Commentaires : Photo d'archives : Baie de Libanona à Taolagnaro . " Janvier 2002 , une rumeur redevenue légende se propagea dans le grand Sud , d ' Ankilibe à Toliary . Au large de Fort Dauphin , un pêcheur avait pris dans son filet une sirène ( ampelamananisa , olondrano... ) et la ramena sur Terre . Mais un bouilleur d'alcool ( mpanao taoka Gasy ) frappa mortellement la sirène qui avait voulu goûter à son alcool artisanal . La fabuleuse femme , dans son agonie , pria aux hommes qu 'on l'enterra à Toliary , à Ankilibe , précisément ..." Dans le Musée de la Mer , administré par l'Université de Toliary , sont déposées les restes de la belle sirène . Les scientifiques précisent que c 'est une squelette d ' un AYE AYE ( hé hé en prononçant ) ou DAUBENTONA MADAGASCARIENSIS que les populations avaient mis dans un petit cercueil d'enfant et qu 'elles l' avaient honoré et respecté comme une reine . Le musée en soi mérite d'être visité . Et je restais là debout et fasciné par " les dépouilles de la sirène " exposées dans cette belle musée où la Mémoire des Océans et des peuples de la Cité du Soleil est pratiquement conservée .
Commentaires ; Dessin sur pousse pousse . Antsirabe . Reconstitution brute et naïve d'un boutre à balancier , style typique des embarcations du peuple des Vagues de toliary , les Vezo . Voir la mer , caresser les vagues , jouer avec le sable fin et si blanc de Toliary . Les paysans des Hautes Terres y pensent toujours .
Introduction
Faire le grand Sud par la route macadamisée est une passionnante aventure . Dans le Taxi brousse , au cours du voyage se tissait peu à peu , entre voyageurs , une convivialité spontanée , chaleureuse aussi . Nul n'est étranger sur cette Terre , seuls ceux qui s'excluent eux même par arrogance ou timidité sont des étrangers ( Tsy misy vahiny avao etoy ...Zé miavo sy menatse be fahatany no Vahiny mare...) . Antsirabe affronte maintenant les premiers coups du froid de l ' Hiver tropical , Ambositra frissonne dans la brume nocturne , Horombe et le canyon d ' Isalo nous offrent ses paysages de montagnes fantastiques et solennels que l 'aube dévoile . Ilakaka , ce site minier spontané du saphir , s'étale dans sa débauche de maisons et mansardes devenus "central d'achat de pierres précieuses " et enfin , Toliary ( Tuléar ) , juste derrière Andatabo , la célèbre montagne tabulaire derrière laquelle les vagues bleues turquoises s'agitent . Faire le grand Sud en taxi Brousse , c'est une belle aventure . Bonjour la RN 7 , notre splendide route nationale !
Commentaires : Ambositra , le paradis de la marqueterie et du travail d Art sur Bois . " Détail d'une fresque en bois de 1 ,50 mètres de large et 2 , 50 de longueur . La scène du grand tableau en palissandre représentait une foule de Dimanche qui assistait à un " Tolon ' omby" , ce jeu qui consistait à s'agripper sur des zébus farouches et agressifs à souhait . La sculpture ici a une dimension de 20 centimètre . Le zébu à la langue tirée par la colère ou la fatigue . Un homme devant l'animal excite encore la bête en lui tendant sa main . Et , à droite de la photo , un autre homme fuit et semble hurler de terreur ou de plaisir peut être . Le visage du Mpitilon 'omby ( celui qui lutte avec le zébu ) n'est pas encore bien achevé par contre . On ne distingue qu'une vague esquisse de la figure où , ni le nez , ni les yeux , ne sont pas encore créer et fini .
Commentaires : Masque décorative devant l'entrée d'un hôtel rustique conçu en case Vezo . L'expression artistique qui distingue les artistes du Sud reste la sculpture elle même , à l’instar des Arts funéraires comme les mystérieuses ALOALO ou poteaux funéraires Mahafaly par exemple . En flânant dans la cité du Soleil (Toliary est sous le tropique de Capricorne apprenions nous à l'école ) dans mes déambulations donc , des puissantes effluves d'épices dans les rues irradiées de soleil m'enivrèrent et je découvris le magasin d 'une vendeuse d'épices ou épicière dans le sens propre du terme épicier. Des parfums de curry , de cumin , de girofles , de poivre etc...Des bocaux où sont précieusement conservés des pétales odorantes d 'Ylang Ylang . C'était un morceau des Indes dedans ce royaume des épices où l'épicière cette grande Dame Indienne , suave et fière , m'annonça dans son Malgache pur et avec son sourire éblouissant : " Je suis le reine des épices à Toliary ..." J'ai acheté du piment Pili pili et de l'ail en poudre . En souvenir .
Conclusion
Voir le Sud et pouvoir y revenir encore , c'est mon rêve . D'ailleurs , les beaux bouviers Antandroy et les fiers peuples Bara commencent actuellement à travailler leurs terres , comme les braves paysans des hautes Terres . Il est incorrecte d'affirmer que les nomades bouviers ne connaissent pas le travail agricole ou méprisent les jardins . J'ai vu leur champs de maïs , de mil ( apemba ), j'ai vu leur rizière , leur jardin d'oignon ...Je reviendrais un jour . Bonjour Levaly , Akory ria ..TALILIO lia vaovao nao !
Bon week end .
BEKOTO
Ce n'est pas en taxi brousse que j'ai parcouru la route du sud mais avec une moto 125...Partie de Toamasina...et des kms plus loin, la route du sud et des rencontres inoubliables.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai un rêve Bekoto. Celui de revenir à Madagascar! Bientôt! je l'espère :)
Sinon, ici, certains cerisiers sont rouges et le maïs tout juste sorti de terre. Et le chant du coucou se fait entendre! C'est vraiment le printemps!
A bientôt!
Bonjour Bekoto
RépondreSupprimerMerci vraiment pour cette belle description de la rn7, route historique, comme la rn35,cela me rappelle une chanson... j'aime beaucoup, tu nous fais voyager à travers les photos, les commentaires de la vie quotidienne, ça conforte l'idée que notre pays est très riche culturellement,facteur d'unité plutôt que de division, je me disais toujours surtout en allant vers le sud, qu'il se dégage une impression de changement de pays, un dépaysement total, merveilleux...à bientôt - Fidy de Châteaubriant et voisin
MERCI Fidy et Valérie
RépondreSupprimerça fait plaisir de faire aussi plaisir vous savez....Notre Blog aura maintenant 3 années de vie ...Je crois que quelque chose doit être aussi apporter dans ce blog " Les pages vont s'ouvrir " à ceux ou celles qui désirent narrer Madagascar ...Bon week end
Félicitations à Bekoto pour la promotion du monde paysan malgache.
RépondreSupprimerEn attendant un retour au pays, je vous invite à un voyage virtuel chez les Bara :
http://lesbarademadagascar.pagesperso-orange.fr/
Soava dia
le site a changé d'URL :
Supprimerhttps://sites.google.com/site/barademadagascar/
et Bekoto reste toujours une mine d'info sur la région Ihorombe.
Veloma