vendredi 7 mai 2010

FONCIER ( 16 ) : Propos avec des acteurs .

Bonjour , Salama , akory liha...

Commentaires : Photoblogpaysans " Tranon-tantely Zafimaniry , boîte à miel en palissandre Je ferme pour un moment la boîte à miel et l'histoire des abeilles Malgaches . je souhaite que le Blog " défense des abeilles Malgaches " nous fournisse plus informations sur le virus du Varroa et son évolution . Merci à Rakoto l'abeille ( Rakoto tantely pour les intimes )

Introduction

La série " Foncier" prétend narrer et dire la situation ( foncière ) telle quelle , situation vécue sur le terrain quotidien par les paysans usagers eux même d'abord , ensuite vue et analysée par les chercheurs et développeurs honnêtes et intègres et permettez moi ces derniers adjectifs porteurs de jugement de valeur , et enfin , c'est le but et la finalité de ce blog paysans : " Comment finira cette délicate et complexe réforme du Foncier ? Madagascar vit , avec une angoisse certaine , cette transition du Foncier inconnue quant à son issue ( 1 ) . Je parle toujours au nom des Paysans .

Information de dernière heure ; " Vente consommée en 2006 ( ? ) ou 2008 ( ? ) des deux îles , Nosy MITSIO et Nosy IRANJA , îlots Malgaches du côté de Nosy be à un groupe international qui refuserait l'afropessimisme ou Malgachopessimisme , tout en achetant légalement bien sûr les ilots de Madagascar , vente qui avait été effectuée , en toute confidentialité selon le jargon d'affaire , par des ex - responsables Malgaches d'un pouvoir dit légal . Commentaires : "Aïe aïe aïe...ouille ..ouille ... ouille ( bis ) ".Refrain d'une chanson française des années 65 ( ? ) intitulée les Cactus .Précisions et Étude suivront .



Fondation du Monseigneur Ramanarivo
ou
Fararano Lava ( éternelle abondance) Mpijirika;

Récit
:" L'affaire Soamananjara , pour mémoire , datait de 1996 - 1997 et se passait dans la Commune rurale d'Anjoma Ramartina , District de Mandoto actuellement . Une centaine de migrants implantée par l'administration et avec la collaboration de l'église Catholique était entrée en conflit ouvert avec le Maire fraîchement élu ( 2 ) . Cet élu fit obstruction à cette migration officielle et voulu chassé ces paysans . Et c'était en ce moment même et à la demande urgente de ces paysans gênés que j'avais crée notre Comité Libertés pour les Paysans . Par militantisme bien sûr , et pour des raisons affectives ou humanitaires si on veut . Ces paysans étaient des connaissances et des collègues de travail .

Commentaires Photoblogpaysans : Misy fiangonana any aminay ( Il y a une église chez nous )


En 2010 , soit 13 ans après , et suite à cette première et difficile affaire , une Fondation nouvelle , La Fondation Félix Ramanarivo ou Fararano lava m'invita à l'évêché Catholique d'Antsirabe pour une rencontre avec son Éminence Monseigneur Félix Ramanarivo . Son Éminence me fit alors ces propos suivants :" Je vous remercie d'avoir apporté de l'aide à nos paysans de Morarano . Je tiens aussi à saluer vos amis pour le film documentaire ( 3 ) qui a mis en valeur le problème de nos paysans . j'ai besoin de l'aide de toutes les personnes de bonne volonté car je vais finir ma retraite avec nos paysans à Morarano , dans le Moyen Ouest du Vakinankaratra . J'ai dû monter la Fondation Monseigneur Félix Ramanarivo ou Fararano lava dans le but d'avoir les moyens et afin d'assurer une autonomie en riz pour la population de cette zone . notre projet prévoit déjà pour cette année la création d'un grand grenier communautaire villageoise [ pour pouvoir stocker et stabiliser le prix du paddy , pour empêcher les spéculateurs et collecteurs ( mpijirika : ) de faire la loi sur le marché ; NDLR [

Les missionnaires sont aussi des acteurs de dével
oppement , en menant la lutte contre les spéculateurs de riz" Que le paradis commence sur la Terre ..."(4) .
Au ciel ? nous verrons après . Sans blasphèmer , son Éminence , Très Cher Monseigneur .

Commentaires Photoblogpaysans ; Dessin sur pousse pousse du Commandante Che Guevarra . A la place d'une étoile de la révolution Cubaine sur le béret historique , le peintre /paysan avait écrit BOSTON . Est ce la ville Américaine de Boston même ? ou bien le peintre désirait évoquer la marque de cigarettes locales dite Boston aussi ? Che Guevarra fumant une cigarette Malgache Boston au lieu d'un grand cigare Cubain ? L 'inspiration de ce peintre paysan sur Che Guevara est insondable , comme la haute politique d'ailleurs .

Programme National Foncier ( PNF)
En Mars dernier , j'étais aussi monté dans la capitale pour une visite de courtoisie et pour un premier contact technique avec l'équipe du programme national Foncier . Messieurs Ranaivoarison Rija , le coordonnateur national ,ainsi qu 'André Teyssier , le conseiller Technique me firent l'honneur d'un court mais intense entretien . Par delà l 'aspect technico - administratif de notre propos , j'ai retenu deux points :



Communication sur le Foncier . Une diffusion soutenue et large à effectuer . Le travail difficile et le défi ( ? ) qui attendent les techniciens du PNF sont énormes . Une certaine " pesanteur historique" handicape , à priori , le décollage du programme Foncier . Comment doter les millions de paysans d'un certificat Foncier tout en considérant le fait sociologique , qu'en face , la machine et le machinisme de l'agro-business et ces corollaires sont compétitifs , agressifs ; en plus , ils sont fortement recommandés par "des politiques locaux" du moment et par certains bailleurs de fond y compris ? C'est bien banal d 'affirmer encore et encore , par exemple , que l'un des indicateurs du développement est l'usage d'engrais Chimique par personne , par paysan pour être explicite . Donc de ce point de vue , les paysans sont sous développés ? donc il faut nous aider etc... etc
Sauf qu'opposer la paysannerie contre l'agro-business est trop facile et risque aussi de déraper vers un débat superflu car purement "idéologique", débat qui ne satisfera d'ailleurs que les plus bavards . Il s'agit , dans le fond , de faire une échange d 'informations Bas/Haut , et de ne pas perdre de vue la grande communication paysanne ou la remontée des informations réelles et fiables du terrain vers le bureau dans la ville . Ce n'est pas un projet avec le PNF en question . C'est une échange de bons procédés , un " troc" d'expertises si on veut et au bénéfice des petits paysans toujours .

Commentaires photoblogpaysans ; Une voiture 4/4 dans l'allée des Baobab à Morodava ou la perception du Vazaha ( étrangers en tourisme ) par les paysans"

Décentralisation et Foncier
. Selon le texte de la lettre Nationale Foncier , les services du Foncier seront décentralisées et gérées par les élus eux même .
Au vu de la conjoncture de trouble actuelle , ce point vital du Foncier décentralisé restera encore en veilleuse
J'estime que ce point sera le véritable défi du Futur pour n'importe quel dirigeant Malgache : la décentralisation effective du pouvoir , le vrai pouvoir quittera le bureau de la ville vers les champs ? A suivre et salutations à Rija et André du PNF . Bonjour à l'Équipe .


Commentaires Photosblogpaysans : Dessin miniature sur pousse : " Mampiaka-bary ny sarety" La charrette tranporte et fait monter la récolte du riz au village .

Commune Rurale de Manapa

Le Maire de la commune rurale de Manapa eu aussi un entretien avec moi à propos de ses 250 familles pauvres . celles ci n'ont pas les moyens financiers de se payer le coût d'un certificat Foncier car le coût avait doublé depuis la fermeture du financement d'un des bailleurs du Foncier ( MCA ) sur la douzaine de partenaires /bailleurs du Foncier . ( Un certificat coûte 13 Euros)
Le Maire insista, avec fierté et orgueil , sur le fait que les paysans de Manapa sont capables d'honorer leurs dettes si "on" veut bien leur prêter de l'argent . Mais pour cette saison culturale 2010 et 2011 , la commune doit encore rembourser un crédit sur 30 sarcleuses qu'elle avait achetées . et qu'en raison de cette crise actuelle (ity kirizy lava ity ) , la commune ne pourra plus rembourser les emprunts que 18 mois plus tard et à travers deux récoltes . Avant la kirizy lava ity , seule une récolte suffisait pour payer les créanciers . " Omeo tany izahay azafady é " Donnez nous des terres s'il vous plaît !


Conclusion
Le 1 mai a été la date officielle du début de l'hiver austral ( ririnina ) . Je reconnais toujours le ririnina quand certains fruits arrivent sur le marché ( Goyaves , cannes à sucre , mandarines , ..) . Le petit matin redevient frais et brumeux aux alentours des plans d'eau , des mares et des ruisselets . Un rien de mélancolie dans l'air ...Que les coups de froid calment un peu les ardeurs belliqueuses des " gens de la ville" car c'est gênant à la fin cette histoire Malgache (Mbola tsy tony ihany ve ry zareo ao ambony ao é !manahirana ity adiady Gasy ity marina ) selon Rapaoly le Maire de la Commune rurale d'Anosiarivo Manapa .
Vous avez raison monsieur le Maire : " C'est gênant ces Be zistoira à la fin " (5)

Commentaires Photoblogpaysans : Zavona maraina an ' dohasaha , ( clair matin brumeux dans la petite vallée) .
Lieu Ankarinarivo ( zone des milles chats sauvages ) . Antsirabe .

Bon week end
Bekoto

Notes
1 ) La transition Foncier
a été le titre d'un article sur l'interview sur le PNF ( programme National Foncier)

2 ) " Enquête , Mandoto connection ou la Mafia de la spéculation foncière . Samedi 8 février 1997 . page 15 . de Mamy Nohatrarivo . EXPRESS de Madagascar .

3 ) Voir le Film documentaire MAHALEO , réalisé par César Paës et Raymond Rajaonarivelo . Production : Laterit Production . Paris .

4 ) " Que le paradis commence sur terre ..." Manger d'abord et manger ensuite car la Guerre de demain sera alimentaire pour Madagascar et pour le voisin en Afrique .

5 ) Les paysans , avec malice , appellent nos " politiques " du terroir de petits querelleurs et des teigneux kely be zistoira ireo . Ils ( paysans ) sont tellement habitués à affronter chaque jour et chaque nuit des dangers concrets et imprévisibles ( brigands coupeurs de route , voleurs de zébus , épidémies , famines et disettes etc...) et sur la situation politique qu'en pense Monsieur Rapaoly le paysan Maire ? " Bôf " ... me répondit - il sentencieusement .

3 commentaires:

  1. "L'inspiration de ce peintre paysan sur Che Guevara est insondable, comme la haute politique d'ailleurs."

    Comment expliquer que l'équipe de l'assistance technique ministérielle organisée autour d'André Teyssier (PNF), existant depuis 2004, et l'équipe de Bekoto-Paysans existant depuis 13 ans, si j'ai bien compris, aient fait connaissance seulement maintenant, en mars 2010 ?

    Éternel insondable de cette terre lourde de "confidentialité"...

    Ne prenons pas froid, même si la mélancolie semble notre lot. Haut les coeurs.
    Et encore merci pour la beauté intrinsèque de tes motivations et de ton site, Bekoto. Comment tiens-tu le coup entre l'observation de ton environnement, la plume et la guitare ? Sans parler des incidents/accidents de la vie ?

    On est avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Salama Ny Ando
    C'est vrai que les coïncidences ( hasard et nécessité ? )sont nombreuses depuis 2005 exactement ...Quand le pouvoir en place avait "touché à la Terre ou le FONCIER " pour pouvoir faire un développement R...et durable . J'exclus l'adjectif r...mais tu dois bien deviner la traîtrise d'un tel adjectif comme si courir à toute vitesse veut dire " développé"...depuis 2005 , j'ai vu et vécu autours du Foncier de histoires et des aventures...
    PNF ? Comité des Paysans? Développement ? Ce qui lie tout cela c'est un peu l"amour' de cette île et aussi la passion pure et dure de la paysannerie Malgache je crois... L'important est de continuer encore ce chemin du Village... Il y aura toujours un fin à toute Histoire . Que ça soit une belle FIN la nôtre .
    Bonne journée Ny Ando
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Salama Bekoto,
    C'est vrai que grâce à ton combat auprès des paysans malgaches, en l'occurence ceux du Vakinankaratra ont pu obtenir un "stationnement" pour les "sarety" qui approvisonnaient la ville d'Antsirabe, et cela bien avant la création de ton comité pour le droit des paysans. Tadidiko tsara !
    Tu as donc continué ton combat auprès des paysans ! Je te félicite et t'admire. Je suis de près (avec le coeur) les évènements et les différentes actions des ONG à Madagascar notamment de l'ONG DEFI. Mais aussi de loin (par les elanelan-tany) pour être vraiment au fait des luttes de mes anciens collègues qui ont travaillé avec Rapaoly.
    Tu as raison de garder le contact avec Rapaoly de Manapa, c'est un héros, un interlocuteur valable, qui a su se mettre autour d'une table et parler de la paysanerie malgache, de sa capacité à s'organiser (cas de manapa) et ce n'est pas n'importe quelle table !!! à Mahazoarivo, avec le Praiministra Ramahatra.
    Je découvre ton blog et je sais que ce que nous avons commencé ensemble avec les paysans n'a jamais cessé à travers ton combat.
    Nous aussi on se ré-engage, ho avy tsy ho ela...

    Hanta

    RépondreSupprimer