HISTORIQUE De l'ex Comité pour le Droit des Paysans .
Le Comité pour le Droit des paysans était composé d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et experts bénévoles. Il avait été mis en place à la demande URGENTE du FOKONOLONA de Morarano/Andrefana (1) , des Paysans- Migrants et de Justice et Paix .
Le Comité entreprenait une Recherche/Action en milieu rural hostile (Zone Rouge) pour un meilleur accès au Foncier et pour une sécurisation foncière durable au bénéfice des paysans sans Terre de Madagascar.
Le cas de Morarano, Commune rurale d'Anjoma dans le District de Betafo était , à ce titre, un sujet difficile mais riche en questions. Jusqu'à maintenant (en 1996 toujours), aucune issue officielle n'a été trouvée quant à la destinée de une centaines de familles de paysans Migrants qu'un litige Foncier oppose à des élus et des spéculateurs équivoques, mais très riches et puissants.
Rapport circonstancié
1995 : 171 Familles paysannes migrèrent spontanément à Morarano avec la Collaboration officielle et effective du Service de Migration du Ministère de l'Agriculture. Et c'était le 11 ème site officiel de Migration sous couvert des autorités compétentes.
6 août 1996 : Premiers travaux d'implantation des Migrants (labours , construction de cases...)
11 Septembre 1996 : Refus et obstruction du nouveau Maire élu d'Anjoma qui refuse le Projet d'installation. Frictions et intimidations.
Octobre 1996 : " Le Directeur des Domaines et du cadastre notifia au chef de la Circonscription Domaniale et Foncière de la Zone que ce site est une Zone d'aménagement Foncière ou ZAF (1633/96.MADR/SG/3A du 09 -10 -96 )
20 - 21 Décembre 1996 : Tiers personne évoqua soudain l'existence d'un terrain immatriculé 1294 - R dite SOAMANAJARA, terrain situé en plein milieu du site des Migrants. Suivi par la destruction au tracteur des récoltes des paysans.. Plainte sans suite auprès de la Gendarmerie et du Tribunal
22 Décembre : Création du Comité de défense des paysans et action FOKONOLONA
par médiatisation de cette affaire (Express de Madagascar n° 597 , n° 600 et n° 798. interview à la Radio Nationale) (2)
Troubles sociaux politiques et intimidations contre les membres du Comité
23 Septembre 1997 : l'affaire était devenue une affaire d'Etat.Table Ronde de Betafo pour raison de sécurité et d'ordre publique (Dossier de la Préfecture de la Région du Vakinankaratra) 884-PREF/VAK/AG/DOM ) (3)
depuis 1998 : observation tacite d'un Statu quo malsain pour des raisons de contexte (invasion de criquets pèlerins, affection du Préfet de Région...)
Question : La politique de la Migration Paysanne a-t-elle un chapitre dans le code Foncier en gestation ? pourquoi prioriser l'accès des terres aux investisseurs étrangers par voie de Bail emphytéotique ?
Président du Comité : Randriamifidy Lucien. Historien.
Fait à Antsirabe Mai 1998
CC :
Médiature de la République
Commission Nationale des Droits de l 'homme
Presses et médias.
1) Ces même Migrants figurent dans le Film Mahaleo de Paes et Rajaonarivelo... sauf que dans le film , ils étaient racketés par des militaires qui leur ont pris leur récolte de maïs et de riz , sans les payer .
2) Bonjour Cher ami MAMY NOHATRARIVO, journaliste un peu rebelle (espèce rare à l'époque) et vivant encore en ville à Antananarivo
3) Merci à ce courageux Préfet de l'époque qui est devenu après un respectable sénateur
PS : C'est un type de conflit Foncier d'Hier... 1995.
Prochain Chapitre Conflit Foncier d'aujourd'hui...
Bonne journée
Bekoto
Mana'oana Bekoto,
RépondreSupprimerC'est toujours avec autant de curiosité et de plaisir que je lis vos articles. J'apprends énormément de choses, misaotra be.
Je me sens transportée à chaque fois sur la terre malgache, ce pays, cette culture "qui attire et attache".
C'est avec plaisir que je m'entretiendrai avec vous sur mon sujet de mémoire pour mes études, concernant la culture malgache.
Je vous laisse mon courriel : abocande@gmail.com
Bien à vous,
Anne Bocandé
Merci bien
RépondreSupprimerComprenez aussi mon plasir d'avoir réussi à vous intéresseer sur les histoires villageoises de chez nous...
Je vais essayer de vous donner un coup de main sur votre thèse..
cordiallement Bekoto
De ces faits, l'administration foncière dénie encore la défaillance de leur système
RépondreSupprimerVoir aussi mes commentaires ailleurs
Bekoto, je voudrais avoir une correspondance personnelle avec vous, voici mon adresse e-mail: cradison@yahoo.fr
Peut être nos chemins se sont croisés à Antsirabe par plusieurs occasions, j'étais au Lycée Agricole à Ambaniandrefana dans les années 74 et 75
Je suis sur un travail de thèse pour une élaboration d'une stratégie pour que notre potentialité en ressources foncières suivant les démarches paysannes soit un véritable levier de développement.
Le cas évoqué ci dessus m'intéresse surtout dans le sens que les paysans sont prêts à tout pour défendre leur droit de jouissance sur le foncier en tant que citoyens....
Salama , Bonjour
RépondreSupprimerVous avez raison de faire une etude et des Recherches sur notre grande île ....Monsieur Bekoto va donc prendre contact directement avec vous et au plus proceder à une mise en relations avec des vrais et authentiques acteurs de terrain qui vivent , qui épousent et qui désirent être heureux sur leur propre territoire , y vivre sans peur et sans reproche..
Sinon, SVP pour les anonymes..ce BLOG paysans ne peu plus recevoir , ni prendre en compte les baratins anonymes . Merci d'avance .
Bonne journée et merci beaucoup de votre sympathique curiosité
Comité pour les Libertées des paysans
C/O : La Présidente . Docteur Brigitte Antananarivo .