mardi 23 octobre 2012

iI était une fois MAHAJANGA ( 1 ) : AVANT PROPOS


 Commentaires : Dessin naïf sur Pousse pousse : " Les fleuves et rivières finissent toujours dans l ' océan " ( Mody any andranomasina foana ny ony ) .


Introduction :
 " Voyage sans cartes "  ( 1 ) . C 'est se guider au mouvement du soleil ou lire les étoiles des cieux du soir , sinon suivre les vents des moussons et des alizés , tout comme nos marins et boutriers des littoraux et des mangroves ( sirasira ) de Mahajanga ou de Belo sur tsiribina ou de Toliary  dont les ancêtres marins SAKALAVA sillonnaient systématiquement les côtes Africaines ou comoriennes  avant l ' Histoire ( écrite ) . Mais avant ... C ' était quand en fait ? . Avant Flacourt assurément où l ' histoire d ' après devenait livres même si les Arabes abordaient  déjà Madagascar 4 siècle après J C .
En Août de cet hiver austral dernier de cette année, j ' avais emprunté la National 4 : Antananarivo : Mahintsy  et ses ananas si sucrés , le plateau semi - désertique ( en apparence ) du Tampoketsa , Mevatanana avec ses 40 ° à l ' ombre des tamariniers , le pont Eiffel qui enjambe le grand fleuve du Betsiboka à sec et , enfin MAHAJANGA dans un soir crépusculaire où un soleil agonisant dans sa flamboyance plonge dans le sombre canal de Mozambique . Récit et histoires SAKALAVA .

Bref Historique
La dynastie des Maroserana  serait  les ancêtres des Sakalava .Complexe et délicate généalogie car " les légendes et les mythes " oraux ne peuvent pas ni approuvés , ni étudiés  par l ' Histoire dit officielle qui explicite par ailleurs que : " la généalogie de la dynastie royale est confuse , contradictoire jusqu’à l ' avènement du Roi Andriamisara vers la fin du 16 ème siècle ( 2 ) " . Et ce fut son fils , le grand prince Andriandahifotsy ( Lahaye Fouchi écrivait Flacourt ) qui  s' installa au sud - est de Morondava , dans la commune de Mahabo précisement  , la ville principale du Royaume Sakalava .

Administration
L ' ex - province de Mahajanga est devenu actuellement ces régions du Menabe et de Boeny . Découpage administratif judicieux et juste car plus proche de l ' Historique de ce grand peuple qui est à la fois " peuple des mers ou Sakalava Vezo et peuple des terres ou Sakalava Masikoro  ( 3 ) .

Commentaires : Le tampoketsa ou la façade Mozambicaine . La douce déclinaison vers l ' occident de ces tanety , de ces monts et de ces immenses dénivellements favorisent l ' accélération des eaux  vers le canal de Mozambique . Les fleuves violents en période de pluie creusent leurs nouveaux lits ou changent capricieusement de direction . Ce paysage grandiose de début du monde recèle aussi  des fossiles de dinosaures . Mais plus vous contemplez ce relief houleux , plus vous avez l ' impression de voir et même de deviner des langoureuses formes humaines , comme le genou plié  d un' enfant endormi sous un drap de couleur ocre . Par exemple .

 Interprétations et autres fantaisie pseudo - historiques
L ' étymologie avait été objet d ' interprétations et d 'écritures aussi bien plausibles que farfelus . Tout comme le Merina d ' ailleurs ( 3 ) écrit parfois " Emyrne " par perversion linguistique . Sakalava serait " ces gens qui migrent du large ( SAKANY ) et en long ( LAVANY ) ou " Chat long " - Saka - lava " ( Remarque sur la maladroite et grossière  traduction  simpliste , voire insultante ) , ou bien cette hypothèse bizarroïde de Fernand et Julien qui soupçonnerait nos origines bantous aussi ( 4 ) . Hubert Deshamps serait plus plausible , apparemment , en essayant d ' attribuer le nom de SAKALAVA à un affluent du fleuve du Sud , la Mangoro . Ce qui suppose que le grand Sud , avec ses plaines deltaïques et littoraux infinis est  un des véritable berceau de nos mystérieuses civilisations Malgaches ( 5 ) .
Mais en analysant aussi une grande carte de Madagascar - 1 / 2 000 000 - , j ' essaie d ' imaginer tous les grandes mouvements migratoires du temps de nos ancêtres Sakalava qui avaient quitté le sud pour " traverser les fleuves de Mangoro , de Tsiribina .. " et que le royaume Sakalava s ' étendait de Toliary à Imanja - Sambirano " ...Ce qui représente le quart de notre île ! Sakalava ou peuple des infinies vallées fluviales ...ou peuples des deltas alluvionnaires ou peuples de la Mer ...Ce serait si précis , et plus beau ( mais pratiquement trop long comme les noms des Malgaches nous répliquera , étrangement  encore , l ' autre , cet inconnu aussi ) .

  Commentaires : Dessin naïf sur pousse pousse : Couple de paysans migrants sur le sentier du  baobab amoureux . La femme apporte des produits du marché dans sa " soubique " posée sur sa tête et l ' homme  porterait - il des feuilles de tabac ? . Les cultures de rente ( tabac , canne à sucre ...) caractérisent l ' économie du Menabe et du Boeny .

L 'événement et non - évènement en 2 009 . Madagascar . 
Mais je reviens à mes vacances d ' Amborovy Mahajanga . C 'était  la saison de floraison des ZAHA , cet espèce endémique de baobab qui ne porte ses capiteuses fleurs de corolles blanches qu ' en hiver . Mahajanga , cité des fleurs ....Cité des voyages vers l ' inconnu et des histoires fabuleuses  car , à l ' horizon , vers l ' occident , je rêve des lagons limpides des Comores , des plages de Zanzibar , et des mystères du continent Africain , là bas à 400 kilomètres  seulement.
Enfin ,  un ami Vazaha et grand randonneur me partagea ces premiers dessins préhistoriques découverts  ( ? ) ou plutôt - Grotte à dessins bien connue de la population locale ou Bara ou Sakalava  ou Antandroy ou Mahafaly etc ; et ce , depuis toujours mais , découverts et reconnus comme tels par des compétences étrangères - dans une grotte du Sud . Malgache ,
Qui es - tu , d ' où viens - tu...Où va tu surtout !


Photo de Fabien Cousseau . 2 009 . Ce dessin rupestre de bovidé orne les murs d ' une grotte qui se love dans le massif du MAKAY  , chaîne montagneuse située dans le district de BEROROHA , du côté de Betroka . Ce dessin me semble avoir été souillé en apparence , car les traits sont trop blancs , et je soupçonnais même des marques de charbon de bois ! Mon scepticisme légitime avait été en plus renforcé quand les natifs de la Région BARA m ' expliquèrent que ces grottes ( KIZO , LAVA - BATO ) leurs servaient d' enclos de zébus et de refuge aux pasteurs nomades .
 Bien que Betroka soit tristement " à la une " actuellement à cause des faits de banditisme et de violence rurale en pleine surmédiatisation  , ce fait  d ' actualité des ces  sinistres sociales n ' enlève en rien  à l  évènement de cette découverte hautement  " civilisationnelle " .  Des scientifiques dateraient ainsi ce croquis de zébu de plus 1 000 ans . Mais , moi même , sceptique jusqu ' au bout , et par principe de précaution , j ' attends encore une nouvelle contre - expertise des autres archéologues (  malgré que ce site soit mondialement  connu et " validé " par  mes nombreux amis Vazaha et des autres étrangers . Paradoxalement . )  Efa fantany vahiny io Kizo sy Lava - batony Beroroha io   . 
Le zébu serait donc déjà à Madagascar vers 1 012 ? . Flacourt , lui ,  débarqua après , au 16 ème siècle  après le zébu . Comparaison maladroite et spontanée . 
Dans la logique de notre page sur la cité de Mahajanga  , je tiens à garder la ligne " Récit et impressions subjectives " sans trop vouloir encore m ' égarer dans d' autres domaines comme l ' archéologie ou sur l ' Histoire des peuplements de notre grande île . 
Un des berceau de la mythique dynastie des Maroserana était ainsi  passé  dans le grand Sud .
 Ma propre connaissance inculpée et " formatée " par les écoles et les Universités sur la théorie des " races et Ethnies Malgaches " ou ces découpages administratifs quasi - tribaux de notre géographie est désormais ébranlée ,  et bel et bien remise en question  . Car les Sakalava proviennent du Sud , au vu les traces , et ils  étaient passés dans la zone septentrionale . " Dynamique , brassage et fabuleuse histoire des peuples Malgaches où " Notre véritable histoire Malgacho - Malgache s ' était fait en MIGRANT et en MARCHANT avec l ' histoire elle même" . Depuis ...depuis quand finalement ?

Avec l ' aimable autorisation de Fabien Cousseau ( Photo ) , de l ' Unesco Madagascar .


www.naturevolution.org/education-et-sensibilisation/
www.sudouest.fr/.../grottes-peintes-du-bout-du-monde-521543-726....

www.universcience.tv/.../archeologue-dans-le-makay....
blog.museum.toulouse.fr/index.php/tag/Makay%20Nature



à suivre

Bekoto

Notes
1 ) Titre du livre de Graham Green " Voyage sans cartes " quand il traversa le Liberia de l ' entre deux guerre de 1941 et sans l 'aide d ' aucune carte . il était accompagné de ses guides uniquement , le pays étant devenu indépendant en ce moment là et l ' administration locale quasi - inexistante  Il fallait aussi confectionner une nouvelle carte du pays ." J 'examinai l ' habituelle carte géographique vide collée sur le mur ( du consulat de Liberia NDLR ) P : 15 . Livre de poche .
2  ) Provinces de Madagascar . Préface de Césaire Rabenoro . De : Philippe Oberlé . Editions Kintana .DL n° 21  - 5 - 76
 3 ) Programme de Développement régional du Menabe . Mars 2012 . Saha / Pnud .
 4 ) et 5 ) : Voir N° 1 .

mercredi 10 octobre 2012

Week end à Moramanga:


Commentaires : Derrière ce fresque mural délirant conçu en trompe œil traître et qui représente l ' océan , un dauphin et l ' exotisme tropical , se situe un quartier bien mal famé surnommé " ghetto " , avec un rien d ' auto-dérision cruelle , par ses propres habitants très mal - lotis eux même . Le progrès développe aussi , par excroissance malsaine , ces industries négatives ( S S S : sea , sun and sex  )  ou Pays / Ville lupanar  ( 1 ) . Ce processus de déstructuration sociale ferait partie des impacts secondaires des investissements . Secondaires selon des études cyniques et préliminaires , ce genre de discours complice et favorable au jargon capitalistique . Sans puritanisme ou cris de la " vierge effarouchée " dixit un ami un peu gauchiste .

Introduction
Un week end à Moramanga  . Si les bailleurs parlent et soumettent leur façon de voir en insistant lourdement sur la " spirale de la pauvreté " aspirant la grande  île et les pays pauvres de l ' Afrique Sub Saharienne vers  " le bàs " , cette spirale devrait être aussi évolutive et ascendante mais ...mais " Il faut oser dire NON " aux soi  - disant riches qui exhibent des apparences frimeuses , ostentatoires et provocatrices ( 2 ) . Partir du simple vers le compliqué c 'est n ' interpréter le problème  du pays qu ' à travers le visiblement spectaculaire comme ces images de la misère moyen âgeux ( 3 ) ou ce phénoménale violence rurale du moment . Oui , c 'est  misérable et brutal ici chez nous . Et alors ? Et partir du compliqué c 'est essentiellement porter un regard critique ou offensé contre " Cette immense cratère à ciel ouvert pour extraction de Nickel à Ambatovy " . Commençons , rapidement certes ,  par le plus complexe ,  cette multinationale des mines à Moramanga .


De Sherrit à Maromita
Sur l ' usine en question , consultez S V P , les sites spécialisés de mes militants et amis activistes et/ou environnementalistes purs et durs . Ceux - celles  sont absolument contre ce méga - projet " dévoreur d ' espace " (  4 ) . Le projet s ' installera ainsi pour 30 ans . Donnons nous , avec pondération si possible , le temps de bien discerner les choses dans cette " géographie du chaos " . C 'est tout  ,  à suivre .

Photo : Vilany vy ( marmite en fer ) et cuisson du vary soa ( Mode de cuisson ) au feu de bois . La terminologie de maromita , ce réseau des portefaix , avait été objet d ' interprétation ethno/euro - centriste propre à l ' époque du 19 ème siècle .  Plus objectif , Hébert ( J C ) dans " Quelques mots d ' emprunt douteux du Malgache par le Français " Avril 1972 , constate que des Archives et chroniques de voyage qui citent " maremite , ou Maromainty ou bien marmite " .

Maromita : Brève historique 
 Les Bezanozano est ce peuple injustement méconnu composé d ' agriculteurs / forestiers et guerriers . Ce sont les maîtres historiques de la Région de Moramanga et il vit le long du Fleuve Mangoro . Bezanozano signifierait " paysage herbeux " et déboisé ( 5 ) . Mais par extension , c ' est " le peuple dont les tresses sont faites avec des herbes ou brindilles " ( 6 ) . La contrée étant située entre les hautes Terres et la côte orientale . Avant ,ce peuple intermédiaire  s ' était distingué par les activités du portage des colis  , de la mer vers les Terres centrales ( 7 ) . Ces porteurs se nommaient maromita et détenaient le monopole du transport à dos d ' homme  ( 8 ) ." Le transport d ' un piano de la côte à la capitale a duré 2 mois et demi et nécessité 40 maromita . Tarif 4 piastres / Porteur ." ( 1889 - 18890 ) " . L ' ancienne piste partait de la côte d ' Andovoranto , en passant par Maromandia , Ambatoharanana , Ampasimbe , Beforona , Analamazaotra , Moramanga , Angavo , Ambatomanga et enfin la Capital . Durée de la marche : 30 jours à 40 jours pour 350 Km , soit 30 Km à 40 km / jour . Cet itinéraire , lu sur une carte , est en ligne droite , à vol d ' oiseau à partir d' Andovorano et la Capitale .
En 1 901 , la piste des Maromita avait été débroussaillée et élargie par le Gouverneur Joseph Simon Galliéni et les " Maromita devinrent les tireurs de charrettes " au service du protectorat Français .
 Les Bezanozano eurent un royaume constitué et homogène . Un de leur Roi , Andrianjomoina résista longtemps contre la présence Merina , l ' omniprésence du sudiste et  voisin Merina ( Ireo Tatsimo matanjaka be sy mifanila antsika ireo . Les Merina étaient soutenus par les Anglais pourvoyeurs d ' armes . Les chefs Bezanozano , comme MASA , préférèrent s' enterrer vivants plutôt que d ' accepter la défaite ( 1 810 ) . Leurs tombes , dans les mystères de la frondaison de la grande forêt  primaire de la falaise d ' Angavo sont  objet de vénération . ( Misy manamasina foana ny Razana ) .Ces guerriers se distinguaient aussi , à part leur endurance et rapidité dans la course , par les escarmouches ou les guérillas meurtriers portaient contre leurs occupants . 
 1 947 . La région s ' insurgea encore . La géographie boisée et escarpée semble être propice pour " la fuite , la cachette et la résistance et les raids " de nos insurgés nationalistes ;
Année 70 , et le temps des grands projets comme le reboisement industriel de Fanalamanga .
Enfin , 2 005 . Accord par l ' État Malgache avec Sherrit pour l ' extraction de Nickel et de Cobalt .

Photo " Reflets sur baie vitrée de dessin et piscine  " .  Illusion ou mirage ? le projet Sherrit apportera , dans 30 ans , sa contribution au développement du pays . Mais à quel prix ? et comment sera Madagascar dans 30 ans ? Pays Usine ?

Juillet 2 012 .
Récit de week end . " J 'arrivai à Moramanga un samedi matin . Hôtel de luxe avec piscine avec son eau vert turquoise . Une coupure de courant bloqua toutes les portes qui ne s ' ouvrirent qu ' avec des cartes magnétiques .L 'eau aussi était coupée . Les employés de service , en tablier rose bonbon et chargés de seau d ' eau couraient et s 'affairaient de chambre en chambre soit pour décoincer des clients enfermés à l ' intérieur , soit pour leur apporter de l ' eau . Moramanga est toujours victime des caprices des énergies , malgré la forte présence des investisseurs . 
Je sortis de l ' Hôtel pour fouiner dans le marché , juste à côté . " Salut Vazaha .;;" C 'était un conducteur de cyclo - pousse , taquin et jovial , qui m ' interpella ainsi en riant de toutes ses dents  . Vazaha = Riche étranger . Sauf que je connaissais bien ce brave tireur , un natif de ma région , à Antsirabe . Il avait été emmené ici à Moramanga comme main d ' œuvre et maçon durant le boom indescriptible des constructions en 2 006 . Son chef ( SEFO ) lui aurait promis aussi un bon travail à Sherrit qui recrutait , dit - on encore maintenant , à plein temps . Il avait dû se mettre à ce cyclo - pousse , faute de travail réel stable . Ils sont une centaine de familles à vivre précairement de cette façon . La majorité de ces familles avaient fuit la brousse pour raison d ' insécurité et dans l ' espoir d ' une tâche chez Sherrit surtout .
Une inflation frappe maintenant la ville et le " riz comme le café " coûte deux plus qu ' ailleurs .
Un petit quartier , derrière mon hôtel est surnommé " Ghetto " en raison de ses sombres tripots et de ses activités informelles douteuses . C 'est un entassement d ' habitats hétéroclites où tout s 'achète et tout se vend . Au noir .
Le marché de Moramanga est plein de vie avec ses taxi brousse rutilants, ses voyageurs hilares ou soucieux . Au milieu du marché même , une charmante bâtisse de couleurs  si douces et tendres ( jaune poussin ou rose et pastel ) , Est - ce une pâtisserie avec des délicieux gâteaux ? . Non , c 'était une pissotière publique dont la peinture et le dessinateur étaient  " sponsorisés " par le programme social de l ' usine en question .
Vers midi , je dénichais un petit restaurant . La carte ne comportait plus de ces fameux gibiers qui faisaient la réputation des tables de Moramanga ( sanglier au vin blanc , canard sauvage braisé , énorme cuisse de nymphe , anguille de Mangoro sauce rustique , viande de zébu quatre épices ...) .Mais , il y avait quand même ce "  caïman sauté aux petits oignons et poivre rouge " . Je désirais alors recharger mon portable . mais la gérante, arrogante , exigea 1 000 Ar pour le prix de son courant . Plus interloqué que fâché , je quittais cet hôtel sans manger . C 'est perceptible que les clients riches de l ' usine , eux , paieront sans hésiter cette bagatelle de 1 000 Ar . Perversion et ségrégationnisme des rapports sociaux au détriment du client autochtone .
Soirée . Mon ami - tireur de cyclo pousse dut m ' emmener à un rendez vous dans l ' unique et " psychédélique " cabaret et boîte de nuit de la ville . Nous entrâmes ensemble dans ce lieu  apparemment réservé aux Vazaha et autres fêtards ou jouisseurs nationaux . J ' avais rendez vous avec mon ex ' pote et ex - étudiant en Sociologie qui est devenu , entre temps , le chargé de mission du Premier Ministre . C 'est un jeune officier de la gendarmerie . Réservé et encore sympa . En quelques mots bien choisis , il me résuma les difficiles défis de cette ville dont "  Une injection trop rapide de sur-liquidité avait surchauffée tout le système urbain et avait ainsi provoqué ces désagréables FRICTIONS SOCIALES entre ceux de l ' usine et ceux du dehors surtout " ( 9 ) . Une situation de tension est perceptible par ailleurs...un énervement aussi . Les comportements asociaux et déplacés de ceux de là bas ( Ry zareo ary ) sont objet de blagues et ironie aigre - douce .Accumulation de rancœur et sentiments négatifs contre X .

Commentaires . Dessin populaire sur pousse pousse : Le palais de Manjakamiadana ou Règne du bonheur et de la félicité . Pour arriver à Iarivo , la Capitale , vers la fin du 19 ème siècle , il fallait 30 à 40 jours de piste à parcourir . Soit 350 km à pied et avec les MAROMITA comme transporteurs à dos d ' homme des colis . Le parcours était difficile et à haut risque .

Dimanche
Les monuments , hélas , ne sont plus objet , ni de culte , ni de respect . Celui de l ' Indépendance 1 960 , par exemple , ce stèle de médiocre allure de pierre levée sert maintenant de rond - point . La méchante et pauvre pelouse qui l ' entourait fut devenue ce lieu perdu où des poules rustiques picoraient les herbes folles , à la recherches des insectes . Un car aussi s 'était  égarée en ville car les touristes voulaient voir et se recueillir dans la cimetière des  martyrs de 1 947 . Mais ,  leur bus dut revenir en arrière , le cimetière était situé à l ' entrée de la ville . Le panneau indicateur n ' était même plus visible . Les tombes aussi seraient mal entretenues . Selon la population  . Un étrange souvenir surgissait subitement en moi : " La coopération japonaise avait financée la réhabilitation de l ' abattoir de la ville . Et ce bâtiment avait porté l ' enseigne bizarre de : Tuerie de Moramanga  . Est ce que cette appellation équivoque avait été - elle changé entre temps ? . Malaise !
Enfin , un fidèle catholique m ' informa qu ' à la messe du jour , le prêtre " avait émis une critique sans réserve à l ' endroit des dirigeants d 'avant ou actuellement...tout en fustigeant leur insouciance et leur désintérêt aux problèmes graves de la population " ( 10 ) . Pour ne pas spécifier tous ces problèmes sociaux et autres provoqués par l ' implantation agressive de Sherrit chez eux .

Bekoto

Dessin populaire sur Pousse pousse : " L ' Évêché de Moramanga , ainsi que quelques rares ONG ou personnalités contestent ouvertement le projet Sherrit " à cause des dégâts socio - humanitaires comme les déplacements de population , le non - respect de la dignité humaine . Une église des pauvres et des justes a trouvé sa voie . ICI et maintenant  . " J ' écrirais toujours ainsi ..Tant qu ' il y aura des injustices dans le Monde " Selon l ' ami et écrivain Jean Luc Raharimanana . Solidairement votre .

Notes 

1) " Peau noire et masque blanc " Frantz Fanon . Livre au programme des classes terminales dans les années du Socialisme Révolutionnaire . 1975 à 1990 .
2 ) Le concept de ( lutte ) ou guerre contre la pauvreté provenait , dans les années 60, du Président américain Lyndon B . Johnson . Atlas du Monde diplomatique 2012. Chap : 3 . P : 96 " des anciennes aux nouvelles puissances " . Et la lutte contre la pauvreté reste toujours , paradoxalement , le slogan de nos dirigeants d ' hier et d' aujourd’hui ' hui .
 3 ) Les médias locaux se versant abusivement dans l ' information militante ou sensationnelle avaient été , lors d ' un séminaire financé par les bailleurs bilatéraux ( France , Allemagne ...) , prévenus " de se méfier de l ' Internet , et de procéder aux recoupements des informations " .
4 ) http ///: terresmalgaches.info.patrimoinemalgache.com .
5 ) . A . Grandidier " Contribution à l ' Histoire de Madagascar "
6 ) - Idem -
7 ) " Contribution à l ' étude d ' un groupe social peu connu du 19 ème siècle: Les Maromita ; Par Gabriel RANTOANDRO . in Omaly sy Anio . N ° 16 . juillet  - Décembre 1982 . Université de Madagascar .
 8 ) Idem -
9 ) Les ouvriers de l ' usine entamèrent en Mai 2010 une grève pour manque de " droit de grève et surtout pour maltraitance et humiliante brimade ; " Les Sinoa ( asiatiques  coréen ? japonnais ? ) urinaient du haut de leur parapet sur les têtes des ouvriers qui entraient pour travailler dans l ' usine " Source : FISEMA  le Syndicat Malgache.
10 ) L ' évêché de Moramanga maintient inflexiblement une attitude critique et sévère à l ' endroit et de Sherrit et des autorités Malgaches de l ' heure surtout . L ' église des pauvres a trouvé ici sa vocation sur ce terrain très hostile .La relation des Catholiques avec les pouvoirs successifs fut toujours trouble et ambivalente ( Mort douteuse de prêtres dans les années 70 , expulsion sans motif valable de Sylvain Urfer en 2007 , je crois ,.et la semaine dernière , sur la route de Carion , route de Moramanga , cet assassinat atroce d ' un prêtre dans une forêt d ' eucalyptus  , pour des raisons de mœurs , selon des versons contradictoires  ou la tentative de kidnapping du Père Pedro , chez lui , à Andralanitra pour des motifs d ' argent et de rançon  ) .