Barazy mokonazy : Barrière de jujubiers ou , au sens figuré , la colère des paysans riziculteurs .
Avril 2013 . Saison de la récolte du riz dans les " zones " rizicoles de 7 000 Ha qu ' arrose l ' eau retenue par le gigantesque ouvrage de DABARA qui , réalisé en 1987 , est destiné à faire de la région Menabe " Un des grenier de Madagascar ...voire le d ' Afrique " . Cet avril dernier , des paysans agriculteurs et membres de la Fédération des usagers de l ' eau manifestèrent et bloquèrent la route nationale , à 14 km avant Morondava , au niveau du nouveau pont de Marofototra . Cette bouffée de violence paysanne , conséquente à l ' inégale répartition de l ' eau d 'une part , semble aussi s ' ancrer ( violence ) dans le phénomène économique de la Mondialisation ( Mise en location gérance de l ' ex sucrière SIRANALA à une Société Chinoise SUCOMA ) . La rumeur et une manque d ' information culpabilisèrent les partenaires chinois d ' avoir " bu toute l ' eau pour leur canne à sucre " ( Sotroiny farany Sinoa ny rano...) . Mais , en réalité , l ' usine chinoise même souffrait d ' une manque d ' eau , et ce , pour une double cause , de la mauvaise gestion de cette eau d ' une part , et d ' une insuffisance de précipitations saisonnières depuis octobre dernier d ' autre part . Par delà une très profonde malaise sociale sévissant dans la région actuellement , les heurts et colère des paysans se distinguaient par une terminologie à la fois " exotique " et inquiétante : 1 ) BARAZY MOKONAZY : Barrière de jujubiers . Les manifestants bloquèrent la route nationale avec des arbustes épineux de jujubiers pour empêcher le trafic routière . 2 ) HARANGARANGA NY FIBARA : exhiber les coupe coupe . 3 ) RASAHO FAMAKY : Aiguiser les hachettes .4 ) TAPAKA I DABARA : Dabara est en rupture , mot usuel pour qualifier une grande misère , une famine ( Sophie Godefroid ) .
Sommaire
1 ) Rappel historique régional : " Il était une fois Mahajanga d ' hier , d ' aujourd'hui et de demain.." 20 Novembre 2012 .( 1/1 ) .
2 ) TAPAKA DABARA : Misère de l ' eau . (1/2 ) .
3 ) Perspectives: Solutions de développement rural , durables et pérennes ? . ( 1/3 ) .
Làlanany Ambany Andrefana iny . Fahavatra . : La route vers Morondava , entre Mandoto et Miandrivazo . Saison de pluie .
Commentaires : Dessin populaire sur pousse pousse : Baobab et Case en pisé des Hautes Terres . Mais c'est de l ' imagination pure car , dans le Menabe ou Boeny , la population ne construit ses cases qu ' avec des matières végétales ( falafa ) . Ce dessin des hautes terres marque sans nulle doute la volonté de migration de nos paysans sans terre , le désir de chercher une tâche meilleure ailleurs pour pouvoir construire une nouvelle vie . Dans l' immense Menabe sous peuplé avec ses 8 habitant / Km2 , onze ( 11 ) ethnies y vivent en coexistence paisible et relativement pacifique ( Sakalava , Vezo , Masikoro , Antalaotse ou groupes islamisés , Antesaka/Antemoro, Betsileo , Bara , Antandroy ,Merina,Antanosy et Mahafaly ) . Par ailleurs , 2000 personnes migrent régulièrement à Miandrivazo par an , en Octobre , pour la récolte des haricots , la variété dite lingot blanc .
Introduction :
Comprendre Mahajanga c 'est revoir impérativement l ' Histoire des grandes dynasties Sakalava qui occupèrent le 1/4 de notre île , qui écumèrent les côtes Africaines , comoriennes et qui fréquentèrent , d ' égal à égal , les autres royaumes et les grands de ce Monde en son époque . Puis les années 60 avec l ' Indépendance et la politique ambitieuse des grandes programmes comme le projet d ' aménagement du baie de Narindra . Enfin , maintenant , quand l ' ultralibéralisme économique " pointe son museau " et prospecte , sans gêne aucune , tous les produits du sous sol de Betsipolitra à Bemolanga , en sondant , entre autres , le fond de la mer du Canal de Mozambique ( Exploitation off shore ) . Cette page ne prétend pas TOUT SAVOIR . Merci de la compréhension .
HIER
" Selon la tradition , ce peuple ( Sakalava ) provenait du Sud - Est de notre île ..." ( 1 ) . La dynastie mythique des Maroserana en a été les origines . Trois dynasties et les descendants royaux actuels se déployèrent du grand sud vers l ' extrême nord : Les KAMAMY du Menabe ; Les HOVA de BEMAZAVA et les AMADA III de BEMISATRA ( 2 ) ; La division administrative de ces anciens royaumes est , approximativement , les régions de Menabe , de Boeny et Diana .
L ' Histoire de notre pays est surtout celle des dynasties régnantes ( Merina , Betsileo , Bara , Betsimisaraka , Sakalava , Antakarana ...) dont les alliances , les querelles et les pactes de non - agression furent bouleversées et réaménagés au gré de l Histoire coloniale et contemporaine
" Fleur de ZAHA , variété de baobab , hauteur moyen 2 mètre , et qui ne fleurit qu ' en hiver austral . Cette espèce endémique dégage un parfum si capiteux que les abeilles sauvages rendues folles se nichent souvent dans son tronc . Le miel de baobab de ZAHA est recherché car rare .
Le MENABE
Sous le règne d ' Andriandahifotsy , 17 è siècle , a été un royaume solide et puissant durant 1 siècle et demi . 1820 : la princesse Rasalimo fut devenue épouse de Radama 1 ( 3 ) , ce qui signifie une alliance stratégique entre les deux plus grandes puissances Malagasy du moment . La pacification de Galliéni avait laissé des traces en août 1897 " une page peu glorieuse de la colonisation " ( 4 ) . Le grand Roi Toera , père et ancêtre des KAMAMY connaissait personnellement le géographe A Grandidier . ( 5 )
Le BOINA
Royaume crée par Tsimanato , fils du grand Anfriandahifotsy de Menabe . " à la tête de ses guerriers , il émigra vers le Nord et se fixa près de l ' embouchure de la rivière Mahavavy ..." En 1708 : " Un négociant Breton de Saint Malo lui fit présent d ' un dogue d ' Angleterre , de pipes ...qu ' il apprécia " ( 6 ) .
L ' Irlandais Cornélius commerça aussi avec le Roi de 1709 à 1705 . Le Roi Andrianahevenarivo traitait avec les Arabes , les Hollandais , et son palais " était plus grand que le château du gouverneur du Cap , en Afrique du sud " ( 7 )
Ce fut la Reine Ravahiny , 18è et 19è , qui monta sur les Hautes terres et séjourna un mois dans la capitale . Elle offrit à Andrianampoinimerina : " 3 canons , 1900 piastres , 20 fusils , 370 zébus , 700 lambamena ..." . Le Roi Merina , à la mort de la Reine , envoya à Mahajanga " une délégation de 1 200 hommes avec 400 zébus " .
Le BEMAZAVA
Troisième royaume Sakalava avait été crée par le Prince Boanamaka au début du 19è dans le Nord ..Les souverains de Bemazava reposent maintenant à Mahabo - nord , dans l île Nosy Faly .
Aomby mena ou Zébu à pelage rouge ". Photo B . En 1 901 , à Marovoay Mahajanga , durant le moment fort de la colonisation , un colon du nom de Huszaki avait monté une cavalerie avec des zébus à la place de chevaux . Sur une photo noir et blanc de l ' institut de Cartographie de Madagascar ( Foibe Taontsary Malagasy ou FTM . Ambanidia ) , on peut observer la milice Malgache juchée sur leur bovidé harnachée . Leur chef en question , affublé de son casque coloniale , avait une tête qui se distinguait par une grosse moustache tombante . Il brandissait le drapeau tricolore de la France et ce chef d ' infanterie des zébus impavides était monté sur un vrai cheval.
AUJOURD ' HUI
Par manque de références livresques plus récentes et au vu de l ' ampleur et la dimension de l ' Histoire Sakalava , je me suis borné sur ces deux études .
Le document A sur Betsipolitra .
Plan de développement rural : Commune rurale de Betsipolitra . District Miandrivazo. Région Menabe . Année 2 012 ". Ce document , accessible au public , avait été financé et " sponsorisé " , selon leurs propres termes par la société pétrolière afin que celle ci puisse apporter sa contribution au développement de Madagascar . ( 8 ) .
Par delà les données quantitatives ( démographie , production ... ) , ce document semble se lire à travers les lignes . La méthode d ' enquête est directe , c 'est à dire que c ' était la population elle même qui exige et demande . C ' est une remontée d ' information de base . Bien que l ' enquête elle même avait été ralentie par un contexte très difficile ( insécurité , enclavement du site ..) l ' étude a été mené à bout avec du retard .. Extraits : "Dans l ' introduction : La population de base constitue [ en elle seule ] le pilier du Développement " ." La vulnérabilité de la commune est les DAHALO " ou Bandits voleurs de zébus ( Page : 5 ) . " L ' explosion démographique de 2 009 , avec le taux de croissance à 58 , 99 % a été causé par l ' implantation d ' industries prospectrices de pétrole et de goudron " .( 8 bis )
En analysant encore ce document , j ' ai souligné cette phrase bizarre : " la vente des zébus est une VENTE NOMADE " ( P 14 ) ; et c 'est , en fait , la traduction littérale de VARO - MANDEHA ou vente ambulatoire dont les marchands / colporteurs pratiquent grâce à la jouissance d ' une licence qualifiée de licence foraine , celle ci est accordée par le service des impôts . Les vendeurs ambulants qui ne l ' ont pas sont classée : informel . pour rappel , 80 % de l 'économie Malgache elle même a été considérée comme informelle par la FMI ( 2007 ) .
Dans le village de Betsipolitra , sur les 36 250 zébus recensés ; 12 propriétaires possèdent 3 200 têtes ..Du côté d ' Ampoza ; 8 propriétaires 13 400 , et à Ambatata 7 propriétaires de 16 270 bêtes .. En moyenne , un propriétaire a 2 560 têtes de bovidés . La vocation agro - pastorale de Betsipolitra est évidente , y compris l ' usage des terres pour pâturages .
Enfin , à propos de commerce bovin , " il y a 35 commençants formels et 27 informels " . Ce qui signifie que le nombre de cheptel réel , ainsi que leur vrai propriétaire , sont insaisissables et les statistiques douteux , mais , au pire , ces éleveurs sont considérés comme des " hors la loi " préjugera - t - on . Le fantasme de Dahalo ou Dahalomania provient , en grande partie , d ' un malentendu , de la méconnaissance totale et quasi - coupable de " notre Civilisation du Zébu " dans cette partie de Madagascar ou ailleurs comme dans le sud .Qualifier systématiquement ce mode d ' élévage de " contemplatif " est discutable , voire caricatural car tradtionnelle dans son sens péjoratif .
Remarque : Dans cette zone du Menabe donc , la société pétrolifère en question doit évoluer dans un véritable no man 's Land ou , exactement , dans un lieu hostile ou zone rouge , pour ne pas affirmer Zone noire .
Dans la page 29 , une forte recommandation est adressée A qui de Droit : " Une population responsable est un atout : sa sagesse , sa notoriété , sa colère , sa honte constituent les balises nécessaires aux autorités pour [ que celles ci ] restent dans le DROIT CHEMIN . Le non - dit sera , je présume , tous ces abus perpétrés par des étrangers de passage ou par les autochtones ( Vahiny sy Mpihavy ) et tous ces brimades autoritaires de tiers dont sont éternellement victimes nos populations enclavées , isolées et faibles . Ces populations oubliées se donneront alors elles même le Droit de riposter par voie de légitime défense et par le DINA ) . Un rien de sommation et un avertissement plus ou moins masqué à l ' endroit de " ceux qui ont [encore ] des oreilles et un bon esprit " ( Ho any ireo tzay [ mbola ] manan - tsofina sy manam - panahy . )
Enfin ; cette phrase ci ressemble à une doléance , à un appel ouvert adressé à l ' endroit la Société pétrolifère et / ou aux autorités du moment , : Valorisation des droits de la Commune dans l ' exploitation minière " .
La conclusion de l ' étude fait un humour involontaire probablement mais très allusif contre une politique de la vitesse imposée d ' un développement un peu nerveux et crispé surtout . " La commune a des potentialités considérables malgré les divers inconvénients pour un développement rapide "
Taxi brousse en voyage sur le plateau semi - aride du Tampoketsa . Soleil au zénith et paysage évanescent et flou à cause de l ' atmosphère torride . Cette photo semble râtée .
Le document B
Programme de Développement Régional . Menabe . Mars 2 006 .SAHA , PNUD . 60 pages . Cette étude laborieuse et minutieuse , bien que relativement dépassée , reste un document de base pour les chercheurs et consorts .
D 'abord , dans l ' introduction , une phrase frappée de bon sens ; " Beaucoup de projets ne font pas un développement " . Et un regard lucide et posé vers le passé ; " Du Menabe des années 60 , il y a des leçons à tirer"
Ensuite , les perspectives ou Vision ( sic ) : " Faire de cette sous région de Toliary des Zone Industrielle Agricole ou ZIA " et " établir un plan stratégique de 10 ans . Jusqu ' en 2015 .
Ce qui fascine dans les chiffres , c ' est leur disproportion par rapport aux réalités . Il n ' y a que 8 Habitant au km2 dans le Menabe.. Comment réoccuper ses espaces infinis de 48 860 Km2 ? Provoquer ( encore ) ces déplacements " organisés " de population avec ses effets négatifs ( Choc social éleveur/agriculteur ; incompatibilité culturelle entre les tabous de porcs et les mangeurs ; paternalisme et condescendance de certains " experts et responsables politiques ; arrogance des investisseurs " boucaniers " etc...Ou bien " Donner , louer , bailler etc..tous ces espaces inexploités aux étrangers - investisseurs plus dynamiques et plus efficaces " ?
Un fait est à noter pourtant ; " Le brassage des populations est un fait dans le Menabe " ( P 53 ) . Une coexistence courtoise et solidaire entre les onze ethnies sont perceptibles . Historiquement .
Le document met en lumière les véritables potentialités de la Région ; terres fertiles , sites et écosystème uniques au monde , populations historiques ayant une authenticité culturelle indéniable , richesses en sous sol etc
Pour conclure : " La subsistance est l ' expression de l ' expérience , de la sagesse même accumulées par les communautés paysannes depuis de millénaires pour assurer la survie dans des conditions changeantes...difficiles ...La subsistance est un système dynamique basé sur des valeurs nullement en retard sur l ' Histoire " ( 9 ) , de Gion Cabalzar , Représentant de Carême Suisse , SG CRD. Menabe . J 'avais eu l 'honneur d ' avoir connu cet anthropologue Suisse , un des meilleurs connaisseurs de la Civilisation Sakalava . C ' était lui aussi qui m ' avait présenté au Prince Kamamy . Et c ' était grâce à sa discrète mais efficace travail de protection sur la forêt que celle de Tsiringy est désormais appelé : La forêt Suisse .
DEMAIN : Privatisation des littoraux et/ou vente des îles comme perspective ?
Commentaires : Photo B : pirogue à balancier en accostage sur la plage d ' Amborovy . J ' avais passé une semaine durant cet hiver austral , août , à Amborovy où un boom de la spéculation foncière en 2006 précisément , avait fait ruer moult investisseurs et spéculateurs immobiliers vers l ' accaparement méthodique des plages . Le Ministère de la Décentralisation , le premier concerné , avait dû faire un communiqué de presse cette année 2012 : " Aucune personne physique et morale , et aucune société ne peut pas être propriétaire privé des plages et des littoraux qui sont des domaines publics " . Paradoxallement , le bétonnage de fait et la privatisation " douce " des plages continuent de plus bel à Amborovy , à Toliary et presque partout sur nos 5 000 kilomètres de plage disponible . La persistante confusion socio - politique de l ' heure est un des facteurs favorables à la dynamique de l ' INFORMEL ." Recensement sur le Menabe : 1467 pirogues ont été recensées sur les eaux marines , dont 1 883 pêcheurs de crevettes , de poulpes , de langoustes . 21 sociétés ont été autorisée à exporter - 1 999 - ( 10 ) . En ce 2012 , ces chiffres doivent être révisés à la hausse . Et ce sont les petits pêcheurs - piroguiers en situation de survie qui revendiquent eux même de vive voix l ' accès à leur plage pour accostage .
BEKOTO
Notes :
1 ) Provinces de Madagascar . Philippe Oberlé . Edition Kintana 1976. Page :129 .
2 ) - idem - Page 128 .
3 ) La forêt primaire sacrée de Manjakatompo dans la commune rurale d ' Ambatolampy , Vakinankaratra avait été plantée par les Sakalava et avec des plants provenant de leur région . C ' était " leur cadeau royal de Mariage " destiné à la belle princesse Rasalimo . Un pacte aussi car cette forêt est encore objet de culte par tous les Malgaches ( Malagasy ) en raison de ses plantes médicinales utilisées par les guérisseurs et devins traditionnels .
4 ) Madagascar 1947 .Jean Luc Raharimanana . Page 23 , l ' écrivain évoque le massacre d ' Ambiky en 1897 alors que le Roi Toera et ses guerriers avaient déjà déposé leurs armes .
5 ) La géographie de l ' Histoire de Madagascar . A Grandidier .
6 ) Le négociant de Saint Malo se prénommait De la Merveille .
7 ) Provinces De Madagascar ( V ci dessu ) Page 146 .
8 ) Madagascar Oil . Adresse : Immeuble de verre . Akorondrano . Antananarivo .
9 ) cf : Document B " PDR , Menabe 2006 . PNUD / SAHA .
10 !- Idem -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire