jeudi 27 septembre 2012

ENTRE NOUS ou Pause .


Commentaires : Sculpture en relief et miniature sur bois de palissandre . Ambositra . " SAVIKA ou Lutte avec le zébu " . Les personnages et animaux figurant dans ce fresque de 2 mètre sur 4 mètre mesurent 15 centimètre de hauteur environ . Je signale aussi que ce chef d ' oeuvre artisannal avait été dérobé lors d ' un cambriolage dans le Bureau du Farintany à Ambositra  en 2 011 d ' où il ( l ' œuvre ) fut entreposé . Contrebande des objets d ' art  ?

Salama
Page subjective . Sans prétention intellectuelle aucune , sinon de pouvoir  parler entre nous d ' abord ( les abonnés ) et avec eux ( Ry zareo ) les visiteurs curieux  ensuite .  Car " c ' est maintenant , dans  ces moments d ' incertitude qu ' il faut tout balancer " ( 1 ) .
Il était un après midi de dimanche d ' hiver à Paris , en février 2 009 . Une table Ronde s ' était tenue pour parler de la problématique du Foncier vue et perçue par les paysans usagers eux même , ces vrais acteurs de base . D 'autres amis ( es ) , des chercheurs , journalistes , écrivains , autours de la table Ronde étaient aussi intervenus pour apporter leur vue et leur précieuse expérience sur Madagascar ,  cet "obscur objet de tous les désirs " . Merci à Laterit Production pour cette fascinante initiative . Mais aborder un tel sujet en cet instant de trouble grave était délicat  , inopportun ,  voire risqué . Mais nous l ' avions fait ensemble avec " le cœur pur " et la tête froide .
En ce jour , la question du Foncier rebondit avec cette dénonciation publique de corruption perpétrée par des responsables communaux sans scrupules  . ( 2 ) .
En ce jour , les rapports des Malgaches avec le Foncier deviennent de plus en plus complexes et tendus à cause de l ' intrusion agressive des multinationales des mines et les mini ou méga - exploitations des richesses en sous sol , et de la tourmaline à l ' or. Et , par coïncidence , ces articles de presse ou  " signaux " ou stimulis persistent sur la valeur en bourse des terres rares dans le sud ou du zircon dans la Région du Bongolava en frôlant sur l ' exsistence du pétrole à l ' Ouest et de l ' Uranium 238 dans le Vakinankaratra à Manandona ou dans le grand au Sud encore  . Or , banale affirmation , ces activités minières occuperont désormais notre espace et notre sol pour le long terme et boulverseront irreversiblement notre vie future . Sans notre avis , nous les " EN BAS ".
En ce jour , la violence rurale affiche , avec férocité , son vrai visage auréolé d ' ésotérisme et imprégné de rites magico - traditionnelles . Médias nationaux et citadins , nerveusement , de s'effrayer ( oui , oui , c 'est choquant ) devant nos brutalités exotiques répercutées par médias interposés partout dans le monde entier en temps réel . Mais c ' était connu que les Dahalo ou ce phénomène de vol de zébus étaient et sont des pratiques " ancestrales " qui existaient depuis 2 siècles ou plus encore. Et que les pouvoirs successifs ( depuis 1 899 précisement ) usaient systématiquement , et au bout du compte , de la prérogative des armes et de la force des armées ; sauf que cette contre - violence avait eu ses limites au vu des résultats et effets mitigé connus dans le passé . Et que ces bouffées de violence rurale sont curieusement périodiques et quasi - cycliques ( 1 971 , 1985 etc ...et maintenant en 2 012 ) . Quels sont les facteurs favorisants des réveils explosifs de ce phénomène socio - culturel ? Pourquoi la force militaire exclusivement ne suffisait pas toujours à éradiquer dans ses racines ce fait social ? éradiquer était le verbe utilisé contre ce MAL ou contre les ténèbres ( Une des vocations de certaines sectes sur les 106 déclarées auprès du Ministère de l ' Intérieur est de lutter contre les ténèbres en Brousse ).
En ce jour , L ' histoire des paysans ( et éleveurs nomades ) n 'est encore pour une certaine de nos élites et  mandarinat - au/hors - du pouvoir , qu ' un chantier lucratif , une prestation de plus , pour diligenter leurs études qualitatives et pour mener leurs pointues analyses plus ou moins savantes afin de " Restructurer le Monde rural " ou pour " Former les paysans " ou pour " Transférer les compétences et expertises " . Pourquoi déjà vouloir toujours  réfléchir à la place des paysans eux même ? ( Confiscation de la raison et de l ' imaginaire du faible) .En ce jour enfin, l ' économie informelle ou l "économie de l ' ombre impose bel et bien ses lois par voie de " contrebande " ou trafic des richesses naturelles par exemple .
 Par ailleurs les 324 partis politiques boostés par la démocratie se cherchent entre eux , se chamaillent de temps à autre " là Haut " tout en négligeant de revenir  avec NOUS ici à Madagascar , ou ici sur cette Terre " qui pleure sa douleur " ( Mitomany ny Tany ) . Sans effet dramatique bien sûr
Voilà les petites pistes et les " hors pistes " surtout qui nous attendent dans un avenir très proche . Et dans ce blogpaysans .
En tout optimisme et avec un rien de bravade utopique peut être , car c 'est ennuyeux de piquer ces petites crises de mélancolie morbide ou non ou de se complaire dans un romantisme passif et béat . Harassant surtout .; cette route se poursuivra selon notre rythme , notre humeur et notre force surtout . Continuer à avoir " CE POUVOIR DE NARRATION " que les plus forts et les nantis ( ou les plus bruyants et braillards surtout ) occultent . Ils tendent confisquer , à nous et aux paysans taciturnes  , eux qui n ' ont jamais le temps de s 'abîmer dans une profonde abstraction  , à nous priver le droit de parler aussi de NOUS . Charmante mais difficile programme ? Engagement gratuit surtout car toute liberté n ' a pas de prix ! Essayer de marcher encore . Nous nous reverrons  . Ici et maintenant . Au bout de la piste ou dans ce Village qui est ailleurs ou nul part...Et qui , peut être n ' exsiste plus , comme un dangeureux mirage dans l ' aridité d ' un monde saisi de crise destructice et encore loin d être confraternel .
Toute victoire, en ces temps durs , à Madagascar nous sera , d ' avance , bien amer et très triste ...car c 'est de cette violence paradoxale SUR soi même qui nous préoccupe vraiment  . Et qu ' il ne faudrait pas surtout céder à cette  tendance facile et perverse de s  ' auto - cannibaliser .  ( Mangidy ny fandresena aminy izao , satria ny Namanao sy havanao ihany no mitady hivadika Fahavalo...Hihinan - tena eto ve isika ? ) ( 3 )

Bonne journée

Bekoto
1 ) Selon le fameux Sous /commandant Marcos aux Chiapas du Mexique .Sa narration et le  cheminement militant avec les Indiens sont très instructifs ." Ses hommes sont aussi nos frères " . Récit de Danielle Mitterrand c/o Fondation France Libertés  ou la fabuleuse rencontre de Madame avec le Sous / commandant Marcos qui offrit , avec élégance , à la grande Dame " Une rose en papier " tout en lui avouant avec cette humilité propre aux grandes personnalités que " Je ne suis qu ' un chevalier de papier Madame..." . Belle allusion à ses écrits militants . J ' apprécie ces bons livres / témoignages sur notre monde en crise où la grande poésie et  le réel engagement politique ne s ' harmoniseraient jamais préjuge - t - on faussement . " Ses hommes sont aussi nos Frères..."

2 ) Commune d ' Ankazobe où "  l 'octroie illégale et vente illicite de papiers Foncier et une spéculation sauvage des terres furent dénoncés .. Le non respect des procedures pour des raisons pécuniaires ont été divulgués lors d ' une enquête du Ministère responsable " ." Une société X s 'était vu attribuée 1 000 hectares de terres à travers un tour de passe passe administratif " Or , selon les lois régissant le B I F ( bureau d ' immatriculation foncier ) seule une surface de 10 Ha doit être agrée etc...

3 ) Selon Ranaivo Félix , un des Conseiller municipale de la commune de Morafeno, District de Mandoto quand il s ' aperçut , avec ahurissement , que les Dahalo étaient en connivence avec les membres de son propre clan .

Commentaires : Peinture sur Pousse pousse . Antsirabe . Ces oeuvre populaires conçus par des paysans artistes évoquent souvent la nostalgie de la campagne natale ou la voyage en Taxi Brousse pour dire la Salama à la Famille ( Mamangy Havana ) . Sur le toit du taxi brousse , un tambour y est accroché  ( amponga Gasy ) . Cet instrument est juste au dessus du chauffeur lui même . Probablement , ce sont des musiciens villageois en tournée qui  sont en voyage artistique ? .

dimanche 16 septembre 2012

NOTES SUR LA VIOLENCE RURALE ( 1/4)



 Commentaires ; Photo B .." Nuage de pluie sur le BONGOLAVA , zone hostile et sous peuplée avec ses 50 habitant/Km2 ) et classée Zone rouge en raison des incursions périodiques des Dahalo contre les paysans et éleveurs

Introduction
Les actualités du moment sur les méfaits du grand banditisme en milieu rural interpellent tout un chacun ici et maintenant ..Ces notes ne prétendent pas  parler au nom des victimes directes et souvent innocentes  , ni anticiper et spéculer sur le problème et solution de cette situation de tension . " Dans la région d ' IHOSY , au Sud , les bandits défient l 'autorité , armes de guerre à la main ..." selon les médias .( 1 ) .  IHOSY est cette région semi - désertique sillonnée  par les grands pasteurs BARA .peuple qui , à l ' instar des Hautes terres , n' a pas aussi accès à la mer , ce peuple qui  " voue  un culte aux zébus " . La notion des pasteurs / guerriers BARA ou MAHAFALY ou SAKALAVA ou ANTANDROY ou ANTANOSY ...ou des paysans / soldats est ( la notion ) évoquée dans les histoires et maints études approfondies du milieu réel .
Un survol historique des peuples BARA permet de relever les images ou clichés sur ces sociétés rurales Malgaches fortement militarisées : " Les BARA ont la culte des armes ( 2 ) ; Les royaumes d ' IVOHIBE sont défendus par ses armées appelées " IANTSANTSA " ( requin ) : " Les BARA ont l 'instinct belliqueux ( 3 ) ; " Le Prince BARA , Andriamanely d ' ANKAZOABO était dotée de  hordes de guerriers dénommées IMAMONO ou tueurs . ( 4 ) . Par ailleurs , plus au Nord , dans la région de la Haute Matsiatra , dont la capitale de Fianarantsoa , la société BETSILEO était historiquement " une société militaire dans les anciens temps " ( 4 ) . Les origines de la violence trouveraient - elles  , en partie , ses racines dans l ' Histoire de nos sociétés rurales ? Ce qui n ' explique pas pour autant l 'accentuation du phénomène social des DAHALO qu ' une politique effective de libéralisme économique , conjuguée avec la crise des institutions , semblent exacerber .
  " C 'est encore les embrouilles chez nous  " selon nos paysans . ( Mbola sakoroka foana ny aty amintsika aty ) . Et sans dramatisation inutile , ni comparaison trop hâtive  ' Car la Somalie , le Mali ou le Soudan ...sont encore une autre pénible histoire de notre voisin  du continent Africain  " . " Ouais ...mais ici , c 'est ici , pas là bas (  Eny re é ...Fa ny aty dia aty fa tsy any ) " me confia , tout de go ,  le Maire de Manapa à qui j ' avais beau essayé d ' expliquer le printemps Arabe de Tunisie et la dramatique crise Libyenne dont les informations internationales passent sur les ondes radiophoniques nationales . Et ce repli sur soi , propre au village , est légitime .face à l ' URGENCE  de la situation ( leur urgence ) et  l ' indisponibilité à l ' abstraction analytique  et théorique est simplement normale aussi, et non illogique .
Notes :
1 ) Voir ; Journal TARATRA . N° 2531. 11 Septembre 2012 . www.newsmada.com
2 ) " Les BARA ont le culte des armes . Colonel Lyautey . 1899 .
3 ) " Les BARA ont l ' instinct belliqueux " . MICHEL : " Mœurs et Coutumes des BARA . Mémoire de l ' Académie Malgache . 1977 .
4 ) Henri Rasamoelina " Madagascar :État , communautés villageoises et banditisme rural . L ' Harmattan . ARCI. 2006

PLAN :
Notes 1 : Rappel sur la commune rurale de MANAPA : Les paysans/soldats .
Notes 2 : Les noms des DAHALO de MANAPA : 1971 - 1985 .
Notes 3 : De la violence socio - politique à Madagascar 
Notes 4 : Conclusion et réflexions .

Notes 1 : Rappel sur la commune rurale de MANAPA : Les paysans / soldats 

http://bekotopaysans.blogspot.com/search/label/Lyc%C3%A9e%20de%20Manapa

Suite : Les noms des DAHALO de MANAPA ; 1971 - 1985 ou Les paysans / Soldats .