Commentaires : miniature sur Pousse pousse . le couple paysan revient du Marché de la ville (Avy niantsena dia nody izy mivady) .
Salama
Un litige foncier avait brutalement éclaté , début Novembre , dans la commune rurale montagneuse d'Ambatonikolahy , dans un minuscule Fokontany , celui d' Antanifotsy . Les pourtours de cette affaire gardent encore ce rien d'étrange et de mystérieux surtout . ( 1 ) .
Commentaires : Écriture sur Pousse " Marina ve fa aleo mifanena any Mpamosavy toy izay aminy Mpandainga ? ( Est -ce vrai qu'il est préférable de rencontrer une sorcière que d ' avoir affaire à un menteur ? ) . L'auteur paysan doute beaucoup de ce proverbe traditionnel moralisateur . L'épouvante et la terreur des sorciers sont trop primaires que le chaos mental occasionné par la sorcellerie ( ody mahery ) n'a pas d'équivalence en termes de dégâts ( nisy namosavy ..lasa adala ) ...Un menteur ou un mythomane ne sont rien par rapport à la nuisance psychologique ( psychotique ? ) fomentée par de mauvais et terribles sorciers . Selon notre paysan peintre .
Récit d'Ambatonikolahy
La commune est haut perchée dans la massif d'Avoko , petite chaîne montagneuse située au Sud de l ' Ankaratra . Avoko est nommé par les paysans la petite sœur d'Ankaratra . Avec des 1900 mètres d'altitude environ , et ses micro - climats propre à ce climat tropical d'altitude , la chaîne montagneuse d'Avoko encaisse de plein front les vents dominants du Nord Est . Le paysage façonné par la paysannerie se caractérise par de magnifiques rizières en escalier et des bocages d'arbres fruitiers qui protègent les cases en pisé du vent fort et froid .
Historiquement , c'est aussi le lalan'Andrefan'Ankaratra ( piste à l'Ouest de l'Ankaratra ), refuge des Mena Lamba ou rebelles durant les guerres de résistance face à l'armée coloniale après 1897 . La création de la route Nationale n ° 7 était plus stratégique qu' économique. Cette route , nouveau pôle de développement , aspira la population des Montagnes et vida , en partie , les massifs montagneux de leurs paysans montagnards , ces descendants des" mena Lamba" si j'ose le dire ainsi . Voilà , en bref , pour les traditions et us et coutumes d'Avoko .
Commentaires : Dessin sur Pousse pousse . La terreur (Koditra) . Un voyageur étranger se perdit dans la nuit et fut poursuivi par une sorcière . Derrière la sorcière ( pourquoi c'est toujours une femme en fait ? ) , à droite du tableau , deux tombes en traits blanchâtres où on distingue confusément une croix . Les sombres nuées et la dominance des couleurs bleu - nuit et gris cendre sont géniales . Le beau fuyard , en couleurs techno chrome , est représenté comme un " occidentalisé " avec ses tennis et sa tenue de sportif . La contradiction entre un sportif couard et une"belle" sorcière aux formes nettement féminines perturbent et déstabilisent .
L'imaginaire du paysan montagnard :
Durant mes anciennes missions de développement dans les années 90 dans cette commune , trois faits m'avaient , à l'époque , intrigués et fascinés . Le Vazimba Mena , le circonciseur fou et la foudre .
Le Vazimba Mena était , d'après les montagnards , l 'esprit roi d'un Vazimba qui hante et possède encore toutes les sources d'Avoko . Tabous et interdictions protègent les sources . On n'a pas le droit de porter des vêtements de couleur rouge en allant à la source par exemple . Un paysan qui travaillait avec moi à l'époque me narra qu'une fois , des tourbillons écarlates étaient partis d'une de ces sources sacrées et avaient arrachés tous ses pommiers plantés dans sa cour . Le devin consulté du coin lui aurait alors demandé : " As tu profané l'eau du Vazimba mena ? " ( nanota azy ngaha ianao ? ) " Non ...jamais ( Tsia , sanatria ) " répondit -il affolé . Mais l'enquête du devin conclut que mon ami paysan avait commencé à élever des cochons et qu'un animal s'était bel et bien abreuvé dans l'eau du Vazimba mena qui n'aime pas les cochons . Profanation . mais est - ce un reliquat culturel de l'Islam à Madagascar ? . Le paysan arrêta vite son élevage maudit et se recycla dans les canards mulards ( sarin - dokotra ) . Les tourbillons arracheurs d'arbres et de toits s'étaient , dit -on , arrêté après coup .
Le circonciseur fou , lui , était un criminel spécial , un psychopathe traditionnel ( est -ce le mot ? ). Il guettait les petits garçons , les kidnappait et les sectionna , à vif , son prépuce si l'enfant n'était pas encore" fait", ( Mbola tsy vita fora 'ty) .
Le Fokonolona et les gendarmes l'ayant enfin attrapé , furent médusés d'avoir dans leurs mains un vieux paysan , rachitique , halluciné et possédé , cheveux fous en rasta , armé d'une faucille à la lame acérée et , enfin , revêtu d'un douteux toge rouge ou linceul ( ? ) ( lamba mena paty ve io tafiany io ? ) . le suspect déclara solennellement, à sa décharge , que les Razana , (ancêtres ) ne désireront jamais la présence des non -circoncis dans leurs montagnes . Et , enfin , la foudre . Des lieux sont réputés pour être interdits d'habitation . Et les nouveaux migrants qui s'installent doivent prendre en compte ces croyances. Je constate seulement que ces " lieux haïs par la foudre"( alan- baratra ) sont toujours à proximité des sources du mystérieux Vazimba mena .En connaissance de cause donc , il m'avait été très difficile de concevoir , avec les paysans , des projets hydrauliques comme ceux de puiser l'eau de ces sources pour alimenter en eau potable les vallées en contre bas . L'imaginaire paysan et ses logiques culturelles sont ici un facteur de blocage culturel ou un ralentisseur à toute tentative d'innovation dit moderne . Et toute négociation doit passer par la médiation des esprits et par l'irrationnel . Délicate mais passionnante mission !
Commentaires de l'enseigne : Le tabou en viande de porc est aussi observé par les hôtels et gargotes . Enseigne d'une gargote halal sur la Nationale 7 . ( Les repas servis ici sont sans viande de porc)
Commentaires : Logo fantaisiste sur Pousse . Éclectisme figuratif inspiré par 3 symboliques . Les étoiles et les couleurs bleues de l 'Union Européenne ( UE ) sauf que l 'UE possède 12 étoiles , et le dessin 11 étoiles jaunes . La face frontale de zébu qui figure aussi dans une ancienne pièce de monnaie ( ariary be ) et enfin la grande maison qui symbolise le Trano be Gasy , la Nation Malgache , ou la grande Famille Malgache pris dans son sens restrictive et inclusive car la Famille Gasy , purisme et chauvinisme mise à part , est aussi composée de ces étrangers vivant ici sur place depuis très longtemps avec nous ou ses générations d'après ( Grecques, annamites , Pakistanais , Polonais , Africains etc....) . La petite minorité des " métis " résidant localement , dans le sens positif du terme , se traduit par Safiotra ( métis ) car Miotra , possède la même résonance que Mihaotra et qui signifie : se dépasser et posséder un plus .
Le cas Foncier
Début Novembre , la population rurale d'Antanifotsy se rassembla sur la place du Marché public et convia le Fokonolona pour assister à une manifestation qui , vu de près , ressemblait à un conseil de guerre . La population aurait ( le conditionnel est de rigueur ) obtenu d'un ancien propriétaire d'un grand terrain le droit de mise en valeur des terres en friche . 100 hectares selon la rumeur , 20 hectares selon d'autres sources . C'est une vallée fertile . Et l'exploitation avait duré 18 ans . Ensuite deux personnages de la ville débarquèrent dans la commune avec des titres de propriété en bonne et dû forme . Ils commencèrent à haranguer les paysans occupants et les prièrent de quitter les lieux . La foule commença à les huer . ils quittèrent alors le village sous les insultes et les cris d'invectives des paysans enragés . Mais les gens de la ville revinrent de nouveau , décidés et furieux avec des forces de l'ordre pour assainir leur terre ( diovinay io ) et imposer leurs droits . Mais , à la vue d'une foule folle de colère et démontée , les gendarmes firent un pas en arrière et demandèrent aux gens de la ville de se calmer ou de mener autrement une nouvelle négociation . Le Fokonolona lui même pris parti et s'opposa à l'arrogance nerveuse et à l 'intimidation dont le village furent objet . Le plus dans cette histoire ? . l'astucieux jeune paysan qui avait simplement téléphoné aux médias et qui mit cette affaire Foncier sous les projecteurs des actualités nationales sur Foncier .
Et alors ?
La mondialisation et l'accès à l' information sont à double tranchant car n'importe quelle affaire sera désormais, nationalement et mondialement connu et suivi . Comme celle d'Ambatonikolahy.
Mais " n'importe quoi " de la part de "n'importe qui " aussi sera véhiculé ( rumeur infondée , intoxication politique , diversion , débat non essentiel , baratin fantasmatique etc...) A suivre .
Nouvelles de la Ville
C'était le départ du technicien de la CIRAD , André Teyssier , qui mérite notre page paysanne du jour . Ayant été un de concepteur avisé de la Lettre Nationale Foncier ( LNF) il déclara durant la réception au Ministère de l'Aménagement du Territoire ( MATD ) , notre Ministère de Tutelle de notre petit Comité Libertés pour les paysans même : " La grande île reste une référence dans le domaine du système Foncier dans toute l' Afrique ...pour avoir érigé la Lettre Nationale Foncier (LNF) . Il faudrait envisager de fonder une école nationale du Territoire , ainsi que renforcer les domaines Foncier/Fiscalité , Foncier/Environnement , Foncier/Forêt et même le domaine Foncier et mines...Il serait également d'actualité de fonder une agence Foncier qui se spécialisera dans les titres Fonciers . 26 Octobre 2010 .
Commentaires :
Cette approche multidimensionnelle du Foncier remet en question des points comme :
1 ) la centralisation à outrance et le monopole de fait du Foncier par l'administration .
2 ) La notion même de Territoire Malgache et ses richesses en " sur ou sous - sol " .
3 ) l'irruption des nouveaux acteurs de Base comme le paysan usager , le petit privé .
4 ) l'investisseur étranger et local
5) etc....
La solution sera la recherche permanente de solution ? Mais une solution largement et localement concertée , en toute transparence , avec tous les acteurs réels et possibles . Le paysan a maintenant le portable disais - je , et la maîtrise des informations concernant sa terre et son village bien sûr. Il s'agit de sa vie , de son avenir et de la survie de ses enfants . Si ce n'est pas de la légitime défense alors cela lui ressemble , en toutes proportions gardées .
Nouvelles du Monde
Monsieur Olivier de Schutter est rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation . j'ai le plaisir de reproduire ici ses trois priorités et fronts principaux dans cette tâche complexe du Foncier planétaire cette fois ci .
1) Investir dans des cultures vivrières non destinées à l'exportation
2 ) Combattre l'accaparement de terres agricoles , devenues des " objets de spéculation massifs par des États étrangers ou des multinationales
3) Et , enfin , lutter contre l'uniformisation des cultures pour préserver la diversité génétique.
In : Le Monde . Bilan Planète . 2009 htpp//www.lemonde.fr
Bonne semaine et Merci bien à Messieurs André Teyssier et Olivier de Shutter .
Bekoto
Note
1 ) Un journal , parmi d'autres journaux , avait été saisi par les paysans et avait donc rapporté le litige d'Antanifotsy dans ses colonnes . Les noms de tous les antagonistes sont cités dans le journal . Mais le blogpaysans ne peut pas les citer au vu de la violente tension sur le terrain même et surtout pour préserver la neutralité de l'enquête et du tribunal : in " La Gazette de la Grande île " . 5 Novembre 2010 .
Commentaires : Le paysage fluvial des montagnes est façonné par l'Homme ( et la femme ) . La rivière est encore à sec et le débit de l'eau faible car la pluie avait encore tardé pendant la photo . Les paysans récupèrent ici les roches et galets de la rivière pour en faire des terrasses de cultures vivrières . Les pierres protègent aussi le bord contre la force des flots charriés par les pluies cycloniques de Février . La maîtrise de l'espace , à la traditionnelle , est là . Depuis toujours .
Je viens de passer plus d'une heure sur le blog, j'ai fini par tout imprimer pour lire tranquillement vu le retard que j'avais pris ...60 pages...je vais me transporter dans le monde poétique et merveilleux de Bekoto
RépondreSupprimerAnna
Salama Anna
RépondreSupprimerMerci de voir dans le Blog un côté " poétique et merveilleux " . Mais ,les réalités sont- elles aussi poétiques et merveilleux telles que je les narrent ? Je ne sais pas .
Mais je ne désire pas aussi nous dire et nous décrire , avec concupiscence et délectation sadique , que ici c'est " pas sûr " , qu'ici c'est l'enfer etc...
La mode d'approche pseudo - scientifique du l'Approche - Diagnostic sur les pays c'est de commencer par " le MAL ' et le négatif des choses ! Mais apparemment , il y a encore de la poésie dans le Monde ...Non ?
Bien à toi
Bekoto
Misaotra e ! Haka fotoana hamerenana azy! Mahaliana !
RépondreSupprimerFaha
Salama
RépondreSupprimertsy misy fisaorana marina é !Ny tanjona any ity moa dia ny hilazana ary hampisehoana imasom-Bahoaka sy eran-tany angamba fa mbola manana TANTSAHA miasa sy hendry ( ? ) isika Malagasy..
Ary miala tsiny indrindra fa voatery natao terny Vazaha izy ity...
Bekoto