jeudi 20 mai 2010

HISTOIRE ANIMALE (10) : Valala é ou l 'invasion

Commentaires . Dessin sur pousse . " La commune rurale de Betafo ( nom dérivé du minerai betafite ) est le centre historique de la Région du Vakinankaratra . Le lac de Tatamarina est représenté ici à droite . Au loin , sur l'élévation à gauche , se trouve le centre administratif de la commune ainsi que le Rova ( Palais) et la Tombe d'Andriamanalina , ancien Roi de la Région . Les habitations sur le mont dénotent le " Choc" et la promiscuité entre les basses maisons traditionnelles à toits pentus peints en jaune avec les grands bâtiments modernes à étages , bâtisses colorées en blanc . Les traits bleus du lac sont amples , la route bitumée en gris temporise le rouge terre brûlée à gauche de la route...Enfin , le lac et la route se rejoignent , en traits serrés , dans le tableau - çi . Juste en bas , à gauche car , de ce côté , il existe une barrage de rétention d'eau...Les lignes du dessin sont parfaites car on devine bien la forte descente de la route . Cette miniature dégage ce rien d'inachevé , comme si notre dessinateur était très pressé ou fut accaparé par un incident de dernière minute ." Envie d'apporter et de dessiner des beaux nuages dans ce ciel bleu tendre ou même de mettre des pêcheurs heureux , en pirogue , sur le lac du Tatamarina.

Introduction
Une importante invasion acridienne est actuellement signalée au Sud de l ' île . Un bonjour à Monsieur Michel Lecoq du CIRAD qui avait apporté en 2009 des précisions techniques sur les criquets .En attendant les informations fraîches sur l'invasion des criquets migrateurs , çi - joint , une reprise d'un article ancien sur les valala ou criquets .

jeudi 18 juin 2009

HISTOIRE ANIMALE ( 3 ) : les Criquets nomades

Madagascar :Région du Sud Ouest . 14 Juin 2009

Valala é
..valala é ( alerte aux criquets )
Cris d'alerte lancés par la population rurale lors des invasions acridiennes dévastatrices . Ces immenses nuées de ravageurs des récoltes ont maintenant atteint la côte d'alerte à Madagascar . Les services de surveillance anti - acridienne signalent que de Juin 2008 à Octobre 2009 , 78 960 Ha sont infestés .Le scénario du pire sera le cauchemar de 1997 , quand les 4/5 du territoire furent envahis ( 1 ) . Les criquets nomades ( locusta migratoria capito ) pouvaient occuper une aire de 500 000 Ha pour tout détruire . En 2000 , la presse horrifiée par les nuages de criquets qui obscurcirent le soleil de la Capitale parla même de l'attaque " des dents du ciel ".
Les criquets occupent , par ailleurs , un rôle culturel primordial dans la mémoire et l'imaginaire des Malgaches . D ' où les proverbes et dictons suivant :

Ny valala tsy in - droa mandry am - bavahady

" En profiter des occasions rares " . Les criquets ne se posent jamais deux fois sur le devant du portail du village ( ramasse les ) . allusion au goût des Malgaches à manger et à apprécier les criquets (entomophage ou mangeur d'insectes )

Ny valala tsy misy fa ny mpilaza no betsaka

Il n'y avait point eu de criquets , mais ce sont les bonimenteurs qui ont exagéré . Le dicton a été contextualisé en fonction de l'époque actuel . Et peut aussi concerner la rumeur ou
les phantasmes véhiculés de bouche à oreille pour égarer les esprits . Nous disons maintenant manely tsaho ou intoxiquer l'opinion publique par une rumeur nocive . Le tsaho recèle parfois une arrière pensée politique manipulatrice ( viol des foules selon les Sociologues..les tordus disent même guerre psychologique ) .

Valala bemandry , valala tsy mandady arona

Essaim de criquets en sommeil ...au repos et ( qui ) ne s'avance pas pour entrer bêtement dans le panier et se faire " bouffer " . Image traditionnelle et ancienne représentant le peuple tranquille , qui refuse des pièges ...une allusion à la souveraineté des Fokonolona ? . Par un effet de lecture symétrique , le réveil des nuées de ces terribles insectes sous entend aussi une grande menace , un désastre et une destruction totale . Un peuple , en furie , le Fokonolona qui se lève , est trés inquiétant ...( voir 13 Mai des paysans d'Ambohibary sambaina ) .

Aza hatao valalan'amboa ka ny tompony aza tsy tia azy

Ne pas ( se ) traiter et être traiter comme " la sauterelle du chien" , une espèce de criquet , que son propre maître , le chien , méprise . C'est une façon de parler sur la tendance à l'auto- dénigrement et au penchant ridicule à se sous estimer , cette prédilection morbide à se mépriser soi même et ses propres valeurs . Grossièrement , c'est le complexe de l'introverti qui se complaît , " pathos " aidant , à se dévaluer soi même et sa propre société . Manque de fierté ?

Valala iray hifanampahana

Se partager le peu que l'on peut avoir sous la main , même une petite sauterelle . Éloge à la solidarité , à l'esprit de communauté et à l'altruisme .

La trêve des sauterelles

Dans les anciens temps , durant les affrontements et frictions entre les clans , une convention de trêve était tacitement observée quand , par exemple , les diguettes alimentant les rizières se rompaient ( vaky fefiloha ... hatsahatra kely aloha ny adiady ) ou si les sauterelles attaquaient les plantations . Alors les belligérants posaient tous ensemble leurs armes , réglaient les urgences , et colmataient les brèches ou chassaient les criquets avec des grands cris tout en agitant des feuillages .
Pour reprendre , juste après , après la bataille . L'art de la Guerre ?

Ravageurs de récolte

Les paysans connaissent bien l 'ennemi séculier de ses récoltes . Ces redoutables insectes sont capables de parcourir 1500 km à 5000 km . Composés de milliards d'individus , les destructeurs ailés , sous forme de nuages denses , provoquent après leur passage famine et désolation . La biologie de l'insecte fut tardivement connue ( 1930) . Son instinct grégaire et sa mobilité rendent difficiles toutes formes de lutte efficace . Cette année , disions nous dernièrement dans le chapitre Fararano , la récolte avait été surabondante sur les Hautes Terres .
L'alerte a été donnée sur une possible grande invasion acridienne dans 1 ou 2 mois si les facteurs favorisants sont complets ( pluviométrie , température...) ( 1) . Ces criquets remonteront alors vers le Nord , à Fianarantsoa , dans le Vakinankaratra , jusqu'en Imerina ... s 'ils n'auront plus rien à dévorer dans le Sud où son infestation a été repérée sur les aires grégarigènes . C 'est exactement le schéma de 1997 et 2000 qui se dessine . ( 1 )
leur voracité les poussent jusqu'à grignoter le plastique ou les aiguilles de pins ! . l 'action contre les valala , criquets migrateurs , est une guerre , plus utile et plus sérieuse , car c'est celle de la défense de nos récoltes et de notre économie rurale .
La nature ne pardonne pas , il n'y a jamais d'amnistie avec elle . Nous sommes prévenu de ce cauchemar qui , un beau jour , nous tombera , du ciel .
valala é...valala é .. ( 2 )

Recette de sauterelles

Je me souvenais que , durant mon enfance , la ville d' Antsirabe avait été envahie par des raids de sauterelles ( 1959 ?) .
C'était l'effervescence et une panique indescriptible . Tous les habitants de la ville sortaient de chez eux en faisant le maximum de vacarme afin de chasser et de détourner ailleurs les dangereuses et bruissantes nuées .
Les familles récoltaient ensuite les insectes pour les sécher ou pour les enfumer . Nous en mangions au repas les insectes frits à la graisse de zébu relevée de gousses d'ail et de gingembre afin de masquer son goût si fort et âpre . Sinon , un arrière goût de noisettes persistait dans la bouche .
Mon petit frère , lui , était allergique , et ma mère lui servait toujours du lait de femelle de zébu . Le lait, le criquet et le passé si proche avaient un climat de bonheur modeste et ce tableau du diner aux valala conservait cette tendresse insouciante des gens simples . La joie était là malgré le fléau acridien dans la ville des eaux .
En brousse , les paysans ramassaient aussi les criquets lors de leurs terribles attaques pour nourrir les cochons et la volaille et les engraisser avec . 8 Kg de criquets équivaut à 23 479 calories .
Sinon , mon ami , le cordon bleu métis Malgache résidant à Montréal porte bien haut le flambeau de la gastronomie exotique , dans le magnifique pays des érables et de l'été indien . Il vous recommande sa recette aux sauterelles . ( Il est décoré du prestigieux prix de la Marmite d'or ? ? oh ! je ne souviens plus . Pardon de mon oubli , Thémis , l ' homme d'outre atlantique qui vaut de l'or en cuisine )


Le gastronome Jean Louis Themis de Majunga fait de l'élevage de grillons dans l'insectarium de Montréal et nous propose un menu étonnant ( bloguer : recette des insectes )
Est-ce une nouvelle mode le manger d'insectes ? ou simplement un avenir pour l ' humanité en raison de la crise alimentaire mondiale rampante ? bon appétit .
Si les invasions acridiennes persistent chez nous en Afrique et à Madagascar , nous pourrions éventuellement vous en exporter si vous le désirez . Dévorons ensemble les dévoreurs de récolte .
Je te taquine cher Thémis cet originaire de Majunga et résidant au bord du Grand Nord au Canada .
Bonne Journée
Bekoto
1 ) FAO Madagascar, Acridologie .
2 ) Le principe de l'alerte précoce . Le coq 1995 . CIRAD/Madagascar. Acridologie .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Bekoto,

Merci de cette description très intéressante.
Juste quelques corrections de ma part si vous pouvez les accepter :
- les criquets nomades s'appellent Nomadacris septemfasciata et non Locusta migratoria capito (criquet migrateur) ;

Merci de la précision cher anonyme
Puisque c'est vous qui le dites .Ces articles sont basés sur les fiches techniques de la FAO et d'après les comptes rendus des techniciens . J'espère qu'ils seront contents de votre précision .
Au revoir
bekoto

Anonyme a dit…

En fait, il y a deux espèces de criquets ravageurs à Madagascar:

- le criquet migrateur (Migratory Locust en anglais), nom latin Locusta migratoria Linné (et en malgache valala vao ou tout simplement valala)

- le criquet nomade ou criquet rouge (Red Locust en anglais), nom latin Nomadacris septemfasciata Serville (et en malgache valala mena ou valala mena elatra)

Les grandes invasions de criquets à Madagascar (et en particulier celle de 1997-1999) sont dues au criquet migrateur Locusta migratoria (les aires d'origine des invasions se trouvent dans l'extrême sud et sont surveillées par un service spécialisé, le Centre national antiacridien (CNA).

Le criquet nomade fait également des ravages localement dans diverses région de la Grande Ile, mais aucune invasion générale de Madagascar n'a jamais été observée (contrairement à ce qui se passe en Afrique du Sud et centrale où des invasions de criquet nomade catastrophiques ont eu lieu dans le passé, par ex. de 1933 à 1944).

Michel Lecoq
CIRAD

4 commentaires:

  1. Merci, cher Bekoto, encore merci. Et à M. Lecoq aussi, bien sûr.
    On en apprend tous les jours un peu plus sur ces catastrophes naturelles.

    Ceci dit, ne mettez passss troppppp de latin, les uns et les autres, dans votre propos, parce qu'on est un peu paumé... Personnellement, j'y perds le mien, de latin.

    En revanche, je continue à saluer, en plus des infos scientifiques, le profil à la fois esthétique et ethnologique du blog (les pousses !)

    Fidèles amitiés, Bekoto.

    PS La reprise est hard après la Pentecôte

    RépondreSupprimer
  2. Salama Nivoelisoa
    Merci .
    J'en profite aussi pour m'excuser auprès de notre nouvelle menbre figèle Hanta car j'ai effacé , à cause de mauvaise manipulation son commentaire ...
    Azafady Hanta !!
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. pour se tenir informé par rapport aux criquets à Madagascar, le site du CNA est le http://www.cna.mg

    RépondreSupprimer
  4. Salama anareo,
    Excellent site effectivement que celui du CNA pour se tenir informé de la situation criquets à Madagascar. Très informatif.
    Malheureusement, la rentrée risque d'être chaude. Voir le bulletin du CNA et aussi:
    http://www.fao.org/news/story/fr/item/44713/icode/
    Bon travail au CNA.
    Bien cordialement,
    Michel Lecoq
    CIRAD

    RépondreSupprimer