vendredi 13 novembre 2009

HISTOIRE ANIMALE (7) :Le Martin triste (Fin)

Joli monstre
Les fabricants de linceul traditionnel ( mpanao lamba mena ) fait à base de la soie " grège" obtenue à partir du Landy be lancent l'alerte car les maritaina , déciment systématiquement les vers à soie accrochés aux arbres des Tapia (1) .
Tout bon Malgache devine le drame derrière cette destruction des vers à soie sauvage . Nos aïeux , pendant leur exhumation (famadihana), n'auront plus droit, à terme , à leur linceul en soie sauvage mais à de la soie artificielle importée. Et,probablement, un des piliers de la culture Malgache est désormais menacé de disparition : la filière du tissage de la soie Traditionnelle .
Et le monstre ci-dessous est trop joli pour être honnête ! Méfiez vous . C'est un ennemi .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_triste

Droit à l'image ?
En commençant , en amateur , ce Blog-paysans au mois de Février 2009 , j'ai appris en cours de route que l'utilisation d'images dans les Blogs est soumise à des réglementations précises. La photo du maritaina ravageur des récoltes ci - dessus , par exemple , a trouvé sa source dans le site sus-cité que je dois mentionner . A propos de parasite , l'en tête de mon blog avait été " piquée" par un site inconnu du bataillon;vous voyez la photo du pêcheur Betsileo pêchant ses poissons dans sa rizière inondée à l'aube ? C'est une photo de Laterit Production . Ensuite , la photo volée a été corsetée d'un jargon socio- technique et je refuse catégoriquement d'être associé en aucune façon à leur littérature confuse en plus. Ce Blog reste au service de la petite paysannerie .
Le site concerné ? je ne connais pas . Ni d'Adam , ni d'Eve .Mais Il a déjà été interpellé par notre Présidente elle même .
Notre blog ne désire pas encore être en lien ( Link diront les Américains ) avec d'autres Blogs même s'ils "font aussi du paysan"(Izahay koa anie mikarakara Tantsaha madinika). Mon accord est un peu nécessaire aussi je crois si des sensibilités désirent m'exploiter .
Le minimum de courtoisie leur aurait obligé , au moins , de me contacter. Et être en Coalition ou non avec X paysans ou Y agriculteurs est une chose , mais se garder aussi une distance respectueuse est une autre . Le chantier paysan est immense . Pourquoi vouloir phagocyter les autres acteurs du monde rural à Madagascar ? . De très fâcheux malentendu doit être éviter.La situation de troubles graves et persistants dans notre pays , et en milieu rural surtout , ne doit être un mauvais prétexte pour s'amuser à un amalgame politico-technique inquiétant . le Martin Triste , ce charmant ennemi , est bien plus urgent que la maladroite "récup" dont le Blog a été objet. Chaque nation possède ses spécificités socio-culturelles et Madagascar n'est ni la Chine , ni l'Inde, ni le Brésil , ni l'Afrique. Soyons un peu sérieux SVP .Sans rancune.Merci .

l'idiot du Village Mondial
Toujours à propos d'oiseau parasite ou de communication-parasite , le titre du livre " l'idiot du village Mondial" me semble convenir ce fâcheux sujet du jour.Résumé du livre : " Les citoyens de la planète face à l'explosion des outils de communication : subir ou maîtriser . Sous la direction de Michel Sauquet , co-édition Luc Pire ( Belgique) 2004 .Personne ne désire devenir le nouveau idiot du village Mondial , ni subir malgré lui une communication ambigüe balancée par autrui . Ce livre m'avait été recommandé par les participants au sommet du Mont Blanc , à Chamonix.( 2 ) C'est professionnel l'étude . les auteurs n'ont rien d'un imbécile néfaste comme ....le martin triste .

Bon Week end

bekoto

1) Tapia ou Euphorbiacea Uapaca Bojeri Baillon : arbre pouvant atteindre 10 mètres de haut , à tronc rapidement divisé et à écorce crevassée .La résine( dinta) est verte , parfumée . Plante endémique , se localisant en bordure Ouest des Hautes Terres . Sur les Tapia , les vers à soie sauvage se développent ( Landy be )

2) Deux membres du Comité Libertés pour les Paysans de Madagascar ont été invités à Chamonix le 9 et 10 Novembre . Ce sont les Rencontres du Mont Blanc dont le thème cette année a été : " Comment nourrir la planète ?" . Voir : http://www.rencontres-montblanc.coop/

Une note sur Chamonix suivra dans le Chapitre Recherches et Développement N °3. Pour rappel, le N°1 et le N° 2 avaient traité du rôle et de la fonction des Chercheurs en développement , ces acteurs de l'ombre .

Merci au Président Thierry Jeantet , aux acteurs de l'économie sociale de la Planète pour les invitations adressées aux représentants des paysans Malgaches au sommet du Mont Blanc . Au revoir cher ami et collègue . A la prochaine chers tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire