mardi 22 juillet 2014



FONCIER : Episode 2 .



Levée du soleil sur la baie de Soalala . Région du Menabe . Canal de Mozambique . 2014



PROLOGUE


Salama

La situation Malgache serait de plus en plus  " confuse ou incertaine " estime - t - on   . Le pessimisme est de rigueur , ici ou ailleurs , car la terre  malgache refuse d ' être  ni paradis ou ni enfer . Mais , le monde est monde ( IZANY KOA NY TANY ) . Et malgré les prévisions apocalyptiques des  " fin du mondistes " , le pays , affiche un état de " fatigabilité "  peut être , mais se refuse de mourir in 2009 . C 'est , la fameuse capacité de résilience dit - on  . Ou , simplement la résistance au choc le plus dur .
La population de Soalala effectue un croquis d ' occupation du sol ou Plan local d ' occupation foncière , un document indispensable pour l ' identification des usagers et pour le futur aménagement de l ' espace .


 277 articles ont été écrits depuis Mars 2009 . les sujets traités depuis 5 ans , ont été divisés en chapitre   (  Histoires animales ; Entre nous ; Foncier ...) , la nouveauté introduite dans le blog est de pouvoir désormais produire 2 ( deux pages ) par semaine . Pourquoi ? Pour deux raisons :

1 ) Des généreux  partenaires locaux , des militants pour la cause paysanne   ont soutenu matériellement et moralement surtout les modestes efforts du blog . Ce soutien est indispensable pour pouvoir jouir d ' une autonomie et d ' une indépendance  d ' analyse .

2 ) Le FONCIER ou le phénomène du landgrabbing ou accaparement des terres Malgaches s ' est accéléré tout en provoquant , sur son chemin , des terribles malentendus et des frustrations de la part des perdants dans le jeu, dont les paysans , les petits éleveurs , et les petits pêcheurs habitant le long des littoraux . Ceux ci sont devenus des " sans papier et sans titre de propriété ." , pour ne pas dire de squatters .

Merci .


Bekoto
La population dans la localité de Baly est composée , en majorité , de petits pêcheurs .