mardi 1 juin 2010

LE POINT DU JOUR ( 2 ) : Criquets ; abeilles ; Foncier

Salama ( Bonjour )


Commentaires : " Maty ilay sary ny tànana " ( Mort du dessin de ce petit hameau ) Les intempéries avaient eu raison de ce joli dessin sur pousse pousse . La couleur de fond initial du tableau avait été en rouge - sang et bleu marine . Le dessinateur avait donc, après , superposé ces deux nouveaux cases en pisé. Et observant méticuleusement la première case paysanne , nous pouvons distinguer , en filigrane sur le mur jaune - coing- mi mûr , l'intrusion d'une espèce de figurine circulaire avec des bras levés . C'est comme une lune avec des yeux et un sourire en demi-cercle renversé . Cette image fantomatique était les sales et vilaines restes d' une auto-collante publicitaire d'une marque de Chewing-gum .



Commentaires : Mes Cadeaux du Sud ( Fanomezana avy any Atsimo). Sans agressivité aucune , çi-joint la photo de deux armes blanches qu'un artisan/bouvier/ pêcheur et "épavier " de Taolagnaro ( ex-Fort Dauphin ) m'avait offert . Le coutelas , long de 25 centimètres , est confectionné à partir du métal de l'épave d'un bateau qui gît encore en ce moment dans la Baie d'Ehoala . La manche de l'instrument est sculptée en forme de crosse de fusil . L'ensemble donne l'impression d'un fusil à baïonnette de la première Guerre . Quant à la petite lance pour enfant d'une longueur de 80 centimètre , la manche fut fait en bois d'ébène ( Hazo mainty ). La lancette ( cela se dit ? ) , est d'une légèreté de plume , et l ' ornement a un motif à double volute .

Introduction

Cette page est le 2ème point du jour de notre Blog Paysans qui essaie de faire son petit chemin depuis Février 2009 . En raison de la grande masse d'informations provenant de la brousse , et à cause de nos actualités Malgaches " pleines de bruits et de fureurs" , l'écriture sociologique des faits ruraux exige , de temps à autre , une mise au point . C'est tout .
Je vais simplement annoncer le plan des futurs chapitres et vous offrir des images . Des amis(es) m'avaient même demandé de ne plus envoyer que des dessins de pousse pousse ou autres et de ne pas faire trop de commentaires . C'est impossible . La narration du monde rural , même si le verbe fut le début du monde , c'est d'abord un engagement écrit . Et la vie rurale n'est pas toujours un Photos -Roman . Hélas . Merci d'avance .

Commentaires : Photoblogpaysans . Dessin sur Pousse " Aloalo sy Renala ve dia hivady ? " ( Un monument funéraire Mahafaly , l'Aloalo , et un baobab peuvent-ils se marier ainsi ? " J'avais posé cette question à mon ami dessinateur paysan , l'auteur de cette miniature . Et il me répondit " Je ne sais pas ...Mais c'est beau le résultat n'est - ce pas ?" ( Tsy haiko fa tsara kosa moa ilay vokatra é , Sa tsy izany va ?)


Commentaires Photoblogpaysans " N'ankaiza ilay mpandoko tato ? " ( Mais où habite actuellement le peintre paysan qui était ici ? ) Ce week end dernier , J'étais à Antsirabe à la recherche de Zily Kely le peintre. Il avait déménagé ailleurs . Dehors , il avait marqué son territoire en griffant " Artista Peintre" sur les balustres de sa varangue et sous le mot à demi - effacé " artista" , vous voyez ? , il y a un arc en ciel qui s'évanouit...tout comme notre peintre . J'espère le retrouver un jour .


Criquets Migrateurs

Comme prévu et redouté depuis 2009 et dernièrement même dans notre dernier chapitre, l'invasion des criquets migrateurs dans le Sud de Madagascar est maintenant effectif . Sinon , la dernière ( des dernières ? ) tempête tropicale prénommée "Joël ' avait surpris plus d'un pêcheur au Sud . Déjà c'est extrêmement rare un cyclone en Mai ; et en plus , cette météorite " hors saison " d'une telle violence qui descend en direction du Sud , comme la semaine dernière ( 26 Mai 2010 ) .C'est à la fois rarissime et bizarre . Ses grandes pluies cycloniques ont été , assurément , l'un des premiers facteurs favorisants de la pullulation des criquets ravageurs actuellement .
Un fait assez étonnant par ailleurs . Là bas vers le Nord de l'île , dans la région d'Alaotra Mangoro précisément, les paysans de la commune rurale signalent déjà une présence de nuées d'avant- garde de criquets ravageurs à Ambatondrazaka , le grenier à riz de l'île avec ses 30 000 hectares de rizières . .
A se demander s' ils ( criquets du sud) ne sont pas en train de migrer vers les rizières d'Aloatra ou bien est -ce une contingence d'une autre espèce ?
Sinon , la Radio Nationale Malgache venait de créer , dans l'urgence et l'alerte , une toute nouvelle émission intitulée " vaovaom' bàlala " ( nouvelles des criquets ) .


Commentaires ; Photoblopaysans . " Mampinono ilay reny Tera bao " ( La tétée du nouveau né ) . Sculpture de 25 centimètres de hauteur que j'ai pris en photo dans la maison d'une famille d'instituteurs durant ma recherche de Zily Kely à Antsirabe . La Famille m'avait dit qu'elle l'avait reçu aussi en cadeau à Ihosy , Chez les Nomades et Bouviers Bara . Pourquoi ne pas aussi dire et affirmer que " Je suis un Matriote au lieu de Patriote ? " Patrie ? pays du père ( et de la Mère alors ? ) . Madagascar , avec ses dernières Reines , préfère parler de Terre des Ancêtres , car les Ancêtres , comme les Anges sont asexués .
Il était , à Ihosy , l'Histoire de Tokanono ( un seul sein , car l'un des seins aurait été amputé à cause d'un cancer dit-on) , une très belle femme Brigand et Chef des voleurs de Zébu . Ses (mé) faits font désormais partie de la grande Légende de la mémoire populaire de cette région aride et immense où le Zébu est Roi .
Un grand salut fraternel au génial musicien et guitariste D.GARY qui fut élu , récemment Président des Bara de Madagascar . Et félicitations mon frère D.Gary .

Abeilles Malgaches

Par delà la menace annoncée et de varroase , ce virus des abeilles qui flétrisse leurs ailes et fait effondrer les essaims , un projet de miellerie a été implanté dans la région du Sud Est à Manakara . Budget : 50 000 Euros . Pour démarrer . Et , théoriquement, grâce à des généreux et audacieux bailleurs , l'Europe recevra sur sa table en Janvier 2011 selon la presse, pour son petit déjeuner , la première boîte de miel Malgache importé dans les normes sanitaires .
Une miellerie est un lieu aménagé pour l'extraction et l'entreposage du miel .
Je réitère de nouveau mes doutes sur l'existence réelle du varroase qui aurait frappé les abeilles des éleveurs Malgaches des Hautes Terres ou plus précisément un éleveur de la Région d'Analamanga . Je l'ai bel et bien écrit , consigné , ma perplexité sur le Varroa , dans les chapitres abeilles Malgaches . Sans Polémique aucune . Juste un constat . A suivre . De près .

Foncier
Un Colloque sur Madagascar avait eu lieu à Paris le 11 Avril dernier . Le Comité Libertés pour les Paysans , l' administrateur officiel de ce Blog , avait envoyé , à titre de participation , une lettre qui expose son point de vue et qui défend la situation paysanne Malgache . Les organisateurs du Colloque m'avaient envoyé un gentil mot de remerciements que je publierais plus tard . Je salue vivement les amis (es) de Paris pour avoir lu en public la Lettre paysanne de Madagascar . "Sympa " dira l'autre . ( Tsara é )
En fait , on n'entend pas toujours les paysans Malgaches , ou plutôt , on ne les écoute même pas . Sont- ils ( paysans ) comme les marins taciturnes dont le mot d'ordre est " Dire c'est Faire"? ou , en piquant avec un peu d'humour , " Trop dire c'est aussi ne rien faire ? " . Bla Bla-ologie (kabary be tsy misy lohany sy vodiny ) disions nous ici en Brousse en nous moquant ouvertement de ceux qui causent , sans travailler bien sûr sur le Terrain avec nous ( tsy mandray ravin-dena akory fa be kabary lava eo)
Écoute les gens de la Terre d'ici et d'ailleurs . Ce n'est pas si difficile qu'on le pense . Et ne pas leur confisquer le Droit de réfléchir ou bien essayer de penser à leur place . C'est normal . Et c'est un minimum demandé aussi. " Sympa " la démarche ? Non ?

Neny , Iendré , Mère , Mother
...

Commentaires : Photoblogpaysans : Dessin sur Pousse pousse " Arahaba Neny Tratry ny Fety" ( Bonne fête Maman )

Conclusion

Tous ces chapitres çi dessus seront exposés et traités , point par point , dans les prochains jours .
Bonne semaine .

Bekoto

12 commentaires:

  1. Cadeaux du Sud (et du Centre-Sud et d'ailleurs !) très bien reçus, très cher Bekoto.
    Joël est un méchant. On ne l'aime pas. Surtout s'il contribue à délaver les tableaux des pousses hors-saison.
    Encore un grand merci pour tout ceci et excellente continuation au blog !

    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Salama Nivo
    De rien . tout le plaisir est pour moi et pour les paysans qui , entre nous , n'arrêtent pas de rigoler quand nous regardions tous ensemble le Blog . Je n'arrive pas encore à comprendre ce qui leur qui fait tellement rire...Sinon , dur dur de leur traduire l'esprit du Blog en Malgache.
    Question : Giorgio l'Italien me demande d'envoyer le Blog dans FaceBook . Je lui ai dit que j'en ai pas besoin d'une grande audience et d'une " quantité" de lecteurs car " je ne suis qu'un voyageur " selon une chanson . est ce bien ce Face Book ? cela contribue -t-il à essaimer l 'Utopie paysanne Malgache d'abord ? ou bien cela va fossiliser notre dynamique dans des blabla épuisant ? J'en ai lu des choses dans les Fora sur Madagascar ( pluriel de Forum)
    J 'avoue être un peu dépassé par la technologie actuelle. Sincèrement
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Salama nareo tompoko o !
    Merci de nous entrainer dans le sillage des paysans malgache !
    Cela nous renvoie à l'essentie, à l'authentique .
    Hanta

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bekoto,

    Encore merci de nous faire un panorama de la paysanerie du Vakinankaratra. Le comité pour la liberté et le droit de paysan, est-il un regroupement de leaders paysans ? quels sont les missions actuelles de ce comité ? Est-ce qu'il agit occasionnellement ou a t-il une ou des action durable ?
    Mandra-pihaona sy mandra-panoratra indray
    Hanta

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Bekoto :)
    J'imagine bien le rire de vos paysans. Je trouve ça bien de le leur montrer. Et pour leur expliquer l'esprit du blog...il suffit d'une métaphore comme en est riche la langue malgache.

    Dans Facebook, le blog serait plus "vivant" si il y a échange mais c'est à discuter entre vous.
    Et quand on a du cœur et de l'esprit, d'être dépassé par la technologie n'est rien ;)
    Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Salama daholo
    Je suis à Tana en ce moment pour la préparation de la fête Nationale du 26 Juin ...Car des colloques aussi sont prévus ( avec des paysans si possibles)
    Je m'excuse car je vous répondrais , plus tard ..OK Chère Hante ? OK Valérie?
    bekoto

    RépondreSupprimer
  7. Chère Hanta
    Réponses à tes questions ..
    Peux tu déjà lire , dans ce Blog , les très anciens chapitres intitulés:
    1) La naissance de l'ex - Comité pour le Droit des Paysans et
    2) Le mot de la Présidente du Comité Libertés pour les Paysans ?
    Ensuite , comme l'indique exactement ma présentation , notre mission est , en premier lieu , de COMMUNIQUER en temps réel l'existant en milieu rural ( remontée des informations un peu...fiables et objectives)
    Enfin , notre couverture ne se limite pas dans une région du Vakinankaratra par exemple , car grâce aux Maires et Mairesses élus (es)et leaders paysans ( nes) des autre régions ( Boeni , Atsinanana ,Etc...)je peux savoir des choses assez rapidement
    Est -ce Ponctuel nos actions ou durables ???
    Sincèrement , je ne sais pas .
    L'avenir nous le dira
    Merci à toi
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  8. Chère Hanta
    OUBLI
    1) La naissance de l'ex-Comité pour le Droit des Paysans . Date du Blog 19/05/09
    2)Le Mot de notre Présidente . Date du Blog 21/06/09
    Considère aussi notre Blog comme un moyen d'interpellation..mais pas comme un Projet Technique ...Car c'est encore une autre Histoire les Projets ou actions .
    bien à toi
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  9. "...pour un résultat pérenne et efficace, leur appropriation (du développement ) est une condition primordiale . Il faudrait qu’ils aient «une voix » Madame la Présidente du CLP en juin 2009.

    Eh oui ce plaidoyer est sans pareil Bekoto, lorsque 75% des malgaches sont paysans, il faut qu'on sache qui ils sont réellement.
    C'est à dire aussi qu'ils font un poids électoral considérable sans instruction civique, assure le ravitaillement des villes sans être des agriculteurs, ... ou tout simplement les garants de notre culture ?
    Salanitra e !
    Hanta

    RépondreSupprimer
  10. Chère Hanta
    Et dans une pareille situation pleine d'inconnus et de graves questionnements ( politiques comme tu l'écrit toi même) que tout est possible ..Pour le meilleur bien sûr.
    Cela fait silongtemps que mon cheminement avec eux ,les paysans , continue...
    Je t'annonce déjà que je vais te mettre directement et personnellement en contact avec eux . Je leur ai déjà informer que tu désires les connaître un peu plus , nos paysans et leurs soucis ? si j'ai bien compris tes propos..
    Merci et amitiés Chère Hanta
    bekoto

    RépondreSupprimer
  11. 'kory aby Bekoto,
    Je te remercie pour cette proposition de contact direct avec des paysans malgaches. En dehors de Manapa, et l'organisation de Rapaoly, y a t-l beaucoup de paysans qui connaissent leurs droits ? ou qui sachent s'opposer à des personnes venant de l'administration ou d'autres institutions ?
    Encore merci de ton initiative.
    Hanta

    RépondreSupprimer
  12. Salama Hanta
    Ta question est une question de fond .Je la poserais ainsi " Est ce que les paysans Malgaches de maintenant sont conscients de leurs Droits e sont aussi organisés pour " defendre" leurs Droits ?
    Réponses:" je t'invite de lire , petit à petit , tous les chapitres du FONCIER da,ns ce blog.
    J'affirme que , depuis 2009 excatement , un réveil paysan ( de vois paysannes) se font entendre de plus en plus et concernant le FONCIER ..leurs Terres en tan qu'usagers depuis des générations .
    Bonne lecture
    Bekoto

    RépondreSupprimer