Chaud week end à Morondava ( 2/3)
Le statu quo sévit actuellement à Morondava après la dernière bouffée de violente protestation du mois d ' avril . Mais le fond du problème réside : 1 ) Monoculture du riz et ses effets spéculatifs . 2 ) L ' intrusion , dans le DABARA , du secteur informel représenté par des exploitants - pirates occupant le tiers des terres . 3 ) La collusion des intérêts politico - économiques sur les lieux . Et , en toile de fond , la difficile intégration des migrants agricoles dans une économie traditionnelle et pastorale du Boina et du Menabe . Bref , reconvertir un bouvier nomade ou un pêcheur en un paysan professionnel est une théorie d ' abord .Les acteurs du terrain à Morondava redoutent une implosion sociale ( Vaky anaty ity fiaraha monina ity ) . Précisément , je ne peux pas imaginer les scénarios d ' une telle appréhension locale ( chaos dû au banditisme ? pagaille d ' aspect maffieux servant des intérêts inavoués ? ou la misère tout court pour les faibles ? )
à suivre .
Commentaires : Sur la route nationale longeant le DABARA , la plaque d ' indication n ' était pas encore gravée . Une main d ' enfant y fit alors cette écriture au charbon de bois .
Rappel sur la Décentralisation
"Cette politique n ' a pas donné les effets escomptés . Les communes Malgaches dépendent encore du budget central en raison de 90 % ..." ( Conférence sur la décentralisation effective. Antsirabe . Mai 2013 )
8 Mai 2009
DECENTRALISATION .: le Point et Perspective 2009
Juin 2004 . le pays est officiellement découpé en 22 régions dans le soucis d'avoir un État plus proche des gouvernés, notamment du monde rural. l 'objectif étant une meilleure participation des populations, y compris des chefferies traditionnelles etc..." Et ces chefs de Régions, comme prévu par la Constitution, devaient être élus au suffrage universel (1) .
le nombre des communes aussi avait augmenté, mais avec des nombres plus ou moins exacts selon le sources :
Année 1995 : : 1391 communes
Année 2003 : 1525 communes
Année 2006 : 1257 communes ( * )
Année 2009 : 1543 communes
* ces chiffres ont été révélés par la Radio Nationale et par certaines presses à l'époque d'après les nombres des communes figurants dans le dossier de la Coopération Décentralisée (2), par exemple. La non concordance des chiffres avait intrigué plus d'un observateur. Il appartient aux responsables de tous bords de clarifier illico cet état des choses car la folle rumeur de "communes Fantômes" ou fictives avait beaucoup troublé et les couloirs diplomatiques et les coulisses du pouvoir et les médias.
LE POINT
2008 : Pour des raisons politico-administratives apparemment, La commune d 'Antananarivo, la Capitale avait perdu ses prérogatives de Commune urbaine "hors catégorie" car le pouvoir central avait fait aussi de la Commune d'Ivato-aéroport toujours une nouvelle et rivale commune "hors catégorie", ce qui signifie pour cette dernière la jouissance de budgets spéciaux. Les experts en Décentralisation avaient manifesté leur "inquiétude et leur gêne" devant ces décisions du pouvoir centrale, décision qui apparait comme extra - Constitutionnelle.
2009 : Pouvoir de Transition ou TETEZAMITA. La traduction en Malgache est : "Le pont, intermédiaire par lequel on va passer de l 'autre côté"... Le Pouvoir actuel se donne comme vocation de "Bâtir un pont " ... Mais (re) bâtir et la Nation Malgache et l'État est l'affaire de toutes les bonnes volontés et des amoureux (ses) de Madagascar.
"La destruction est une architecture , une destruction qui suit des règles et des calculs, un ART de décomposer et de recomposer ...créer un autre ordre ". J'aime beaucoup cette phrase de cet écrivain Italien.(3)
Commentaires : " Il est demandé aux investisseurs de s ' investir dans les infrastructures socio - sanitaires et routiers , ou de faire de l ' humanitaire , en contre partie à leurs investissements etc ..." C 'est un des termes dans les grandes négociations avec les projets financés " du dehors " ( vola avy any ivelany ) . Photo : Projet mort -né sur une migration des jeunes dans le Moyen Ouest . La dernière récolte du riz est entassé sur ce terrain de basket désaffecté aussi . Les deux parties en jeu , L ' État et les bailleurs , face à cet échec flagrant qui avait nécessité des millions de Dollars " se passe la balle " comme on dit ou s ' accuse mutuellement sur leur part de responsabilités .
PERSPECTIVES :
Comment rendre effective cette Décentralisation en attendant que le peuple (4) soit apte se prendre lui même en charge ? Et avec un nouveau État Malgache qui contribuera à participer passivement à la fin à aider ce peuple ?
L'image d'un Etat - Providence est finie, celle d'un Etat - Prédateur doit être bien sûr combattue et contestée si c'était ou si ce sera, un jour, le cas ...
Conclusion
La poésie paysanne , les groupes folkloriques et Fanfares villageoises attendent maintenant avec impatience La fête des moissons (fararanom - danonana) ; C'est la bonne saison ici pour les fêtes villageoises. L'hiver (ririnina) va nous emmener aussi les rites et célébrations traditionnelles diverses comme le fête des Ancêtres - morts ou Famadihana (5) ou la circoncision etc... La récolte avait excellente disais - je cette année et nos paysans commencent à faire des économies en vue du vary be menaka (riz au gras de zébus ..ou la Bombance populaire simplement).
Un poème entendu et récité dans un Village au Nord de la Capitale enfin
Aza kamboty Ne sois pas orphelin
Zavona nasondrotry ny rano Les brumes proviennent de l'eau
olona nasondrotry ny vola et l 'honneur vient de la richesse
mandalo ihany , misava foana . que ce soit brume ou argent , tout est si éphémère .
Tsy misy mangidy toy ny kamboty ëtre orphelin est dur
fa ny kamboty hevitra no very indrindra Mais les orphelins d' idéaux sont plus que perdus
ranomaso mitety tany Ces sont des lamentations ambulantes
maty fanantenana mbola velona mots d 'espoir et vivants en arrière avec son passé
Aleo kamboty ray vaut mieux être orphelin de père
toy izahay kamboty fanantenana qu 'être orphelin d 'espoir et d 'idéaux
Bon week end .
Bekoto
1 ) Les chefs de Régions n' avaient pas été élus comme prévu , mais "désigné " par le pouvoir central . Ce qui avait par ailleurs fait sortir de son obligation de réserve des chancelleries comme le représentant de la Confédération Suisse à l 'époque qui fit une légère moue Diplomatique à l 'endroit des responsables Malgaches . Bonjour monsier l 'ex - Représentant de la Mission Suisse et mes meilleurs souvenirs .
2 ) Ces chiffres proviennent de " La Décentralisation à Madagascar , revue de la Coopération Française ." V . Coopération Française pour les précisions dans les dates et chiffres .
3 ) Claudio MAGRIS " Danube " Essai . Sodis . Prix du meilleur livre étranger 1999 . Un trés beau cadeau que j 'avais reçu une fois à Vienne , en Autriche ..je vous conseille vivement cet grand écrivain Italien .
4 ) Peuple ? ce mot m 'indispose avec ce rien d 'élitiste et d'arriviste intellectuel , le peuple Malgache , la masse ? comme si je ne suis pas dedans mon peuple...mais dehors ...bref .
5 ) Famadihana : Exhumation ? retournement des morts N?. Impropre comme traduction des rites et traditions pour dire célébrations de la fêtes des Ancêtres - Morts...
Doan Bui . félicitations pour ce prix prestigieux . Elle m ' avait dit , en Février 2009 , lors de notre Table Ronde aux Les voûtes de Paris : " J ' aurai dû titrer mon livre " Les affameurs de la Planète " , en " Les dé-possesseurs de la planète " . Pourquoi ? Car dans mon intervention j ' évoquais le cas de Madagascar dépossédé de ses terres . Sincèrement à l ' auteur dont j ' envie la plume !
RépondreSupprimerhttp://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/07/24/prix-albert-londres-2013-entretien-avec-doan-bui/
En effet, il n'est pas normal de voir que les communes aient à payer au pouvoir central pour l'utilisation de leur terre! L'exemple de Mahitsy est plus frappant: la commune doit payer 1 millions et plus d'ariary pour avoir son terrain de football au bord de la RN4! Un terrain qui depuis est utilisé par les gouvernants successifs! Tant que la décentralisation de l'aménagement du territoire ne se fasse pas au niveau de nos fokontany, il n'y aura aucun progrès car le pouvoir central a oeuvré pendant 100 ans pour immatriculer seulement 1% des cultivables!
SupprimerRadison : La décentralisation effective a encore beaucoup de route à faire . Merci et au revoir !
RépondreSupprimer