samedi 2 octobre 2010

ENTRE NOUS ( 5 ) Isika samy isika : Demain 3 Octobre

Demain , un mois déjà , Raoul est parti là bas dans son village natal.
Commentaires : Minuit à Antsirabe . Un groupe offre une chanson pour Raoul à la place de la Culture devant le Tranonpokonolona où en 1973 , nous , Mahaleo , avions commencé à faire un de nos premiers concerts . Et il n'y avait que 19 personnes . Nos familles respectives . Elles nous avaient alors sermonné à l'époque " C'est bien ce que vous faîtes les enfants ...Mais étudie quand même au cas où le succès n'arrive pas ...Vos textes aussi sont un peu farfelus , cocasses aussi vous savez ? Nous avions tellement ri de vous 7 ( sept ) durant tout le concert ..."

Raolona , demain Dimanche 3 Octobre...
Calcul et prévision , non , il n'y en avait pas . Ton destin a faussé nos rêves et suspendu nos chants et rires . Tu sais , grand frère de notre utopie collective Mahaleo que , quand , à Antsirabe , la ville de notre enfance , nous avions chanté pour t'accompagner vers ta dernière porte , Dama , ton frangin , s'était adressé à toi sur la scène : " Je sais que tu nous entends , écoute bien ça Raoul cette chanson..." ( henoin'Ialahay tsara anie ity ) Et il t'avait chanté l'ode de Ratsimiseta " Raha ho avy Ralala " ( Quand , un jour je ne serais plus...) . Dama avait la voix cassée à cause de la fatigue sans doute et moi , avec ma guitare , mes doigts tremblotaient de froid . Il était 2 heure 40 du matin . Comprenez nous Raolona , que nous étions tous un peu las et harassés par tous ces tours de chants en ton honneur et nous étions gelés par la rosée de ce petit matin glacé...mais nous n'étions pas tristes comme promis . Je te jure ! . Les Malgaches et ceux qui aiment notre grande île aussi étaient tous avec nous . Et c'était une belle fête .

Commentaires : Antsirabe . 6 heure du matin . Les jeunes attendent le départ définif de Raoul pour le sud . Les autorités avaient fournis du bois de chauffe à cause du gel . Il y avait eu là un grand feu de camps toute le nuit . Toute la musique et poèmes avaient été retransmis en direct par une radio locale .

Cher Raolona , je ne veux pas énumérer tous les noms de la " clique " politique , de nos grands et petits politiques qui étaient tous là pour toi . Il y en avait des têtes qui ne te reviennent pas parmi ces personnalités politiques présents .Tu les détestais un peu et méprisais leur frivolité et leur complexe de caméléon si habile à changer de couleur ...Ton art de la polémique , ton intransigeance quant à la cause de notre " Peuple Malgache " vont beaucoup nous manquer tu sais ? Et surtout , la verdeur de ton langage quand tu contestes les choses ( T...be ) . D'ailleurs tu contestes toujours . Comme je plains Saint Pierre là haut , entre nous .
T 'informer aussi que Dadah et Dama sont maintenant à Paris avec les Paës , Rajaonarivelo et toute la bande quoi ! Ils chanteront pour toi au New Morning demain dimanche 3 octobre . Quant à Fafah et moi , nous serons à Antsirabe demain toujours car notre Ville d'eaux désire te rendre un grand hommage durant son Festival populaire Mamahoaka , cette festivité populaire et paysan qui prévoit 55 000 visiteurs au moins, tu imagines ? Et nous tous , les musiciens , nous interprèterons tes plus belles chansons les plus engagées et les plus douces . Nonoh , lui , il sera de garde à l'Hôpital et ne pourra pas , hélas , venir . Charle s'occupe encore à Toamasina de tes affaires , de tes terres , de ton studio de musique ; Il va essayer de nous rejoindre demain à Antsirabe s'il le peut car il a vraiment du travail notre Charle là bas chez toi à Toamasina ( ex - Tamatave ) .

Calcul et prévision , non , il n'y en avait pas . Tu nous a abandonné , au bord de la route , le 3 Septembre . Et exactement un mois après , soit demain le 3 Octobre , nous allons faire tes chansons durant cet immense Festival régional d'Antsirabe et à Paris . J'adore cette coïncidence tu sais ? Mais arrives tu toujours à nous organiser même à partir de l 'au delà ? Sacré Raoul va ! Surà ny Havako an !

Commentaires : " Une mémoire nous pousse en avant et une autre mémoire nous oblige à tourner le tête . C'est la mémoire régressive . Quand cette dernière affirme: " Baudelaire était un poète " , la mémoire du futur rétorque " Baudelaire est un poète " .

De Claudio Magris : " Grand entretien " dans Magazine Littéraire . n° 484 " . www.magazine-litteraire.com

4 commentaires:

  1. Raoul est fier de vous et merci de lui avoir organiser un hommage digne de Raoul

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout émue par ton "ode" à Raoul...Toutes mes condoléances (à retardement mais mieux vaut tard que jamais)

    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  3. merci
    Je mange dans un resto chinois ici après le chant ..Fafah est avec moi aussi
    Et à chaud , Fafah et moi et les musiciens de MBOTAH ( à retenir car parole de Professionnel ) nous avions ) nous avions bien chanté et déliré ,
    5 heures de tour de chant en plein air , devant la gare..Le public complice et les artistes m'ont fait bien savoir que Mahaleo n'appartient plus à personne , ni à tout le monde Paradoxe Malgache qui veut dire que nous sommes des esprits ? L'art nous survivra . tant mieux car il y encore une bonne raison pour continuer à chanter , à marcher , à créer ...Jusqu'au bout !Bonne nuit
    Bekoto
    PS PrettyZoely : merci

    RépondreSupprimer
  4. Bekoto tu as eu énormément de chance d'avoir pu apprendre la guitare par lui ! et d'avoir organiser un hommage digne de lui !

    RépondreSupprimer