vendredi 10 avril 2009

EPILOGUE (Table Rondes aux Voûtes. Paris)

Bonjour , Salama
Cet épilogue est nécessaire pour que je puisse me retrouver avec nous 8 (huit) et vous les fidèles autours des sujets abordés durant notre Table Ronde.
J'espère surtout que ceux (celles) qui ont écouté les vidéos, et bien écouté je l 'espère, comprennent que je ne fais ni de l'évènementiel, ni du "à propos" sur Madagascar et sur la planète. Je ne suis pas aussi d'une compétence particulière pour deviner la suite de notre actualité tourmentée, ni de spéculer trop sur l' avenir de la Terre entière. Ma "boule de cristal" Malgache a des limites.
Le tour de Table touche à sa fin. Par ordre, c 'était moi en premier, puis Véronique, notre Bretonne - " Développeuse" de Tsiroanimandidy, puis Sophie Moreau la Géographe, suivies de Jean Luc Raharimanana, l' écrivain.
Les intervenants sus-cités avaient parlé en tant que témoins de terrain et ils avaient vu "en dedans" les questions de la Terre, des paysans, du Développement etc ..
Didier Galibert, notre Géographe Ethnologue, a survolé, en plus de 15 minutes, l'Histoire des pouvoirs successifs à Madagascar avec sa lancinante question : " pourquoi les paysans ont toujours été absents des débats Nationaux ? " 47 ans après notre Indépendance, cette grande et éternelle question obsède en effet.
Et Doan Bui bouclera le tour de table en élargissant la question Malgache et situant notre île - Continent dans les enjeux de la Mondialisation ...
La conclusion de notre supermodérateur, Philippe Randriarimanana a lui tout seul, est un art du condensé.
Merci d ' avance aux amis (es) de la Table Ronde. La suite à donner sera après nos belles théories sera heu .....ben...heu... je vous tiens au courant. Promis. C'est tout.
"La Suisse possède la Montre, Madagascar a le temps et de l'avenir... Mais nos paysans n'ont pas l'éternité avec eux"
Bon Vendredi .
Bekoto

2 commentaires:

  1. La prochaine fois, après t'avoir abreuvé de boisson hygiénique... Nous t'enlèverons, ronflant, vers notre île !
    On t'embrasse,
    Yann

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yann
    Merci de me prévenir de tes mauvaises intentions de kidnnaping à mon endroit... Tu sais que je cède toujours aux menaces qui me viennent des amis comme toi ...Je traverse en ce moment "une crise de sérieux " mais ce n 'est que passagère tout cela....
    A la prochaine et mes meilleurs souvenirs à " ton cailloux " ...ou l île de Groix pour les non - initiés ( es ). A ta santé ...Bekoto

    RépondreSupprimer