Levée du soleil sur la baie de Soalala . Région du Menabe . Canal de Mozambique . 2014 |
PROLOGUE
Salama
La situation Malgache serait de plus en plus " confuse ou incertaine " estime - t - on . Le pessimisme est de rigueur , ici ou ailleurs , car la terre malgache refuse d ' être ni paradis ou ni enfer . Mais , le monde est monde ( IZANY KOA NY TANY ) . Et malgré les prévisions apocalyptiques des " fin du mondistes " , le pays , affiche un état de " fatigabilité " peut être , mais se refuse de mourir in 2009 . C 'est , la fameuse capacité de résilience dit - on . Ou , simplement la résistance au choc le plus dur .
La population de Soalala effectue un croquis d ' occupation du sol ou Plan local d ' occupation foncière , un document indispensable pour l ' identification des usagers et pour le futur aménagement de l ' espace . |
277 articles ont été écrits depuis Mars 2009 . les sujets traités depuis 5 ans , ont été divisés en chapitre ( Histoires animales ; Entre nous ; Foncier ...) , la nouveauté introduite dans le blog est de pouvoir désormais produire 2 ( deux pages ) par semaine . Pourquoi ? Pour deux raisons :
1 ) Des généreux partenaires locaux , des militants pour la cause paysanne ont soutenu matériellement et moralement surtout les modestes efforts du blog . Ce soutien est indispensable pour pouvoir jouir d ' une autonomie et d ' une indépendance d ' analyse .
2 ) Le FONCIER ou le phénomène du landgrabbing ou accaparement des terres Malgaches s ' est accéléré tout en provoquant , sur son chemin , des terribles malentendus et des frustrations de la part des perdants dans le jeu, dont les paysans , les petits éleveurs , et les petits pêcheurs habitant le long des littoraux . Ceux ci sont devenus des " sans papier et sans titre de propriété ." , pour ne pas dire de squatters .
Merci .
Bekoto
La population dans la localité de Baly est composée , en majorité , de petits pêcheurs . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire