Introduction
Des anecdotes sur le Fokonolona avaient été largement rapportées sur le blog (V commentaires de vos commentaires du 29/07/09) .J'avais déjà aussi affirmé que le Fokonolona a déjà [sa] fonction Historique sûre et certaine . Et qu'ensuite, le Fokonolona n 'est pas un bras administratif de l'État ou un outil ponctuel des politiques à la recherche d'un concept néo -traditionnel . Mon approche du Fokonolona manquera de recul car c'est " du dedans" d'abord . Ces histoires sus - narrées s'étaient passées la semaine dernière en brousse .
Passeport/zébu
Chaque zébu doit posséder une fiche d'identité des bovidés ou passeport-zébu selon les bouviers propriétaires. Dans cette pièce administrative est décrite minutieusement les caractéristiques de l'animal : âge , couleurs du pelage , signe particulier et même le caractère ( omby lahy , 4 taona, mazava loha , mena volo , manasy fotsy ny tongotra ambany efatra , hendry : zébu mâle , 4 ans , tête blanche , pelage roux , tâches blanches sur les 4 pattes , non - farouche ) . Doter le cheptel bovin d'un passeport pour chaque bête exige du temps et des moyens ( 18 ou 20 millions de zébus ? ).
Les autorités avaient déjà constaté l'existence de faux passeport - zébus et mirent au point le Dina ny KALONY ( le pacte de Kalony) en 2008 ( 1 ) . La particularité de ce pacte , par rapport à d'autres , tel le sinistre pacte du Mena vozo (2) , a été le fait d'avoir réussi à neutraliser le phénomène de razzias de zébus en négociant directement avec les bandits-suspects ou les supposés cerveaux .
Puis , un deal entre protagonistes stipule qu'en vertu des accords " tout doit se régler à l'amiable , sans l'état, et que personne ne doit pas dévoiler les termes des accords convenus verbalement "( teny hiarana ity ka tsy hidirany fanjakana foibe . Izay mivadika ny teny natao no adala )
Les notions du Teny hiarana ( consensus verbal large) et le "tsy mivadika ny teny natao " ( Ne pas parjurer ) , l'insertion de la culture orale et des respects des valeurs traditionnelles , figurent dans les modes de règlements des délicats litiges paysans . Lois non-écrites . Mais vivaces et positives pour la majorité des Malgaches dans nos arrières - pays .
Faux passeport-Zébu
Les mouvements migratoires des nomades bara , ou Antandroy ou betsileo englobent le grand ensemble du Moyen Ouest ( façade Mozambicaine selon les géographes ) . Trois régions sont spécialement concernées par les mouvements des bestiaux : Le Melaky ( Miandrivazo ), La Vakinankaratra ( Mandoto )et le Bongolava ( Tsiroanimandidy ) . Régions souvent considérées comme un no man's land , car sous -administrées , ces points sont aussi les lieux des grandes transactions et de ventes de zébus . C'était dans un de ces marchés qu'avaient été découverts l'affaire des faux passeport-zébus . Des milliers et milliers de zébus étaient sans papier ! Enquête sur un bouvier coupable et victime à la fois:
" Où aviez vous trouvé tous ces faux papiers sur vos bêtes ? " demanda la gendarmerie à un respectable bouvier Bara aussi ahuri que le gendarme enquêteur lui même .
" Dans le bureau de la commune Chef " répondit celui ci
" Quelle commune ? "
" Je ne sais pas Chef . C'était un de mes fils qui a fait tous ces papiers ."
" Saviez vous que ce sont des faux vos passeports - zébus?"(osoka daholo ireo)
" Si c'est vous qui le dites chef ...ça doit être vrai ..Je ne sais pas lire Chef " répliqua le suspect .
Une forte présomption pèsera alors , après ces usages de faux , contre tiers personne ou un grand réseau , qui trafiquerait ainsi des faux passeports aux nomades illettrés . C'était dans une situation aussi tourmentée que naquit le phénomène du Dinany Kalony . Phénomène de ce qu'on peut appeler : Sécurité intégrée ou Sécurité Populaire ou Auto-défense Villageoise de proximité . Le Fokonolona garde toujours son rôle de pivot et de central dans tous ces systèmes.
D'une part ,Il est impossible de bloquer les grandes transactions régulières et inter -régionale des zébus , et , d'autre part ouvrir une grande investigation contre des faussaires ambulants en brousse qui colportent les faux passeports/zébus.
Mener une enquête systématique sur une surface semi -désertique qui représente la moitié de la France : Melaky , Menabe , Vakinankaratra etc ..? C'est compliqué .
Dina Kalony : Pacte Kalony
" Homologué par le tribunal du 1 ère Instance de Toliary , région du Sud - Ouest , le 06 août 2008 , le Dina inclut comme acteurs et maître d'œuvre : le Fokonolona bien sûr , les autorités judiciaires , les élus et la population ."Un an après l'application du Dina , les communes comme Manja par exemple a vu le fléau du vol de zébus éradiqué ou détourné vers d'autres lieux si vous voulez .
le Dina Kalony, clé de la sécurité , s'était étendu dans les autres régions sus citées . " C'est un système d'auto-défense avec une boîte à idées ( sic )...soratana ny soso-kevitra ". Déclaration du 19 novembre dernier dans le Sud de l'île faite par les autorités initiatrices du Dina Kalony.
En fait pour échapper aux représailles des bandits ou à des actes de vengeances , la population était priée d'écrire leur renseignement ou doutes concernant un tel . Et , après identification des suspects , une approche à l'amiable est ( ou devait être ) accomplie pour négocier avec le Mavo ou" le mauvais".
Le fait à retenir c'est la pratique obligée de la négociation , y compris avec "le crime " lui même au besoin.
Le Fokonolona attaque SHERRIT ? ( 3)
" Notafihan'ny Fokonolona ny SHERRIT , olona iray no maty "
" Le Fokonolona a attaqué SHERRIT , un mort " in : Journal " Gazetiko " N°3518. du 17/11/09
Titre provocateur ? ou antinomique ? car un Fokonolona n'attaque jamais le premier .
Les faits :
Foire des Litchis et pipe line
" En pleine saison des litchis ; Brickaville se fait parler deux fois d'elle , Ville fabriquée avec des barriques ou fûts de pétrole ( barrika ville ) , seuls les litchis de la bourgade avaient atteints les 28,5 mm par rapport au 30 mm requis à l'exportation . La chaleur et le manque des pluies avaient eu un effet néfaste sur les fruits . Brickaville avait donc pu commencer sa Foire des Litchis cette année .
Autre évènement :
Le jeudi dernier 12 Novembre 2009 , à minuit , le Fokonolona du hameau ANTOKOBE , du Fokontany RAZANAKA dans la commune d'ANIVORANA avait attaqué le camps d'exploitation du SHERRIT à cause d'une pipe-line que cette multi - nationale du Cobalt et du Nickel avait installé (4) " .
Conclusion
Dans ces cas de figure sur Le Fokonolona , des points sont à relever :
. Le Fokonolona intervient dans la sécurité du village et des régions . Et en tant qu'acteur parmi d'autres .( fonction socio-économique )
. En agressant SHERRIT dans sa propre enceinte , le , ou plutôt , ce Fokonolona ( re ) prend - t - il ici toute sa dimension Historique ? La thèse sous subjacente de défense du Terroir , du village et des rizières par le Fokonolona contre une occupation étrangère ambigüe peut devenir un alibi légitime et susceptibles de créer des précédents . Ce sont leurs terres que vous détruisez (tànanay ireo simbanareo ireo ) .
Bonne semaine
Bekoto
1) : " le phènomène Kalony " : poteau selon la langue vernaculaire Mahafaly au Sud ou bien déformation du mot Français Colonne militaire ? Ainsi commence la thèse en Communication de Fanomezana Tianarivelo Ralaivao , étudiant à l 'ESSVA Antsirabe . 1562 fokontany ou cellule administrative dans la Région du Sud Ouest avait été objet d'enquête par notre étudiant en Communication . IN : Madagascar Matin N°7899 . 4 Août 2009
2 ) Dina du "cou rouge " ( mena vozo) : les dérapages de l'auto-Justice ou Justice populaire car les suspects ou coupables sont décapités sur le champs : d'où le " cou rouge " .
3) Le nom est Sherrit avec un seul T était écrit dans la presse citée . IL est aussi écrit Sherritt avec 2 T.
3 ) A lire l'étude de la géographe Sophie Moreau ( voir site de Sophie Moreau SVP ) de notre table ronde des Voûtes à Paris sur " les nouveaux rapports des malgaches avec la Terre ou la notion de géophagie selon sophie Moreau .
Sur SHERRIT , selon l ' analyste Christopher Ecclestone : " le nickel d'Ambatovy à Madagascar va propulser de 2 milliards USD d'actions sur le marché minier ...l'objectif de SHERRIT est de devenir le leader mondial de nickel ..." in journal Madagascar Matin du samedi 21 Novembre 2009 . page n° 7 .
Sinon , cette Histoire de pipe line et de Fokonolona d'Antokobe , semblent être [ encore ] une indice d'insécurité dérangeant ou pour les investisseurs ou pour la population locale en priorité . A Suivre . Et bon courage aux paysans de Brickaville . Message transmis cher Monsieur Zakariasy , Chef coutumier de la Région d'Antsinanana et leader paysan respecté de la Région Betsimisaraka
Je vais juste copier coller ce que j'ai dit dans la page d'Erika
RépondreSupprimerPour moi.
1- Fokonolona: c'est a peu pres l'équivalent du Conseil de quartier.
2- Fokonolona = ensemble des citoyens vivants dans un quartier.
Le probleme actuel: nous n'avons pas encore une délimitation géographique précise de chaque quartier. La FTM devrait produire une carte a grande échelle de tous les logements a Madagascar pour que les citoyens de chaque commune puissent débattre de maniere objective sur ce sujet.
3- Fokonolona = citoyens qui vont proposer des reglements spécifiques pour le quartier.
Les lois votées a l'assemblée nationale ne sont pas appropriées par la population locale. Elles ne les comprennent pas. Elles ne correspondent pas a leurs réalités. Elles ne refletent pas leurs aspirations.
A la limite, si la 4e république garde le systeme Exécutif - Législatif. Les reglements devraient préciser les lois votées par l'Assemblée Nationale.
5- Fokonolona = référendum local par rapport aux projets d'envergure. Exemple: rénovation de quartier, adduction d'eau, exploitations minières etc ...
6- Fokonolona = outil pour stimuler l'engagement citoyen et le bénévolat. Utile pour l'accomplissement des travaux d'intéret général.
7- Fokonolona = développement local - développement endogène.
concertation des citoyens, discussions par rapport aux objectifs de développement.
Ce qui est flou dans tout cela, c'est la frontière entre intérets privés (propriété privée, entreprise etc ....) et intérets communs (domaine public, projet d'intéret public) ...
Conclusion:
Rien n'est parfait.