Salama . Bonjour .
Commentaires : Sur la route nationale 7 , cette gargote , blanchie à la chaux , et avec ses fenêtres peintes en bleu montrent que les affaires sont florissantes . La gargotière avait remplacé , et au grand malheur des esthètes et puristes en exotisme , le magnifique toit de chaume en vulgaire mais utilitaire tôle galvanisée et ondulée ( tafo fanitso ).
Recommandations
Pour éviter de vous (re) donnez les mêmes données monographiques et informations de base sur la commune rurale de Manapa , veuillez , SVP, choisir dans les Libellés Manapa et cliquer sur , car Manapa est cité 4 ( quatre ) fois . Cela me libéreras du devoir de vous faire un compte rendu classique de mission .
En raison de notre fête nationale dans ce village , je vous offre un maximum d'images et de photos.
La fête nationale au Village en 16 Photos
Commentaires : 6 Heure du matin . La piste commence.Observons la robustesse des deux zébus et le regard " blasé et froid" du charretier. Le zébu à gauche de notre photo , à la vue de l'obstacle ( moi le photographe intrus et amateur) , m'évite avec nonchalance et entame son tournant à gauche . Nullement effarouchés , Ils (zébus) me semblent très bien dressés . Ils connaissent leur chemin mieux que nous de la Ville . Une charrette est une amie de la piste ( namanay ireo ombin-tsarety ireo)
Charrettes à double traction animale (Saretim'omby)
Manapa , à vol d'oiseau, fait 36 kilomètres . Soit , 67 kilomètres en piste . Manapa est localisé au sud du Lac légendaire du volcan éteint de Tritriva . ( Atsimo ny Tritriva ) .Les charrettes sont les seules et uniques moyens de communication . Ces engins non-motorisés à traction animale sont plus d'une centaine .Ils assurent un mouvement bi-hebdomadaire entre la ville et les campagnes périphériques . Elles assurent l'évacuation des récoltes et des produits vers la ville.La charge totale d'une bonne charrette est de 250 kilos . 6 à 10 tonnes de produits de la Terre sont donc estimés sortir des villages par semaine . Et seulement pour cette zone du Sud de Tritriva.
Commentaires Photospaysans : Décoration en peinture au dos de charrette . Soleil levant sur une écriture et les deux étoiles en symétrie qui sont encore le Vénus du matin ou fitarik'andro". L'écriture est ainsi : " Ndao ka soava dia ry Mpirahalahy mianala " ( Bon départ et bon voyage à nous les Frères des pistes qui vont traverser ensemble la forêt , l'inconnu et affronter les imprévus des voyages . Traduction large ) . La couleur verte de dessin est indéfinissable . Vert Cubain ? Vert bouteille ? Vert militaire ou bien vert - bouse de zébu?
Pause - Café sur la piste
Commentaires :8 heure . Une case de nouveaux migrants et un café rustique dans un thermos à couvercle de couleur verte tendre . Dans la vitrine , du pain bâtard ( mofo dipaina) et du beignet chaud en farine de riz ( mofo gasy) . Le vendeur n'avait pas de la petite monnaie et m'avait dit " Au retour de Manapa, vous me donnerez la monnaie SVP" ( Averinareo ny madinikako rehefa mody eo ianareo, azafady )
Commentaires : " La voiture 4/4 des autorités a bien souffert de la piste "charretable" mais non-carrossable . Le petit cochon noir du migrant fouine dans le sol et avait reniflé , dans un grognement , mes mains dans l 'espoir d'une petite mangeaille ? je lui ai donné du Mofo Gasy à cet gentil animal rustique , noir comme le fameux porc noir de Bigorre . Le porc est nommé , dans le dictionnaire Malgache Rakibolana " Lambo folaka ou Sanglier vaincu et apprivoisé".
Commentaires : Intérieur d'une charrette . "le jeune charretier se repose et il dort après avoir accompli deux journées de piste à 4 kilomètres à l' heure . Il bivouaque ici et reprendra sa route vers 10 heure . La paillasson sur lequel il s'assoupissait comme un ange , sert aussi d'herbage à son couple de zébus qui , eux ,se reposent et se désaltèrent près d'une poche d'eau . Ce bivouac des paysans ici s'appelle Andranomanintsy ( la source d'eau glacée) . Nous sommes ici à presque 1900mètres d'altitude. Hiver austral d'Altitude . Air vivifiant , soleil timide et un silence lourd que seuls des trilles de passereaux et de coassements de corbeaux perturbent . Au loin , un enfant pleure et l'écho des vallons répercutent , en sourdine , ses cris et larmes .
Commentaires : " La marque des Charrettes de Manapa . je l'ai baptisé ainsi . Mon imagination m'a , cette fois ci , induit en erreur . C'est à propos de ma prétentieuse interprétation de ce mystérieux motif étoilé . Est -ce une rosette astrale à six branches dont une autre (rosette) est incrustée à l'intérieur ? me demandais - je ? est-ce encore l'étoile de vénus du matin mais en double ? Non . je suis bête à manger du foin . C'est un engrenage mécanique coloré . Le dessinateur fantaisiste avait "étoilé"et avait "rosacé" les branches . Sans arrière pensée . Mais ces cercles marron - rouille là ? Ce sont des punaises de bureau . Il n'y a pas un "truc" ésotérique . Juste un décor.
Commentaires . Une lampe tempête sous la charrette ( tiens , ça rime) . " La lampe obligatoire sert aussi de feu de position . Ce luminaire constitué d'un réservoir , contient du pétrole lampant . Made in China , cette lampe à pétrole coûte 6 000 Ariary à débattre ( 2,17 Euros au cours du jour) . Lampe supérieure de qualité , de marque Wangguang et fabriquée à Shanghai , elle est utilisée pour le camping , la navigation et les mines , selon la publicité en Anglais - Shanghaïen . Les paysans de chez nous rajoutent du gros sel dans le pétrole lampant pour éliminer la fumée noire et nocive qui se dégage à la combustion de ce pétrole.
L'accueil des autorités
Commentaires : Trois moto cross arborent le drapeau National et nous font un semblant d'escorte officiel . Les jeunes paysans motards s'époumonent avec trois sifflets pour " dégager" la voie . Comme des Rois , on était reçu . Impressionnant . Émouvant . A l'horizon , la montagne de Faliarivo. Pendant les fouilles d'une cavité, j'avais prélevé des morceaux de poteries et des restes indéfinissables d'os . J'ai remis le tout à l'Institut d'Archéologie d'Isoraka. L'histoire de la Région révèlera plus tard que c'était à Faliarivo , ici , à Manapa , que les soldats paysans des anciennes royautés Merina et Betsileo avaient été implantés pour surveiller la frontière (Mpiandry sisin-tany) . Une tradition historique et martiale explique - t- elle la dynamique et la spécificité de cette Commune de paysans/soldats aussi ?
Haie d'Honneur
Il est Midi .5 heures de piste pour 17 kilomètres . C'est Mardi , le jour du Marché communale . Cris de bienvenue des élèves et sifflets d'alerte à notre passage officiel . C'est la bonne et vieille fête Nationale avec notre petite paysannerie qui , elle , semble ignorer les postures d ' ultra nationalisme belliqueux et constipé . Ce n'est pas tous les jours la Cinquantenaire de l'Indépendance de Madagascar, ma grande île , Ô Chers (es) compatriotes .
Le protocole Villageois
Foule impatiente et bruyante. Et au loin , le nouveau Marché de Manapa avec ses constructions en pisé et à toit de chaume et l 'ensemble a été mise en alignement . Ce qui avait surpris mes collègues du moment ( Le représentant de l'État , le Chef du District , une journaliste...) , c' était le respect d'un plan d'aménagement et la géométrie dans la disposition du marché et des bâtiments administratifs .C'est vraiment un village et un marché conçus selon les normes exigés par un plan d'urbanisation ( sans contradiction aucune) .
Commentaires:" Photos pris à partir de l'estrade des invités " En uniforme vert , La fameuse Police villageoise municipale composée de jeunes de l' ex-milice paysan et Fokonolona ( Tafi - bahoaka ny Manapa taloha ) tant redoutés par les brigands et "baroufs" maffieux ou petits caïds de la brousse. (Ce village avait mis des années pour éradiquer sur son territoire les Dahalo ou Brigands et voleurs de zébus)
Vous remarquerez aussi , comme moi ,que le policier du milieu me regarde et semble hilare et très amusé de me voir , gauche et maladroit , parmi les Hautes autorités sur la tribune d'honneur . C'est le copain Naivo le charretier et agent de sécurité du village en ses heures perdues. Par terre , les élèves endimanchés de l'école Primaire public de Manapa . Le Centre Enseignement Général ( CEG ) à inaugurer est conçu pour 160 élèves du secondaire . Mais faute de place , une partie des élèves doit encore recevoir , par terre , leurs instructions dans une grande case en chaume .
La futures élite paysanne
Les élèves de l'école confessionnelle en tablier mauve ,
en violet comme des odorantes fleurs de Jacaranda en saison des pluies d'Octobre .
"Il faut 3 mois pour faire des légumes , 3 ans pour avoir un arbre et 30 ans pour faire un Peuple " Le B A BA des pédagogues et animateurs de Développement .
Des invités de marque
Le chapeau feutre représente le statut social de son porteur . Et ceux qui en mettent sont ou des édiles ou des chefs locaux.
Ces deux messieurs sont à la fois des autorités (Chef de Fokontany élus par la population ) et des grands propriétaires de zébus . Le feutre grenat vient du Sud d' Ihosy, c'est un bouvier Nomade Bara , et le porteur du feutre en gris métallique , est un Antandroy du Sud aussi . Ces messieurs font paître leurs troupeaux de zébus dans la vallée de 1 000 hectares de Manapa . Cette vallée qui , pour rappel , est l'objet du désir de " l'Agro-Biz".
Monsieur Le Maire , le légendaire Rapaoly
Monsieur Rakotondrabe Paul , Rapoly pour les intimes .
Je l'avais connu durant la période de Feu des années 1989 quand les razzias des Bandits gênaient sérieusement notre développement rural . Il m'avait alors demandé " Quel est votre fonction ? " Sociologue " répondis-je . Intrigué et sourcilleux , il me demanda ; " ça sert à quoi ça ? Socio..socio ..comment déjà ? Un docteur sert à guérir les gens , un vétérinaire est un Docteur des animaux ...un ingénieur sert à faire des ponts et routes ? Mais vous , qu'est ce que vous pouvez faire avec nous ? " Impressionné , j'avais bafouillé : " Je peux vous traduire peut être des choses qui sont en Français ou Anglais ? " . Une grande amitié est née entre nous .Au fil du temps , Monsieur le Maire appris la grande négociation au sommet . Il a négocié tout seul ou presque , les millions et millions d'Ariary pour avoir les écoles , les armes pour le Fokonolona , les ponts etc.. C'est aussi un "politique" . Un redoutable politicien pratico-pratique . L'homme est un animal politique aussi dit-on . Il avait appris tout seul à lire et à écrire grâce(?) au livre Rouge de la Révolution Socialiste Malgache des années 75 . Il estime toujours que ce livre Rouge est mieux si les pouvoirs à Madagascar réalisent , au moins , 4 ou 5 pages de ce qui est écrit dedans ( Pouvoir populaire , lutte et égalité des Classes, auto-suffisance alimentaire ..) Dans son innocence , le peuple Paysan a cru en leur Révolution Socialiste et Marxiste des années 75 . En mieux , les paysans se sont ré-appropriés les idées du livre rouge pour ramener et réduire l'Idéologie et l'abstrait au ras des rizières et au niveau du village .
Hommages à Rapaoly , un des Leader paysan Malgache que je respecte le plus au Monde . Mais il fait si vieux maintenant notre Maire paysan .
Hymne National à la fanfare Villageoise .
Hiadana sy Ho finaritra
Que le Bonheur et joie soient
Hé ...Sambatra tokoa izahay
Alors nous seront réellement heureux
( extrait de l'Hymne National Malgache)
Le futur est utilisé dans ce texte . Le
bonheur , la joie , il faut surtout les bâtir , les créer ou les conquérir. Mais à notre vitesse , à notre façon , " à la mode de chez nous" . La commune rurale de Manapa , historiquement avait été bâti , en 1960, par une poignée des migrants visionnaires venus du Nord et du Sud . Du temps où l'État Malgache distribuait les Terres aux paysans malgaches eux même .Et , 50 ans après , un petit et laborieux peuple Paysan est debout . C'est là bas , au Sud du Lac sacré du volcan éteint de Tritriva , à 7 heure de marche .
Bonne journée
Bekoto
Bonsoir Bekoto,
RépondreSupprimerCela fait vraiment plaisir de venir lire tes billets, ça fait revivre les temps heureux de Tana...au fin fond de la campagne...
Nostalgie ! Nostalgie !
Salama Prettyzoely
RépondreSupprimerDe rien . C'est aussi , pour moi un plaisir de partager ces réalités paysannes ...Ces petites et nombreuses choses qui marchent , qui fonctionnent modestement .Et ce , depuis longtemps , très longtemps .Les paysans n'ont jamais la montre , mais ils ont le Temps , leur temps .
Bekoto
'Kory aby Bekoto et salama Rapaoly,
RépondreSupprimerMisaotra indrindra anareo mampahafantatra anay ny tolona ataonareo momba ny fampandrosoana. Manapa tam roampolo taona lasa efa nihetsiketsika sy nandray ny hevitra fampandrosoana momba ny fambolena, ny fiompina trondro, ny fahasalamana sns. Androany mbola miaraka miombona ianareo roa tonta : ianao Bekoto mitondra ny tenin'ny tantsaka ary ingahy Rapaoly manetsiketsika ny fampandrosoana ho an'ny taranaka rehetra.
Mankasitra tompoko, ary mahereza hatrany.
Hanta
Magnifique, et émouvant comme toujours.
RépondreSupprimerMerci, mon ami Bekoto
Salama ianareo
RépondreSupprimerje fonctionne ici dans un Cyber Café et parfois je ne comprends pas pourquoi vos messages ne s'affichent pas ou sont effacés Mauvaise manipulation de ma part ?
C'est un mot pour notre Chère Hanta qui avait écrit à Rapaoly en Malgache..Et je vais lui transmettre ton mot Hanta..Mille pardon Chère!
A la prochaine ,Très chère Nivo , Prettyzoely ...merci à vous aussi
Bekoto
Des images sobres et denses, sans prétention aux généralisations hasardeuses. Tu en dis cependant beaucoup plus que beaucoup d'autres, qui sont tellement plus bavards. Merci Bekoto et surtout continue... Ton blog est un fil ténu, mais résistant (je conserve la polysémie du mot...).
RépondreSupprimerDidier
Salama
RépondreSupprimerMerci Didier
Je ne comprend plus comment ça fonctionne ces Cybers-Cybers là car je vois le bon message de Hanta qui s'affiche là en Malgache .Pardon Hanta
Résistant comme tu le dis bien l 'ami Didier...
oui bien comme dit souvent aussi un des menbres ( très ) fidèle du Blog Marc ( Salama Marc de Singapour lui pour éviter une confusion à d'autres gens au prénom Marc )
Lui , de Singapore donc , il me disait attention aux détails , le détail c'est le Diable..Voilà pour les petites photos détaillées .
Du moment aussi que nous ne nous ennuyons pas ici sur la grande île et qu'on se raconte parfois de bonnes histoires de paysans entre nous ..
Salut à toi Didier . Et Bravo aussi pour ton blog...Costaud ton Blog et tenace sinon .
Bekoto
"...un fil ténu et résistant" Ces mots sont tellement "vrais". Faut surtout bien garder le fil en main et ne rien lâcher!!!
RépondreSupprimerPour vous encourager, de René Char :
"L'homme a deux vies.
celle qu'il mène,
Celle qu'il rêve.
C'est cette dernière qui le mène le plus loin."
A bientôt :)
Valérie
Salama Valérie
RépondreSupprimerTu sais Valérie que c'est parfois réconfortant , de savoir que des personnes , comme toi par exemple, suit , pas à pas , mes petites Histoires paysannes ...Depuis Février 2 009 ? ? ? Je n'ai même pas vu le temps passé .
Le seul ennemi du Blog c'est surtout la fatigue...Oui c'est fatigant d'ajourner les Vaovao ( nouvelles)..Oui , c'est fastidieux de s'engager dans " des prises de tête" quotidienne selon Nivoelisoa...Oui , c'est moche de dire des choses inexcates et des bêtises sur la CRISE cyclique Malgache , cyclique paraît-il mais qui sévit encore un peu par ici en ce moment ( Ce n'est pas les crises qui manquent en Afrique et dans le Monde....)
Tout est peut être une question de Goût ? Je n'ai pas beaucoup de penchant pour être être catastrophile et aigri car c'est très fatigant . Finalement pourquoi considérer , que le Peuple paysan d'ici et d'ailleurs , comme des gens bêtes ou muets ou passifs..D'où mon immense plaisir d essayer de positiver et de bien vous décrire ce que je vois, ce que j'entends , ce que je pense aussi de l ' Histoire immédiate de notre grande île .Ou plutôt , ces petites histoires de gens modestes dans la grande Histoire d'une Nation qui se cherche , hélas , dans la douleur...
Pardon d'être si long et bavard pour te dire "Merci" ( misaotra betsaka é ).
Bon Week end à Toi
Bekoto
Oh, non ! ne me remerciez pas d'être fidèle à ce blog !!! Comment ne pas l'être, encore et toujours, après la lecture de votre touchant et sincère "bavardage"...tout pardonné ;)
RépondreSupprimerJ'espère aussi qu'au moins , nous tous , nous pourrions tenir ( le mot de Didier sur le Fil tenu...), tenir le piste ensemble et pour un bout de temps encore . D'où la série " Commentaires de vos Commentaires" où c'est vraiment intéressant de vous relire après coup.
RépondreSupprimerJ'avoue aussi que,j'avais des mois déja ,essuyé des commentaires cinglants ,durs d 'anonymes qui préjugent que je ' complote " des choses et des arrières pensées inavouées ( politiques par exemple ).Malentendu ou maldit et malécrit de ma part ? ? ? Sur le coup ça fait mal , mais avec le temps ,c'est " marrant" et très amusant même si la pronlèmatique paysan n'est pas un sujet à plaisanterie ...
Bonne Semaine Valèrie
Bekoto
Bekoto