Commentaires : Jacarandas sous une belle et ronde nuage des moussons ! Tu adorais tellement les fleurs de Jacarandas , puisse son parfum embaumé ton éternité .
Introduction
Les Vertus de l'étranger disais -tu si souvent ?
Mais ne sommes nous pas tous des étrangers sur cette Terre ?
ô Nivoelisoa , Chère amie
Il est des mots qui ne franchiront jamais nos lèvres et que nous n'arriverons à dire et à prononcer . L'amour par exemple , cet amour pudique où la plénitude du sentiment est telle que le grand silence vaut mieux que la parole et les cris !
L'amour absolu , non de la personne , mais du pays , de la grande île par exemple , ô ma chère Nivo , notre bien aimée qui était toujours là à mes côtés durant les errances du Blogpaysans qui est , pour toujours , à la recherche du Village perdu , de notre Village du futur !
Je relis , solitaire et triste , d'un autre œil le livre de Nivoelisoa , " l ' aube en Maraude : Soties " . La chance , et le bonheur d'avoir été servi par Nivo elle même car elle me l'avait envoyé par poste d'Outre Mer , une fois .
Le livre avait franchi les océans et les déserts et je le tiens là maintenant comme une relique , un symbole ou une frêle épave sur laquelle je tente de m'accrocher avec mes dix doigts ...et mon âme en dérive essaie de relire tes pages , de les comprendre aussi .
Vertige sans nom et perplexité me submergent en ce beau matin de Janvier où la saison des cyclones s'annonçait plus tôt que d'habitude ici chez nous , à Madagascar . Chez nous , Chère Nivoelisoa , très chère ...Merci . Nous t'aimons tu sais ? Ry Havako malala veloma ô !
Le livre était dédicacé à mon attention avec cette écriture penchée et concentrée : " Efa Voalazako fa KIAKIN ' NY TEZITRA ? ka aza tsaraina ny Mpanoratra ! Samy Tia Tanindrazana " Namanao . Ngalibert .
" J'ai déjà averti que ce sont des cris de colère , Ne juge pas l'écrivain . Nous aimons tous notre Tanindrazana ( Patrie ) .
Affections .
Bekoto
PS : Mes bonjours à Raoul , notre Daroul des Mahaleo , si tu le croises , par hasard , dans la Colline des ancêtres à AMBONDROMBE .
Superbe éloge en hommage à Nivoelisoa, une amie commune.
RépondreSupprimerMerci Bekoto d'avoir prodigué les mots justes pour exprimer notre tristesse à l'occasion de cette disparition.
...et bonjour aussi à Élie Rajaonarison !
RépondreSupprimertu me permets d'ajouter ceci, Bekoto ?)
Je ne connaissais Nivosoa Galibert qu'à travers les commentaires qu'elle mettait sur ton blog.
RépondreSupprimerMes plus sincères condoléances, Bekoto...
Les voyages de la Différence , qui fait parti de ma liste de Blog préféré s'achève désormais , avec le départ de notre chère Nivoelisoa ...Le vide ne ne remplit pas simplement comme un verre vide .J'aurais du mal à trouver un Blog comme celui de Nivo , c'est à dire un regard à la fois Océan Indienne et Universel à la fois sur cette cette planète Terre . Sincèrement !
RépondreSupprimermerci à nous .
Quelle nouvelle j'apprends là? Nivo Galibert n'est plus? Comment est-ce possible? Elle, si gentille, si disponible à l'université de La Réunion où nous nous sommes rencontrés souvent. Toutes mes condoléances à Didier son époux et à leur famille.
RépondreSupprimerDominique Aupiais
Monsieur Aupiais
RépondreSupprimerMerci au nom de ceux et celles qui aiment Nivo et désirent encore perpétuer sa mémoire , ses écrits et ses rêves océan Indiennes , notre berceau commun ..
Un groupe spontané s'était crée en Face Book pour recrées un " foyer" de réflexion avec et autours de Nivo .Vous pouvez voir le Face book SVP
Cordialement votre
Administration du Blogâysans