mardi 5 février 2013

Histoire de village ( 5 ) Manapa et souvenirs .



 mANAPA et Fin de l épisode .

Salama . Amis -es du blog et connaissances ou curieux voulaient comprendre la cause de la disparition brutale de notre Maire Dada Paoly , et d ' autres la suite des actions entamées sur le terrain depuis 1982 .

Réponse 1 :  L ' acte criminel étant en cours d ' ENQUÊTE serrée en raison de la stature de la victime ( * ) , je peux dire honnêtement que la motivation de l ' acte odieux n 'est ni politique , ni  " vendetta " des bandits ou vengeance de la petite MAFIA des trafiquants des pierres précieuses en brousse .
 donc anticiper sur ces plans est inutile . Celle çi ( anticipation ) ne fera encore qu '  entretenir  la psychose collective ou le pathos manifeste du " délirium politicus madagasariensis  , ces baratins politicards pour être cru et discourtois  .

Réponse 2 : Il nous faudrait achever les actions concrètes incluses dans le Plan de Développement rural . Cette page çi n 'est pas propre à développer tout " un paquet technique d ' expertise " . La suite sera donc d ' écrire la pratique et l ' acte réel dans un avenir proche .

Enfin : Cette page est un souvenir - mémoire de la fête Nationale au village de Manapa du 28 juin 2 010 mais publié.le Samedi 25 Juin 2011 .

Note : ( * ) : Monsieur Rabary Paul ( Dada Paoly ) est , entre autres , le doyen des Maires du District de Betafo ( 18 Maires ruraux ) . Bien introduit en Hauts lieux ( Présidence , Premier Ministre , Ministères , et bailleurs de Fond ..;) , il s ' est surtout distingué par son parler Malagasy brut et , avec à charge à ses traducteurs , dont moi même y compris , de traduire en Français ou en Anglais , ses discours et réquisitoire . Un authentique Ambassadeur des Village Malagasy précisement : Tiako ny ady Hevitra monba any Tantsaha fa hataovy teny Gasy madio fotsiny fa izahay koa mba manan - kolazaina . ( J ' aime bien les débats sur les paysans , mais faites ses débats en langue Malagsy pur S V P car nous avons nous même des choses à vous expliquer aussi ) . Les experts de la Banque Mondial , du PNUD , le Farintany d ' Antananarivo , les ONG divers se souviendront pour toujours de ce prototype de paysan - charettier élu  qui " apostropha " l ' audience par ses discours terre à terre !

SAMEDI 25 JUIN 2011

l ' INDÉPENDANT ou MAHALEOTENA ( Post Face )

Introduction

Salama et Bonne Fête Nationale ( Asaramanitra é ! ) aux Malgaches et à ceux et celles qui estiment bien notre grande île et notre population paysanne .
L ' année dernière , j'étais invité dans la Commune rurale de Manapa pour inaugurer leur Centre d ' Enseignement Général ( CEG ) que la population paysanne avait construit de leurs mains . Et cette année , notre Commune rurale désire encore construire leur nouveau Lycée pour leurs enfants car une centaine d 'élèves était passée au niveau secondaire . Les paysans ne veulent pas/plus envoyer leur progéniture en ville qui , selon eux , les déforment et les pervertis (Manimba zaza sy manpaditra ny tànan - dehibe). Le défi est immense et les moyens exigés énormes . Notre Comité des paysans s ' est engagé " pour donner un coup de main " à la Commune à deux titres :
1) D 'abord , et souvent aussi , le peuple paysan semble apparemment attendre les mannes tombées du ciel ou de l 'état et des bailleurs .
2 ) Cette fois çi , les villages exigent de tous les responsables un Lycée en brousse . Le défi est sans précédent à Madagascar . " L ' Afrique ( et Madagascar ) du Futur se bâtiront sur ses belles ruines " selon Jean Luc Raharimanana . Et je pense que je suis un peu pressé . Nous allons offrir ce Lycée à Manapa . Maintenant . Ou plutôt nous allons faire le maximum . Avec plaisir bien sûr !

Commentaires Photo " Ce drapeau - étendard Malgache est figuré sur toutes les charrettes des paysans Malgaches pour bien marqué le mot " Vous avez vos belles voitures 4 / 4 ...Mais notre ami de la piste c'est une solide charrette ...On ne souhaite la bienvenue qu ' à ceux qui arriveront à bon port ; sous entendu : Ironie sur la civilisation de la VITESSE . Ce n'est pas la peine de faire trop vite , ni de se précipiter . ( Ny any aminareo dia 4 / 4 ..Fa ny anay dia saretiny ny Tantsaha . Ary izay tonga ihany no arabaina ) .

lundi 28 juin 2010
Avertissement : Lis SVP cette date et excusez moi pour les imperfections des photos dues à une mauvaise connexion ici chez nous . Vous pouvez aussi consulter le numéro original à la date indiquée avec les bonnes photos intactes . Merci .

L'INDEPENDANT ou MAHALEOTENA ( Fin )

Salama . Bonjour .
Commentaires : Sur la route nationale 7 , cette gargote , blanchie à la chaux , et avec ses fenêtres peintes en bleu montrent que les affaires sont florissantes . La gargotière avait remplacé , et au grand malheur des esthètes et puristes en exotisme , le magnifique toit de chaume en vulgaire mais utilitaire tôle galvanisée et ondulée ( tafo fanitso ).

Recommandations

Pour éviter de vous (re) donnez les mêmes données monographiques et informations de base sur la commune rurale de Manapa , veuillez , SVP, choisir dans les Libellés Manapa et cliquer sur , car Manapa est cité 4 ( quatre ) fois . Cela me libéreras du devoir de vous faire un compte rendu classique de mission .
En raison de notre fête nationale dans ce village , je vous offre un maximum d'images et de photos.

La fête nationale au Village en 16 Photos 


Commentaires : 6 Heure du matin . La piste commence . Observons la robustesse des deux zébus et le regard " blasé et froid " du charretier. Le zébu à gauche de notre photo , à la vue de l'obstacle ( moi le photographe intrus et amateur) , m'évite avecnonchalance et entame son tournant à gauche . Nullement effarouchés , Ils (zébus) me semblent très bien dressés . Ils connaissent leur chemin mieux que nous de la Ville . Une charrette est une amie de la piste ( namanay ireo ombin-tsarety ireo)

Charrettes à double traction animale (Saretim'omby)
Manapa , à vol d'oiseau , fait 36 kilomètres . Soit , 67 kilomètres en piste .Manapaest localisé au sud du Lac légendaire du volcan éteint de Tritriva . ( Atsimo ny Tritriva ) . Les charrettes sont les seules et uniques moyens de communication . Ces engins non-motorisés à traction animale sont plus d'une centaine . Elles assurent un mouvement bi-hebdomadaire entre la ville et les campagnes périphériques . Elles assurent l'évacuation des récoltes et des produits vers la ville . La charge totale d'une bonne charrette est de 250 kilos . 6 à 10 tonnes de produits de la Terre sont donc estimés sortir des villages par semaine . Et seulement pour cette zone du Sud de Tritriva .

Commentaires Photospaysans : Décoration en peinture au dos de charrette . Soleil levant sur une écriture et les deux étoiles en symétrie qui sont encore le Vénus du matin ou fitarik'andro". L'écriture est ainsi : " Ndao ka soava dia ry Mpirahalahy mianala " ( Bon départ et bon voyage à nous les Frères des pistes qui vont traverser ensemble la forêt , l'inconnu et affronter les imprévus des voyages . Traduction large La couleur verte du dessin est indéfinissable . Vert Cubain ? Vert bouteille ? Vert militaire ou bien vert - bouse fraiche de zébu ?


Pause - Café sur la piste
Commentaires :8 heure . Une case de nouveaux migrants et un café rustique dans un thermos à couvercle de couleur verte tendre . Dans la vitrine , du pain bâtard ( mofo dipaina) et du beignet chaud en farine de riz ( mofo gasy) . Le vendeur n'avait pas de la petite monnaie et m'avait dit " Au retour de Manapa, vous me donnerez la monnaie SVP" ( Averinareo ny madinikako rehefa mody eo ianareo, azafady )

Commentaires : " La voiture 4/4 des autorités a bien souffert de la piste "charretable" mais non-carrossable . Le petit cochon noir du migrant fouine dans le sol et avait reniflé , dans un grognement , mes mains dans l 'espoir d'une petite mangeaille ? je lui ai donné du Mofo Gasy à cet gentil animal rustique , noir comme le fameux porc noir de Bigorre . Le porc est nommé , dans le dictionnaire MalgacheRakibolana " Lambo folaka ou Sanglier vaincu et apprivoisé".

Commentaires : Intérieur d'une charrette . "le jeune charretier se repose et il dort après avoir accompli deux journées de piste à 4 kilomètres à l' heure . Il bivouaque ici et reprendra sa route vers 10 heure . La paillasson sur lequel il s'assoupissait comme un ange , sert aussi d'herbage à son couple de zébus qui , eux , se reposent et se désaltèrent près d'une poche d'eau . Ce bivouac des paysans ici s'appelle Andranomanintsy ( la source d'eau glacée) . Nous sommes ici à presque 1900mètres d'altitude .Hiver austral d'Altitude . Air vivifiant , soleil timide et un silence lourd que seuls des trilles de passereaux et de croassements de corbeaux perturbent . Au loin , un enfant pleure et l'écho des vallons répercute , en sourdine , ses cris et larmes .

Commentaires : " La marque des Charrettes de Manapa . je l'ai baptisé ainsi . Mon imagination m'a , cette fois ci , induit en erreur . C'est à propos de ma prétentieuse interprétation de ce mystérieux motif étoilé . Est -ce une rosette astrale à six branches dont une autre (rosette) est incrustée à l'intérieur ? me demandais - je ? est-ce encore l'étoile de vénus du matin mais en double ? Non . je suis bête à manger du foin . C'est un engrenage mécanique coloré . Le dessinateur fantaisiste avait "étoilé"et avait "rosacé" les branches . Sans arrière pensée . Mais ces cercles marron - rouille là ? Ce sont des punaises de bureau . Il n'y a pas un "truc" ésotérique . Juste un décor.
Commentaires . Une lampe tempête sous la charrette ( tiens , çarime) . " La lampe obligatoire sert aussi de feu de position . Ce luminaire constitué d'un réservoir , contient du pétrole lampant .Made in China , cette lampe à pétrole coûte 6 000 Ariary à débattre ( 2,17 Euros au cours du jour) . Lampe supérieure de qualité , de marque Wangguang et fabriquée à Shanghai , elle est utilisée pour le camping , la navigation et les mines , selon la publicité en Anglais - Shanghaïen . Les paysans de chez nous rajoutent du gros sel dans le pétrole lampant pour éliminer la fumée noire et nocive qui se dégage à la combustion de ce pétrole .

L'accu
eil des autorités 

Commentaires : Trois moto cross arborent le drapeau National et font un semblant d'escorte officielle . Les jeunes paysans motards s'époumonent avec trois sifflets pour " dégager" la voie . Comme des Rois , on était reçu . Impressionnant . Émouvant . A l'horizon ,la montagne de Faliarivo. Pendant les fouilles d'une cavité, j'avais prélevé des morceaux de poteries et des restes indéfinissables d'os . J'ai remis le tout à l'Institut d'Archéologie d'Isoraka. L ' histoire de la Région révèlera plus tard que c'était à Faliarivo , ici , à Manapa , que les soldats paysans des anciennes royautés Merina et Betsileo avaient été implantés pour surveiller la frontière (Mpiandry sisin-tany) . Une tradition historique et martiale explique - t- elle la dynamique et la spécificité de cette Commune de paysans/soldats aussi ?
Haie d'Honneur

Il est Midi . 5 heures de piste pour 17 kilomètres . C'est Mardi , le jour du Marché communale . Cris de bienvenue des élèves et sifflets d'alerte à notre passage officiel . C'est la bonne et vieille fête Nationale avec notre petite paysannerie qui , elle , semble ignorer les postures d ' ultra nationalisme , pseudo - patriote belliqueux et constipé à la fois. Ce n'est pas tous les jours la Cinquantenaire de l'Indépendance de Madagascar, ma grande île , Ô Chers (es) compatriotes .


Le protocole Villageois
Foule impatiente et bruyante. Et au loin , le nouveau Marché deManapa avec ses constructions en pisé et à toit de chaume et l 'ensemble a été mise en alignement . Ce qui avait surpris mes collègues du moment ( Le représentant de l'État , le Chef du District , une journaliste...) , c' était le respect d'un plan d'aménagement et la géométrie dans la disposition du marché et des bâtiments administratifs . C'est vraiment un village et un marché conçus selon les normes exigés par un plan d'urbanisation villageois ( sic ) .


Commentaires:" Photos pris à partir de l'estrade des invités " En uniforme vert , La fameuse Police villageoise municipale composée de jeunes de l' ex-milice paysan et Fokonolona ( Tafi - bahoaka ny Manapa taloha ) tant redoutés par les brigands et " baroufs " maffieux ou petits caïds de la brousse. (Ce village avait mis des années pour éradiquer sur son territoire les Dahalo ou Brigands et voleurs de zébus)
Vous remarquerez aussi , comme moi , que le policier du milieu me regarde et semble hilare et très amusé de me voir , gauche et maladroit , parmi les Hautes autorités sur la tribune d'honneur . C'est le copain Naivo le charretier et agent de sécurité du village en ses heures perdues. Par terre , les élèves endimanchés de l'école Primaire public de Manapa . Le Centre Enseignement Général ( CEG ) à inaugurer est conçu pour 160 élèves du secondaire . Mais faute de place , une partie des élèves doit encore recevoir , par terre , leurs instructions dans une grande case en toit de chaume .

La futures élite paysanne
Les élèves de l'école confessionnelle en tablier mauve ,
en violet comme des odorantes fleurs de Jacaranda en saison des pluies d'Octobre .
"Il faut 3 mois pour faire des légumes , 3 ans pour avoir un arbre et 30 ans pour faire un Peuple " Le B A BA des pédagogues et animateurs de Développement .






Des invités de marque
Le chapeau feutre représente le statut social de son porteur . Et ceux qui en mettent sont ou des édiles ou des chefs locaux.
Ces deux messieurs sont à la fois des autorités (Chef deFokontany élus par la population ) et des grands propriétaires de zébus . Le feutre grenat vient du Sud d ' Ihosy, c'est un bouvier Nomade Bara , et le porteur du feutre en gris métallique , est un Antandroy du Sudaussi . Ces messieurs font paître leurs troupeaux de zébus dans la vallée de 1 000 hectares de Manapa . Cette vallée qui , pour rappel , est l'objet du désir de " l'Agro-Biz ".


Monsieur Le Maire , le légendaire Rapaoly

Monsieur Rakotondrabe Paul ,Rapoly pour les intimes .

Je l'avais connu durant la période de Feu des années 1989 quand les razzias des Bandits gênaient sérieusement notre développement rural . Il m'avait alors demandé " Quel est votre fonction ? " Sociologue " répondis-je . Intrigué et sourcilleux , il me demanda ; " ça sert à quoi ça ? Socio.. . socio ... comment déjà ? Un docteur sert à guérir les gens , un vétérinaire est un Docteur des animaux ... un ingénieur sert à faire des ponts et routes ? Mais vous , qu'est ce que vous pouvez faire concrètement avec nous ici ? " Impressionné , j'avais bafouillé : " Je peux vous traduire peut être des choses qui sont en Français ou Anglais ? " . Une grande amitié est née entre nous . Au fil du temps , Monsieur le Maire appris la grande négociation au sommet . Il a négocié tout seul ou presque , les millions et millions d'Ariary pour avoir les écoles , les armes pour le Fokonolona , les ponts etc.. C'est aussi un "politique" . Un redoutable politicien pratico-pratique . L'homme est un animal politique aussi dit-on . Il avait appris tout seul à lire et à écrire grâce (?) au livre Rouge de la Révolution Socialiste Malgache des années 75 . Il estime toujours que ce livre Rouge est mieux si les pouvoirs à Madagascar réalisent , au moins , 4 ou 5 pages de ce qui est écrit dedans ( Pouvoir populaire , lutte et égalité des Classes, auto-suffisance alimentaire ..) Dans son innocence , le peuple Paysan a cru en leur Révolution Socialiste et Marxiste des années 75 . En mieux , les paysans se sont ré-appropriés les idées généreuses du livre rouge pour ramener et réduire l ' Idéologie et l'abstrait au ras des rizières et au niveau du village . Simplement .
Hommages à Rapaoly , un des Leader paysan Malgache que je respecte le plus au Monde . Mais il fait si vieux maintenant notre Maire paysan .

Hymne National à la fanfare Villageoise .

Hiadana sy Ho finaritra

Que le Bonheur et joie soient
Hé ...Sambatra tokoa izahay 
Alors nous seront réellement heureux
( extrait de l'Hymne National Malgache)

Le futur est utilisé dans ce texte . Le
bonheur , la joie , il faut surtout les bâtir , les créer ou les conquérir. Mais à notre vitesse , à notre façon , " à la mode de chez nous" . La commune rurale de Manapa , historiquement avait été bâti , en 1960, par une poignée des migrants visionnaires venus du Nord et du Sud . Du temps où l'État Malgache distribuait les Terres aux paysans malgaches eux même .Et , 50 ans après , un petit et laborieux peuple Paysan est debout . C'est là bas , au Sud du Lac sacré du volcan éteint de Tritriva , à 7 heure de marche .

Bonne journée
Bekoto

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