vendredi 10 avril 2009

table ronde : Doan Bui

2 commentaires:

  1. Je suis outré par cette table ronde, dont l'objectif était purement et simplement de dénigrer,déshonorer, insulter, diffamer ma terre, mon peuple,mon environnement social, culturel, mes fomba, mes hasina, mes razana...par ses énergumènes de français qui sont vos complices dans ces fanitsakitsahana de ny MAHA-MALAGASY tsy misy fangarony, mangarahara ny fisainana, ny fomba...qui forment le socle de ce qu'on a toujours placé au-dessus de tout ce qui peu avoir comme VALEUR sur cette terre, et chez nous: le FIHAVANANA.Un BLOCAGE dirait l'autre intervenante qui est à des années lumières de notre réalité bien malgache.Une autre intervenante a descellé dans notre organisation sociale, la pratique du FAMADIHANA entre-autre, une forme de managment "logistique, elle a cité" bien malgache aussi j'y insiste et qui réussi et efficace, et seul nous les malgaches détiennent les secrets. Surprise, cette Martienne de voir pourquoi cette façon de faire les choses bien MALAGASY, de les organiser, de les arranger, de les référer depuis des siècles fonctionne toujours aussi merveilleusement bien. Je suis désolé de dire, que vos intervenants ont peut être bien appris pour comprendre le monde occidental, mais pour donner un avis sur notre existence, notre fonctionnement, notre valeur, notre environnement, c'est une attitude déplacée, immorale, réductrice. Demander toujours secours, soutiens, avis à ces énergumènes quand vous avez quelque chose à démontrer sur notre pays, c'est dingue!! mais ça suffit maintenant, comme dirait DADAH que j'apprécie beaucoup CA SUFFIT! CA SUFFIT! Cela dit, ça n'enlève en rien mon amour pour le groupe MAHALEO. Une dernière chose, POURQUOI LE JAPON EST DEVENU UN PUISSANT PAYS, PLUS PUISSANT QUE LA FRANCE??? N'ETIONS PAS NOUS IMERINA, HAUTS-PLATEAUX,PAYSANS LABORIEUX, AU MEME PIED D'EGALITE QUE LES JAPONNAIS A L'EPOQUE DE L'ERE MEIJI. Matière à réfléchir.
    Am-pitiavana.
    GG
    imnivo101@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Doan Bui , prix Albert Londres en Mai 2013

    RépondreSupprimer