LES MOISSONS DE MAI
Les mouvements paysans se manifèstent petit à petit mais occupent en second plan l'actualité nationale : " est ce que nous entendons nous même le chant de l ' épi de riz qui pousse ? "
Morarano - Chrome : PC 23 :
Sur la route du Port de Toamasina , ex - Tamatave , ,à Morarano - Chrome PC 23 ( parcelle 23 ), des paysans interpellent à la radio Nationale un ex - responsable de l'Etat : " Nous avions déja travaillé et occupé ces rizières de 550 Ha depuis belle lurette ,1960 ? , nous sommes dans un Projet Communautaire . Puis l "année dernière , un grand personnage ( olona Be ) venu de la ville avait " réquisitionné" 150 Ha et les avait mise en valeur ...Nous avions contesté la première fois et nous avions abandonné pour éviter des ennuis ...Les évènements avaient dû perturbé ce grand personnage car depuis Janvier , il n'était plus revenu voir son riz ..Il a peur de quoi s'il avit fait le bien ici chez nous ( inona no tokony hatahorany raha nanao ny tsara taty izy ) . C'était quelqu'un de haut placé avant..( mahitahita ) .Nous ne savions quoi faire de ses riz , la récolte est très bonne , il faut rapidement couper le riz ( tapaho ny vary ) sinon ça va pourrir sur pied ..Nous lançons un appel solennel à Monsieur X , s'il ne vient pas alors les paysans prendront sa récolte pour éviter un gâchis .
FÊTE DE L 'EAU
Manandona , sur la route Nationale 7 , large vallée fluviale . La Mairie avait fait la fête de l'eau . C'était un bon moyen de mobiliser les paysans à venir pour , après , les remobiliser dans le prochain travail de curage et de désensablement des diguettes .
La Commune doit absolument augmenter le production de légumes . La surproduction de riz a abaissé le prix sur le marché , alors les paysans ont stoké dans leur grenier leur excellent riz local pour racheter le riz - humanitaire importé et moins cher . La crise et les troubles actuels avaient provoqué , dans nos campagnes , une manque de liquidités . Mais par ailleurs cette démonaitarisation des rapports sociaux a eu des effets positifs : le troc s'amplifie dans les échanges ( 5 kg de riz local= 1 poulet ) , les échanges de services et le développement des actions pour des intérêts mutuels se multiplient ( aidez le voisin à finir le toit de chaume de sa case..Participer à la fête de l'eau en offrant ses pommes de terre à la commune)
ASCENCION
Ce matin , les cloches des deux églises avaient carillomé à notre grand étonnement . " C'est Jeudi pourtant " se demanda ce planteur de blé qui venait de semer ses grains : " est ce qu'il y a un mort ? " se disait il . Sa femme passa sur la route et lui expliqua , un peu choquée : " C'est l'ascencion ...Tu iras à la messe du soir si tu veux.."Le semeur de blé me regarda et je lui avais rassuré : "Ne vous en faîtes pas...moi même je ne savais pas cela..." . Lui il doit finir de semer l'orge , le blé , les carottes , et moi , je dois prendre le taxi Brousse pour aller en ville...
La fête de l'eau était sublime et la dernière lune était au rendez vous en nous épiant au dessus e la lign des crêtes de la grande Montagne d ' Ambohidranandriana , site historique qui sépare la Région du Sud ( Betsileo ) au Nord ( Vakinankaratra ) ...Les vieux m'avaient aussi raconté que , pendant le temps des royaumes , le site était gardé par les fameux Paysans - Soldats ..Paysans- Soldats ? A suivre cette histoire de paysans - soldats qui vivaien dans ce village séculier perché là haut , dans les massifs ..
Bonsoir
Bekoto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire