dimanche 26 décembre 2010

Tableaux : Voeux de la Bouchère ( 1 )

Salama , Bonjour

Commentaires : Zébus à fosse ou d'embouche dans la région de Tsiroanimandidy ; élevés en plein air ces monstres de la nature peuvent peser jusqu'à 200 à 300 kilos ( Omby gasy mifahy ) .

Ambalakisoa

Dans la banlieue Sud d 'Antsirabe , un quartier populeux et louche à souhait : Ambalakisoa ( parcs des porcs ou du bétail aussi ) . Dans les années 50 , les lieux périphériques de la ville servaient de gites de passage pour les paysans de la région qui montaient en ville chaque samedi pour emmener leurs fruits , légumes et bestiaux à vendre . Au fil des années et de l'histoire mouvante de la ville , Ambalakisoa offre un paysage rustique avec ses enclos , ses poulaillers , ses porcheries familiales . Un rien de promiscuité sociale ici , car se côtoient et co-exsistent le migrant bouvier Bara , le fruitier Antefasy de Mananjary, les grands acheteurs de paddy Merina ou Betsileo et , comme à l'accoutumée , les vilains pickpockets , les brigands de grands chemins sont légion . Au loin , à l'orée de l'ancienne cimetière des lépreux ( ex -arbrotum ) , sous l'ombrage d 'immenses conifères, souvent , une séance d'exorcisme provoque l'attroupement des badauds curieux et des villageois rigolards . Dans la joyeuse tumulte des jours des grands marchés paysans , Ambalakisoa s'était reconverti en ce lieu éminemment " informel " pour les rencontres paysannes , avec ses histoires villageoises , ses problèmes et ses habitants qui , tout en résidant dans une ville , semblent ignorer les impératifs d'une urbanisation . Nous sommes dans un grouillant et gros village péri-urbain . Ranivo , la bouchère , y est une figure mystérieuse , mais marquante des lieux .

La vocation de Ranivo la bouchère

Petite bonne femme d'une quarantaine d'année et veuve d'un boucher célèbre dans le quartier , Ranivo et se parents exerçaient plutôt leur métier de fruitiers ambulants et ils faisaient en longueur d'année ,des voyages incessants dans toutes les provinces pour trouver les fruits de saison comme les mangues , les litchis , les papayes etc ...La famille de Ranivo n'appréciait guère son alliance avec " son boucher" ( io mpivaron-kenanao io ) . Leur raison était que les fruits leur avait porté chance et bonheur dans leur vie et que les enfants doivent continuer à perpétuer ce bon métier . Mais Ranivo n'accorda guère une attention à la désapprobation de sa famille et fit ménage avec son homme " à bêtes " ( mpilalao biby ny vadinao io )

La révélation ou la fièvre ?

Un jour , un terrible accident de taxi brousse causa la mort brutale et de son mari et des membres de sa famille . Ranivo fut obligée par ses malheureuses circonstances de prendre donc en main la boucherie de son homme et les étals de fruits de ses parents . Mais un soir , une méchante fièvre l'alita pour une bonne semaine et dans son délire , elle discuta , en rêve , selon ses propres enfants et elle même , avec ses parents morts et son mari décédé . La malade possédée ( ? ) insista étrangement sur la présence dans ses songes : " d'un homme , au long cheveux , ayant un regard doux et profond . Cet homme transportait sur ses épaules un agneau et lui disait de dessiner des images pieuses dans sa boucherie ...Pour trouver la PAIX " ( Lelilahy miantsagora zanak 'ondry , no tsara fanahy ) .

Quartier louche et chaud

Le quartier est de ce qu'on nomme un bien mauvais coin ( tena toerana ratsy io ) en raison des garnements malpolis, des asociaux violents et des détrousseurs sans scrupules de vieux paysans (mpanendaka be antitra ) . Malgré la vigilance du Fokonolona et le quadrillage sévère des policiers de ces lieux inquiétants et louches , les vols , les attaques de magasins font parti du lot quotidien de cette population besogneuse d'Ambalakisoa . Tenir cette grande boucherie pour une femme seule était vraiment risqué , voire un appel au vol et au crime simplement . Mais Ranivo , entêtée , tient bon . Elle chercha alors , par prémonition , un dessinateur populaire , ces grands créateurs des fresques paysans . Et à l'artiste peintre , elle fit une description méticuleuse des images et des dessins qu'elle désirait pour être des décorations et une " protection" de son métier . Et c'était des images bibliques et des dictons paysans , les mêmes éléments qui avaient hantés et peuplés sa subconscience malade .

Conclusion

Ranivo la bouchère est connue , respectée dans son quartier car d'abord le métier d'homme peut être aussi celui de sa femme , enfin , son inexplicable état de transe fiévreuse l'aurait mise en rapport avec " ses morts et un homme qui s'avère être Jésus christ lui même " . Sinon , sa boucherie fonctionne bien là bas à Ambalakisoa où bandits sans foi ni loi et spéculateurs véreux font parfois la pluie et le beau temps. Est -ce un miracle si Nivo ne soit jamais victime des voleurs et brigands ?

A Suivre : Les motifs picturaux et bibliques de la boucherie ( 2 )

Joyeux Noël .

Bekoto

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