mercredi 6 mai 2009

LES COMMUNES RURALES ( Fin )

INTRODUCTION
L 'expérience de la Décentralisation avec nos communes rurales et l ' OPCI a laissé quelques acquis malgré l 'apparente complexité de paysage politique d 'hier et d'aujourd'hui . Les communes - miroirs ( la dénomination Commune pilotes ou leaders me gêne) , dans lesquelles l ' ( auto ) diagnostic est valable exsistent bel et bien . Portons le regard sur celles là , ces communes modèles , pour conclure le chapitre .
COMMUNES MIROIRS
1 ) Commune rurale d ' Ankilivalo . Région de Menabe ( Sud - Ouest )
surperficie : 960 Km2
population : 12 991 Habitants
Région d 'origine des Grands souverains Sakalava Andriandahifotsy du XVIII siècle
Activités spécifiques : 3 264 Ha dont 2 761 Ha de rizières . production annuelle : 14 000 tonnes .
: 9602 têtes de zébus ( le zébu étant plus qu 'une richesse économique car symbolique)
: groupement : 27 groupements de cultivateurs , FVTM ( Fédération des associations paysannes)
Acteurs locaux : Fonctionnaires , paysans, religieux , Chefferies traditionnelles , société civile ect...
RESUME des actions " démocratiques "
a ) Implication totale du Maire dans les négociations et dans le processus de Développement local ( explication et débat publique systématique , transparence de la gestion du budget communal ) .
b) Participation de la commune à la mise en oeuvre des projets communautaires ( cadre incitatif très dynamique).
c) collaboration fructueuse entre la Commune et les services techniques de l ' Etat ( efficacité et convivialité des relations ).
Impacts positifs sur la population : " nous participons réellement à notre développement..." selon les témoignages.

2 ) Commune rurale d ' Ambalavao . Région Analamanga . Antananarivo .
Superficie : 44, 8 Km2
population : 9265
Activités spécifiques : 1257 , 4 Ha dont 806 Ha de rizières . Exploitation de carrière , production annuelle :
1 555 000 pièces de moellons , 4800m3 de cailloux . Artisanat en fibre de raphia .
( source monographie Mai 2004 )
RESUME des actions " démocratiques "
a) Participation dynamique de tous les acteurs de Développement ( même sans indemnité )
b)Esprit de concertation et ouverture du Maire : " travailler avec les opposants ou non "
c)Impacts positifs sur la population : " Laisser les querelles à côté , seul le Développement compte .." selon un conseiller " ." la répartition des responsabilités neutralise les conflits politiques.." selon le Maire .
" les gens n 'hésitent plus à s'adresser à leur maire ..." d après un responsable administratif .
Conclusion : Ces diagnostics avaient été réalisés par SAHA , coordination Nationale .Site web : htp/www.intercooperation.ch en Mai 2005 . L ' Equipe Malgacho - Suisse dont je remercie amicalement la discrétion , l 'efficacité et la ténacité sur terrain , est impliqué dans le processus de Décentralisation avec la base même . Veuillez , chers ( es ) collègues continuer encore votre action louable malgré l 'inconfort du terrain et le contexte trouble actuel .Amitiés .

Actualité du jour : Discours politique Ville /Campagne . 05/05 2009 .
Revenons maintenant à notre quotidien , exactement sur le discours contradictoire Ville/Campagne et la désarticulation ( ? ) des services qui fait vraiment souffrir en ce moment notre grande île .
La situation de transition provoque des surprises et personne ne sait pas toujours " sur quel pied nous allons danser" .
La fin des grandes pluies est annoncée ( Fararano ) et la récolte a été bonne cette année ,et c'est presque l'abondance sur les Hautes terres ( riz , maïs , pommes , orange ect ...)
Les Hautes terres ont été généreusement arrosées par le dernier cyclone - Jade - qui , par contre , ravagea les côtes orientales (plus de 300 000 sinistrés) .
Dans la zone rurale de la ville d 'Antsirabe , dans Fokontany Miarinarivo (1) , le chef du fokontany fit un appel suivant : " En vertu de notre DINA , tous les hommes sont convoqués chaque Mardi pour les travaux communautaires de curage et d'entretien des canaux et diguettes d 'Ankafotra (2)
C 'est vrai que la récolte était bonne ( tsara ny vokatra taminy 'ty )..mais par un effet paradoxale de surabondance , le prix du riz a aussi baissé sur le marché . Il faut donc que nous redoublions d'effort pour la culture de contre saison - voly avotra - ( 3 ) car nous avons besoin d 'argent . Sur la situation politique , laissons nos politiciens s'arranger entre eux ( mahay mifandamina foana ireo ) , ce sont des grandes personnes mais pas des bébé ( lehibe ireo fa tsy zazakely ) . N 'oublie pas que l ' Etat c'est là bas , au loin ( lavitra be ny Fanjakana) , mais nous tous des villages de notre petit Fokontany , nous sommes ici , sur place , chez nous . Pensons à nous d 'abord , la vie est dure ( mafy ny fianana ) . Selon le DINA convenu devant le FOKONOLONA , ceux qui ne participeront pas aux travaux populaires seront sanctionnés de 1 200 Ar ( moins de 50 centimes ) .Et notre politique à nous , celle qui nous intéresse , c'est " la politique du ventre " . Manger d 'abord , nous verrons après ( mihinana aloha , ity eo hany ny fanfehany )
Par ailleurs , les 60 chefs des Fokontany de la ville s 'opposent ouvertement au nouveau Chef de Région désigné du Vakinankaratra qui les avait convoqué aujourd'hui : " Nous , les 60 Chefs , nous refusons la convocation du Chef de Région , car la procédure est totalement illégale ( tsy ara - dàlana mihintsy ) . Selon la loi , Il faut nous avertir 5 jours à l 'avance et notifier la raison de cette réunion...si le Chef de région désire nous rencontrer, nous lui prions de venir demain (c'est à dire ce jour même ) à la Mairie à 14h 30.."
C' est à dire simplement que le bras de fer continue entre les deux parties en litige , et que les paysans , eux , se détachent de cette harassante mêlée politico - administrative continue.
Bon Mercredi .
Bekoto
1) Fokontany : Cellule administrative de base , représentant l'Etat . Une partie des membres sont élus par le Fokonolona et l 'autre partie par la Commune . Ils doivent normalement être neutres et apolitiques .
2 ) Ces sont les travaux des petites périmètres irriguées ou PPI . Les canaux irriguent les plantations et un entretien systématique est nécessaire pour éviter un problème d 'eau pour les cultures . Les Projets construisent des petits barrages de rétention . En contre partie , les paysans gèrent cette eau entre eux et curent les diguettes ou les colmatent en cas de rupture ( vaky rano )
3 ) La culture de contre Saison se fait dans les rizières après la récolte du riz . Les paysans y cultivent des légumes ( carottes , salade ,petits pois ...) . Cette culture représente un apport en revenu important . Les Hautes Terres ont une bonne maîtrise de cette pratique de contre saison .
Prochain chapitre :
Le point et perspectives des Communes Rurales 2009 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire