lundi 21 janvier 2013

HISTOIRE DE MANAPA ( 1 ) : Hommage à Dada Paoly le Maire et bâtisseur des villages .

Introduction :
Il est malaisé de parler au temps présent d ' un absent , d ' un disparu ou d ' un trépassé . Mais des personnages échappent à cette règle car il avait durant leur vie marqué l ' histoire et l  'avenir de leur propre village , et vécu les péripéties éprouvantes de la construction difficile de sa commune rurale . Les paysages de la vallée de Manapa témoigneront , à jamais , pour cet héros de l ' ombre , Dada Paoly , qui à l ' approche de ses 80 ans , voulait encore construire un lycée paysan ( 1 ) et désirait aussi achever la piste charretière de 17 km qui pourra ( piste ) enfin désenclaver la commune et apporter le développement rural dans notre vallée .
Il est encore plus gênant de parler de cela dans notre Blog . Mails il faut en parler de ses utopies villageoises , de ces luttes féroces contre les bandits voleurs de zébus qui razziaient la vallée depuis 1975  exactement .
Dada Paoly avait raconté ses histoires à tout le monde , du simple paysan au Premier Ministre . Dada Paoly avait négocié un centre de santé , un lycée , des ponts , des armes aussi d ' ailleurs pour se défendre contre les mauvais . Puis , un vendredi 16 Janvier à 21 heure , croyant sans doute qu ' il était en sécurité chez lui , dans sa maison de location en ville , il avait relâché sa vigilance et fut victime d ' une attaque meurtrière .
Au nom de son Clan de Tritriva , au nom de sa famille et de son peuple à Anosiarivo Manapa ( La commune des paysans Soldats ) , je lui dédie ces pages .

" Miasa foana isika fa mbola maro ny tsy vita eto an - tànana " ( Travaillez sans relâche , beaucoup reste encore à faire pour notre village " Conseil du maire à son peuple .
Au nom de l ' ex - secrétaire général de cette commune ( 2001 ) et du  conseiller spécial de la commune de Manapa . Mais j ' étais aussi  " un enfant " devenu un homme de la vallée de Manapa  .

Rabekoto Honoré dit Bekoto . 

Notes :
1 ) Le lycée est le fruit d ' une collaboration entre 4 communes rurales . plus de 150 élèves pourront enfin se scolariser chez eux et ne plus venir en ville ( Betafo , Antsirabe ) . Les travaux continuent toujours et l ' agrément du Ministère de l ' Enseignement est en voie .

2 ) Cette piste de 17 Km en zone montagneuse nécessite un travail de spécialiste en ingéniorat . et des moyens financiers  . La population , bon an , mal an  , effectue systématiquement des travaux de réhabilitation pour permettre aux charrettes de passer .



 Commentaire : Croquis de la vallée de Manapa . 1992 . La couleur bleu signale les cours d 'eau . La rouge est la piste charretière et voie de communication entre les hameaux . Les massifs encerclant la vallée sont visibles avec ces élévations . lecture de gauche à droite , en commençant par le BAS : Faliarivo , Mahamavo ; Mangaika . Puis Maroparasy , Bevazimba , et enfin Midola . N B : Le massif Bevazimba doit son nom à une croyance comme quoi des tombes de Vazimba y étaient ensevelies tout là haut . Les paysans lièrent cette croyance au fait que leurs troupeaux de Zébus fuyaient cet endroit et ne voulaient jamais y paître au sommet . Les villages étaient déjà nombreux en cet époque : Faliarivo , Miarinarivo , etc...

RAPPEL MONOGRAPHIQUE DE Manapa ( 2009 )

mercredi 29 avril 2009


LES COMMUNES RURALES ( 2 ) : OPCI

L ' INTERCOMMUNALITÉ

" C'est dans le cadre de l'Organisation Publique de Coopération Intercommunale que le regroupement ou " grappe" de communes ...." doivent se concerter afin d' élaborer leur plan de Développement d 'ensemble. ces regroupements en sont pour l'instant au stade expérimental , soulignait les experts (1)
Par delà la définition , la narration de cette expérience est basée sur une pratique personnelle avec les villageois (2)

L ' OPCI de 4 A MANDROSO

Le 03 Décembre 2004 a été crée par le conseil des Maires ruraux l'OPCI dénommé 4 A . MANDROSO . Sa création, conforme à a constitution etc....
En sont membres les Communes suivantes :
Alarobia Bemaha, Alakamisy Marososona, Anosiarivo Manapa (3) , et Andriambesoa . Les 4 A proviennent des "A " tout court des noms des communes rurales. J'avais dû, avec les Maires refaire une autre monographie plus large à l 'attention des autorités compétentes afin de négocier les Projets de Développement ..monographie en langue Française bien sûr .


Commentaire : Manapa est le nom de l ' affluent qui arrose qui la basse vallée de 1000 Ha . Le problème reste technique car il faudrait endiguer ce cours d ' eau afin de pouvoir obtenir de l ' eau de culture . 


Monographie succincte
Géographie

altitude moyenne : 1 800 mètres
Climat tropical d altitude , existence de micro - climat favorable aux cultures tempérées ( blé, seigle, fruits)
Vallées fluviales larges et inexploitées (1 000 ha à Manapa par exemple)
Cultures alluvionnaires (baiboho) possibles sur 4 000 Ha le long du fleuve Mania

Infrastructures de base
Couverture sanitaire faible : 2 Centres de soin de base ou dispensaire avec infirmerie . 2 autres avec 2 docteurs
La sécurité est assurée par un poste de la gendarmerie à BEMAHA et par 125 paysans membres du quartier mobile ou milice villageois. Le FOKONOLONA gère sa propre sécurité dans les endroits isolés comme Andriambesoa.
Les communes ont besoin d 'environ 220 Km de piste charretière pour usage interne , et 770 km de pistes pour les relations intercommunales .Les produits des récoltes sont évacués par charrettes ou à dos d ' hommes . un homme porte 30 kg , une femme , 20 kg et un enfant 5 à 10 kg s'il est costaud (matanjaka ny zaza)

Economie villageoise
Surface totale de l ' OPCI : 7789 , 7 Km2
Population : 44 304 habitants dont 22 875 ont moins de 18 ans
Densité : moins de 50hab/km2 . Classement : ZONE ROUGE et Insécurité permanente .
90% de la population sont dans l ' Agro - élevage
Surfaces rizicoles totales : 397 806 Ha
Produits miniers : cristal , tourmaline , Beryl , Quartz , Rhodizite ( 4 ) , or . L'exploitation informelle et sauvage prédomine. La Commune d'Alakamisy déclare produire 50 Tonnes de cristal/an .

Problèmes de l ' OPCI
1) non maîtrise des circuits commerciaux des produits de récolte par les Communes et insuffisance du contrôle des spéculateurs (les fameux caïds politico-affairistes de la Brousse qui spéculent sur les porcs, le riz , le maïs et les produits miniers)
2 ) Manque de couverture sanitaire . Il faut encore des dizaines de Centres de Santé de base
3 ) Incitations des fonctionnaires et des cadre pour habiter " chez nous " ( tongava ré mipetraka aty aminay é )
4 ) Contrôle des exploitants miniers et régularisation de leur permis minier, perception difficile des ristournes (5).
5 ) Renforcement des organisations techniques et défensives paysannes (vétérinaires , para - médicale, manipulation phytosanitaires et , surtout , para-militaire à cause des brigands des grands chemins qui sévissent dans les villages isolés et durant les jours des marchés .
6 ) Création et amélioration des pôles d'échanges ( nouveau marché , téléphone ...)
7 ) Amélioration de l 'administration . Avec un budget/subvention d ' un total de 42 000 000 Ar (3 000 Euros) , les communes consacrent plus de 10% pour des services bureaucratiques hors budgets (traduction , saisie et impression de dossier, photocopies, réunion d 'urgence en ville. Voir écrivains publiques)
8 ) Les communes sont aussi le zone de passage des cyclones qui empruntent le couloir fluvial de la Mania... GAFILO et ELITA ( les cyclones de Janvier 2005) avaient fait des dégâts de 80% sur les cultures.

Commentaires

Le meilleur commentaire à faire c'est de choisir, à priori une commune - miroir . Je vais donc prendre la Commune rurale d'Anosiarivo Manapa pour la suite de notre Blog pour les raisons suivantes :

1 ) Ce sont des Migrants des années 60

2 ) C'était une des premières communes en Zone Rouge qui avait réussi à s' organiser toute seule contre les MAVO ( les mauvais ..)

3 ) Et ses montagnes sont tellement belles ....

Ouf ......merci et bonne journée .

BEKOTO

Notes :

1 ) Années d'activités sur la Décentralisation . FFE . Merci à l'Equipe .

2 ) J 'étais le Secrétaire général de l'OPCI car, simplement je savais le Français et je connaissais du monde .

3 ) Je suis toujours le conseiller de nos paysans.

4 ) Rhodizite : Minerai classé stratégique ....

5 ) l'Affaire d 'un italien dénommé Frederico - Lé -Vazaha défraya un moment mes communes : "Muni d ' un papier , cet étranger s 'implanta dans les communes avec ses ouvriers et exploita ses carrés tout en ignorant ( méprisant ? ) les élus et les paysans qui lui demanda poliment s'il pouvait montrer son permis d 'exploitation minière. Ce permis doit être visé par le Maire afin de prélever les ristournes pour nos communes. L'arrogance de cet exploitant se prévalant d'avoir des connaissances très haut placées terrorisa les paysans . Ceux ci m'avaient interpellé et j' étais descendu au village pour réprimander vertement cet énergumène. En fait il n'avait même pas de permis et nous avions dû saisir officiellement ses machines et ses ustensiles de cuisines dont une grosse marmite en aluminium pour 20 personnes au moins !
C ' était un bon moment pour nous mais un très mauvais moment pour ce soit disant investisseur étranger . Nous en rigolons même encore des années après .

( à suivre )

Commentaire : Le Fokonolona , consterné mais stoïque , écoute dans un silence de cathédrale la triste nouvelle d" " départ définitif " de leur Maire , leur Chef ! " MBOLA BE NY ASA FA MAHEREZA ISIKA MIANAKAVY MBA HO VONINAHITRA HO AZY " Le travail est encore immense , soyons courageux et dignes de sa confiance .

4 commentaires:

  1. penserez vous à faire de Manapa un village pilote pour un developement à long terme de notre ile?? merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci . Les projets de base se fait avec et à côté des paysans eux même . Je dois les consulter si NOUS voulons faire du chemin avec eux . Le blog servira donc à relayer , en toute transparence et sans " complexe politique " nos pas en avant..." On peut rêver encore ENSEMBLE " à Madagascar ,.Et réaliser un peu de petites choses surtout . Amitiés .
    Au nom du Comité et de sa Présidente Madame et Docteur Rasamoely Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà un grand merci pour le developement que vous apportez pour les tantsaha.Une petite question : est ce que les villages jumelés peuvent par contre être bénéfique pour tout et dans ce concept amitié?

      Supprimer

  3. Fanjanirina : Merci . Le jumelage est un acte administratif . Et la mise en relation d ' un village ( Commune pour être légale ) est possible . Il faut donc mettre les communes en relation d ' abord . Bien à vous et merci .

    RépondreSupprimer