mercredi 15 avril 2009

BREVES PASCALES OU TREVES .

le goût d'inachevé et la sensation d'un mouvement en arrêt au milieu du gué prédominent encore à Madagascar. Incertitudes du lendemain. Encore et toujours.
Le fruit est à moitié mûr selon les optimistes de cette révolution ou à moitié pourri selon les aigris des changements (trop) rapides. C'est vrai. Il y a plus de questions angoissantes que de bonnes réponses pour que la vie se "normalise" par ici... et pourtant, et pourtant nous avions fait du week-end Pascal une fête populaire... une immense fête, une belle folie populaire.
12 Avril Place de l'indépendance. Antsirabe
La Commune urbaine de la ville, étant en situation paradoxale (les élus seront-ils aussi délogés ?) confia ainsi l'organisation des fêtes pascales à une Brasserie dont le professionnalisme en matière de fêtes plus ou moins arrosées sont plus que connus chez nous.
La ville avait reçu entre 800.000 et 1 Million de vacanciers... selon la Commune.
J'avais pu croiser, devant la gare d'Antsirabe, dans une foule dense et vivante, des familles entières de paysans endimanchés et propres comme un sous neuf. "La récolte monte maintenant, le riz surtout... Et la levée du couvre feu dans la ville nous avait permis d'entrer maintenant dans la ville des Eaux assez tard dans la nuit, sans peur ni inquiétude ( tsy mitebiteby intsony izahay)... La récolte était excellente cette année... Jade (le dernier cyclone) nous avait épargnés... Mais il faut que nous négocions encore avec la Mairie (la nouvelle ou l'ancienne Mairie... cela nous importe peu)... Car les charretiers dans la région au Sud du lac Sacré de Tritriva (communes de Bemaha, d 'Alakamisy etc...) ...Nous les charretiers nous désirons toujours avoir notre gare à charrettes pour bivouaquer tous les vendredi et Samedi ..Une gare pour 100 à 200 " engins non - motorisés " désignation administrative en parlant de charrettes à zébus... Un site où il y aura de l'eau pour nous et nos zébus ...avec des toilettes aussi car nous sommes obligés de louer et d'acheter tout ( eau potable , toilettes etc...) Le mouvement hebdomadaire des paysans-charretiers assure pour la ville d'eaux un approvisionnement de 5 à 8 tonnes de produits vivriers (pommes de terres, riz, poulets , etc....)
Les tireurs de Pousse pousse, par contre, avaient des impressions mitigées. Il y a environ 3000 paysans tireurs de pousse dans la ville. (1) Selon un ami tireur de pousse, il avoua : " je n'arrive plus à me faire une recette hebdomadaire de 30 000 Ar (11, 27 Euros) et ma femme n'en croit pas ses yeux en recevant mon gain... elle a entendu parler de la crise politique... maintenant elle a vu les conséquences... les gens n'ont plus d'argent." Un autre tireur, plus humoristique, affirma : "De mon côté ça va (mety ny ahy), il faut seulement se lever très tôt ou dormir très tard car il y a toujours des fêtards jusqu'à l heure où la sorcière rentre (rehefa mody mpamosavy iny). Soit à 3 heures du matin... Je peux me faire les 30 000 à 40 000 Ar (11,27 Euro à 15 , 03)... Ils sont souvent tellement ivres morts qu'ils se trompent dans leur monnaie et m'en donnent souvent plus qu'il n'en faut ..."
La fameuse force d'auto-régulation (2) des Malgaches a encore démontré ses valeurs propres. Il n'y a eu aucun blessé, ni rixe, ni accident grave. C'est effrayant selon les uns et ahurissant selon les autres qu'une monstrueuse foule en fête de 1 000 000 de personnes puissent se défouler dans une musique ô combien tropicale et s'adonner aux boissons (hygiénique quand même comme la bière) sans casse et sans goutte de sang.
Bonne reprise d'après fête à nous tous.
Bekoto
1 : Sur Les Pousse pousse :voir http://www.univ.reunion.fr/
2 : Force d'auto régulation : Voir Article sur les " aspects de la violence à Madagascar C/o : laterit PS 1 : Coïncidence : Au moment même où Doan Bui notre amie , passe en vidéo sur notre Blog Paysan , Daewo , à Madagascar , annonce son " départ définitif de Madagascar...car la situation socio - politique qui prévaut ne permet pas de sécuriser les investisseurs "
PS : Les Communes Rurales seront notre prochain Chapitre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire