Les Communes Rurales
Après un centralisme dit Démocratique de 19 ans de 1975 à 1994 , la troisième République s ' est engagée vers la Décentralisation effective .
Et en 1995 , la mise en place des Communes , kaominina en Malgache , est devenu une réalité .
A priori , les dates - clés proposés ci - dessous , n'a aucune logique et reste arbitraire .
le seul soucis est de narrer les petites Histoires des élus paysans ( nes ) ... ces discrètes et humbles vies charriées dans et par l ' Histoire palpitante et difficile du moment de Madagascar .
Dates - Clés
1972 - 1975 : Fin des Communes et renforcement des services déconcentrés de l ' État ou les
Fokontany
1995 : ( Re ) élections Communales et la Décentralisation effective
1999 : La notion de l ' Internationalité ( OPCI ou Organisme publique de Coopération
intercommunal ) .
2008 : Quid des Communes et perspectives d avenir
La Constitution , à l ' époque , précise , en préambule , que : " La Décentralisation effective constitue l 'une des conditions essentielles de l " épanouissement de la personnalité et de l ' identité du peuple Malgache lequel est facteur de son Développement " .
Plus simplement , d' après les observateurs de la chose politique : " Décentraliser est un impératif politique ...Ne plus mettre les œufs dans le même panier et responsabiliser aussi le peuple...En cas de crise , par exemple , le Centre , comme la Capitale d ' Antananarivo , ne doit plus encaisser les effets et les turbulences socio - politiques " Théoriquement , c 'est vrai et réaliste . Cette phrase avait été dite en 1995 par un Haut responsable Malgache . ( A suivre )
veloma vetivety , au Revoir
Bekoto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire