mercredi 1 avril 2009

LES COMMUNES RURALES ( Introduction )

Précision
Les questions électorales sont abordées à Madagascar en ce moment à travers les Assises régionales dans les 22 régions de l île . Des connaissances désirent que je fasses un commentaire sur le quotidien au Pays ou sur les évènements . Ce n'est pas la fonction de ce blog que d'essayer d'analyser ou d'anticiper la situation difficile et confuse de l'instant chez nous .
" Dans les situations périlleuses , il n'est pas facile de distinguer clairement entre sagesse et lâcheté " Selon Drewermann in : " Les Fonctionnaires de Dieu , Chapitre : Psychanalyse des clercs " .
Je ré- édite donc ici , un ancien article écrit le 01 Avril 2009 dans notre Blog pour les amis curieux .
Les élections à Madagascar ou latsa- Bato
Les élections, en Malgache, se traduisent par "Fifidianana" ou choix. Et Allez aux urnes par "mandatsa-bato"et "latsa-bato" ou déposer le caillou. Comment et à quelle époque de l'Histoire de Madagascar le VATO ou cailloux s'incrusta-t-il dans la mémoire historique et dans l'imaginaire populaire pour qu'une banale petite pierre puisse avoir une importante charge symbolique dans la politique ?
Bref Historique
Dans ses relations avec ses colonies, la France avait mis l'accent sur la nécessité pour celles-ci de "s'acheminer par étapes... vers la personnalité politique". Et cette nouvelle optique entraîna, à Madagascar, la rénovation du FOKONOLONA (Conférence de Brazzaville de 1944). Les paysans vécurent avec perplexité et peur d'ailleurs, la première (des premières) élections de ceux d'entre eux qui siègeront dans " la collectivité" ou le FOKONOLONA moderne...
" A Soanindrariny et à Ambohibary - Sambaina (1) le chef District, en personne, assista à l'élection des membres du Conseil de la collectivité nouvelle.... il s'agit de LATSA - BATO (déposer son caillou) en plein air : les candidats s'alignent devant les électeurs et tous les habitants adultes de la future FOKONOLONA moderne ou Collectivité doivent déposer des pierres devant les candidats de leur choix... simple simulacre d'élection où le pourcentage d'abstention est très faible... De tels procédés ne peuvent que conduire à l'élection de notables dévoués à l'administration" ( 2 )
Ayant ainsi déterminé l'origine du "caillou" dans la lexicologie de la Démocratie par la voix des urnes, si nous revenons à nos zébus, Madagascar dans cette recherche difficile de sa Démocratie fera encore du "Latsa-bato" ou des élections prochainement.
Sans humour aucun, quand j'avais raconté cette histoire à un ami Nationaliste, Patriote pur et dur, il était tellement scandalisé qu'il avait marmonné dans sa moustache : "Tes paysans auraient dû balancer son caillou dans la figure du chef de District". Je m'excuse de la violence verbale de mon Nationaliste. L'histoire a bonne mémoire dit-on souvent, et les Malgaches ont bel et bien intériorisé à travers une pierre (VATO) la violence, la frustration et l'espoir aussi de pouvoir (enfin) trouver un chemin paisible, moins chaotique vers la liberté... par les urnes.
La belle liberté reste à conquérir, cette Liberté qui reste la plus exigeante des maîtresses. La conquérir cette beauté sans se lancer toujours entre nous des cailloux dans la figure à chaque évènement.
Bonne journée à nous tous
Bekoto
1) Soanindrariny et Ambohibary - Sambaina sont des communes rurales dans la Région du Vakinankaratra. La première est célèbre par ses immenses pommeraies et la seconde par sa splendide vallée rizicole.
2) in :" une expérience de développement rural dans les années 1950:les Collectivités du Vakinankaratra. Lucille RABEARIMANANA.
Merci au couple RABEARIMANANA à qui j'avais emprunté un "caillou".

1 commentaire:

  1. Salama Anne Bocandé
    Merci au nom de nous tous de la Table Ronde aux Voûtes..
    L'important n'a jamais été de commencer quelque chose , comme ce simple BLOG..A la façon d'une maison , celle qui n'est pas encore inachevée est égale à une maison qu'on n'a jamais construit ..j'espère que le chemin du village est un bon chemin et qu'il y aura aussi une fin ..Si vous voulez que je vous donne un coup de main sur la ( les ) Culture (s) Malgache , n'hésiter pas . Je ferais le maximun ...Bonne journée Bekoto

    RépondreSupprimer