Introduction
Depuis Février 2 009 , le Blog a toujours procédé , empiriquement , à une remontée des informations extraites à partir du terrain réel , ou obtenues d 'après les témoignages directs des paysans eux même . La question centrale reste sur l ' usage du Foncier par la population rurale Malgache elle même , en priorité . Ainsi le débat sur la notion abstraite et passionnelle de " Patrie ou Nation" bien que légitime , ne me concerne pas personnellement et ce , afin d 'éviter de nouveau , un faux débat et une délicate et inutile polémique . La mémoire collective ( 2009 ) a bel et bien retenu le syndrome Daewoo à qui le pouvoir du moment aurait octroyé dans des conditions opaques 1 000 000 millions d ' hectares de terres . La Société Indienne Varun aussi est encore objet de questionnement sur ses méga - projets de " Développement " qui , finalement est axé sur l ' Agro - business etc... Les cas " Foncier " en étude sont maintenant à sa 22 ème observation depuis 2009 . Où en sommes nous ? Et la paysannerie surtout , comment elle réagit au " Top Down " ( Teny midina ) quand son territoire est directement touchée . Voici le cas éloquent et vital de Nandihizana , Commune rurale de Camps Robin , Région de la Haute Matsiatra .
La révélation d ' une Photographie
Je tiens à remercier le Photographe non - cité pour éviter des implications gênantes . Le photographe , en aucune façon , n 'est pas responsable du contenu de cet article qui n 'engage que notre Comité Libertés pour les Paysans ( 1 ) .
J ' étais une fois en visite dans le laboratoire du photographe à Fianarantsoa , la douce ville mélancolique , qui se drapait de ses brumes d ' Hiver austral . Je fouinais ainsi parmi les photos et les clichés ou cartes postales . Une photo m 'avait hypnotisée en raison des nuances des couleurs du jour levant et de ce village situé en bas fonds avec sa dizaine de cases . le paysage était bouleversé en arrière plan , comme si un tremblement de terre avait ravagé les collines et les pinèdes . En deuxième plan , les rizières verdoyantes , elles même , furent perturbées , on dirait , par l 'effet d ' une énorme bombe . En me voyant intrigué et fasciné par l 'étrange et fabuleuse beauté de cette carte postale , mon ami photographe vint vers moi et me donna une explication :
" C 'est à Nandihizana , à Camps Robin , tu connais ? " " Non " répondis - je , " Mais je connais notre Camps Robin car j 'ai ma belle Famille là bas " ( Any koa ny Dadanay é...Any koa ny Neninay ) .
" Voilà " continua le photographe " J 'ai fait toutes ces photos par instinct . Et la population m 'avait expliqué que des investisseurs Vazaha , avec des Malgaches , avaient découvert de la tourmaline dans ce site enclavé et inaccessible . Ces investisseurs ont donc fouillé et creusé plus de 100 hectares . Ils ont donné beaucoup d 'argent à la population locale qui leur servait aussi de main d 'œuvre besogneux et " pas cher " . Et tu vois ce petit hameau ... Là avec ses petites cases ? Ce village n 'avait pas voulu de leur argent , ces paysans ont alors dit à ces Vazaha et ces Gasy trop intéressés ( matin - mbola loatra ) : " Rentrez chez vous en Ville ...Vous nous bousculez notre vie auparavant simple et calme ... Alors , vous voulez aussi , dit - on , ( Hono ) acheter notre village et nos tombes ancestrales avec ? ? ? . Concevez vous la pertinence de votre caprice ( Azonareo an - tsaina ve izany resaka be hataonareo izany ? ) . Partez . Revenez d 'où vous venez . C 'est un avertissement ( Manpiomana anareo izahy ) " . Et les spéculateurs miniers étaient partis en laissant rizières et collines totalement dévastées ! Ils vont encore revenir car la tourmaline , entre autres , " est utilisée en exploration minière en tant que signe géologique précurseur de la formation de gisement d 'or " (2 ) . Pour rappel sur la tourmaline de Madagascar, la célèbre mine d ' Alakamisy Itenina , toujours dans cette même Région , avait été découvert dans une rizière en 1 989 . Les histoires pareilles ( exploitation sauvage des mines et richesses en sous sol ) ne datent pas d ' aujourd'hui ' hui . Sans naïveté aucune , ni amnésie historique ( Étourderie historique me semble péjoratif même si c'est le juste mot ) .
Commentaire : " Partez d 'où vous venez..C 'est un avertissement " Dixit les paysans à l 'endroit des exploitants miniers trop arrogants "
Notes
1 ) Le Comité çi s 'arroge un pouvoir interpellatif en diffusant les faits socio - économiques constaté en brousse .
2 ) in : wikipédias .
Rappel sur le Foncier
Commentaires : " Sendra nandalo tananay sipa ô " ( Elle était passée , une fois , près de chez nous ... ma bien aimée ) Refrain d 'une Chanson populaire .
Vendredi 15 mai 2009
LE FONCIER : N °1
INTRODUCTION
Les principales dates de l'Histoire du Foncier peuvent se résumer en 3 étapes :
1) Durant les royaumes Malgaches où la Terre appartient aux souverains (ahy ny tany sy ny lanitra : la Terre et le ciel appartiennent aux Royaumes)
2) 1895 . Annexion de la grande île . Le premier titre de propriété immobilier et Foncier établi fut celui du Palais du Premier ministre à Andafiavaratra. (Services des Domaines. Anosy. Antananarivo )
3) 2005 : " La lettre de Politique Foncière à Madagascar approuvée par le Gouvernement a tracé les lignes générales de la Politique foncière à Madagascar " (1)
100 ans après , le Foncier fut enfin abordé avec toutes les passions possibles et les spéculations diverses . Les deux idées en conflit sont d'abord celle qui préconise l ' Intégrité Nationale et territoriale ( Madagascar aux Malgaches) contre celle qui vante les vertus de la Mondialisation de l 'économie . Terre des ancêtres , valeur mystique et bien inaliénable et Terre des spéculations , produits de spéculation . Le sujet ouvre à fond les vannes d ' une polémique passionnante et passionnée à cause même de sa complexité ; ourquoi , en effet , avoir attendu 100 ans pour commencer à faire la " révolution Agraire "ou la " révolution verte " ?
Les récentes actualités confirment le terrible malentendu sur le Foncier avec l'affaire Daewoo par exemple ou encore les terres accordées par bail emphytéotique à une Société Indienne , Varun, au Nord de l'île etc.. terres de 170 000 Ha ou plus, une décision qui est d'ailleurs contestée par la population locale elle même dirigée par des ex-députés dont Monsieur Nazin , un Zanatany, Indo-Malgache. (Merci Nazin de savoir dire NON ! )
APERÇU SUR LA POLITIQUE FONCIÈRE
Le gel de 100 ans de la réforme Foncière et le " savoir pourquoi et savoir comment " de ce statu quo est une question passionnante mais passionnelle. Mais ce n 'est pas notre objet du jour car ceci relève d ' une histoire commune avec la France en premier lieu .
le Programme national Foncier ( PNF ) a pour objectif de titrer d'ici 2012 , 75% des terrains privés . Seuls 15% le sont actuellement (2)
" Les (anciens) textes eux même datent de l'ère coloniale : terrains déclarés encore indigènes ou périmètres de colonisation . La terre a plus qu'une valeur économique chez les Malgaches . Le Tanindrazana ou terres des ancêtres est un bien social ayant une valeur culturelle . Et la sécurisation Foncière massive est l'octroi aux occupants-propriétaires de titres et de certificats fonciers (3)
L 'accès des étrangers à la propriété foncière ? : la loi sortie en 2005 prévoit une garantie de 500 000 Usd pour les prétendants . Les investisseurs pourraient intégrer le régime qui régit les domaines spécifiques ( parcs et réserves naturelles et les zones d'investissements agricoles ou ZIA) ..."
in : "l ' Hebo de Madagascar n ° 0172. 30 mai au 05 juin 2008 Interview du Coordonnateur national du PNF .
Foncier valeur culturelle ?
"Izaho tsy mahataty mihintsy ny fofon'tany volan'oktobra iny " ( je ne peux pas résister aux senteurs de la terre qu 'arrosent les pluies d 'Octobre)
C'est un phénomène de " Terraphagie " ( manger de la terre) que les Malgaches ont l'habitude de constater ici chez nous . Les femmes enceintes surtout ne résistent pas à manger de la terre car c'est un appel du sang diront elles (manezana tany) ; des ouvrages et des études ont signalé ce penchant des Malgaches... il n'y a pas que cela, il y a aussi la coutume pour les voyageurs ou immigrants Malgaches de transporter dans ses bagages de la Terre des ancêtres . Les paysans-Migrants sur place emportent avec eux de la Terre des tombeaux de leurs ancêtres carrément pour lutter contre la Fièvre et la nostalgie du Village (hiadiana aminy tazo sy ny alahelo io tany io). Les Africains en France aussi, m'avait dit un jour un ami Congolais, emportent avec eux, dans leurs bagages, de la Terre de leur Village .
Conclusion : l'Homme est le Centre de la Terre.
Bon vendredi .
Notes
1) Loi n° 2005 - 019 du 17 Octobre 2005
2) Mes salutations au " Collectif pour la Défense des Terres Malgaches " à Paris (Salama Ralava) et à l 'ONG "Grain" www.grain.org STOP OGM infos
3) Certificat Foncier : Acte administratif attestant de l'existence de droits d 'occupation , d'utilisation , de mise en valeur, personnels et exclusifs , portant sur une parcelle de terre établi par suite d ' une procédure spécifique légalement définie . Le certificat reconnaît un droit de propriété opposable aux tiers jusqu'à preuve du contraire .
Les paysans à qui on avait donné ce certificat, pour la bonne majorité, ont pensé que ce papier est un Titre de propriété ; conflit Illettré/Lettré encore .
Prochain Chapitre : Le Comité pour les Libertés aux Paysans va aborder les conflits Fonciers d'hier, d'aujourd'hui et... de Demain ???
Publié par Bekoto à l'adresse 10:05
Libellés : pnf, Tanindrazana, titres
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Joliment bien dit "L'homme est au centre de la terre".
Je rajouterai que la terre devrait être au cœur des préoccupations des hommes.
A plus tard. Valérie
Bekoto a dit…
Exact Valérie ..Le cœur ...de notre préoccupation , vu que nous n'irons jamais habiter sur la lune un jour .
Merci Bekoto
Anonyme a dit…
Bien que certains hommes en rêvent.....et que des dépenses sont faites pour savoir si l'homme pourrait vivre sur une autre planète que la Terre !
Ah! ces hommes et leur rêve !
Vaut mieux rester terre à terre !
Et c'est moi qui ai bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles (sourire) qui le dit.
Bon week end à vous.
Valérie
Ps : Pourrai je devenir membre de votre blog ?
A bientôt.
Radison a dit…
Est ce qu'il s'agit du Foncier des paysans (essentiellement tanindrazana) ou Foncier de l'État ( Tanimpanjakana )?
Le régime domanial a coupé court aux initiatives locales même avec le lourd arsenal juridique élaboré jusqu'ici( ce que j'ai lu a environ 560 pages). Sans pourtant baisser les bras le Fokonolona et plusieurs mouvements sentent le germe de changement en matière de gestion foncière.Le retour aux terres ancestrales est l'une des formes, que l'administration foncière ne veut pas accepter, très répandue pour reconquérir les terres colonisées et se remettre à l'extension des terres cultivées.
Faut-il suivre le mouvement ou devrait-on continuer à travailler avec un système défaillant qu'est la domanialité des terres?
Bekoto a dit…
Bonjour Radison
J'ai enfin lu votre commentaire .Merci .
Notre Comité pour les Libertés des Paysans s'était étoffé par ailleurs grâce à ce petit Blog . Antananarivo m'a conseillé de prendre Contact avec vous...Merci Radison . A bientôt donc;
Bekoto
PS : je ne suis que le secrétaire général du Comité .
Bekoto a dit…
A Valérie
Bonjour . Bienvenue donc dans notre petit cercle . C'est gratuit d'être membre de ce blog . ET , entre nous , il y a aussi dans le cercle des personnes sympa et intéressantes
inscrivez vous donc..
PS : sincèrement je ne sais pas comment on fait mais essayer de vous débrouiller avec votre ordinateur . C'est OK vous êtes avec nous
Bon Lundi
Bekoto
Bravo pour cet article Monsieur Bekoto...On ne s'intéresse aux gens dans notre grand pays Madagascar qu'en période d'élections ou lorsqu'on découvre qu'ils ont une richesse naturelle, minière sous les pieds...L'erreur commise par les investisseurs étrangers avec la complicité de certains des notres est de croire que ce sont de "Simples paysans" incapables de réfléchir par eux mêmes concernant leur avenir et celui de leurs enfants et que l'on peut les acheter a coup de billets...Non la terre est sacrée pour nous les Malgaches et elle le restera pour les générations futures...Bonne continuation pour vos actions!!!...Ndrianjaka Blaise STEPHEN
RépondreSupprimerSalama Ndrianjaka Blaise STEPHEN
RépondreSupprimerMerci . De toutes les façons , je ne fais que mon simple " Boulot " de Sociologue . Au plaisir car il y a encore des cas et des cas que nous allons mettre dans les pages suivantes .
Bekoto
Un petit coup de main pour les paysans : Mme Esther Vololona RAZAZARIVOLA, juriste bénévole pour les paysans victime de violence foncière
RépondreSupprimerZay no mba hany afaka ifanomezatanana amin'ny tantsaha e!! mety hahavita handray angady ihany kosa anefa!!!