Salama :
Agenda se traduit par Diary en Malgache .
Commentaires : Signes géométriques sur Pousse pousse . Jeu d'asymétrie des dessins géométriques , sans importante signification particulière sinon que celle d'être simplement jolie et équilibrée dans l'espace d'épanchement du dessinateur - fétiche du Blogpaysans : Danielson mpandoko . .Commentaires : Les fêtes traditionnelles allaient bientôt prendre fin en ces derniers jours du mois de Septembre . La fanfare villageoise de Tongarivo , en survêtement rouge de sportifs ( les musiciens disent maillot en désignant leur tenue de scène ) jouaient leur dernier contrat pour un Famadihana ( exhumation et fête des morts ou ancêtres ) .
Commentaires : Un petit tourbillon charriant la latérite rouge derrière un hotely gasy (gargote). Ces tadio ( tourbillon ) , paraît -il , annonçaient aux grands voyageurs que des " esprits ' ( misy lolo iny é ! ) vont l'accompagner dans son errance interminable à la recherche du " manger " pour vivre et pour faire vivre la famille au village . Bon voyage ! Pourvu que ça soit de bons esprits !
Introduction
Septembre avait été riche en voyages , en images et travaux aussi . C'était enfin la saison intermédiaire ( lohataona) , et la fin de l'hiver austral ( ririnina ) . Et en ce fin d'octobre même où j'essaie de me mémoriser Septembre , cette page sera donc un va - et - vient , d'avant en arrière , entre hier et aujourd'hui . C 'est mon petit agenda de voyages que je vous livre ici . Brut . Mais , après , j'aborderais amplement avec les anecdotes voulus, en temps opportun , tous les fruits de mes pérégrinations en brousse . C'était difficile de thématiser et de sérier les sujets et en tout détachement . Peut - on faire aussi beaucoup de " philosophie " tout en marchant et en courant ?
Commentaires : Avec les paysans du village . organisateur de mon concert suburbain d Ambilombe. Naivo le laitier/Maçon à gauche de la photo et Razily le vacher/réparateur de vélo en chapeau de paille .
Ville/Campagne : Ambilombe :12 Septembre .
Ambilombe vient du mot Vilona ou herbage et signifie " là où le pâturage est abondant " .
C'est un minuscule Fokontany , la plus petite cellule administrative d'État , et qui est composé d'une dizaine de îlots ou modestes regroupements de maisonnées . Ce Fokontany , malgré son appartenance à la grande commune urbaine d'Antsirabe 1 , est essentiellement rural et exerce des activités foncièrement paysannes ( petit élevage ,cultures...) . Le Fokontany est situé à une heure de marche à partir du centre d'Antsirabe , tu prends le direction de l'Est et tu empruntes une mauvaise piste charretière . La population résidente fait un va- et - vient incessant entre la ville et sa campagne pour chercher surtout les moindres activités porteuses de revenus ( domesticité en ville , main d'œuvre ou emploie de gardiennage ...) . Parfois aussi , les hommes valides , bêche à l'épaule , font du sarakantsaha ou des besognes de la terre rémunérés à l'heure ( 1000 Ariary / Heure ou 1, 8 Euros ) . L'élevage intensif de vache laitière fait aussi parti de la spécialité des zone suburbaines d'Antsirabe . Les familles paysannes font elles même leur propre fromage artisanal par exemple ou leur yaourt - maison . Avec son paysage encaissé et ingrat , car la terre est dur à travailler à cause de sa mauvaise qualité , Ambilombe se vide de sa population jeune qui s'en va chercher ailleurs de l'argent et faire leur vie . Ce fokontany semble être une réserve de main d'œuvre et de tireurs de pousse pour la Ville . Inégalité Ville/Campagne ? Le panorama des grandes inégalités sociales est juste à une heure de marche de toutes les villes de Madagascar .
Commentaires : Enseigne de l'école publique d'Ambilombe .Mon concert à Ambilombe avait été organisé par le FRAM ( Association des parents des élèves et dans le but d'offrir une fête à la population des villages .
Commentaires : Coupure de presse collée sur le mur dans l'école primaire du village . Les élèves apprennent parfois la langue Française avec ces coupures de presse . Antsirabe .
Commentaires : Ankazomiriotra . l'école se trouvait à plus d'une heure de marche . Les petits élèves , en groupe tassé , suivent prudemment la route Nationale 34 , vers Morondava . Il était 12 h 30 minutes . Une de mes actions est aussi de soutenir la construction des lycées en Brousse , pour que ces enfants ne seront plus obliger de déménager très loin de leur village et qu'ils puissent jouir d'un enseignement secondaire obligatoire , à proximité . Les bénéfices de nos concerts paysans vont vers les établissements publics . Merci à Mamy Basta le chanteur et le Groupe de Jazz MBOUTA qui m'accompagnent dans ces manifestations de solidarité pour les paysans .
Ankazomiriotra 18 Septembre : route de Morondava .
Cette commune rurale possède maintenant de l'électricité et son centaine d'abonnés au compteur électrique . Les terres sont vastes et sont objet d'importants projets de Zone Industriel agricole ( ZIA ) . C'est le terrain des grandes migrations par excellence . Voir les anciennes séries " Migration " SVP pour les détails car la problématique récurrente reste la même ( organisation paysanne , litige foncier etc...) . Depuis toujours .
Ankazondrano , Tsiroanimandidy Région Bongolava : 26 septembre .
La commune d'Ankazondrano est située en zone rouge et très hostile . Malgré la politique de migration initiée depuis 1950 , date d'installation des pionniers Malgaches Merina et Betsileo surtout , , la zone est toujours sous - peuplée , sous administrée et enclavée . Le nom de la Commune provient de la présence de plus d 'une trentaines de lacs immenses qui se lovent dans des bas fonds fertiles . Ces lacs ne sont pas , hélas , l' objet d'une politique de conservation systématique malgré leur spécificité végétale ( Hasatra ou Jonc endémique et utilitaire ) et animale ( variété de poissons endémiques comme cette famille de tipalia Gasy qui avait été découvert récemment dans les Lacs d'Itasy . C'est le dernier évènement scientifique " Malgache " dont je vous donnerais les détails après . A Suivre .
Commentaires : Un nouveau migrant commence à s'installer dans la région de Bongolava . vous voyez cette case ? avec cette terre rouge fraîchement déblayé et aménagé ?
Tamatave ou Toamasina : 7 octobre .
J'y étais là bas pour participer à une animation organisée par les Régions d'Atsinanana et la Région du Vakinankaratra . Des pages sur les futurs chapitres : ' le paysan et la Mer " sont en préparation . Tamatave , avec ses entêtantes odeurs de girofles et de cannelle reste éternellement flamboyant et mélancolique quand , surtout , ses pluies océaniennes arrosent les soirées crépusculaires . Salama à Radida et Njaka .
Commentaires : pirogue au repos dans la baie de Libanona à Taolagnaro , en attendant les photos de Tamatave .
Commune Mandriankenieny , suburbaine d'Antsirabe 10 octobre .
Commentaires : Un paysan tireur de pousse en Ville . Dessin en miniature de Danielson . Nostalgie du village ? repère culturel aussi car , même en ville , le paysan a toujours son village dans son âme .
Mandriankenieny ( Coin des marécages )
Cette fois çi , c'était une campagne fertile avec une population rurale bien enracinée sur ces terres . Tout le contraire d'Ambilombe . Ma présence était pour faire un concert de soutien aux paysans qui désiraient des moyens financiers pour réparer un pont de 24 mètres que de furieux flots causés par les pluies cycloniques d'un ancien météorite , Géralda année 2008 ( ? ) , avaient brisées ( le pont ) en deux . Ce qui m'avait agréablement marqué là bas à Mandriankenieny était que nos paysans nourrissaient leurs vaches laitières avec de la salade et des cressons d'eau douce ! L'abondance est là ?
Commentaires : Peintre anonyme . Pêche dans un étang poissonneux ? Ou l 'art de s'ennuyer et d'être oisif ? Nos pêcheurs n'ont pas de visage si vous observez bien . Tendres et douces sont les couleurs en aquarelle de ce tableau bucolique . Mais qui est le dessinateur ?
Commentaires : Sur la route du sud , les manguiers sont en fleur . Les arbres sont dans l'attente des pluies qui furent bel et bien tombées en ce début Octobre . Sur la photo , les petites nodosités de fruits verts qui deviendront de futures belles mangues pour bientôt .
Commentaires : Faraniaina , la petite laitière livre le lait du soir dans une petite bouteille en plastique de 33 centilitres . Il pleuvait à flot ce soir là , sur la route du Sud . " Omenao ny sariko Ramose an ? Tandremo eo ary ! "( vous devez me donnerez ma Photo Monsieur , Attention , je vous préviens hein ! ) " Mais Bien sûr , promis Faraniana de Sahanivotry " .
Ambositra : 29 Octobre .
Concert d'échange artistique avec les musiciens de cette belle région et réunion informelle avec les ONG'S partenaires aussi .
Commentaires : Ville /Campagne ? La maison des deux frères ( tranon' izy mirahalahy ) . Le petit benjamin s'était marié ( Zandry kely ). Il est revenu au village et son ainé lui avait donné sa part d'héritage , qui consistait en une cour située à l'est de sa propre maison blanche et moderne . Le benjamin venait de finir sa nouvelle maison en pisé de style traditionnelle et où sa bicyclette est adossé là , à la porte d'entrée . Quand le benjamin sera aussi riche , il fera aune maison solide et "moderne " comme son frère dans la cour qui reste l'héritage commun . C'est la ville qui exige des maisons dans les normes .
Conclusion :
Bonne fête de la Toussaint .
BEKOTO
Merci beaucoup Bekoto pour ce beau voyage avec les images... merveilleux!!!
RépondreSupprimerSalama Aina
RépondreSupprimerDe rien . C'est aussi un grand plaisir de t'avoir là à côté , et avec nous ...Bekoto