mardi 18 janvier 2011

Foncier N ° 21 : Rappel .

Commentaires : Photo d'un paysan - migrant qui rentre pour manger dans sa case après un dur travail matinal dans sa rizière . Le site d'Ampamoizakova , Région de Bongolava , à Tsiroanimandidy est consacré par l' état aux migrants subventionnés et aidés par l'état lui même . Les migrants ont encore du mal à être autonome et survivent tant bien que mal dans un milieu hostile et enclavé ." Créons de nouveaux villages " diront les idéaliste . " Aidons les paysans" renchériront les humanitaires . " Exploitez rationnellement vos terres " conseillent encore des bailleurs -partenaires à la vue de nos espaces infinies et sous -exploitées selon ces bailleurs eux même..Mais moi je vous dirais simplement " Accompagnez nous sur notre piste charretière une fois..Si vous pouvez venir avec nous un jour " " Connais - tu mon beau village ? . Invitation publique .

Rappel Foncier
Une auto-évaluation Foncier du blog est nécessaire en raison de l'avenir même du Foncier à Madagascar (Fananan- tany ity ) .
Les chauds partisans du débat Foncier sont souvent ceux qui ne vivent même pas du travail de cette terre comme les paysans ( spéculateurs , agribusness , citadins , etc...) . Sans provocation inutile et stérile bien sûr .
D'où mes doutes personnelles et mes espoirs aussi car la réforme version n°2 de ce Foncier est en train de s'écrire maintenant avec un partenariat très élargi cette fois ci .
Pour rappel , la réforme de 2005 était précisément une approche au sommet , in situ , et qui impliquait des compétences plus ou moins détachées des réalités du terrain même .
La politique du Foncier ne doit plus être définie et dictée ni par une élite , ni par des politiques minoritaires , sauf si les politiques défendent clairement les intérêts et l'avenir de la majorité du peuple , qui est paysan d'abord ou nos 12 millions de personnes .
Et tout me semble bien se décider (ensemble ) maintenant , tout de suite . Sans considération politico-politicienne s'il vous plaît . Sans stress bien sûr !



LE FONCIER ( 1 ): JUIN 2009 .

INTRODUCTION


Les principales dates de l'Histoire du Foncier peuvent se résumer en 3 étapes :

1) Durant les royaumes Malgaches où la Terre appartient aux souverains (ahy ny tany sy ny lanitra : la Terre et le ciel appartiennent aux Royaumes)

2) 1895 : Annexion de la grande île. Le premier titre de propriété immobilier et Foncier établi fut celui du Palais du Premier ministre à Andafiavaratra.
in : Services de Domaines Anosy.Antananarivo .

3) 2005 : "La lettre de Politique Foncière à Madagascar approuvée par le Gouvernement a tracé les lignes générales de la Politique foncière à Madagascar " (1)
100 ans après, le Foncier fut enfin abordé avec toutes les passions possibles et les spéculations diverses . Les deux idées en conflit sont d'abord celle qui préconise l'Intégrité Nationale et territoriale (Madagascar aux Malgaches) contre celle qui vante les vertus de la Mondialisation de l'économie...Terre des ancêtres, valeur mystique et bien inaliénable et Terre des spéculations , produits de spéculation... Le sujet ouvre à fond les vannes d'une polémique passionnante et passionnée à cause même de sa complexité . Pourquoi , en effet , avoir attendu 100 ans pour commencer à faire la "révolution Agraire"ou la " révolution verte " ?
Les récentes actualités confirment le terrible malentendu sur le Foncier avec l'affaire Daewoo par exemple ou encore les terres accordées par bail emphytéotique à une Société Indienne, Varun, au Nord de l'île etc... terres de 170 000 hectares ou plus, une décision qui est d'ailleurs contestée par la population locale elle même dirigée par des ex-députés dont Monsieur Nazin, un Zanatany Indo-Malgache. (Merci Nazin de savoir dire NON ...)

Commentaires : Dessin populaire sur Pousse pousse ( anonyme ) : Iry ambony bonga kely iry ilay tànananay é ! ( ô là haut sur cette butte notre village ! )

APERÇU SUR LA POLITIQUE FONCIÈRE

Le gel de 100 ans de la réforme Foncière et le "savoir pourquoi et savoir comment" de ce statu quo est une question passionnante mais passionnelle. Mais.ce n 'est pas notre objet du jour car ceci relève d'une histoire commune avec la France en premier lieu .
le Programme national Foncier (PNF) a pour objectif de titre d'ici 2012, 75% des terrains privés , seuls 15% le sont actuellement (2)
" Les (anciens) textes eux même datent de l'ère coloniale : terrains déclarés encore indigènes ou périmètres de colonisation. La terre a plus qu'une valeur économique chez les Malgaches. Le Tanindrazana ou terres des ancêtres est un bien social ayant une valeur culturelle. Et la sécurisation Foncière massive est l'octroi aux occupants-propriétaires de titres et de certificats fonciers (3)
L 'accès des étrangers à la propriété foncière ? : la loi sortie en 2005 prévoit une garantie de 500 000 Usd pour les prétendants . Les investisseurs pourraient intégrer le régime qui régit les domaines spécifiques (parcs et réserves naturelles et les zones d'investissements agricoles ou ZIA) ..."

in : "l ' Hebo de Madagascar n ° 0172. 30 mai au 05 juin 2008 Interview du Coordonnateur national du PNF
.

Foncier valeur culturelle ?

"Izaho tsy mahataty mihintsy ny fofon'tany volan'oktobra iny ( je ne peux pas résister aux senteurs de la terre qu 'arrosent les pluies d 'Octobre)
C'est un phénomène de " Terraphagia " (manger de la terre) que les Malgaches ont l'habitude de constater ici chez nous. Les femmes enceintes surtout ne résistent pas à manger de la terre car c'est un appel du sang diront elles (manezana tany ilay Behovoka)... des ouvrages et des études ont signalé ce penchant des Malgaches... il n'y a pas que cela, il y a aussi la coutume pour les voyageurs ou immigrants Malgaches de transporter dans ses bagages de la Terre des ancêtres. Les paysans-Migrants sur place emportent avec eux de la Terre des tombeaux de leurs ancêtres carrément pour lutter contre la Fièvre et la nostalgie du Village (hiadiana aminy tazo sy ny alahelo io tany io). Les Africains en France aussi, m'avait dit un jour un ami Congolais, emportent avec eux, dans leurs bagages, de la Terre de leur Village ....

Conclusion : l ' Homme est le Centre de la Terre.

Bon vendredi

1) Loi n° 2005 - 019 du 17 Octobre 2005

2) Mes salutations au "Collectif pour la Défense des Terres Malgaches" à Paris (Salama Ralava) et à l 'ONG "Grain" www.grain.org STOP OGM infos

3) Certificat Foncier : Acte administratif attestant de l'existence de droits d 'occupation, d'utilisation, de mise en valeur, personnels et exclusifs, portant sur une parcelle de terre établi par suite d 'une procédure spécifique légalement définie. Le certificat reconnaît un droit de propriété opposable aux tiers jusqu'à preuve du contraire.
Les paysans à qui on avait donné ce certificat, pour la bonne majorité, ont pensé que ce papier est un Titre de propriété . Conflit Illettré/Lettré encore .

Prochain Chapitre : Le Comité pour les Libertés aux Paysans va aborder les conflits Fonciers d'hier, d'aujourd'hui et... de Demain ???


PS : Prière à toutes les personnes (anonymes ou pas) d'envoyer leur mot c
ulturel ou question artistique sur le Groupe MAHALEO vers notre site Mahaleo.com. Ne vous tromper pas de "métro" et d'aiguillage les Fan'S Club de Mahaleo. Ce blog traite de l'Histoire immédiate de notre Pays, vu par les paysans et les amis des Paysans qui mangent avec eux, qui dorment avec eux et qui vivent avec eux... OK ?


Commentaires : Un mirador . Le vol de récolte sur pied ( ala botry any an tsaha ) est très important dans certains coins de la brousse . Considérés comme " vol pour raison économique " , ces méfaits perturbent les paysans besogneux . Notre photo représente un mirador sur lequel un paysan surveille son champs en vue de dissuader les petits voleurs de maïs et de patates . Le paysan est doté d'un sifflet et parfois d'une fronde ou d'une lance pierre .

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
J'ai joliment bien dit "L'homme est au centre de la terre".
Je rajouterai que la terre devrait être au cœur des préoccupations des hommes.
A plus tard. Valérie

Bekoto a dit…

Exact Valérie ..Le cœur ...de notre préoccupation , vu que nous n'irons jamais habiter sur la lune un jour .
Merci Bekoto

Anonyme a dit…

Bien que certains hommes en rêvent.....et que des dépenses sont faites pour savoir si l'homme pourrait vivre sur une autre planète que la Terre !
Ah! ces hommes et leur rêve !
Vaut mieux rester terre à terre !
Et c'est moi qui ai bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles (sourire) qui le dit.
Bon weekend à vous.
Valérie
Ps : Pourrai je devenir membre de votre blog ?
A bientôt.

Radison a dit…

Est ce qu'il s'agit du Foncier des paysans (essentiellement tanindrazana) ou Foncier de l'État (Tanimpanjakana)?
Le régime domanial a coupé court aux initiatives locales même avec le lourd arsenal juridique élaboré jusqu'ici( ce que j'ai lu a environ 560 pages). Sans pourtant baisser les bras le Fokonolona et plusieurs mouvements sentent le germe de changement en matière de gestion foncière.Le retour aux terres ancestrales est l'une des formes, que l'administration foncière ne veut pas accepter, très répandue pour reconquérir les terres colonisées et se remettre à l'extension des terres cultivées.
Faut-il suivre le mouvement ou devrait-on continuer à travailler avec un système défaillant qu'est la domanialité des terres?

Bekoto a dit…

Bonjour Radison
J'ai enfin lu votre commentaire .Merci .
Notre Comité pour les Libertés des Paysans s'était étoffé par ailleurs grâce à ce petit Blog . Antananarivo m'a conseillé de prendre Contact avec vous...Merci Radison . A bientôt donc;
Bekoto
PS : je ne suis que le secrétaire général du Comité .

Bekoto a dit…

A Valérie
Bonjour . Bienvenue donc dans notre petit cercle . C'est gratuit d'être membre de ce blog . ET , entre nous , il y a aussi dans le cercle des personnes sympa et intéressantes
inscrivez vous donc..
PS : sincèrement je ne sais pas comment on fait mais essayer de vous débrouiller avec votre ordinateur . C'est OK vous êtes avec nous
Bon Lundi
Bekoto

lundi 10 janvier 2011

Nivoelisoa Galibert : Merci .

Commentaires : Jacarandas sous une belle et ronde nuage des moussons ! Tu adorais tellement les fleurs de Jacarandas , puisse son parfum embaumé ton éternité .

Introduction

Les Vertus de l'étranger disais -tu si souvent ?

Mais ne sommes nous pas tous des étrangers sur cette Terre ?


ô Nivoelisoa , Chère amie
Il est des mots qui ne franchiront jamais nos lèvres et que nous n'arriverons à dire et à prononcer . L'amour par exemple , cet amour pudique où la plénitude du sentiment est telle que le grand silence vaut mieux que la parole et les cris !
L'amour absolu , non de la personne , mais du pays , de la grande île par exemple , ô ma chère Nivo , notre bien aimée qui était toujours là à mes côtés durant les errances du Blogpaysans qui est , pour toujours , à la recherche du Village perdu , de notre Village du futur !

Je relis , solitaire et triste , d'un autre œil le livre de Nivoelisoa , " l ' aube en Maraude : Soties " . La chance , et le bonheur d'avoir été servi par Nivo elle même car elle me l'avait envoyé par poste d'Outre Mer , une fois .
Le livre avait franchi les océans et les déserts et je le tiens là maintenant comme une relique , un symbole ou une frêle épave sur laquelle je tente de m'accrocher avec mes dix doigts ...et mon âme en dérive essaie de relire tes pages , de les comprendre aussi .
Vertige sans nom et perplexité me submergent en ce beau matin de Janvier où la saison des cyclones s'annonçait plus tôt que d'habitude ici chez nous , à Madagascar . Chez nous , Chère Nivoelisoa , très chère ...Merci . Nous t'aimons tu sais ? Ry Havako malala veloma ô !

Le livre était dédicacé à mon attention avec cette écriture penchée et concentrée : " Efa Voalazako fa KIAKIN ' NY TEZITRA ? ka aza tsaraina ny Mpanoratra ! Samy Tia Tanindrazana " Namanao . Ngalibert .

" J'ai déjà averti que ce sont des cris de colère , Ne juge pas l'écrivain . Nous aimons tous notre Tanindrazana ( Patrie ) .

Affections .

Bekoto

PS : Mes bonjours à Raoul , notre Daroul des Mahaleo , si tu le croises , par hasard , dans la Colline des ancêtres à AMBONDROMBE .

dimanche 9 janvier 2011

FONCIER n : 20 : Réformer la réforme ?

Réformer la réforme Foncier


Commentaires : Dessin populaire en miniature sur pousse . Ankodimirana be ou le grand tournant ou l'inconnu aussi ?

Introduction

Les séries " Foncier" de notre blog essaient de transmettre et de remonter - en temps réel - les informations du terrain paysan à Qui de Droit . Depuis le syndrome Daweo et les effets induits ( Traumatisme populaire sur la vente ou l'octroie précisément des terres aux étrangers , ou encore l 'occupation effective du sol par les multinationales des mines et autres ...) , la question Foncier revient sur la table . Sous l'initiative de l'Observatoire du Foncier , à Anosy , Antananarivo.

Rapide constat
Le Comité Libertés pour les paysans a une finalité , comme son nom l'indique : " Permettre , en toutes libertés , aux paysans - usagers de la Terre de connaître , de savoir le tout sur la politique Foncier d'abord et d ' avoir une vision " libre " d 'un Développement concerté avec la paysannerie , sans exclusion , ni sous estimation des potentialités de nos " forces paysannes " . Le projet Daweo , par delà l'opacité de la transaction au sommet , avait été surtout desservi par la rumeur nocive ( tsaho ) et par le discours d ' une politique agressive , productiviste en sens unique des décideurs du moment . Croire au (x) pouvoir (s ) ? Oui bien sûr , mais Croire seulement ne suffit pas hélas ! . Le real politique dicté par une géophagie ( 1 ) sans pareil de certains investissements n'a que faire de notre candeur et de l'innocence de nos sentiments ou de nos légitimes états d'âmes plus ou moins nationalistes . Sans aigreur , ni pathos . " On se calme , on discute et on Bosse ensemble " . Pourquoi pas ? On essaie ?. Bonne année encore à nous !

Information
Une prise de contact officiel avait donc été fait avec l'Observatoire du Foncier ( OF) ,et à son invitation , cet entité est rattaché au Ministère compétent et assure le rôle de Conseil , de Suivi et de balise , peut être , aux grandes décisions sur le sujet de la Terre , ou sur territoire entier .

Note :
Un des points positif et paradoxal de cette état de transition du pouvoir est surtout de pouvoir "réviser " les projets touchant le Foncier afin d'éviter les mêmes maladresses et les amères déceptions ou la notion en vogue actuellement du : perdant-perdant ( miala maina toy avy nandevina alika daholo ny hafarany ) . Je n'ose pas traduire cette phrase car trop amer à mon goût .
Le Conseil d'orientation et de Suivi ( COS) des années 2005 est maintenant objet de discutions dit stratégiques avec le maximum d'acteurs techniques . Je dis bien techniques . Idéologues s'abstenir SVP . Merci à l'observatoire d'avoir invité notre petit Comité à leur Table !

Réforme de la Réforme Foncier de 2005
: A suivre .


Commentaires : Affichette sur papier d'emballage kraft dans l'école primaire de la Commune suburbain d'Ambilombe et apprentissage de la lettre " R " aux enfants paysans. Rakoto retourne la Terre . R comme réforme , comme révolte ...Comme rêve aussi !

Conclusion :

" En ces moments de grandes incertitudes dans le Monde , tout est possible , tout est faisable , y compris les bonnes choses et les beaux et efficaces changements..
."

Je parodie ici la phrase du sous Commandant Marcos des Chiapas !

Bon Dimanche et préparons nos sacs de voyage , nos calepins pour les notes de terrain et nos gourdes .. La route de notre village est encore longue , mais claire cette fois çi .

Bekoto

PS : Le blogpaysans entretient des liens techniques avec le Centre National de Lutte anti-acridien ( CNLA ) et , maintenant avec l'Observatoire Foncier (OF ) . Le but est d'avoir une large diffusion de toutes les informations officielles sur la situation et les problématiques du Développement rural , un développement qui ne concerne plus exclusivement les chercheurs , les étudiants , les investisseurs , Et l'élite ou ceux et celles qui s'estiment qu'ils sont de cette élite ( Ireo ambony any )..Et tout le monde , vous même , y compris nos paysans bien sûr .

Note
1) Géophagie est un concept nouveau crée par l'Anthropologue Sophie Moreau . Salama Sophie et Bonne Année .

dimanche 2 janvier 2011

Asaramanitra 2 011 é ! Bonne année 2 011

Salama , Bonjour

Asaramanitra ny Andro é ! Bonne année 2011

Commentaires :
Dessin miniature sur Pousse pousse . Sur bois en acrylique et représentant un couple de paysans migrants dans le moyen Ouest . A gauche du dessin , les baobabs amoureux de Morondava , ces géants séculiers qui s'entrelaceront pour l'éternité et même après l'éternité !

Mélodie des Migrants :
Izay mahavelona tanindrazana avokoa .
Le lieu où tu vis est peut être une patrie
fa ny tena Tanindrazana dia lalina ao Am - po
Mais ta vraie patrie est celle qui est enfouie en ton cœur .

Bon Dimanche

Bekoto

Bonne année 2010 ( rappel )



Commentaires : détails du dessin plus haut : " Zaza roa mifankatia ...ery amorony farihy " deux enfants qui s'aiment au bord du lac . Photo : blogpaysans .

Asaramanitra é ! ( c'est le nouvel An !)

Le grand plaisir de nous et de vous souhaiter la bonne année 2010 .
Bon Dimanche
Bekoto

jeudi 30 décembre 2010

Motifs picturaux et bibliques de la boucherie ( Suite et Fin )


Rappel
La suite de la narration de la bouchère et veuve d'Ambalikisoa . Celle qui , durant une crise de fièvre mystique aurait cru voir ses morts et Jésus . Visite de sa bicoque .


Commentaires : la devise écrite sur une charrette de Tsiroanimandidy , région classée zone rouge ou hostile . Alan'olo faTianjanahary. Méprisé par les gens, aimé du Créateur.La croyance ferme et sereine d'une justice et d'un amour supérieurs et divins . Animisme et monothéisme : Zanahary ( le créateur)


Commentaires : Portrait de Madame Veuve Ranivo, armée d'un fusil ( sens non militaire mais mot technique désignant l’instrument lui même) à la main gauche et d'un coutelas. Et à gauche, la phrase pieuse de sainte Marie Mère de Dieu : Aoka isika hanana fo madio ( Que chacun ait un coeur pur). Je crois aussi que " les cœurs purs "est une magnifique chanson des communards de Paris pendant l'époque de la fameuse révolution Française à Paris . Je crois .


Commentaires : Tompo ô ! ambinona amin'ny asako aho
. Mon Dieu, protégez moi dans mon métier. Sur ce mur maculé de chiures de mouches et de poussière, une prière, une croyance aussi que personne ne va l'agresser dans sa bicoque !

Commentaires : L 'ange Saint Michel , le chasseur du dragon , un calendrier sur lequel est aussi accroché une croix de bois et sous le calendrier , encore une soucoupe " sainte " sur laquelle est écrite une phrase biblique . Durant la photo , un client acheteur de viande marchandait les bons morceaux de viande : " Aza hatao be taolana re ny ahy é " ( Ne me mettez pas trop d'os s'il te plaît "

Commentaires : Le rêve prémonitoire de la bouchère . Elle avait vu , en songe , un homme qui portait sur ses épaules un agneau et qui lui disait de dessiner son portrait sur le mur pour qu'elle trouve la PAIX . Sous le regard de Jésus , les viandes sur l'étal ou suspendues sur un croc . Les ustensiles de la bouchère comme la hachoir (antsy be fikapana ) et le coutelas (antsy fandidina) sont posés sur un tronc sectionné d'eucalyptus sur lequel la bouchère découpe les morceaux (tahalana fikapana hena) .

Conclusion

C'est avec cette page aussi que je clôture l'année 2010 . Merci aux nouveaux membres du blog paysans . Et mes sincères reconnaissances à ceux et à celles qui étaient toujours avec moi depuis Février 2009 , année de la création du blog . Mille mercis à ceux et celles qui cherchent toujours avec moi le chemin de leur Village , de notre village plutôt .

A l' année prochaine .

Bekoto


dimanche 26 décembre 2010

Tableaux : Voeux de la Bouchère ( 1 )

Salama , Bonjour

Commentaires : Zébus à fosse ou d'embouche dans la région de Tsiroanimandidy ; élevés en plein air ces monstres de la nature peuvent peser jusqu'à 200 à 300 kilos ( Omby gasy mifahy ) .

Ambalakisoa

Dans la banlieue Sud d 'Antsirabe , un quartier populeux et louche à souhait : Ambalakisoa ( parcs des porcs ou du bétail aussi ) . Dans les années 50 , les lieux périphériques de la ville servaient de gites de passage pour les paysans de la région qui montaient en ville chaque samedi pour emmener leurs fruits , légumes et bestiaux à vendre . Au fil des années et de l'histoire mouvante de la ville , Ambalakisoa offre un paysage rustique avec ses enclos , ses poulaillers , ses porcheries familiales . Un rien de promiscuité sociale ici , car se côtoient et co-exsistent le migrant bouvier Bara , le fruitier Antefasy de Mananjary, les grands acheteurs de paddy Merina ou Betsileo et , comme à l'accoutumée , les vilains pickpockets , les brigands de grands chemins sont légion . Au loin , à l'orée de l'ancienne cimetière des lépreux ( ex -arbrotum ) , sous l'ombrage d 'immenses conifères, souvent , une séance d'exorcisme provoque l'attroupement des badauds curieux et des villageois rigolards . Dans la joyeuse tumulte des jours des grands marchés paysans , Ambalakisoa s'était reconverti en ce lieu éminemment " informel " pour les rencontres paysannes , avec ses histoires villageoises , ses problèmes et ses habitants qui , tout en résidant dans une ville , semblent ignorer les impératifs d'une urbanisation . Nous sommes dans un grouillant et gros village péri-urbain . Ranivo , la bouchère , y est une figure mystérieuse , mais marquante des lieux .

La vocation de Ranivo la bouchère

Petite bonne femme d'une quarantaine d'année et veuve d'un boucher célèbre dans le quartier , Ranivo et se parents exerçaient plutôt leur métier de fruitiers ambulants et ils faisaient en longueur d'année ,des voyages incessants dans toutes les provinces pour trouver les fruits de saison comme les mangues , les litchis , les papayes etc ...La famille de Ranivo n'appréciait guère son alliance avec " son boucher" ( io mpivaron-kenanao io ) . Leur raison était que les fruits leur avait porté chance et bonheur dans leur vie et que les enfants doivent continuer à perpétuer ce bon métier . Mais Ranivo n'accorda guère une attention à la désapprobation de sa famille et fit ménage avec son homme " à bêtes " ( mpilalao biby ny vadinao io )

La révélation ou la fièvre ?

Un jour , un terrible accident de taxi brousse causa la mort brutale et de son mari et des membres de sa famille . Ranivo fut obligée par ses malheureuses circonstances de prendre donc en main la boucherie de son homme et les étals de fruits de ses parents . Mais un soir , une méchante fièvre l'alita pour une bonne semaine et dans son délire , elle discuta , en rêve , selon ses propres enfants et elle même , avec ses parents morts et son mari décédé . La malade possédée ( ? ) insista étrangement sur la présence dans ses songes : " d'un homme , au long cheveux , ayant un regard doux et profond . Cet homme transportait sur ses épaules un agneau et lui disait de dessiner des images pieuses dans sa boucherie ...Pour trouver la PAIX " ( Lelilahy miantsagora zanak 'ondry , no tsara fanahy ) .

Quartier louche et chaud

Le quartier est de ce qu'on nomme un bien mauvais coin ( tena toerana ratsy io ) en raison des garnements malpolis, des asociaux violents et des détrousseurs sans scrupules de vieux paysans (mpanendaka be antitra ) . Malgré la vigilance du Fokonolona et le quadrillage sévère des policiers de ces lieux inquiétants et louches , les vols , les attaques de magasins font parti du lot quotidien de cette population besogneuse d'Ambalakisoa . Tenir cette grande boucherie pour une femme seule était vraiment risqué , voire un appel au vol et au crime simplement . Mais Ranivo , entêtée , tient bon . Elle chercha alors , par prémonition , un dessinateur populaire , ces grands créateurs des fresques paysans . Et à l'artiste peintre , elle fit une description méticuleuse des images et des dessins qu'elle désirait pour être des décorations et une " protection" de son métier . Et c'était des images bibliques et des dictons paysans , les mêmes éléments qui avaient hantés et peuplés sa subconscience malade .

Conclusion

Ranivo la bouchère est connue , respectée dans son quartier car d'abord le métier d'homme peut être aussi celui de sa femme , enfin , son inexplicable état de transe fiévreuse l'aurait mise en rapport avec " ses morts et un homme qui s'avère être Jésus christ lui même " . Sinon , sa boucherie fonctionne bien là bas à Ambalakisoa où bandits sans foi ni loi et spéculateurs véreux font parfois la pluie et le beau temps. Est -ce un miracle si Nivo ne soit jamais victime des voleurs et brigands ?

A Suivre : Les motifs picturaux et bibliques de la boucherie ( 2 )

Joyeux Noël .

Bekoto

samedi 18 décembre 2010

TABLEAUX : Dictons et proverbes




Commentaires : Dicton écrit au dos des Pousse pousse : (trad ) " Aussi insupportable que le jar ( mâle de l'oie) , dévoreur de semis , car c'est le voleur lui même qui défie ( ? ) et apostrophe tout le monde " Arrogance et impunité du coupable ?


Introd
uction
Les tableaux paysans ou les motifs picturaux sont un support pour véhiculer messages ou
proverbes . La contemplation est active et l'imagination créatrice car libérée .


Commentaires : fantaisie géométrique , selon Radany le peintre , pour décorer les pousse pousses .



Commentaires : Trois sujets sont en jeu dans le tableau : une femme , apparemment une étrangère du village ou tiers personne , un voleur de poule avec un chapeau et qui brandi une grosse pierre en direction d'un groupe de gens entassé à l'extrême droite du dessin . Ce groupe de personnes poursuit le voleur , et peut être aussi , c'est le fameux Fokonolona . Le tableau bucolique et pittoresque masque mal la tragédie et la cruauté de cette histoire car , le voleur se fera massacré et lapidé par la foule en furie à la fin !


De la violence
L'analyse sur le comportement prédateur du jar , dévoreur de semis de riz , démontre , en filigrane , le processus Action/réaction ou l'engrenage de la violence légitime en milieu rural . Le dicton est animalier même si le message s'adresse à la Société rurale entière , sanction social et " normative " .
Gisa lahy mangalan-ketsa ka izy indray no avo vava
Aussi insupportable que le jar , dévoreur de semis , car c'est lui même , le voleur qui tiens son verbe haut et fort ( pour ne pas dire gueuler ) .

Commentaires . La confrontation entre le Fokonolona et le voleur de poule dont la tête blanche du volaille émerge du panier de l'homme . Et le Fokonolona est composé de 4 ( quatre ) personnes . Le mauvais personnage est menaçant et semble lancé des insultes et invectives . Au dessus de sa tête , le doigt accusateur d'un témoin .

Le jar ( Gisa lahy )
Les apparences agressives du jar sont vraiment impressionnantes , le poitrail bombant , le port de tête , les cris , et le déploiement des ailes . Il fait peur et intimide . Mais c'est de l'esbroufe ( mamono - vorona ) .


Le semis ( Ketsa )
Le semis est précieux car c'est de lui que dépendra toute la prochaine récolte . Les petits paysans gardent jalousement le semis et le protègent des oiseaux granivores ou des rongeurs aussi . Un semis improductif est une honte ( maty ketsa izany mahamenatra ) , car c'est un vaurien ou un pauvre d'esprit celui qui n'est pas capable d'avoir un semis normal .


Commentaires : Le témoin du vol est une tiers , étrangère au village ( vahiny ao an'tànana ) , occidentalisé dans ses apparences . Muni d'un appareil photo , d ' un sac au dos , le témoin affiche un visage désabusé et apitoyé ( affligé ? ) face à ce délit perpétré au grand jour , sans honte ni scrupules . Le statut du témoin lui permet d'être neutre et objectif car il ne fait qu'observer et assister à la scène .

Verbe arrogant ( avo vava )
La façon de parler , le code oratoire , la courtoisie sont indispensables dans les cas de tension en brousse . Respectez vos ennemis ( Hajao ny Fahavalonao) . Le jar en question a fait un péché d ' impertinence , de mépris et d'abus évidemment . ( C'est le criminel lui même , en plus , qui ose intimider) . Cette phrase sous entends déjà une énergique prise de position des paysans victimes et qui vont préparer à mener une représailles collective , la riposte ou la fameuse justice populaire qui incommode l'État et la justice elle même . Ce type d'auto-justice est parfois sujet à des dérapages.

Conclusion
Si , par hasard , un paysan vous traite de Gisalahy , méfiez vous car c'est un sérieux avertissement ayant un rapport avec vos comportements ou votre discours .Vous avez fait une faute . Et souvent , un châtiment est en préparation . Le drame s'est d'ignorer le terme de Gisalahy en premier lieu .

Bonne journée

Bekoto

PS : Suite : Les voeux de la bouchère ( ilay fanirin'ilay mpivaron-kena vavy )





samedi 4 décembre 2010

HISTOIRE ANIMALE ( 12) Les abeilles Malgaches

Samedi 4 Décembre 2010

Salama , bonjour

Commentaires : Enseigne sur une pâtisserie ( mpivarotra mofy mamy ) en brousse . Nous pouvons contempler dans la vitrine des beignets et des gâteaux . "Trano bongo feno ronono ka sarotra hatao hoe...." ( modeste est notre mansarde , mais lait ( et miel ?) sont en abondance , c'est déplacé et exagéré de nous affirmer que nous sommes ...) . L'écriture était inspirée d'un dicton populaire . Le pâtissier- paysan avait tronqué la phrase pour que les gens puissent compléter , mentalement eux même , la fin du dicton . La traduction large et totale est ainsi " Humble est notre mansarde , mais notre lait et notre miel sont abondants . Il est faux d'affirmer que nous sommes de pauvres malheureux et des mal-nourris " . La dignité des humbles , la fierté des modestes personnes ou la candeur et le solide bon sens du petit peuple .

Commentaires : Une pauvre abeille s'était fait écrabouillée et aplatie sur la vitrine par un gros morceau de gâteau moka à la crème chantilly. J'espère que cette image n'est pas cruelle . Et pour une belle mort s'en est peut être une : mourir avec un gâteau ! Petite digression car j'adore le miel et le sucré entre nous .

Introduction

La révolution belle et régulière est celle que les astres et les saisons accomplissent , naturellement ,dans notre galaxie . Je parodie ici , avec délectation , cette phrase entendue auprès des écologistes soucieux de la perturbation de notre planète , notre terre commune que nous détruisons et ce , sous couvert du progrès . Juste aussi pour annoncer que l'abeille Malgache et son miel commencent , bel et bien , à recouvrir ses lettres de noblesse - bio et sa légitime place outre Mer . Malgré tout , la nature , elle , continue à vivre comme nos abeilles dans leurs forêts d'eucalyptus , de Litchis , de mangues ,de cactus , ce rare et précieux miel uniflore de Raketa (cactus) dans le grand Sud Malgache etc...

Dernière Information - miel

Suite aux anciens articles sur le Tantely ( miel ) je vous joins un communiqué officiel sur la reprise de l'exportation du miel Malgache . Sinon bien insister que malgré l'actualité Malgache agitée et irritante parfois , il est soulageant de constater que " de petites et modestes choses fonctionnent ici , chez nous " et par delà cette conjoncture " politique " un peu dépressive ou plutôt ennuyeuse pour éviter d ' abuser sur les grands mots tels que dépression ou guerre civile ou crise ou apocalypse sans frontières ou...

Communiqué

" Grâce aux efforts déployés par les techniciens et les partenaires de Madagascar ,à partir de 2 011, 40 tonnes à 50 tonnes de miel réparties annuellement pendant cinq ans , pour l'exportation vers l 'Union Européenne ...C'est une grande première car le miel avait été sous embargo depuis 1997...Quant à la varroase ( virus tueur de ruche et traduit par Katsetsitra en Malgache ) , cette maladie ne sévit que dans les régions d'Analamanga sur les Hautes Terres et à Atsinanana , sur la côte orientale..." . Félicitations à nos techniciens et sagaces négociateurs . En attendant aussi la levée des sanctions sur la viande de zébu Malgache .

Je vous joint ici un ancien article sur les abeilles Malgaches en complément d'analyse .

Bon week end et au plaisir !

Bekoto

VENDREDI 30 AVRIL 2010

HISTOIRE ANIMALE(9) ; Les abeilles Malgaches (2)

Les abeilles Malgaches ( suite )
Je suis encore dans l'expectative et le doute quant à la réalité de la menace du varroa . Est ce une menace localisée sur deux régions seulement ? C'est confirmé aussi que ce sont les exportations qui vont souffrir ( litchis ...) à cause de la " fuite et de la disparition" des abeilles pour des raisons encore indéterminées ...Mais touchons du bois. Comme on dit .


Commentaires Photoblogpaysans : " Détail de la statuette . la finesse de l'œuvre avec la perfection des traits et muscles tendus du dos nous indiquent toujours que le miel était lourd et bien bon (tsara ny vokatra tantely taminy ity )

Le varroa et les acteurs dans la lutte

C'était l ' Agence Française de la sécurité sanitaire des aliments ( AFSSA) qui avait , en premier, alerté sur la présence du virus des abeilles . Et c'était un apiculteur dans la Région d'Analamanga , sur les Hautes Terres centrales , qui avait la première victime . Plus précisément , c'était ses abeilles qui furent plutôt mortes car le virus flétrissait les ailes de nos précieux insectes qui meurent après de faim , faute de pouvoir bitumer .
L'appel a été ensuite relayé par un technicien de la Fédération nationale des apiculteurs (FNAM)
Par ailleurs , la Direction du service vétérinaire monta un système d'informations pour détecter tous les nouveaux cas suspects de Varroa .

La recommandation administrée par les techniciens est de brûler rapidement les ruches infectées .
Les dégâts induits par le varroa ( ? ) toucheront aussi les
Litchis de la côte orientale (1) . Car , en Juillet , ce sera la pollinisation des fleurs des litchis par les abeilles et par autres insectes pollinisateurs ( papillons , guêpes...) . La pollinisation éolienne,par le vent dominant du Nord Est, est aléatoire évidemment . D'où l'importante implication de la Plateforme de Concertation de la filière litchis dans la lutte ( PCL).
Le centre technique horticole de Toamasina ( CTHT) sur la côte orientale , est aussi un acteur de la lutte car il dispense des formations en apicultu
re " moderne " propre à l'exportation et dont la traçabilité du produit est dans les normes .

Commentaires Photoblogpaysans . " C'est un arbre à double mâts fourchus . Peut être que l'essaim se lovait au creux de deux fourches ? Les signes et motifs sacrés ou ésotériques marqués sur les sculptures Zafimaniry représentent souvent des doubles volutes , des losanges , des oves , ou des dents de loup .Ici , j'estime que c'est une étoile , et non pas une trèfle selon certains . Une étoile du matin ,le fameux fitarikandro ou étoile de vénus du matin . La collecte du miel se fait juste après l'aube . Les abeilles engourdies sont dociles à cause du froid et ne peuvent pas aussi voler car la rosée lui collent leurs ailes "

Faits divers

Le miel , une fois à Maevatanana , avait provoqué un trouble sans pareil . C'était à propos d' un paysan de cette commune située dans la Région du Boina . Cet homme avait , un jour, acheté du miel sauvage sur le marché du bourg . Le miel se vendait par cuillerée et le paysan en ingurgita trois ou quatre coups . Mais arrivé dans sa case , il se plaignit de maux d'estomac et mourut le soir même après avoir déliré et cité maint fois le nom du vendeur de miel ; " Leva m'a vendu son miel...Leva nivarotra Tantely tamiko " . Mais quelques heures après son trépas , le cadavre fut assailli et complètement recouvert de fourmis géants ( vitsikambo ) . Les gros insectes grouillèrent sur tout son corps et ressortaient par toutes les orifices possibles : les narines , les oreilles ... une vrai fourmilière vivante que ce corps mort ! La famille , horrifiée , sortit le matin à la poursuite du vendeur de miel . Celui ci était toujours là devant son étal . La famille l'accusa avec véhémence de sorcellerie ( mpamosavy ianao ) . La foule s'attroupa , agressive et menaçante ; quelques personnes exhibaient même des gourdins et des machettes . Le pauvre vendeur tremblant de terreur avait dû lui même , sous le terrible regard des gens , manger son propre miel pour prouver que son produit n'est pas ensorcelé ( tsy misy mosavy io ) , que c' était son métier depuis des années , que ses parents eux même étaient des chasseurs d'abeilles réputés etc...Le Fokonolona intervint alors pour protéger le vendeur et régler ce sinistre litige sur la place du marché de Maevatanana en effervescence . Mais le vendeur , lui , ne mourut pas après avoir avalé son propre produit . Ensuite , le Docteur du bourg , après avoir vu le cadavre /fourmilière avait conclu que : " Ce n'est pas le miel qui l'avait tué... moi même j'en achète souvent à Leva le colporteur. Votre bien aimé qui gît là bas , souffre sûrement d'une hyperglycémie(manao Angamamy be izy io ) ..." C'était en fait un diabétique qui s'ignorait . Le miel n'était pas en cause , ni Leva le colporteur . (4)

Commentaires Photoblogpaysans " Détail de la Statuette ". Petite histoire encore : Une grande Société ayant pignon sur rue à Madagascar, depuis 1949 , écrit pour sa publicité ; " Nos miels de qualité Extra (cannelle , niaouli,litchis...) sont conditionnés dans le respect des normes sanitaires internationales . les abeilles malgaches sont exemptes des maladies usuelles , nos miels sont libres de résidus d'insecticides .


Commentaires Photoblogpaysans . Dessin sur pousse pousse . " les abeilles s'étaient enfuies dans les profondes frondaisons des forêts primaires à cause des pollutions ....Il y a aussi le rare et précieux miel des Baobabs car , parfois , les essaims d'abeilles gîtent dans le baobab "
Notes
1) Sur une production annuelle estimée à 500 000 Tonnes de litchis , Madagascar exporte , vers l'Europe , 100 000 tonnes/an environ ou plus .

2 ) Site d'extraction du Nickel . Projet d'Ambatovy et le débat dans les médias sur les supposés produits chimiques que la société aurait utilisé pour la désinfection de leur site.

3) En principe , les Méga-Projets sont soumis à la mise en comptabilité Environnemental (MCE)..Les pollueurs paient . Je dis bien , en principe . La notion de Projet dévoreur d'espace circule en ce moment dans les couloirs des chercheurs et " écologistes " Malgaches.

4) Les malgaches anciens emmènent souvent les enfants devant une fourmilière et ceux ci doivent uriner dans l'orifice d'où sortaient les insectes . Si les fourmis s'agitent beaucoup et s'excitent , ces enfants doivent prendre de la tisane ( mihinana tambavy ody angamamy ) afin de réduire le taux de sucre en eux . Les fourmis sont indicateurs de glycémie . Propos rapporté par le Professeur Rakoto Ratsimamanga sur les plantes médicinales Malgaches et les diagnostics dit empiriques des guérisseurs traditionnels .

PUBLIÉ PAR BEKOTO À L'ADRESSE 10:48 http://img1.blogblog.com/img/icon18_email.gifhttp://img2.blogblog.com/img/icon18_edit_allbkg.gif

5 COMMENTAIRES:

http://img1.blogblog.com/img/blank.gif

Nivoelisoa G. a dit…

Coucou, Bekoto,
Superbe démonstration sur la superstition, le rôle de la rumeur, sur la vindicte populaire, l'insuffisance de l'information en matière de santé, la possible efficacité des autorités locales hors des grandes villes... et j'en passe.
Le récit de la mort du diabétique est digne d'un film d'épouvante ou fantastique (voir Lemming).
De surcroît, j'apprends le nom du diabète en malgache : "angamamy". Je devrai relire le Pr Rakoto-Ratsimamanga donc (encore de la lecture en attente).
Pourvu que nos abeilles subissent une fausse alerte. Que le varroa soit un faux phylloxera.

Je suis fan de ce blog, toujours très instructif sans prise de tête, réaliste/poétique/esthétique, documenté, super bien illustré ! Un singulier voyage. Que du bonheur.

À bientôt et surtout MERCI,
Namanao.

1 MAI 2010 20:18 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gif

Bekoto a dit…

Merci Chère Nivoelisoa
Pour un voyage à travers le miel , c'est un grand voyage en effet car j'ai moi même beaucoup appris sur les relations " sacrées" entre les Zafimaniry et les abeilles .
Oui , j'espère que c'est une fausse alerte ou un cas isolé que ce varroase détecté à Analamanga ...Précisons que ce sont les apiculteurs " modernes" qui sont menacés.Les abeilles sauvages ont bel et bien migré ailleurs , loin des hommes .
Bien à toi et à la prochaine
Bekoto

2 MAI 2010 18:06 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gif

http://img1.blogblog.com/img/blank.gif

Prettyzoely a dit…

Bonjour Bekoto,
J'ai compris à travers ton récit qu'il y avait une relation entre l'art Zafimaniry et les abeilles...Oui car j'ai beaucoup de ces statuettes que j'avais achetées à l'époque à Ambositra...Nostalgie, Nostalgie...
Encore et toujours merci pour ces informations...
Bonne journée

3 MAI 2010 08:25 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gif

http://img1.blogblog.com/img/blank.gif

Prettyzoely a dit…

Et ces abeilles sauvages ont bien raison de s'être éloignées des hommes...

3 MAI 2010 08:27 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gifBekoto a dit…Salama Pretttyzoely
Les relations du Malgache avec la nature(notre nature)sont fortes en symboliques , en valeurs spirituelles ...Les rites quotidiennes ou tabous autours de la rizière , la prière avant l'abattage d'un arbre ( Chez les Zafimaniry toujours)ou bien , pour l'actualité ,le trouble socio-politique autours du projet de pomper la rivière Faraony à Manakara pour vendre de l'eau aux Arabes..Sur ce projet , la population locale a évoqué la présence des " Tompon-drano" ou Esprits/Maîtres de u fleuve...etc...Surtout que le Projet du Fleuve a capoté pour cause de Non/acceptabilité sociale Nous vivons peut être en pleine " mythologie "? marchons encore , c'est l'essentiel .
bekoto
PS : Et si la nostalgie sera au Futur ?

4 MAI 2010 18:24 http://www.blogger.com/img/icon_delete13.gif