( Suite de la page d'hier )
Commentaires : Sont écrits sur ce dos de Pousse pousse , en commençant par le bas " FIRM ? ? , ensuite " TSY RESY TSY AKORY NY OLO - MANGINA , enfin en haut : BAOMBA BE "
Traduction ; FIRM ??? ; ensuite , Le taciturne ou le silencieux ne sont pas des personnes vaincues ; enfin : Grosse Bombe . Le mot Bombe est souvent employé par ici pour faire la réclame et la publicité des concerts car " là bas , au concert...ça va exploser " . Sans humour aucun .
Le Chaos en petites Histoires
Titre commode qui permettra de traiter " en vrac" et sans considération aucune , de quelques points d'actualités que j'estime être importants . C'est subjectif .
Conseil : Ne cherche pas de lien logique car j'ai pris , au hasard , des thèmes . Et tant mieux car , d'une certaine façon , me lâcher ainsi est aussi une forme de liberté . Merci de la compréhension .Commentaires : Cette miniature sur pousse pousse a maintenant 10 ( dix ans ) . C'est en moyenne la durée de vie d'une telle œuvre populaire . Le tableau représente la maison traditionnelle en arrière et , devant , deux bicoques ( trano Hazo) , des constructions informelles , ignorants les impératifs d'une urbanisation harmonieuse ...L'anarchie dans la ville dit-on .
Le chaos
Face à une situation d'urgence où Tout, dans le monde , et partout dans le village sont Urgences à régler sur le champs , voici un texte oratoire ( hain- teny ) sur la grande question du " QUE FAIRE ? "
Vaky ny Fefiloha La digue est rompue ( inondation des rizières en vue )
Mitsoaka ny zanak'omby Le veau s'est échappé
Tonga ny valala Les criquets arrivent ( Les chasser rapidement )
Mangotraka ny ronono Le lait déborde du feu
Latsaka ny salaka La pagne qui ceint la taille tombe( Nu vous êtes)
Tonga ny Rafozana Les beaux parents viennent d'arriver
Inona no Vonjenao mialoha ? Que faire , en priorité ?
Je vous laisse le soin de répondre à vous même si vous êtes en face de ce type de chaos et panique (Korontana ) . Faut-il sauver la récolte ou sauver sa dignité et pudeur en remettant en place sa pagne ?
Commentaires : La statue de la cueilleuse de Miel Zafimaniry .Vu de dos .
Abeilles Malgaches
Les Malgaches ont réussi à traduire le varroase , virus des abeilles par Katsetsitra . Ce mot nouveau désigne à la fois l'état de sécheresse de la ruche que le virus a " sucé" ( mitsetsitra ) et la mort de l' essaim . Pour précision , ce tueur viral des abeilles , le varroase en question , est inconnu dans le milieu des apiculteurs depuis toujours .
Criquets
Le 05 Juillet dernier , les insectes ravageurs étaient signalés à l'est de son aire d'origine . C'est à dire à Taolagnaro , ex - Fort Dauphin . Soit à 150 kilomètres environ .
Et hier , le 16 Juillet , la Radio Nationale ( RTM) avait retransmis l'appel au secours de la population de la Région de Soafia . Soit au Nord de Toliary , aux environs de Mahajunga . A 200 kilomètres .
L'invasion acridienne prend petit à petit forme et agit en traitre . Le vrai problème sur terrain est occultée par l'actualité Nationale et Internationale .
Nouvelles Nationales
A propos de drapeau National , les prêtres traditionnels du Sud Est , d'après leur art divinatoire, expliqueraient le sous développement de notre Grand île par l'inversion dramatique ( loza ) des couleurs Vert - Blanc - Rouge du drapeau national depuis 1960 . Le Blanc est symbole de richesse ( mahazo vola fotsy ) , le rouge est celui de la Terre souveraine ( tanindrazana ) et le Vert , de l'esprit ( des Ancêtres ) .
D'après nos détenteurs du savoir traditionnel ( ceux qui lisent les étoiles et les astres ) , il faut que la couleur rouge soit , en bas , sous le Vert car le Rouge c'est la Terre . Le Vert doit être dessus , plus haut car ce sont les esprits . Un rien d'étrange et d'inquiétant dans cette divination !
Je respecte beaucoup ces gens . Entre nous . Et sans commentaires car nous sommes dans le domaine total de l'irrationnel et des " esprits"( milalao lolo ).
Enfin , dans ce délicat et mystérieux domaine de l'invisible et de l'inconscience collective , une de mes connaissances , Monsieur Patrick Zakariasy ( 1 ) , ce grand chef traditionnel ou Tangalamena avait raconté à la Radio Nationale le fait suivant dont il avait été un des principaux acteurs: " Un navire s'était échappé dans l'océan Indien après avoir perpétré un vol ( de bois de rose ) et un sacrilège ...Nous avons "prié" ( Joro) et avons accompli les rites pour leur faire subir un châtiment à ces contrebandiers et profanateurs...Le moteur de leur bateau avait explosé . Celui çi fut obligé d'accoster . Alors nous avions pu saisir la cargaison volée par ces contrebandiers . ( Interview dans le journal parlé de la Radio Nationale Malgache du 17 Juillet à 12 Heure 30 ) . Il est assez curieux de signaler qu'aucun organe de presse n'avait rapporté les propos extraordinaires du Tangalamena . Pourtant il avait déclaré cela dans une conférence de Presse . Pourquoi en effet ne pas rapporter intégralement les propos de cette personnalité ? Conclusion
L'art n'a pas de prix . Le paysan guitariste a sacrifié sa pièce de 1o Francs ( Ariary roa) pour remplacer une mécanique défaillante . Cette pièce d'argent avait été soudée avec une soudure à l'acétylène que les garagistes utilisent pour les voitures .
A demain Dimanche pour le troisième volet :Le créatif en petites Histoires .
Bonsoir .
Bekoto
Notes : 1 ) Le tangalamena Patrick Zakariasy est aussi un ingénieur Agronome . Fonction qu'il assure avec un rare sens de l'équilibre avec celle de Chef Traditionnel d 'Andevoranto ou Andovoranto ( la presse écrite évoque deux noms différents sur l'estuaire en question ) , c'est surtout un site sacré et vénéré...Un spécial Foncier est en cours d'écriture pour présenter ce Chef Traditionnel car il commence maintenant , ce Chef , à parler et à prendre la parole en public . C'est un des plus grands acteurs du Foncier que je connais maintenant dans la Région d'Atsinanana ( Toamasina , Brikaville , Brikaville vient d'une perversion linguistique de Barrique ou la ville faite en barriques , homologue de Bidonville de Brésil) . Ce sera dans une nouvelle chapitre de la série " Acteurs de développement : Les chefs traditionnels Malgaches )
Bonjour, cher Bekoto,
RépondreSupprimerTu as l'art de nous mettre dans tous nos états.
- Perplexes : les alternatives dans tes "urgences" constituent autant de ce que Pierre Bourdieu appelle à l'anglaise le "double bain" (une impasse) devant une situation. Je pourrais répondre personnellement que je m'occuperais du veau qui s'est échappé (pour sa survie et surtout pour la mienne). Mais je ne voudrais pas non plus que les rizières soient inondées ! Et pourtant le reste est aussi important : mon salaka, je n'en ai rien à cirer, sauf que mes beaux-parents vont me voir nue et ça...! Aucune des solutions n'est la bonne en définitive
- Amusés : que le paysan guitariste ait dû se séparer de sa pièce de ariary roa en argent. La postérité la lui rendra au centuple d'une façon ou d'une autre, je te le promets.
- Soucieux : ces belles photos des pousses ont une durée de vie de 10 ans seulement. Il faut faire quelque chose.
- Désabusés : la presse a toujours fait selon son gré, triant ce qui lui rapporte - surtout pécuniairement. Je le sais pour avoir eu souvent recours à elle : le Tangalamena n'a sans doute usé que de son capital symbolique, ce n'est rien face au capital matériel qu'elle convoite (tsolotra). Mais comment lui en vouloir si la vie au quotidien est si dure pour les citadins ?
- Ravis : emportés par les belles images et les interprétations dont tu les accompagnes sans tricher...
L'un dans l'autre, passer sur ton site est un vrai régal.
Merci, Bekoto.
On t'embrasse (c'est dimanche, c'est la famille qui te lit à tour de rôle)
PS. Que représente la dernière illustration ?
RépondreSupprimerPardon : c'est la pièce de ariary roa.
RépondreSupprimerL'image me plaît beaucoup !
Bz
Salama Nivo
RépondreSupprimerLa pièce d'Ariary roa ( 2 francs ) en fait n'est plus en circulation ..
Tu parles , dans la dernière illustration , celle du peintre qui est en train de créer un Tableau dans le rue ? Si tu passes ici une fois , nous irons faire un safari picturale en disant le bonjour à ces amis peintres paysans . Promis , juré , craché...
Oui , 10 ans est la durée de vie de nos peintures en acrylique de ces miniatures paysans ...Si tu vois l'a concentration et l'application de ces miniaturistes au travail ...C'est " Pro" comme on dit...Ils s'isolent , ils s'enferment dans leur monde , ils oublient le monde durant leur travail..." Pro"
Oui , le défi est peut être de valoriser l'imaginaire naïf et brut des paysans ?
Ha ! Tu choisirais le veau à poursuivre sans pagne ? Je ne désire pas être dans une telle situation .Sans ricaner .
Bekoto
Bien à toi et à la Famille