INTRODUCTION
Les principales dates de l'Histoire du Foncier peuvent se résumer en 3 étapes :
1) Durant les royaumes Malgaches où la Terre appartient aux souverains (ahy ny tany sy ny lanitra : la Terre et le ciel appartiennent aux Royaumes)
2) 1895. Annexion de la grande île. Le premier titre de propriété immobilier et Foncier établi fut celui du Palais du Premier ministre à Andafiavaratra. (Services des Domaines. Anosy. Antananarivo )
3) 2005 : "La lettre de Politique Foncière à Madagascar approuvée par le Gouvernement a tracé les lignes générales de la Politique foncière à Madagascar" (1)
100 ans après, le Foncier fut enfin abordé avec toutes les passions possibles et les spéculations diverses. Les deux idées en conflit sont d'abord celle qui préconise l'Intégrité Nationale et territoriale (Madagascar aux Malgaches) contre celle qui vante les vertus de la Mondialisation de l'économie...Terre des ancêtres, valeur mystique et bien inaliénable et Terre des spéculations, produits de spéculation... Le sujet ouvre à fond les vannes d'une polémique passionnante et passionnée à cause même de sa complexité.... pourquoi, en effet, avoir attendu 100 ans pour commencer à faire la "révolution Agraire"ou la " révolution verte " ?
Les récentes actualités confirment le terrible malentendu sur le Foncier avec l'affaire Daewoo par exemple ou encore les terres accordées par bail emphytéotique à une Société Indienne, Varun, au Nord de l'île etc... terres de 170 000 Ha ou plus, une décision qui est d'ailleurs contestée par la population locale elle même dirigée par des ex-députés dont Monsieur Nazin, un Zanatany, Indo-Malgache. (Merci Nazin de savoir dire NON ...)
APERCU SUR LA POLITIQUE FONCIERE
Le gel de 100 ans de la réforme Foncière et le "savoir pourquoi et savoir comment" de ce statu quo est une question passionnante mais passionnelle. Mais.ce n 'est pas notre objet du jour car ceci relève d'une histoire commune avec la France en premier lieu .
le Programme national Foncier (pnf) a pour objectif de titre d'ici 2012, 75% des terrains privés ... seuls 15% le sont actuellement (2)
" Les (anciens) textes eux même datent de l'ère coloniale : terrains déclarés encore indigènes ou périmètres de colonisation. La terre a plus qu'une valeur économique chez les Malgaches. Le Tanindrazana ou terres des ancêtres est un bien social ayant une valeur culturelle. Et la sécurisation Foncière massive est l'octroi aux occupants-propriétaires de titres et de certificats fonciers (3)
L 'accès des étrangers à la propriété foncière ? : la loi sortie en 2005 prévoit une garantie de 500 000 Usd pour les prétendants . Les investisseurs pourraient intégrer le régime qui régit les domaines spécifiques (parcs et réserves naturelles et les zones d'investissements agricoles ou ZIA) ..."
in : "l ' Hebo de Madagascar n ° 0172. 30 mai au 05 juin 2008 Interview du Coordonnateur national du PNF .
Foncier valeur culturelle ?
"Izaho tsy mahataty mihintsy ny fofon'tany volan'oktobra iny ( je ne peux pas résister aux senteurs de la terre qu 'arrosent les pluies d 'Octobre)
C'est un phénomène de "Terraphagie " (manger de la terre) que les Malgaches ont l'habitude de constater ici chez nous. Les femmes enceintes surtout ne résistent pas à manger de la terre car c'est un appel du sang diront elles (manezana tany)... des ouvrages et des études ont signalé ce penchant des Malgaches... il n'y a pas que cela, il y a aussi la coutume pour les voyageurs ou immigrants Malgaches de transporter dans ses bagages de la Terre des ancêtres. Les paysans-Migrants sur place emportent avec eux de la Terre des tombeaux de leurs ancêtres carrément pour lutter contre la Fièvre et la nostalgie du Village (hiadiana aminy tazo sy ny alahelo io tany io). Les Africains en France aussi, m'avait dit un jour un ami Congolais, emportent avec eux, dans leurs bagages, de la Terre de leur Village ....
Conclusion : l'Homme est le Centre de la Terre.
Bon vendredi .
1) Loi n° 2005 - 019 du 17 Octobre 2005
2) Mes salutations au "Collectif pour la Défense des Terres Malgaches" à Paris (Salama Ralava) et à l 'ONG "Grain" www.grain.org STOP OGM infos
3) Certificat Foncier : Acte administratif attestant de l'existence de droits d 'occupation, d'utilisation, de mise en valeur, personnels et exclusifs, portant sur une parcelle de terre établi par suite d 'une procédure spécifique légalement définie. Le certificat reconnaît un droit de propriété opposable aux tiers jusqu'à preuve du contraire.
Les paysans à qui on avait donné ce certificat, pour la bonne majorité, ont pensé que ce papier est un Titre de propriété... Conflit Illettré/Lettré encore.
Prochain Chapitre : Le Comité pour les Libertés aux Paysans va aborder les conflits Fonciers d'hier, d'aujourd'hui et... de Demain ???
PS : Prière à toutes les personnes (anonymes ou pas) d'envoyer leur mot culturel ou question artistique sur le Groupe MAHALEO vers notre site Mahaleo.com. Ne vous tromper pas de "métro" et d'aiguillage les Fan'S Club de Mahaleo. Ce blog traite de l'Histoire immédiate de notre Pays, vu par les paysans et les amis des Paysans qui mangent avec eux, qui dorment avec eux et qui vivent avec eux... OK ?
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai joliment bien dit "L'homme est au centre de la terre".
Je rajouterai que la terre devrait être au coeur des préoccupations des hommes.
A plus tard. Valérie
Exact Vélérie ..Le coeur ...de notre préoccupation , vu que nous n'irons jamais habiter sur la lune un jour .
RépondreSupprimerMerci Bekoto
Bien que certains hommes en rêvent.....et que des dépenses sont faites pour savoir si l'homme pourrait vivre sur une autre planéte que la Terre !
RépondreSupprimerAh! ces hommes et leur rêve !
Vaut mieux rester terre à terre !
Et c'est moi qui ai bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles (sourire) qui le dit.
Bon week end à vous.
Valérie
Ps : Pourrai je devenir membre de votre blog ?
A bientôt.
Est ce qu'il s'agit du Foncier des paysans (essentiellement tanindrazana) ou Foncier de l'Etat (Tanimpanjakana)?
RépondreSupprimerLe régime domanial a coupé court aux initiatives locales même avec le lourd arsenal juridique élaboré jusqu'ici( ce que j'ai lu a environ 560 pages). Sans pourtant baisser les bras le Fokonolona et plusieurs mouvements sentent le germe de changement en matière de gestion foncière.Le retour aux terres ancestrales est l'une des formes, que l'administration foncière ne veut pas accepter, très répandue pour reconquérir les terres colonisées et se remettre à l'extension des terres cultivées.
Faut-il suivre le mouvement ou devrait-on continuer à travailler avec un système défaillant qu'est la domanialité des terres?
Bonjour Radison
RépondreSupprimerJ'ai enfin lu votre commentaire .Merci .
Notre Comité pour les Libertées des Paysans s'était étoffé par ailleurs grâce à ce petit Blog . Antananarivo m'a conseillé de prendre Contact avec vous...Merci Radison . A bientôt donc;
Bekoto
PS : je ne suis que le sécrétaire général du Comité .
A Valérie
RépondreSupprimerBonjour . Bienvenue donc dans notre petit cercle . C'est gratuit d'être menbre de ce blog . ET , entre nous ,ily a aussi dans le cercle des personnes sympa et intéressantes
insrivez vous donc..
PS : sincèrement je ne sais pas comment en fait mais essayer de vous débrouiller avec votre ordinateur . C'est OK vous êtes avec nous
Bon Lundi
Bekoto