jeudi 9 avril 2009

BREVES ET CONTES SUR LES ORIGINES DU RIZ

LES ORIGINES DU RIZ (suite et fin)
BRÈVES :
Précisions : L'étude de Philippe Beaujard est plutôt centrée sur les Princes Paysans d'Ikongo, sur les Plateaux de la Région de la Haute Mahatsiatra ou l'ex Fianarantsoa. Pardon pour ma confusion. Inconsciemment, égaré par la mythologie du Riz, je me suis trompé de piste géographique (ne riez pas Sophie, notre spécialiste de la Région de Fianarantsoa). La légende du sacrifice humain Antemoro implique la géographie côtière et océanique de Mananjary...
A propos de la Civilisation Islam-Malgache du Sud-Est, une triste actualité : "Les Maires des Communes de la côte Orientale (Mananjary, Vaigaindrano...) ont lancé un appel sur les dégâts de la tempête Jade qui, hier au soir, frappa les côtes, inonda les cultures, coupa les voies de communication et fit des disparus en mer... et 3 000 sinistrés privés d'habitations"
La légende (ou la réalité) sont parfois cruelles. Si un prince Paysan sacrifiait son fils unique pour que son peuple puisse manger, la nature, elle, continuera, à jamais, sa "révolution" et sa marche impitoyable en nous envoyant ses terribles météorites et ses vents cycloniques. La vraie et fidèle "révolution" n'est-elle pas celle de la rotation de la terre, et de la course des astres ? En contant la légende du riz de la Vallée, je ne savais pas que la Région elle même (Atsimo Atsinana) était en proie à la furie d'une tempête. Une forte probable menace de disette est à redouter. Nous appréhendons maintenant une saison difficile car les récoltes sont ravagées. Que ce mot de solidarité pour les Mairies d'Atsimo Atsinana soit pris dans le bon sens : " Les États passent... mais le Fokonolona reste". Car ce sont (encore les Fokonolona là-bas, sur les côtes orientales qui travaillent à désensabler les pistes, à désengorger les canaux de cultures...
CONTE SUR LE RIZ (fin) :
Ambatonakolahy (Les Rocheuses du Coq Massifs du Vakinankaratra.
Vakinankaratra. Racine : aratra ou charpente. Massif de la Charpente des cieux. (1)
Les villageois installés aux abords des Massifs racontent toujours l'existence de ce village d'Ambatonikolahy et des mystères qui enveloppent les hauteurs du Tsiafajavona (Brumes éternelles). On affirme qu'un coq chante parfois, ou que des cris d'enfants se font souvent entendre ou que des cris et injonctions de bouviers rappelant leurs zébus égarés résonnent, en échos, dans les Farihy (vallées). Sauf que nos paysans vous désigneront du doigt la ligne des crêtes totalement désertiques de l'Ankaratra : "Misy tànana anie any é...tanin - dolo hono " (il y a un village là haut... village des Esprits..royaume des fantômes)... L'Ankaratra est le berceau des Mythes. C'était là haut que RAVORONA (l'oiseau géant) couva ses énormes œufs et ce fut à partir d'un de ces œufs qu' avait éclos la si belle IMAINTSOANALA... fille des forêts. (2) Et c'était là haut aussi que le riz des montagnes, d'origine divine, avait poussé. Les Malgaches croient fermement que c'était à Madagascar, lieu bénis des Dieux, que le Riz, le premier semis, avait poussé pour la première fois dans le monde.
Avant, dit-on, avant quand l' Homme était un géant et traversait les espaces immenses d'un seul pas (mythe des géants Darafify ou Rapeto)... et qu'il était encore possible d'avoir la tête à juste hauteur des cimes les plus élevées du monde, les Dieux Malgaches habitaient dans l'Ankaratra. Du haut de leur royaume céleste, ils nous observaient dit-on, en curieux.
La commune de BEHENJY, sur la route Nationale n° 7, de la racine Henjy (danse) faisait aussi partie du domaine des Dieux.
Les hommes s'entassaient dans les vallées et les long des rivières. Nos ancêtres, les hommes , dit-on, travaillaient la Terre et, à chaque bonne récolte, ils faisaient la fête et dansaient jusqu'à perdre haleine, à l'aube ( mihenjy hatraminy farany aina ...mandra - maraina)
Un des fils des Dieux, plus humain que les autres ? s'ennuyait et passait son temps à épier ces paysans (nes) en fête. A bout de sa curiosité, il brava l'interdit divin de ne pas fréquenter les humains et descendit rejoindre une folle fête des moissons dans la vallée (mihenihenjy toy ny adala ). Il tomba amoureux d'une paysanne qu'il convainquit de remonter avec lui dans les cieux. Aux cieux, il y avait du riz et les hommes, eux, ne mangeaient pas cette céréale. Zanahary, le créateur, réprimanda son petit dieu têtu : "tu ne peux pas t'allier avec les humains... Ils ne vivent pas comme nous... Ils ne mangent pas comme nous." Mais le Fils, déchiré par sa passion amoureuse, passa outre du conseil paternel et maternel. Il prit le risque, par amour, d'être un homme (te ho olona izy). Le Fils décida aussi de voler du paddy dans le grenier du Père car le riz n 'était pas encore arrivé sur la Terre. Le riz étant l'aliment des Dieux. Pour cacher le paddy volé, le fils emprunta à Zanahary le créateur, le coq de celui-çi et il donna les grains de riz à manger au coq... Arrivé sur la terre, il tua le coq et sortit de son jabot les grains divins : Le riz.
Les Montagnards, eux, affirmeront plus tard que les origines du riz, venaient du ciel et dans les montagnes du Vakinankaratra.
Conclusion : Ce conte, les enfants Malgaches l'entendent souvent quand un grand-père ou une grand-mère, s'amusent à faire rêver les petits enfants. Ce Conte, c'était à l 'attention du conteur de notre table ronde Jean Luc Raharimanana et sa fable politico-mondiale sur les Gambas ou crevettes.
1 ) Jocelyne Ramamonjisoa : Thèse sur la Région du Vakinankaratra. Une des thèses les plus achevées sur la Région elle même. Merci Madame. Sinon, sur les 22 régions de Madagascar, les thèses et Recherches plus globales font cruellement défaut maintenant où la Décentralisation est irréversible.
2 ) Le poète Jean Joseph Rabearivelo avait créé une pièce musicale : "IMAINTSOANALA" pendant l 'époque coloniale.
Bon Jeudi à tous.
Bekoto
PS : LES COMMUNES RURALES : Acteurs de Développement. Notre prochain Chapitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire