vendredi 6 novembre 2009

HISTOIRE ANIMALE ( 6 ) . Le Martin triste

Péril aviaire
Le martin triste ( acridotheres tristis ) malgré son nom poétique commence à inquiéter sérieusement nos paysans et agriculteurs .
Oiseau classé par l`UICN(1) dans la liste des 100 espèces les plus envahissantes, il est à souligner que le maritaina , comme le désigne les Malgaches est encore non - évalué , et reste donc plus ou moins un inconnu .
Ne pas connaitre son adversaire est une bataille perdue d'avance dit-on .

Portrait de l`ennemi des récoltes

Brun foncé . Tête noire . Sous caudales blanches ( sous les ailes ) . La femelle est d'un bleu verdâtre . Diurne et sédentaire . long de 25 cm . Poids entre 85 à 140 gr . Omnivore et ayant un potentiel invasif ( mandrakotra tànana ) .
On le disait , essentiellement insectivore ou acridothère (mangeur de sauterelles). Mais son caractère opportuniste peut le transformer aussi en mangeurs de grains et de fruits . Et selon les régions d'invasion , le maritaina se nourrit d`insectes , de vers , de fruits et même des œufs des autres oiseaux . Il chasse ainsi les espèces locales tels le Hitsikitsika ( faucon de Newton )
et le Fody ( cardinal ) .

Les moyens de Lutte

Les vignerons de la Haute Matsiatra , lieu d'origine du fameux vin "côte d'Issandra" , utilisent les coups de fusils pour effaroucher les vagues de maritaina qui mangeaient leurs raisins . D` autres sources paysannes de chez nous m' informèrent que le gras du porc (mena kisoa ) serait un poison mortel pour cet envahisseur. Avis aux chercheurs pour vérification SVP. Les savoirs empiriques des Paysans sont toujours à considérer.
Sinon le maritaina est porteur de maladie ou de parasite , comme cette variété de minuscules morpions très horripilants pour la peau ( Tsingaongaotra ) . Le Martin triste se love volontiers, en milieu urbain ou suburbain sous les toits de maisons . Il se comporte comme un animal commensal accompagnant les hommes ou en parasite ou en animal de compagnie. Son comportement est qualifié par les connaisseurs de "familier et d'effronté".
J`avais vu , une fois , sur la côte Est , un maritaina qui , coupé de ses ailes , surveillait l'étalage des vendeuses de fruits à Brickaville . La fruitière m'assura que son oiseau piaillait quand une personne s'approchait de ses litchis et bananes . En coupant " le filet" sous la langue de l 'oiseau, (didina ny Lanilaniny toy ny boloky ) celui ci pouvait en effet siffler des airs de musique et même répéter quelques mots humains , tel le perroquet . Cela amuse peut être ceux qui les élèvent et les apprivoisent .
Le maritaina n'est pas comestible .

Origine de l`envahisseur

Ici , les avis divergent : Un ornithologue Malgache constata que " Le Martin triste , provenant de l 'Asie et de l 'Inde était apparu en 1987 sur la côte orientale Malgache . C`est un oiseau des savanes , un non-forestier , et qui trouva un couloir de passage vers les Hautes Terres car la déforestation lui a facilité le chemin " .
D`autres informations indiquent que le maritaina avait été volontairement introduit à Madagascar .( 2)

Question

Sans vouloir être alarmiste , le maritaina a envahi bel et bien le pays . Introduite ou non , la menace est à prendre au sérieux dans l'intérêt supérieur du petit paysan et pour l`avenir de notre agriculture .
Bon Weed- end.
bekoto
1 ) UICN : Union mondiale pour la Nature
2 ) http:f.wikipedia.org/wiki/martin_triste
Voir : Langrand O . ( 1995) : Guide des oiseaux de Madagascar .
Dalachan et Nieste.Lausanne .
PS : L'urgence de cette information sur cet oiseau parasite m'oblige à reporter la série des Migrants .
Merci de votre compréhension .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire