mercredi 27 mai 2009

FONCIER 3

Dimanche dernier , le 24 , lors d'une soirée de fête et de musique , le Comité Libertées pour les Paysans s'était aussi restructuré avec l'adhésion d'autres compétences et des représentants d'ONG'S ..Nous garderons toujours la " ligne paysanne " et tâcherons régulièrement de remonter les informations provenant des tanety et des frondaisons des forêts primaires ( vaovao avy any anaty Bozaka sy ambany ravin'kazo) . A Suivre .
La situation actuelle semble remettre en cause tous les engagements de l'ancien Gouvernement , comme la réforme Foncière enclenchée depuis 2005 avec les Dollards de la MCA .
Le chef de la Région de la Sofia avait , par exemple , publiquement désavoué un autre contrat de Bail emphythéotique accordée avant cette crise à la Société Indienne Varun et le Chef de Région de proposer " une simple location renouvelable tous les 3 ans " . Mais Pourquoi pas en effet ?
" D' ailleurs cette Société venue de l 'Inde ne va même pas cultiver ces terres ( tsy hamboly akory ireo ) " Dixit le Chef de Région .
Daweo ? Varun ? La question de " Reformer la réforme Foncière de 2005 " va commencer à agiter les milieux Diplomatico - politico - économico etc ...
Avec ou sans les Dollards des uns ou les Pétro Dollards des autres , cette question Foncière demeure aigue et urgente . Le nouveau pouvoir aura fort à faire pour satisfaire également nos 4 millions de population active dans notre société foncièrement rurale et une population laborieuse qui ( sur)vivent sur une parcelle moyenne de moins de 1 Ha /famille .
Je me suis déja positionné d'avance pour donner raison aux paysans et pour la " protection" de leurs modestes et légitimes intérêts remise en jeu dans leurs minuscules villages ( immense mosaïque d'exploitations familialles) .
Il y aura du chemin à faire . Donc il y a toujours de l'avenir en Brousse avec le petit paysan lui même . Faire avec eux ce Développement .
D'où venait le malaise Foncier ? De la Loi 2005 ? ou de l'Histoire même de l'île ?
Pour certains observateurs du Foncier , la réforme de 2005 pêcherait par sa précipitation et par son désir équivoque de vouloir , à n'inporte quel prix , quantifier rapidement les choses et exiger dans un bref délai les résultats ( maika loatra ry zareo sady manao kaotykaoty loatra ) Pour d'autres , le soucis de rentabiliser ces terres inexploitées par tous les moyens est toujours prioritaire car les investisseurs ...ben heu..il faudrait , paraît , il être trés gentil et " yes man " avec eux .
Les litiges Fonciers d'aujourd'hui ? ce sera désormais la remise en cause de la réforme Foncière initiée par l'ex- Gouvernement ... Tout le beau monde semblait être au courant des détails d'application de la réforme sauf les paysans eux même .

Bon Mercredi
Bekoto
Prochain Chapitre : La radicalisation des réactions Paysannes contre la réforme Foncière : Cas des communes rurales d'Ambohibary , de Manapa, de Vasiana , de Beakanga et Morarano .
PS : Histoire bête
Ce Dimanche à Antananarivo , en ville , j'avais aperçu des jeunes sur la Place ensoleillée du 13 Mai ..ces jeunes en question vendaient une poule de combat ( sic ) . Ils m'ont expliqué leur étrange affaire : " Une poule de combat se distingue des autres poules par son agressivité et par son caractére kamikaze ...elle ne quitte jamais le cercle de combat , elle préfère même mourir des coups de bec de son adversaire au lieu de prendre la fuite..c'est une poule intéressante car ses oeufs se vendent à prix d'or dans le milieu fermé des parieurs sur le combat de coq..Il y a même ici des spécialistes sur le pedigree de ces poules de Combat . Chaque week end , il ya des tournois régionnaux pour arriver au National où des millions et des millions d'Ariary sont mise en jeu ."
Histoire bête qui m'a interloqué à demi ..Poule de combat ?
Si cela continue ainsi , nous serons capable de créer aussi des commando de dindes , des armées de canards ou une infanterie d'oies ...Histoire bête mais pas méchante par rapport à celle des hommes de combat bien sûr .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire