vendredi 24 août 2012

FOKONOLONA : Entre rêve et réalité ( 3 )

 

Commentaires : Dessin sur pousse pousse . " Flamboyant à fleurs jaunes et cases végétales de la côte orientale " . Récit : " Le Fokonolona de Vavatenina a décrété Fady ou tabou le port de vêtement de couleur rouge et le transport ou le manger de viande de porc lors de la traversée de l ' Océan ...Car c 'est la coutume " Le Fokonolona avait dû insister vigoureusement sur ces lois traditionnelles en raison de l ' irrespect ou de la profanation des lieux sacrés par les visiteurs ou touristes "

 Introduction :
 Le débat théorique et pratique sur le Fokonolona devient de plus en plus embrouillé . Si l ' historique même du " concept " comporte une séduisante et légitime valeur spécifiquement Malagasy estime-t-on , la réalité du terrain hostile contredit les idées et les connaissances " profanes "du Fokonolona . Un débat interne avait eu lieu sur le sujet dans la capitale avec un représentant syndicaliste et des chercheurs . Résume du débat : " Le Fokonolona reste encore une entité dont le contours est flou  : Est - ce une association de fait qui s'organise ponctuellement face à l ' adversité ? ( Comité de vigilance ) : Ou est - ce une véritable force et pulsion pour une transformation sociale et sur laquelle il faudrait compter dans l ' avenir ( La thèse politique des Néo - Ratsimandravistes ( 1 )  tend vers la réactualisation et la modernisation du phénomène ) . Je constate dans le discours des " Néo "  un soupçon de nostalgie politico - historique parfois ; Ou , enfin , est-ce justement un idéal socio - culturel à forte valeur identitaire Malgacho - Malgache et dont la fonction ne se réduirait qu à n ' être que culturel voire exotique ? . La conclusion provisoire de notre débat a été de désirer et de pouvoir faire , au moins , un état des lieux du Fokonolona An 2012 afin de disposer d ' un outil et d ' une sorte de cartographie socio - culturelle solide . Par exemple , en ville la fonction du Fokonolona chevauche souvent les rôles de l ' administration ( Fokontany ) . Et le Fokonolona ne peut exister que là où l ' administration est faible sinon absente . Le débat continue toujours " sur table " ou dans les études d ' érudits , dans l ' attente d 'une remontée des données de terrain plus solides et plus pertinentes .

1 ) les discours radiophoniques du Colonel Ratsimandrava sont maintenant disponibles pour étude et écoute analytique de la période 1972 - 1975 . Le ( s ) mouvement ( s ) " Néo - Ratsimandrava " évoque toujours le Colonel comme le père du Fokonolona Malgache . Ce Fokonolona étant une des futures institutions socio - politiques valables et aptes à développer la Nation de l ' intérieur et " par le BAS ".

REPRISE d ' article .

 23 Novembre 2 009

FOKONOLONA : Entre le rêve et la réalité (1)

Marché des zébus au Sud ( Tsenan'omby) . Photo Harivelo.

Introduction
Des anecdotes sur le Fokonolona avaient été largement rapportées sur le blog ( V commentaires de vos commentaires du 29/07/09) . J'avais déjà aussi affirmé que le Fokonolona a déjà [sa] fonction historique sûre et certaine . Et qu'ensuite, le Fokonolona n 'est pas un bras administratif de l'État ou un outil ponctuel des politiques à la recherche d'un concept néo -traditionnel . Mon approche du Fokonolona manquera de recul car c'est " du dedans" d'abord . Ces histoires sus - narrées s'étaient passées la semaine dernière en brousse .


 Commentaires : Deux paires de magnifiques zébus à pelage noir ( Mainty lamba rano iray ) paissent sur la route de Tsiroanimandidy , région du Bongolava qui ravitaille la Capital de ses 2/3 de viande de
consommation . La région du Bongolava est aussi réputée par la férocité des " Dahalo " ( voleurs de zébus )

Passeport/zébu 
Chaque zébu doit posséder une fiche d'identité des bovidés ou passeport-zébu selon les bouviers propriétaires. Dans cette pièce administrative est décrite minutieusement les caractéristiques de l'animal : âge , couleurs du pelage , signe particulier et même le caractère ( omby lahy , 4 taona, mazava loha , mena volo , manasy fotsy ny tongotra ambany efatra , hendry : zébu mâle , 4 ans , tête blanche , pelage roux , tâches blanches sur les 4 pattes , non - farouche ) . Doter le cheptel bovin d'un passeport pour chaque bête exige du temps et des moyens ( 18 ou 20 millions de zébus ? ).
Les autorités avaient déjà constaté l'existence de faux passeport - zébus et mirent au point le Dina ny KALONY ( le pacte de Kalony) en 2008 ( 1 ) . La particularité de ce pacte , par rapport à d'autres , tel le sinistre pacte du Mena vozo (2) , a été le fait d'avoir réussi à neutraliser le phénomène de razzias de zébus en négociant directement avec les bandits-suspects ou les supposés cerveaux .
Puis , un deal entre protagonistes stipule qu'en vertu des accords " tout doit se régler à l'amiable , sans l'état, et que personne ne doit pas dévoiler les termes des accords convenus verbalement "( teny hiarana ity ka tsy hidirany fanjakana foibe . Izay mivadika ny teny natao no adala )
Les notions du Teny hiarana ( consensus verbal large) et le "tsy mivadika ny teny natao " ( Ne pas parjurer ) , l'insertion de la culture orale et des respects des valeurs traditionnelles , figurent dans les modes de règlements des délicats litiges paysans . Lois non-écrites . Mais vivaces et positives pour la majorité des Malgaches dans nos arrières - pays .

Faux passeport - Zébu
 
Les mouvements migratoires des nomades bara , ou Antandroy ou betsileo englobent le grand ensemble du Moyen Ouest ( façade Mozambicaine selon les géographes ) . Trois régions sont spécialement concernées par les mouvements des bestiaux : Le Melaky ( Miandrivazo ), La Vakinankaratra ( Mandoto )et le Bongolava ( Tsiroanimandidy ) . Régions souvent considérées comme un no man's land , car sous -administrées , ces points sont aussi les lieux des grandes transactions et de ventes de zébus . C'était dans un de ces marchés qu'avaient été découverts l'affaire des faux passeport-zébus . Des milliers et milliers de zébus étaient sans papier ! Enquête sur un bouvier coupable et victime à la fois:
" Où aviez vous trouvé tous ces faux papiers sur vos bêtes ? " demanda la gendarmerie à un respectable bouvier Bara aussi ahuri que le gendarme enquêteur lui même .
" Dans le bureau de la commune Chef " répondit celui ci
" Quelle commune ? "
" Je ne sais pas Chef . C'était un de mes fils qui a fait tous ces papiers ."
" Saviez vous que ce sont des faux vos passeports - zébus?"(osoka daholo ireo)
" Si c'est vous qui le dites chef ...ça doit être vrai ..Je ne sais pas lire Chef " répliqua le suspect .
Une forte présomption pèsera alors , après ces usages de faux , contre tiers personne ou un grand réseau , qui trafiquerait ainsi des faux passeports aux nomades illettrés . C'était dans une situation aussi tourmentée que naquit le phénomène du Dinany Kalony . Phénomène de ce qu'on peut appeler : Sécurité intégrée ou Sécurité Populaire ou Auto-défense Villageoise de proximité . Le Fokonolona garde toujours son rôle de pivot et de central dans tous ces systèmes.
D'une part ,Il est impossible de bloquer les grandes transactions régulières et inter -régionale des zébus , et , d'autre part ouvrir une grande investigation contre des faussaires ambulants en brousse qui colportent les faux passeports/zébus.
Mener une enquête systématique sur une surface semi -désertique qui représente la moitié de la France : Melaky , Menabe , Vakinankaratra etc ..? C'est compliqué .

Dina Kalony : Pacte Kalony
 
" Homologué par le tribunal du 1 ère Instance de Toliary , région du Sud - Ouest , le 06 août 2008 , le Dina inclut comme acteurs et maître d'œuvre : le Fokonolona bien sûr , les autorités judiciaires , les élus et la population ."Un an après l'application du Dina , les communes comme Manja par exemple a vu le fléau du vol de zébus éradiqué ou détourné vers d'autres lieux si vous voulez .
le Dina Kalony, clé de la sécurité , s'était étendu dans les autres régions sus citées . " C'est un système d'auto-défense avec une boîte à idées ( sic )...soratana ny soso-kevitra ". Déclaration du 19 novembre dernier dans le Sud de l'île faite par les autorités initiatrices du Dina Kalony.
En fait pour échapper aux représailles des bandits ou à des actes de vengeances , la population était priée d'écrire leur renseignement ou doutes concernant un tel . Et , après identification des suspects , une approche à l'amiable est ( ou devait être ) accomplie pour négocier avec le Mavo ou" le mauvais".
Le fait à retenir c'est la pratique obligée de la négociation , y compris avec "le crime " lui même au besoin.

Le Fokonolona attaque SHERRIT ? ( 3)
" Notafihan'ny Fokonolona ny SHERRIT , olona iray no maty "
" Le Fokonolona a attaqué SHERRIT , un mort " in : Journal " Gazetiko " N°3518. du 17/11/09
Titre provocateur ? ou antinomique ? car un Fokonolona n'attaque jamais le premier .
Les faits :

Foire des Litchis et pipe line
" En pleine saison des litchis ; Brickaville se fait parler deux fois d'elle , Ville fabriquée avec des barriques ou fûts de pétrole ( barrika ville ) , seuls les litchis de la bourgade avaient atteints les 28,5 mm par rapport au 30 mm requis à l'exportation . La chaleur et le manque des pluies avaient eu un effet néfaste sur les fruits . Brickaville avait donc pu commencer sa Foire des Litchis cette année .
Autre évènement :
Le jeudi dernier 12 Novembre 2009 , à minuit , le Fokonolona du hameau ANTOKOBE , du Fokontany RAZANAKA dans la commune d'ANIVORANA avait attaqué le camps d'exploitation du SHERRIT à cause d'une pipe-line que cette multi - nationale du Cobalt et du Nickel avait installé (4) " .



 Commentaires : Dessin sur pousse pousse ." Vacances sur la plage " .

Conclusion
Dans ces cas de figure sur Le Fokonolona , des points sont à relever :
. Le Fokonolona intervient dans la sécurité du village et des régions . Et en tant qu'acteur parmi d'autres .( fonction socio-économique )
. En agressant SHERRIT dans sa propre enceinte , le , ou plutôt , ce Fokonolona ( re ) prend - t - il ici toute sa dimension Historique ? La thèse sous subjacente de défense du Terroir , du village et des rizières par le Fokonolona contre une occupation étrangère ambigüe peut devenir un alibi légitime et susceptibles de créer des précédents . Ce sont leurs terres que vous détruisez (tànanay ireo simbanareo ireo ) .
Bonne semaine
Bekoto

 1) : " le phènomène Kalony " : poteau selon la langue vernaculaire Mahafaly au Sud ou bien déformation du mot Français Colonne militaire ? Ainsi commence la thèse en Communication de Fanomezana Tianarivelo Ralaivao , étudiant à l 'ESSVA Antsirabe . 1562 fokontany ou cellule administrative dans la Région du Sud Ouest avait été objet d'enquête par notre étudiant en Communication . IN : Madagascar Matin N°7899 . 4 Août 2009
2 ) Dina du "cou rouge " ( mena vozo) : les dérapages de l'auto-Justice ou Justice populaire car les suspects ou coupables sont décapités sur le champs : d'où le " cou rouge " .
3) Le nom est Sherrit avec un seul T était écrit dans la presse citée . IL est aussi écrit Sherritt avec 2 T.

3 ) A lire l'étude de la géographe Sophie Moreau ( voir site de Sophie Moreau SVP ) de notre table ronde des Voûtes à Paris sur " les nouveaux rapports des malgaches avec la Terre ou la notion de géophagie selon sophie Moreau .
Sur SHERRIT , selon l ' analyste Christopher Ecclestone : " le nickel d'Ambatovy à Madagascar va propulser de 2 milliards USD d'actions sur le marché minier ...l'objectif de SHERRIT est de devenir le leader mondial de nickel ..." in journal Madagascar Matin du samedi 21 Novembre 2009 . page n° 7 .
Sinon , cette Histoire de pipe line et de Fokonolona d'Antokobe , semblent être [ encore ] une indice d'insécurité dérangeant ou pour les investisseurs ou pour la population locale en priorité . A Suivre . Et bon courage aux paysans de Brickaville . Message transmis cher Monsieur Zakariasy , Chef coutumier de la Région d'Antsinanana et leader paysan respecté de la Région Betsimisaraka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire