mercredi 29 avril 2009

LES COMMUNES RURALES ( 2 ) : OPCI

L ' INTERCOMMUNALITE
"C'est dans le cadre de l'Organisation Publique de Coopération Intercommunale que le regroupement ou " grappe" de communes ...." doivent se concerter afin d' élaborer leur plan de Développement d 'ensemble. ces regroupements en sont pour l'instant au stade expérimental , soulignait les experts (1)
Par delà la définition , la narration de cette expérience est basée sur une pratique personnelle avec les villageois (2)
L ' OPCI de 4 A MANDROSO
Le 03 Décembre 2004 a été crée par le conseil des Maires ruraux l'OPCI dénommé 4 A . MANDROSO . Sa création, conforme à a constitution etc....
En sont membres les Communes suivantes :
Alarobia Bemaha, Alakamisy Marososona, Anosiarivo Manapa (3) , et Andriambesoa . Les 4 A proviennent des "A " tout court des noms des communes rurales. J'avais dû, avec les Maires refaire une autre monographie plus large à l 'attention des autorités compétentes afin de négocier les Projets de Développement ..monographie en langue Française bien sûr .
Monographie succinte
Géographie
altitude moyenne : 1 800 mètres
Climat tropical d altitude , existence de micro - climat favorable aux cultures tempérées (blé, seigle, fruits)
Vallées fluviales larges et inexploitées (1 000 ha à Manapa par exemple)
Cultures alluvionnaires (baiboho) possibles sur 4 000 Ha le long du fleuve Mania
Infrastrucures de base
Couverture sanitaire faible : 2 Centres de soin de base ou dispensaire avec infirmerie . 2 autres avec 2 docteurs
La sécurité est assurée par un poste de la gendarmerie à BEMAHA et par 125 paysans membres du quartier mobile ou milice villageois. Le FOKONOLONA gère sa propre sécurité dans les endroits isolés comme Andriambesoa.
Les communes ont besoin d 'environ 220 Km de piste charretière pour usage interne , et 770 km de pistes pour les relations intercommunales .Les produits des récoltes sont évacués par charrettes ou à dos d ' hommes . un homme porte 30 kg , une femme , 20 kg et un enfant 5 à 10 kg s'il est costaud (matanjaka ny zaza)
Economie villageoise
Surface totale de l ' OPCI : 7789 , 7 Km2
Population : 44 304 habitants dont 22 875 ont moins de 18 ans
Densité : moins de 50hab/km2 . Classement : ZONE ROUGE et Insécurité permanente .
90% de la population sont dans l ' Agro - élevage
Surfaceroblèmes de l ' OPCI rizicole totale : 397 806 Ha
Produits miniers : cristal , tourmaline , geryl , Quartz , Rhodizite ( 4 ) , or . L'exploitation informelle et sauvage prédomine. La Commune d'Alakamisy déclare produire 50 Tonnes de cristal/an .
Problèmes de l ' OPCI
1) non maîtrise des circuits commerciaux des produits de récolte par les Communes et insuffisance du contrôle des spéculateurs (les fameux caïds politico-affairistes de la Brousse qui spéculent sur les porcs, le riz , le maïs et les produits miniers)
2 ) Manque de couverture sanitaire . Il faut encore des dizaines de Centres de Santé de base
3 ) Incitations des fonctionnaires et des cadre pour habiter " chez nous " (tongava ré mipetraka aty aminay é)
4 ) Contrôle des exploitants miniers et régularisation de leur permis minier, perception difficile des ristournes(5).
5 ) Renforcement des organisations techniques et défensives paysannes (vétérinaires , para - médicale, manipulation phytosanitaires et , surtout , para-militaire à cause des brigands des grands chemins qui sévissent dans les villages isolés et durant les jours des marchés .
6 ) Création et amélioration des pôles d'échanges ( nouveau marché , téléphone ...)
7 ) Amélioration de l 'administration . Avec un budget/subvention d ' un total de 42 000 000 Ar (3 000 Euros) , les communes consacrent plus de 10% pour des services bureaucratiques hors budgets (traduction , saisie et impression de dossier, photocopies, réunion d 'urgence en ville. Voir écrivains publiques)
8 ) Les communes sont aussi le zone de passage des cyclones qui empruntent le couloir fluvial de la Mania... GAFILO et ELITA ( les cyclones de Janvier 2005) avaient fait des dégâts de 80% sur les cultures.
Commentaires
Le meilleur commentaire à faire c'est de choisir, à priori une commune - miroir . Je vais donc prendre la Commune rurale d'Anosiarivo Manapa pour la suite de notre Blog pour les raisons suivantes :
1 ) Ce sont des Migrants des années 60
2 ) C'était une des premières communes en Zone Rouge qui avait réussi à s' organiser toute seule contre les MAVO ( les mauvais ..)
3 ) Et ses montagnes sont tellement belles ....
Ouf ......merci et bonne journée .
Bekoto
1 ) Années d'activités sur la Décentralisation . FFE . Merci à l'Equipe .
2 ) J 'étais le Secrétaire général de l'OPCI car, simplement je savais le Français et je connaissais du monde .
3 ) Je suis toujours le conseiller de nos paysans.
4 ) Rhodizite : Minerai classé stratégique ....
5 ) l'Affaire d 'un italien dénommé Frederico défraya un moment mes communes : "Muni d ' un papier , cet étranger s 'implanta dans les communes avec ses ouvriers et exploita ses carrés tout en ignorant (méprisant ?) les élus et les paysans qui lui demanda poliment s'il pouvait montrer son permis d 'exploitation minière. Ce permis doit être visé par le Maire afin de prélever les ristournes pour nos communes. L'arrogance de cet exploitant se prévalant d'avoir des connaissances très haut placées terrorisa les paysans . Ceux ci m'avaient interpellé et j' étais descendu au village pour réprimander vertement cet énergumène. En fait il n'avait même pas de permis et nous avions dû saisir officiellement ses machines et ses ustensiles de cuisines dont une grosse marmite en aluminium pour 20 personnes au moins !...C ' était un bon moment pour nous et un très mauvais moment pour ce soit disant investisseur étranger. Nous en rigolons encore des années après .

4 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,
    Toujours en action je vois! Avant de faire mon petit commentaire sur le sujet de l'OPCI,je suis désolée de ne pas avoir pu discutter avec toi lors de la soirée des voutes, mais tu avais l'air trés trés occupé... C'était cependant passionnant pour une agronome comme moi et trés bien organisé. Je regrette aussi que le nous n'ayons pu donner suite au programme foncier sur lequel nous avions échangé mais j'avais quand même rencontré le jeune juriste que tu m'avais conseillé, lui aussi trés intéressant. Concernant l'OPCI as tu été voir le programme ACORDS de l'UE? Tout n'a pas été succesful mais lorsque je m'y étais penché j'avais trouvé pas mal de choses intéressantes notamment en terme de méthodologie pour l'élaboration des PDL (plans de développement locaux). Si ça t'intéresse dis moi, j'ai encore un contact sur ce projet. Bonne chance. Géraldine Choquel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bekoto,
    Si tu cherches un cadre méthodologique pour l'élaboration du PDL (paln de dev local), j'avais trouvé des éléments intéressants sur le programme ACORDS de l'UE. Si besoin est, j'ai encore un contact là bas, dis moi.
    Par ailleurs merci pour la table ronde des voutes, passionnant pour une agronome comme moi. Désolée de ne pas avoir pu discutter avec toi ce soir là, mais tu avais l'air trés pris! Bravo pour ta passion et continue tes actions. Géraldine Choquel

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gérarldine
    La soirée aux voûtes était juste juste pour pouvoir un peu échanger des idées . Oui , je suis au courant de l 'ACORDS et de leur "paquet " technique de bon niveau d 'accèssibilité pour la Région d'Amoron 'i Mania . En fait , mes contacts bossent toujours sur place et arrivent à faire fonctionner le Projet malgré un environnement de plus en plus " hostile" et inconfortable bien sûr ( recrudescence des actes de brigandages ...relative destructruration du tissu social..ect...Le Foncier ?? il faut que nous en parlions une fois encore car..ben ...heu...c'est un sujet équivoque et trés trés chaud maintenant...Le malentendu sur la Société Indienne Varun et ses 170 000 Ha avec le projet d'un super barrage par exemple et la réaction vigoureuse de la population de la région de la Sofia mené par un copain métis le Député Indo - Malgache NAZIR ...ect..
    A la prochaine...J 'aime surtout marcher en Brousse ..c 'est mon " truc "
    Amitiées. Bekoto
    Amicallement*Bekoto

    RépondreSupprimer
  4. BONJOUR, je suis mlle Bao ANDRIAMAMPIANDRA, et je prépare actuellement mon mémoire de DEA sur l'intercommunalité (sur la coopération intercommunale dont l'OCPI et l'asociation des communes), et je voulais juste savoir si vous auriez des documents et des informations nécessaires à me donner surtout sur les réalités quotidiennes vécues par les collectivités locales de base sur les bienfaits mais aussi sur les difficultés de l'intercomunalité.
    ok merci

    RépondreSupprimer