vendredi 3 septembre 2010

ENTRE NOUS ( 3 ) Isika samy isika




Introduction : La rentrée de Septembre dans la campagne Malgache sera chaude écrivait notre contact , Monsieur Lecoq , chercheur du CIRAD à propos de la menace effective des criquets ravageurs qui commencent maintenant à s'éveiller dans la grande île .
Or , je viens aussi de débarquer ici " en brousse " Malgache après une brève escale dans l'île de Groix , dans le Golf de Morbihan , en Bretagne . Il m'est difficile de commencer à reprendre l'écriture car je ne sais pas par où commencer. C'est tout et sincèrement . Merci de la compréhension .


1 ) Entre nous
Chapitre N°3 de la série du nom Isika samy isika où je me permets de " bavarder" entre nous , les membres fidèles d'abord .
Mes meilleurs souvenirs aussi à :
1 ) Laterit production qui a toujours assisté techniquement ce Blog ( pour ) les paysans .
2 ) Festival International des Films Insulaires de GROIX ( Salut aux Cubains , Réunionnais , Haïtiens , Cap verdiens , etc....Les copains et copines de l'été à Groix )
3 ) Centre National Anti - acridien pour sa mise en relation officielle de son site informatif avec notre Blog paysans .
4 ) Enfin salama ( bonjour ) à notre nouveau membre fidèle : le 44 ème ami du petit Village paysans .


2 ) REPRISE du N: 1
Commentaires du Tableau sur Pousse pousse :

Retour au Village ( Miverina mody any an-tànana )

Ce dessin sur Pousse pousse a provoqué des interprétations contradictoires comme quoi :

C'est une promenade de deux touristes ?

Ce sont deux amoureux en ballade dans la brousse ?

Ou c'est le retour de deux jeunes originaires de ce village ?

ou , enfin , que c'est le tireur de pousse lui même qui , ayant ses enfants étudiant en ville , les ramènent au village pour passer leurs vacances ..

La réponse importe peu car c'est seulement le retour vers le village natal qui est sublimé avec éclat .

Village mondial ? Village planétaire ?

Ce concept avait connu son temps vers les années 1980 . Je pense qu ' entre nous , je n'avais rien de rien compris à cette notion de village mondial .

Il est des villages et villages physiques et concrets dans le monde comme les Antanambao (nouveau village ) bâti en un rien de temps par les migrants Malgaches d'ici, ces agglomérations spontanées qui poussent comme des champignons ( maniry ohatry ny ànana )..Ces bourgades à l'ex-croissance tellement " sauvages " que l'administration , pris au dépourvu , baptise provisoirement et , a posteriori , Antanambao 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 6 .

En attendant leur intégration dans un futur plan d' urbanisation ou d' un plan d'aménagement de territoire . Il y a aussi , me dit-on , des beaux villages en Italie ou en Autriche ou en Corse ou à Zanzibar . Sauf que notre monde et planète ne sont pas un seul , ni unique village , monolithique, homogène et visible .

Entre nous ( isika samy isika )

C'est un nouveau chapitre . Nouveau chapitre où je vais de temps en temps parler des membres fidèles de ce blog qui avait été créé en Février 2009 de l'année dernière , à Paris . Date de création du blog ? j'ai oublié .

J'ai été agréablement surpris , émerveillé ? , par le blog d'une nouvelle membre : Mialy notre petite escrimeuse d'Italie.

Bienvenue à Raveloson Mialy . Je crois même que vous êtes notre benjamine parmi les membres de notre Blog-paysans . Et votre blog est intéressant : " Mialy et l'escrime...News de Rome " .
Je comprends mieux moi même maintenant c'est quoi jouer de l'escrime . C'est une question d'équilibre ? je me trompe ?

Mondialisation de l'Amitié et du Fihavanana

Le blog a cet effet de pouvoir être ensemble à nous narrer des petites et modestes nouvelles du pays ou du Monde entier . Est-ce cela le village Mondial ou simplement le pouvoir de mondialiser aussi un rêve ? ou un sentiment positif ? Gentille intention en ces temps durs et agités . Rêver ne nous coûte rien . Continuons le chemin du village ...pour lutter contre l'ennuie de vivre .

"Il n'y a jamais eu de chemin...le chemin se fait en marchant selon Galeano , ce magnifique écrivain journaliste ....

Salama à Mialy notre escrimeuse d'Italie et bon courage . ( mazotoa ianao )

Bon week end à nous tous

Bekoto



3 ) Commentaires de vos commentaires : Spécial Criquets ( Valala é )


Anonyme a dit…

Cher Bekoto,

Merci de cette description très intéressante.
Juste quelques corrections de ma part si vous pouvez les accepter :
- les criquets nomades s'appellent Nomadacris septemfasciata et non Locusta migratoria capito (criquet migrateur) ;

4 mars 2010 18:04

Merci de la précision cher anonyme
Puisque c'est vous qui le dites .Ces articles sont basés sur les fiches techniques de la FAO et d'après les comptes rendus des techniciens . J'espère qu'ils seront contents de votre précision .
Au revoir
bekoto

8 mars 2010 09:02

Anonyme a dit…

En fait, il y a deux espèces de criquets ravageurs à Madagascar:

- le criquet migrateur (Migratory Locust en anglais), nom latin Locusta migratoria Linné (et en malgache valala vao ou tout simplement valala)

- le criquet nomade ou criquet rouge (Red Locust en anglais), nom latin Nomadacris septemfasciata Serville (et en malgache valala mena ou valala mena elatra)

Les grandes invasions de criquets à Madagascar (et en particulier celle de 1997-1999) sont dues au criquet migrateur Locusta migratoria (les aires d'origine des invasions se trouvent dans l'extrême sud et sont surveillées par un service spécialisé, le Centre national antiacridien (CNA).

Le criquet nomade fait également des ravages localement dans diverses région de la Grande Ile, mais aucune invasion générale de Madagascar n'a jamais été observée (contrairement à ce qui se passe en Afrique du Sud et centrale où des invasions de criquet nomade catastrophiques ont eu lieu dans le passé, par ex. de 1933 à 1944).

Michel Lecoq
CIRAD

12 avril 2010 17:52

Bekoto

4 commentaires:

Nivoelisoa G. a dit…

Merci, cher Bekoto, encore merci. Et à M. Lecoq aussi, bien sûr.
On en apprend tous les jours un peu plus sur ces catastrophes naturelles.

Ceci dit, ne mettez passss troppppp de latin, les uns et les autres, dans votre propos, parce qu'on est un peu paumé... Personnellement, j'y perds le mien, de latin.

En revanche, je continue à saluer, en plus des infos scientifiques, le profil à la fois esthétique et ethnologique du blog (les pousses !)

Fidèles amitiés, Bekoto.

PS La reprise est hard après la Pentecôte

25 mai 2010 13:44

Bekoto a dit…

Salama Nivoelisoa
Merci .
J'en profite aussi pour m'excuser auprès de notre nouvelle menbre figèle Hanta car j'ai effacé , à cause de mauvaise manipulation son commentaire ...
Azafady Hanta !!
Bekoto

26 mai 2010 11:52

Anonyme a dit…

pour se tenir informé par rapport aux criquets à Madagascar, le site du CNA est le http://www.cna.mg

19 août 2010 16:23

Anonyme a dit…

Salama anareo,
Excellent site effectivement que celui du CNA pour se tenir informé de la situation criquets à Madagascar. Très informatif.
Malheureusement, la rentrée risque d'être chaude. Voir le bulletin du CNA et aussi:
http://www.fao.org/news/story/fr/item/44713/icode/
Bon travail au CNA.
Bien cordialement,
Michel Lecoq
CIRAD

4 ) 2 septembre 2010 09:14

Conclusion
Comme vous pouvez le constater , l'alerte de Michel Lecoq m'était parvenu un Dimanche du 19 août , et je le publie à ce jour même de ce 2 septembre 2010 . Joyeuse rentrée de Vacances ( sans être taquin , ni cynique )
Bekoto
PS : Bon courage à nous tous ( et à moi même bien sûr )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire