Anonyme a dit…
Bonjour Bekoto,
Je vais à Madagascar en octobre et je suis fascinée par la production de soie par les araignées. J'aimerais bien en voir, où puis-je aller?
Mille mercis,
Maggy, Canada
Introduction
Ce petit mot m'était parvenu de Canada , de la part de quelqu'un (e) que je ne connais pas : Maggy elle s'appelle . çi joint son commentaire . merci à Maggy , notre étrangère du Grand Nord où , dit-on l'été Indien est magnifique . J 'ai vu , une fois , Montréal en Hiver . C'est d'un froid là bas.
Une occasion aussi pour fouiller dans les derniers numéros et reprendre l'histoire de l'araignée endémique le Ala be , histoire qui datait de l'année dernière .
Sinon , dans les histoires animales toujours , je vous recommande vivement de relire celles des criquets ou Valala . Salutations au Centre Anti acridienne ou CNA . ET bon courage.
Nous sommes à la veille d'une terrible invasion acridienne maintenant et nous redoutons , comme la peste , la venue des premières pluies d'Octobre qui ne feront qu'accélérer la pullulation des criquets ravageurs de récolte . Pour rappel , notre Blog , grâce aux paysans partenaires ,avait déjà lancé des signaux d'alerte depuis 2009 ,oui bien sûr , depuis la vraie/fausse crise Malgache , pour être dans le ton de cette actualité fastidieuse et tumultueuse : la Crise malgache ? ? ? C'est quoi "ça " .. Effectivement nous répondrons nos petits paysans besogneux et " pas " sophistiqués pour un sous : kirizy ny be zistoira lava io " Quelle éprouvante histoire tout ça !
Et bonne semaine à nous . Car la vie , hélas , continue . La petite marche vers notre Village doit continuer malgré tout . Il faut un peu vivre encore . C'est normal .
Ala be ( nephila madagascariensis )
Les petits bouviers des Hautes Terres connaissent bien cette grosse araignée qui n'a d'agressive que sa redoutable apparence . Elle est tâchée de blanc sur les pattes et sur le dos de l'abdomen et elle est énorme . Si tu le tiens dans la paume de la main , le ala be occupera facilement une surface de 10 cm . Elle est aussi comestible mais il faut la dévider de sa belle soie qui gonfle son abdomen . Les petits vachers sont des spécialistes en la matière : " prendre la plus grande de ces araignées qui vivent en colonie dans la sombre frondaison des eucalyptus ..Presser l'abdomen du Ala be pour qu'un bout du fil en sort par son trou postérieur ...enrouler et embobiner la soie avec un bout de bois ...tu peux déjà obtenir un long fil doré de un à deux mètres...sinon ,tu fais griller au feu de bois cette araignée . Elle a juste ce goût de crustacé et ce soupçon de beurre rancie ."
Historique de la Soie du Ala be
" Les anciens trouvaient dans cette araignée une source naturelle de soie animale d'une couleur d'or et d'une résistance sans pareil . Nos ancêtres tissaient des fines broderies avec et en faisaient des parures pour décorer et embellir leurs vêtements " ( 1 )
Une de mes grand mère m'avait aussi raconté en détails sa façon , quand étant enfant en 1896 , elle tramait ce fil d'or d'araignée et elle me précisa , avec humour , que la soie était si belle que des étrangers ( Vazaha) , à son époque avaient crû naïvement que c'était réellement un tissu conçu avec des fils en métal d' or ( C'est connu le goût des aventuriers pour le métal jaune ) . Un vazaha voulait même lui échanger son cheval contre son morceau de tissus en fil d'araignée . Mais elle avait refusé le troc car elle n'aimait pas le cheval et que son ouvrage n'avait pas surtout de prix ( tsy misy vidiny io lamba io ).
Ce fil avait attiré l'intérêt des Français au début du siècle . Une machine à filature spéciale fut alors fabriquée pour tisser ce fil de l'araignée ala be . Un kilomètre de fil avait été produit chaque jour . La machine à tisser le toile d'araignée fut dirigée vers les villages où abondaient le ala be .
En 1900 , un échantillon , ou plus précisément une pièce entière de plusieurs mètres avait pu être envoyé à Paris pour l'exposition Universelle , la fameuse exposition Coloniale . " l 'incomparable éclat d'or du tissu et son extrême résistance fascina les visiteurs et les autorités de la Foire coloniale ..." ( 2 )
Culture du soie d'araignée : un avenir en or ?
Mais l'exploitation industrielle de la soie d'araignée s'avéra non rentable et le bombyx du mûrier a été introduit dans les villages . Le landy ( soie du papillon Bombyx ) remplaça peu à peu l'exploitation de l'araignée d'or .
Avant hier , Mercredi 9 septembre 2009 , " Une artiste étrangère avec des artistes Malgaches vont réaliser un projet culturel et artistique baptisé : la toile d'araignée de Madagascar " Les créations et tableaux seront réalisés avec du fil de soie du ala be , ces araignées endémiques à Madagascar ".C'est une soie luxueuse très douce qui mérite d'être connue "soutiennent nos artistes.
Cet article de presse m'a interpellé car ce retour aux sources dans l'histoire de la soie sauvage , dont celle de la soie de l'araignée d'or , est un retour vers le précieux et le beau aussi ....
A ce niveau de création à base de fil d'araignée , la préciosité et la délicatesse de travail révèlent presque du fabuleux et du magique
il faut être un peu Malgache pour comprendre que les Anciens , en fait , savaient tout . A nous maintenant de retrouver la mémoire oubliée , le passé égaré .
Pour un avenir en or mais ô combien fragile comme un tableau conçu en fil d'araignée .
Bonne journée
Bekoto
1) Jeanne Rasoanasy . Archiviste et Historienne
2 ) - Idem -
3 ) Merci pour nos artistes de la soie d'araignée . Mais je vous conseille de prendre des notes dans nos villages ou auprès des petits vachers qui grillent et croquent du ala be comme goûter . bon appétit chers artistes ou plutôt , bon ouvrage . C'est une magnifique programme que la vôtre . En 2010 donc pour la contemplation de vos chef d'œuvres .
Sur le tissage de la soie d'araignée,
RépondreSupprimervoici un lien
http://unjouravec.net/2010/01/une-etoffe-tissee-avec-la-soie-dun-million-daraignees/
A Maggy de Canada
RépondreSupprimerUne information qui te seras peut être utile . Merci à Dodovole .
En Octobre donc .
Bekoto
Deuxième essai, je crois que mon premier message est parti aux oubliettes!
RépondreSupprimerJe suis tombée sous le charme de Madagascar en 2001 lors d'un voyage que je faisais à la rencontre des artisans de la soie et teinturiers, mes confrères puisque c'est mon métier ici en France.
Depuis j'y retourne tous les ans et travaile en collaboration avec nombre d'entr'eux, notamment sur le projet "soie d'araignée".
En janvier de cette année nous avons relancé une production de cette soie sous forme d'un fil mouliné vraiment très beau. Malheureusement l'utilisation de ce fil est élitiste car trop cher. Mon prochain séjour sera pour tenter de mettre sur pied une production moins élaborée et utilisable par les artisans directement, afin que le profit leur revienne directement.
Un de mes points de chute est Manandona. Je crois que vous êtes à Antsirabe? j'aimerais vous rencontrer si vous le voulez bien.
à bientôt j'espère!
marie
Marie des Soies
RépondreSupprimerOK
Mail :mahaleo@info.fr ou laterit@laterit.fr
Adressé à mon nom SVP ( Bekoto)
Sinon , voir mon commentaire dans dernier numéro .
merci
bekoto
PS : je sors de temps à autre en brousse un peu partout . Prière m'envoyer mail SVP car c'est " Sympa" votre projet . très Sympa
a Marie des Soies
RépondreSupprimerPour information ( encore)
L'araignée " découverte " par les chercheurs Vazaha ( étrangers )dans la Parc National de RANOMAFANA , avait été localisée le long de la rivière de Namorona .C'était l'équipe scientifique de l'Université de Porto Rico sous la Direction des Professeurs Ingi Agnarssan et Matjaz Kuntner de la Smithsonian Institution de Washington qui avit" " découvert" cette araignée appelé ici " ala kely be lamba " petite araignée à grande Toile"...Sa toile est si dure qu"elle pourrait intéressé à court terme " l'industrie d'armement " pour les gilets pare balle entre autres .
L'araignée avait été baptisée :CAEROSTRIS DARWIN .
Et sa toile à une envergure de 3 m2 .
merci à l'aimabilité du Journaliste Malgache ,Mamelosoa Ramiarinaivo , pour la précision .
Voir aussi l'Hebdo de Madagascar N 0294 du 1 au 7 Octobre 2010
Je vous ai envoyé plusieurs mails restés sans réponse,(mais vous sont-ils parvenus?) et depuis je suis retournée plusieurs fois à Mada. J'ai beaucoup de mal à convaincre les artisans de l'intérêt qu'ils auraient à exploiter la soie d'araignée.
RépondreSupprimerA ce jour, il n'y a que Clarisse Fayette à Tana qui travaille sérieusement sur le sujet (en dehors de Simon Peers).
Je ne sais pas quand je pourrai revenir cette année, mais je me suis permis de donner vos coordonnées à une designer française qui voudrait en savoir plus sur cette fameuse soie.
Je ne désespère pas de vous rencontrer un jour!
marie des soies