Cette page est une spéciale 50 ans d'indépendance à Madagascar. Les fêtes Nationales vues à partir de la paysannerie . Voila le premier chapitre , dans la Commune rurale de Belambo. Le second sera une chronique de voyage ( mission ) dans la commune rurale de Manapa , commune où j'étais invité en tant qu 'ex secrétaire générale du bureau exécutif du Maire , Paul Rabary , le phénomène politique paysan " Rapaoly le leader paysan" .Actuellement je suis le Conseiller " spécial " du Maire . Cela veut dire simplement son ami et son homme de confiance de la Ville .
Commentaires : Piste charretière de Belambo , direction vers Tsinjoarivo , lieu historique qui servait de villégiature aux Reines Malgaches . Au loin , le maire Rakotomalala Edmond dit Ra-Edy sur sa moto MAK de marque chinoise et qui est réputée par sa robustesse dans la piste . Cette couleur mordorée de la terre semble déjà dire que " Notre terre vaut plus que de l'or , car c'est une terre sacrée , ce sont nos ancêtres qui nous l'avaient confiés "( masina ity tany ity..fa Tanindrazanay ) . Moi , j'étais aussi en moto " chinoise", derrière le maire .
Salama
Je suis revenu donc de la Commune rurale de Belambo dans le District d'Ambatolampy , sur les Hautes Terres que le froid de l'hiver austral font frissonner. Et c'était le Maire , l'instituteur Edmond Rakomalala qui m'avait invité , car j'étais un ex-Responsable d'un l'OPCI aussi ( 1 ) . La commune avait fêté , d'avance , la fête Nationale Malgache . Merci .
Chronique de Belambo
En avant et hors propos , j'étais encore dans la Capitale,
Le 11 et 12 Juin , et j' étais à Maibahoaka , pour discuter d'abord dans une réunion " informelle" sur la Constitution Malgache , et en tant que "Société Civile" car notre Comité Libertés pour les Paysans est souvent invité à de ( bons et utiles) débats . Veuillez bien comprendre dans tout mon discours , le soucis qui préoccupe tous les Malgache ou non- Malgaches résidents , et qui sont ou sur la barricade , ou sous le feu de l'action de terrain . Notre soucis commun est d'entamer , par toutes les façons possible , un dialogue , sain , sincère , honnête et efficace . D'où l'atelier d'Ivato . Merci aux participants (es) ( 2 ) de l'atelier sur la Constitution .
Commentaires : Une immense croix est plantée juste devant ce panneau de la Commune . Un rien de solennité semble imprégnait tous les visages ouverts et souriants des gens que j'avais pu croiser sur ma route , en moto/cross .
Dimanche 12 juin
Ambatolampy . J'ai dû prendre très tôt , à 5 heure du matin , le taxi Brousse de la capitale Antananarivo vers le Nord ( hianavaratra any é ...) pour Ambatolampy . Arrivé au bourg , au soleil levant , j'ai dû encore attendre dans une bonne gargote où un délicieux et fort café rustique était servi aux matinaux comme moi. Les paysans de Belambo vinrent enfin me chercher vers 8 heure . L'hiver est là ; gelée blanche dans les champs ( fanala) et ce froid "sibérien" qui caractérise les environs du Massif de l'Ankaratra . C'était ici aussi que des animaux furent introduits durant l'histoire " coloniale"( cerfs , Biches...) , l 'idée de départ était- elle d''aménager dans la brousse d'Ambatolampy une forêt royale comme celle de Rambouillet et de Versailles ? Encore un mystère de l'histoire .
Les VAKINA et Mpistsok'ovy
Le gros village d'Ambatolampy possède une intense " ruralité" . Les gens et les Familles se connaissent bien , et de noms et de réputations :" Le vendeur de x ? , le boucher y ? , le chauffeur de taxi brousse z ? , ou le Pasteur ? ou même le bon sorcier-guérisseur ? Ils sont parfois ou des connaissances ou bien des membres de la Famille . Cette familiarité et cette sociabilité à fleur de peau feront d'Ambatolampy et ses rudes et fiers paysans (nes) , un cas sociologique d'appropriation du Développement et ce , sans crise d'acculturation sévère et complexe . Un cas que je développerais plus tard pour éclairer la dichotomie Ville/Campagne.
Commentaires :Les armoiries du bourgade d'Ambatolampy représentent ses deux principales richesses , la marmite en aluminium ( vilany vy an'Ambatolampy) et la gerbe de riz . La Commune est une grande productrice de riz et de pomme de Terre . Le quolibet de Peuple/ pomme de Terre ( Vakina mpitsok'ovy) fait aussi sa légendaire réputation de paysan " têtu et dur au besogne ". Le climat rude des montagnes et une terre ingrate et exigüe ont bien façonné les "Vakina" pour être exigeants envers eux même dans le travail de la terre . Sinon , je suis à l'aise avec les paysans ( nes ) d'Ambatolampy .
Belambo dans l'Après Midi
Il y eu une fête devant la cour de l'Église . Des musiciens de la ville , dont un bassiste rasta avec des tresses rousses et flamboyantes, chantaient à tue-tête l'hymne Nationale devant une paysannerie solennelle et à la mine grave . Il y eu foule aussi et des bataillons de marchands ambulants nous vendaient et de fruits de saison ( Goyaves , mandarines..) et des mofo gasy ou mofo Akondro succulents ( Beignet de farine ou banane ..) Ce goût si unique provient-il de la cuisson au feu de bois de mimosas ? Ambatolampy c'est aussi ses truites sauvages d'Ankaratra , son foie gras " à la paysanne" de Behenjy et sa forêt sacrée de Tsinjoarivo avec ses 1 000 et quelques guérisseurs traditionnels qui y pénètrent pour la cueillette des plantes médicinales ( Tambavy Gasy ) .
Commentaires : Exercice pratique de la cosmogonie dans l'habitat : " La maison traditionnelle Malgache est orientée vers le Nord -Est . Cette maison de chaume date de plus d'un siècle . Donc , à la gauche de la photo se situe le Nord , et à la droite , le Sud . L'entrée unique , la porte de devant , dessert le poulailler qui se trouve à droite , dans la maison même , c'est à dire par la fenêtre droite en bas . Un escalier évacue l'étage supérieur . Et , toujours à droite , en haut , c'est la cuisine ( fantana ou foyer ) . Nous apercevons une tâche jaune foncé , marron/nicotine qui ombrage la fenêtre supérieure de droite ...là , juste sous la chaume ! . C'est la fumée du feu de bois que nous voyons là . Et , par contre , de la fenêtre de l'étage supérieur gauche de la photo, le drapeau national Vert/Blanc/Rouge que le vent a entortillé . C'est le conservatisme qui a permis la survie d'une telle architecture . Mais ne sommes nous pas tous des " conservateurs " de quelque chose ? . Je sais que l'intérieur est tel que je l'avais décrite ., même si je ne suis jamais entré dedans cette case. Immuabilité des us et coutumes Malgaches et paysannes .
Dans la chaleur de l'après midi de la fête Nationale à Belambo , de cette fenêtre ornée du Drapeau Nationale , un chat se dore au soleil et fait sa toilette en se léchant ,avec une élégance tout féline , ses pattes . Une étrange félicité règne dans ce village . Les gens circulent même très tard dans la nuit noire et seules des lumières de lampes de poche perçant les ténèbres m'avaient permis de savoir que la population ignore la PEUR , que la PAIX sociale est là , qu'à Belambo aussi , l'abondance existe . Par ailleurs , le village est objet d'une exploitation aurifère sur 10 hectares . La couleur de la terre latéritique est jaune comme l 'or aussi . Curieuse coïncidence en effet .
Mais quelles sont ses vraies richesses , La terre couleur d'or ou la mine aurifère en son sous sol ? J'en ai tellement observé des exploitations dites " sauvages" d 'or à Fenoaribe , actuellement , ou ces fameux saphir au Sud à Ilakaka que je suis pessimiste à la fin . Mais cette harmonie sociale , ces sourires éblouissants partout sur la mine de gens , d'où proviennent - t- ils et cette quasi -béatitude de la population ? . Un retour s'impose .
Entetien avec le Maire/Instituteur
Question : " Présente moi brièvement votre commune si paisible Veuillez me pardonner d'avance ( azafady ) "
Réponse : " Commune ( Kaominina en Malgache ) de 260 Km2 . 19 .000 âmes .Et notre OPCI ( 3 ) fonctionne toujours convenablement '
Q : " Autres choses de plus saillantes ...des anecdotes , des faits qui vous ont marqués...car
vous étiez ici depuis 20 ans "
R : : " Notre OPCI est fonctionnelle grâce aux ONG'S et techniciens qui nous épaulent ( 3)
Mais cette terre aussi à son sacrée ( masina ity tany ity) , c'était le zone de passage des reines et Rois qui aimaient chasser le sanglier ( Lambo) .10 hectares de terres sont objet de recherche d'or , fouille effectuée par une Société qui fut agrée par l'État en 2008 . Ce sont des Philippins qui exploitent cet or. Il y a aussi une grande ONG qui travaille ici avec nous pour développer le Tourisme villageois .
Q : " Ces étrangers ( vazaha) se comportent-ils comment ? Sont-ils bien ? ou ...heu..Comment ?
R : " Oui , certains sont polis et respectueux et d'autres un peu plus bavards , surtout les enquêteurs ( enquête monographique s'entend ) ou bien des "sans façons" ( tsy mahalala fomba loatra ) . Mais , en général ils aiment beaucoup la vie paysanne ici , c'est comme s'ils n'ont jamais vu ça chez eux ou ailleurs . Ils photographient même nos tombes .( éclat de rire du Maire)
Q : "Un exemple SVP ?
R : " Haaa oui ! ...Comme les 3 trois cochons des Philippins ( ireo kisoa telo ny Sinoa ireo)
Q : " ? ? ? "
R : " Quand les Philippins sont venus pour la première fois , ils nous ont demandé s'il
fallait faire des coutumes car ils veulent travailler sur l'or dans le sous sol de la Commune . "Oui.." répondit le Maire , faîtes des sacrifices d'animaux . " Alors ils ont , et à notre grande consternation ( gaga be izahay ) , immolé trois gros cochons qu'ils avaient acheté ailleurs et ramené ici , achat sans marchandage en plus ( tsy misy ady varotra akory ) car ils sont peut être très riches ? ( Manana be angamba ka tsy miady varotra ) . Mais Il nous a fallut vraiment du temps pour nous comprendre entre nous , Eux les Philippins et Nous de Belambo , sur ce grave malentendu culturel ." Le Porc est tabou" dans cette commune ( fady Kisoa izahay) mais pour eux , le porc est l'animal " sacré" car consacré pour leurs sacrifices rituels , chez eux , aux Philippines , disaient-ils .( izany hono )
Interminable fou rire dans la salle de réunion de la Commune . FIN .
Prochain chapitre / Manapa ou phénomène politique " Rapaoly le leader paysan "
Bonne journée
Bekoto
Notes :
1) Organisme Publique de Coopération Intercommunale ou OPCI . Intercommunalité comme on dit . J'étais le Secrétaire général d'un OPCI . L'expérience positive de l'Intercommunalité à Ambatolampy est intéressante . D'autres OPCI , par exemple , souffrent ou en sont au point mort maintenant . Et la situation de crise actuelle n'a rien à voir avec les difficultés d'une Décentralisation mise en place , dans les textes, depuis 1989 . Rectificatif nécessaire pour éviter les Hors sujets . merci d'avance .
2) La Fondation Friedritch Ebert Stiftung a été l'initiatrice de cette Atelier sur la Constitution . Merci à l'équipe . Le Comité Libertés pour les Paysans est souvent consulté dans des débats d'utilité publique .
3) Salutations cordiales à l'équipe de l'Ong SAHA qui a réussi une intégration sociale judicieuse et patiente auprès de ces " sacrés" paysans d'Ambatolampy . Ainsi qu'à l'OPCI dénommée FFAVY ( Fikambanany Faritra Avaratry Vakinankaratra ou Association de celles ( communes ) qui se trouvent au Nord du Massif de l'Ankaratra .
Ca sent bon la mandarine...
RépondreSupprimerIl est agréable de voir pavoiser à Belambo...
Et ces échanges avec la popu...
Instants liminaires où tout semble en ordre...
L'humour en prime...
"On s'ennuie pas à Mada", tu as bien raison.
Bises, Bekoto
PS Ne pas observer "la coutume" a valu à Cook d'être mangé dans le Pacifique...
Salama Nivo
RépondreSupprimerMerci bien .Un commentaire d'un bon anonyme suggère d'étendre la couverture dans les autres Régions .J'avoue que je n'ai que des contacts directs et solides avec les autres Régions .Si l'occasion se présente , j'irais encore à Atsinanana ( Foulpointe...)et à)au Nord , Antsiranana...Sinon je ne fais que " capitaliser" une longue pratique paysanne et essayant de faire émerger leur discours...
Oui , vraiment , il est impossible de " s'ennuyer' à Madagascar.
Bien à toi
Bekoto
Salut Bekoto,
RépondreSupprimerC'est un bonheur d'emboîter tes photos et tes transcriptions d'entretiens. Des propos d'autant plus précieux qu'ils ne sont pas tenus à un étranger et que l'on sent partout comme un fil d'ancienne amitié. Il y a beaucoup de beauté et de sens dans tes images, tu sais... Et beaucoup de générosité dans ces concerts que tu donnes ici et là, dans les villages de ton haut pays hivernal.
Salut Didier
RépondreSupprimermerci et c'est surtout un plaisir de partager , pas à pas ,tout ce que je vois et devine ici , en marchant à la Recherche d'un chemin vers un village .
Il y eu , comme tu l'as bien dis , des relations anciennes avec ces acteurs Paysans . Mais il y e aussi , depuis peu , vers 2005 et 2006 exactement , un réveil d'un discours paysan sur " leurs Terres" à eux.
Les concerts Villageois sont surtout une porte d'entrée , comme on dit , pour pouvoir parler à coeur ouvert avec eux .
A la prochaine Cher Didier
bekoto
PS :Ton livre d'Anthropologie sur Madagascar " Les gens du Pouvoir de 1950 à 2002" est , je le pense , une base très importante dans la compréhension de notre Histoire commune . C'est un document à consommer avec modération comme on dit . mille Mercis pour tout .