Encore la page subjective et assez abstraite . Page s ' adressant particulièrement aux abonnés et aux militants ou aux affilés à la " cause des paysans " d ' ici et d ' ailleurs . INFORMATION pédagogique serait l ' intitulé idéal de la page ou échange d ' expertises.
BEVALALA
Commentaire de la photo : Enfants jouant au jeu du FANORONA . Ce jeu traditionnel perdu dans la nuit des temps est encore pratiqué partout en Madagascar , surtout en brousse . Un des objectifs de ce jeu stratégique et social est de neutraliser son adversaire et d ' inciter le vaincu à s ' améliorer " . Le FANORONA a un principe de non - violence ( Un adversaire vaincu ne doit jamais être humilié . Car comme dans un combat de taureaux inter - clanique et familial , le vainqueur ne mérite pas louange , ni admiration mais le vaincu aussi ne doit jamais être humilié ni méprisé " . ENTRE NOUS .
Lieu dénommé ainsi , BEVALALA ou " Là où les sauterelles pullulent ". Ferme école occupant moins de 100 hectare et située , paradoxalement , dans un site occupé par la spéculation immobilière , ou lotissement de luxe qu ' occupent des résidents aisés et Zones franches Plus au sud , le fleuve Ikopa charrie ses limons rouges et arrosent aussi une plaine marécageuse . Chaos limitrophe des Ville / campagne et " bouillie urbanistique " ? .
Fonction et rôle du Sociologue Malgache ?
L ' école professionnelle supérieure agricole de la Compagnie de Jésus ( Jésuites ) , avait organisée hier sa " quinzaine " . Les anciens élèves , les professeurs et des invités se réunissent donc pour une échange à la fois conviviale et professionnelle . Les étudiants de la première , deuxième année jouissent des cours théoriques " tronc commun " , selon le programme même du Centre ( Droit , Géologie , Agriculture , élevage etc ...) Ses cours sont , en parallèle , accompagné de travaux pratiques sur le terrain d ' application réelle ( Jardinage , Ferme ..) . Les Pères - paysans et fermiers , comme je les dénomme judicieusement , m ' ont invité à tenir un exposé sue la Sociologie rurale qui , entre nous , n ' a pas encore sa place ni dans le débat national des idées , ni dans la perception du monde rural aussi . Je constate , à priori , que la Sociologie du Pouvoir / contre pouvoir et la sociologie politique prédominent pour le moment . Nos sociologues Malagasy sont , en grande majorité , impliqués dans la " Sociologie du POUVOIR " ou , dans l ' analyse des forces politiques localisées sommet de la pyramide décisionnelle . J ' avais dû développer deux thèmes plus ou moins complémentaires : 1 ) La sociologie rurale elle même , avec l ' évocation du grand Sociologue Henri Mendras et de son livre repère et pivot : LA MORT DES PAYSANS " , les paysans Français s ' entend .
2 ) Théorie de la Communication rurale ou en milieu ORAL .
Le S R I De Bevalala ;
BEVALALA a été le haut lieu de l ' une des plus grande découverte agronomique mondiale , soit celle du système de riziculture intensive du bon Père De Laulanié ., la pratique rizicole innovante au sigle connu : le S R I.. Leurs produits de ferme , dont j ' avais eu droit au déjeuner ( fromage , jus de fruit...) aussi ont un réputation .
Bouillon de culture ( s ) et dynamique de l ' apprentissage
J ' avais eu affaire à 200 étudiants - es ( des ingénieurs en bâtiments aux futurs agronomes ) et professeurs dans la grande salle de réunion .
Durant nos échanges formelles et amicales mais informelles surtout , les grands projets miniers ( le cobalt , l ' Ilménite , le pétrole des schistes bitumeux , les pierres précieuses etc ...) toutes ces formes d ' occupation lourde de l ' espace furent objet de discutions prudentes , posées , et réalistes . Et entamer un réquisitoire systématique contre ces occupations " géophagiques " de l ' espace nécessitent à la fois des moyens et surtout un extrême lucidité quant aux enjeux nationales et internationales .
Et à propos des multinationales des mines par exemple , je cite le Sociologue et collègue Malien à l ' université de Bamako , le Professeur Manu Camarra , " dans le grand marigot de la Mondialisation économique , les pays pauvres , sont objet d ' un marché d ' empoigne mené par les tenants d ' un libéralisme pur et dur . Il y a même actuellement un certain mouvement dit L ' INTERNATIONAL LIBÉRALISME ou LIBÉRAL ( ? ) dans ce Monde ..Cette force de contradiction idéologique agiit comme un lobbying en se positionnant vis à vis de l ' INTERNATIONAL SOCIALISTE " . Selon le sociologue Malien .' qui , je précise n ' était pas bien sûr à BEVALALA .
Et quand les syndicalistes locaux m ' affirmèrent une fois qu ' il ne faut pas " se tromper d ' ennemis...et se gourrer d ' adversaire " , les syndicalistes du FISEMA constatent aussi que nous ( Malagasy ) n ' avons ni la même façon de voir les choses , ni aussi les moyens adéquats pour affronter le phénomène omniprésent et diffus de la Mondialisation du FRIC . Mais , à l ' extrême , les paysans doivent - ils être des néo - révolutionnaires ou des victimes silencieuses de la Mondialisation ? . Quel sera alors le rôle des élites locaux ou d ' Outre Mer ? Réflexion politique ? Oui . Un peu politique . Entre nous .
Suite à donner
Je donnerais suite à cette conférence en relatant des extraits de mon intervention . Et des points sont aussi à signaler sur l ' évolution de BEVALALA , 50 ans après sa création .
1 ) l ' implication de plus en plus importante d ' une nouvelle génération d ' enfants de citadins dans le Centre.
.2 ) L ' intensification de la formation dite QUALITATIVE ( Sociologie rurale , Approche paysanne , Transfert qualitative d ' expertise , Droit etc ...) , formation dispensée par une élite locale émergente et courageuse car parfois , bénévole mais passionnée .
Merci à BEVALALA et aux futurs paysans - nes que le centre forme avec cette rigueur et application afin de pouvoir travailler demain , pour et " avec nos 16 millions de gens de la Terre " ou les 75 % de la population rurale .
RAPPEL : Entre nous ( 10 ) . voir Lien S V P .
http://networkedblogs.com/HWdvg
à suivre .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire