Commentaires :
Quelle vitesse a imprimé au Développement de Madagascar et de l ' Afrique Sub Saharien? Le progrès signifiera - il aussi courir derrière les Nations qui vivent , eux même , avec leur propre stress ? Le Karoshi serait , au Japon une maladie de civilisation dont la manifestation est la mort par stress . Cette charrette Malagasy mettra le temps qu ' il faudra pour arriver au village . Et le bonheur d ' un peuple paysan se mesura - il encore en PIB ou en PNB ? . " Les Américains ont marché sur la lune . Mais les Africains cherchent toujours le chemin de leur Village " De Nyerere dans son Livre - culte de développeurs : Manger d ' abord .
AVERTISSEMENT :
Chapitre N ° 1 sur l 'économie paysanne . Plus exactement une ancienne page produite le 20 Décembre 2 009 .
" Les faits sociaux sont têtus et les réalités intangibles " . D ' où ma propension à narrer , à relater , à observer la vie paysanne . Sans anticipation , ni interprétation hasardeuse .
Ce chapitre est une introduction d ' une analyse micro - économique de la société rurale de TONGARIVO , commune rurale d ' Ambohidranandriana , Région du Vakinankaratra .
Les acteurs de développement local sur place sont : 1 ) Les familles paysannes résidentes , elles même . 2 ) La Commune rurale et le Conseil municipale . 3 ) les hommes du village , et tireurs de pousse en ville saisonniers dans la ville .
Enfin , 3 ans après cette persistante et éprouvante crise socio - politique , il est curieux de constater que des secteurs ont été épargnés par cette crise qui concerne le sommet et " le HAUT " surtout .
à demain .
Merci et Bonnes fêtes 2012 . malgré tout .
Dimanche 20 décembre 2009
Migration Saisonnière : Paysan-Tireur de pousse .
Dimanche en ville ( alahady ny andro )Paysans en ville
Les paysans - tireurs de pousse travaillent en ville surtout durant la saison froide ( juin à septembre) . En cette période , les champs se reposent et les familles rurales s'adonnent à d 'autres travaux manuels ( vannerie , poterie , menuiserie...) . Les tireurs de pousse sont estimés à plus de 4 000 environ à Antsirabe . En cette saison des pluies , les paysans rentrent à chaque weed end au village pour le semis du riz et pour le travail de la Terre . La crise " politique" actuelle a des effets paradoxales en Brousse . La paysannerie a dû augmenté leurs surfaces à cultiver , le régime alimentaire familial a été transformé , les aliments de substitution au riz , denrée de base , retrouvent l'honneur de la table ou plutôt de la natte ( Tsihy ) car nous mangions par terre : manioc ( mangahazo ) , maïs ( katsaka) , patate douce ( vomanga). Les recettes culinaires paysannes sont devenus riches en innovation tel le manioc à la bosse de zébus (mangahazo sy trafon-kena ) ou macédoine de légumes à la Carpe ( Karpa sy ovy - Karaoty) .
Photo Blogpaysan : Dossard d'une pousse et fresque décoratif . Le pousse a pour nom FITIAVANA ou Amour .
Echos des rizières
" La baisse du prix du riz cette année est le fruit de la bonne culture de l'année dernière...pour atteindre l'auto-suffisance , la grande île - s'il n'y a pas de cyclone, ou d'inondations , doit produire jusqu'à 260 000 tonnes de paddy supplémentaires ." ( 1 ) . Par ailleurs les mesures d'accompagnement de la production paysanne se renforcent . La "révolution Verte" , mot d'ordre de l'ex- Gouvernement est relégué dans la liste d'attente , en attendant une éclaircie et une stabilité socio-politique . Une nouvelle parvenue d'Itasy , région des lacs sacrés sur le terres centrales " Un concours du meilleur producteur de riz a été organisé et le gagnant , Lovasoa , a produit 14 tonnes de paddy à l'hectare ! ( moyenne nationale : 1,5 tonnes à l'hectare )
Le concours a vu la participation de 55 producteurs " ( 2 ) .
Photo Blogpaysans : Vol d'aigrettes blanches ( vorom - potsy) sur les semis de riz d'Ankarinarivo ( lieu des mille chats sauvages ) . Antsirabe
Communes Rurales
Le fonds de Développement local ( FDL) , malgré le malaise politique du moment , ont subventionné 722 communes sur les 1 549 existantes . Le FDL n'a pu déboursé cette année que 9 millions d'Ariary pour chaque commune au lieu de 80 millions d'Ariary prévus ( 3 ) . Cette année encore , les communes ont eu des problèmes vis à vis de leurs administrés qui n'étaient plus capables de payer leurs redevances ( taxes divers , impôts etc...) . Il y eu donc une certaine ralenti dans les activités des communes rurales surtout . En attendant la 2 ème tranche du FDL , la vie en brousse continue bel et bien .
photo blogpaysans : détail de dessin sur Pousse : chercheur de bois dans l'allée des baobabs à Morondava .
Imagerie paysanne
Les dessins sur le dossard des pousses ne sont pas finalement nombreux . Sur les milliers de pousse qui circulent à Antsirabe , seule une centaine peut être arbore ces magnifiques fresques à motifs multiples ( paysages des hautes terres , la mer , etc...)
C'est un plaisir dominicale que d'apprécier la finesse des lignes des dessins , les couleurs vives et chatoyantes et surtout la bonne humeur , la fierté du paysan-tireur de pousse quand je lui avoue , en toute sincérité , mon admiration pour son " engin non-motorisé " .
Il fait si beau ce matin dans cette ville des eaux (minérales ) : Antsirabe 28 ° . Ouf !
Photo Blogpaysans : Détail de dessin sur pousse " Notre " Chez nous "( ny any aminay )
Bon Dimanche
Bekoto
notes :
1 ) in : Journal Madagascar Matin .28 Novembre 2009 . Page 7 .
2 ) in : Madagascar Laza . N° 1524 . 15 Décembre 2009 . Je ne sais pas si Lovasoa l'agriculteur lauréat a utilisé des engrais chimiques pour avoir un tel résultat . A vérifier .
3 ) in : l'Hebdo de Madagascar du 20 au 26 Novembre . Page 16 . 9 millions d'Ariary : 700 Euros
80 millions d'Ariary : 6 150 Euro .
Salut toi notre Bé !
RépondreSupprimerNe changes pas. Continues d'être toi même, ne fais pas comme les autres.
Bravo pour ton naturel et Bon vent Cher Bé.
On a papoté quelques secondes à Savigny le Temple le temps de remémorer le souvenir d'y a 30 ans.
Nika
Salama . Asaramitra 2013 é ! Bonne année .
RépondreSupprimerMalgré le principe du BLOG de ne jamais publier des anonymes , je me permets de publier ce message qui semble me faire des louanges . Sana fausse modestie , ni " égo " maladif . C 'est bon de recevoir des mots comme çà , de temps en temps . Car les mauvais mots ou méchanchetés gratuites et bêtes, heu ..j 'en reçois aussi des paquets .Mais de moins en moins , depuis 4 ans . Date de naissance de ce Blog qui fut un défi . Bien à toi NIKA .