mardi 28 juillet 2009

FOKONOLONA(suite)

la saison froide est là . la fameuse pluie de 7 jours ( lay fito ) est passée . Cette pluie annonce la séparation des saisons . La semaine dernière , sous la pluie , une importante réunion du Fokonolona s'était déroulée à Ambositra , la jolie bourgade des fameux ébénistes Zafimaniry et des chasseurs de miel sauvage (tantely dia an ' Ambositra ) . Le fameux DINA ny Amoron'i Mania ( le pacte des villages au bord du fleuve Mania) a été l'objet de cette réunion populaire .
Suppléer l ' Etat ?
Le Fokonolona reprends , avec vigueur , fonction dans les zones enclavées et hostiles . Le descriptif du Fokonolona , pour simplifier , c'est une assemblée d'hommes de plus de 18 ans d'abord. Ensuite , sa fonction est de suppléer , de fait , au rôle de l 'État en matière de sécurité surtout . Les DINA ( délibération collective ) fleurissent maintenant presque partout à Madagascar..Le DINA d' Amoron'i Mania est devenue , quant à lui , une référence de pouvoir populaire et démocratique , si le mot convient . L 'adversité unit les villages . Mais , il y plus que cette union contre . Il y a aussi cette ambiance collective de respect , de retenue et de vigilance partout dans la bourgade .
Le fleuve Mania délimite la région de Vakinankaratra à celle d ' Ambositra . Et l 'Amoron'i Mania comprend tous les villages et communes bordant le fleuve Mania qui se jette plus à l 'Ouest dans le canal de Mozambique .
Les acteurs de la région fluviale se sont ( encore ) réunis pour (re) décréter un autre DINA contre les Mavo ou Dahalo ou malaso ou mauvais .
Les autorités militaires , les paysans , les élus et même les églises ont mis en place un dispositif souple de contrôle des mouvements de populations et de zébus avec un quadrillage systématique et fine de la région . L' entente sociale entres acteurs m'a simplement bien fasciné .
Le quadrillage n'a rien à voir avec celui des militaires . Ce n'est pas non plus cette douce incitation à la délation et qui consiste à voir " des barbares" dans tout inconnu et dans n'importe quel étranger au village . Psychose dira l'autre . Non , la bonhomie est présente partout , les rires aussi .
C'est cet aspect positif du "para- juridique" qui mérite réflexion si le juridique ne fonctionne plus comme maintenant où la situation de " flottement" gène et trouble les paysans .
La population paysanne démontrera encore une fois sa capacité à une autonomie effective pour assurer elle même sa propre survie . Si besoin est . La fameuse auto- défense villageoise , encore et toujours .
Bonne journée
bekoto

Ré -édition du 17 Mars 2009
L'actualité toujours tendue ou le tournant Historique ou la crise, c'est selon, de l'ile nous ramène de nouveau loin en arrière, c'est à dire, vers le Fokonolona, cette institution populaire créee au 18ème siècle .
"Dans les zones "rouges", les autorités et les responsables de la sécurité publique forment actuellement le FOKONOLONA dans l'auto-défense Villageoise... les communes du grand Sud (Sakaraha, Betioky, Ampanihy...) a reçu la formation d'auto-défense villageoise " Nouvelles de la Radio Nationale. Mars 2009.
Sophie Moreau, géographe et intervenante durant la Table ronde , aborda aussi le cas de la région de Fianarantsoa et la sécurité en milieu rural... Merci à Sophie de cet éclairage sur la belle Région Betsileo.
Auto - défense Villageoise ? Il n ' y a plus d' État ? ou , justement, est ce une collaboration positive de l' État avec le peuple ? Méfions nous des extrapolations ou des approches approximatives entre ici à Madagascar et ailleurs....
Les responsables de la sécurité en milieu rural dispensent donc des cours de stratégie militaire pour que nos paysans puissent se défendre contre les " MAVO" (littéralement la couleur Jaune...mais qui désignent aussi les mauvais ou brigands). C'est une formation paramilitaire précisément.
Ces cours inclus comprennent tous les principes du Combat, de l'attaque etc ...
Cette formation avait été dispensée depuis longtemps (1980...) dans les milieux hostiles.
Et la formation des paysans se fait sous couvert du FOKONOLONA, la seule et unique autorité morale valable qui peut cautionner tel ou tel individu apte à défendre le village.
Conclusion : Le FOKONOLONA est ainsi, une des principales institutions de base, une autorité morale aussi qui, à la façon d'une Démocratie "Athénienne" gère et administre et sécurise son terroir. Je ne veux pas théoriser sur un pouvoir dit "populaire" ou non ... je ne veux pas non plus sublimer le FOKONOLONA pour ensuite vous entraîner dans des polémiques sur le Droit positif ou sur la légitimité de quoi que ce soit... Un constat : Les royaumes et les États passent mais le FOKONOLONA reste...
Dans mon prochain mot, je vais vous narrer mon vécu sur "l'auto - défense villageoise des communes dans lesquelles j'avais vécu et travaille encore. Et parfois, la réalité dépasse de loin la fiction et tous les films d'actions possibles ... Amitiés. Bekoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire