Photo de SIF . " Kijanan ' omby any Ihorombe " . Pâturage traditionnel à Ihorombe . Sud Malgache . Décembre 2013 .
INTRODUCTION
La politique du Foncier à Madagascar rebondi et semble chaotique soit au travers les colloques et les ateliers , soit par l ' incertitude et le doute légitime qui persistent dans le milieu de plus en plus agité de la population rurale " victime " . Les principales causes de cette effervescence , peuvent être évoquées :
1 ) La poursuite , plus ou moins discrète , par les responsables Malgaches , des " cession ou de vente ou de bail emphytéotique " des terres destinées pour les grands investissements miniers ou .pour l ' agrobusness .
2 ) L ' incohérence flagrante a été aussi constaté , sur le terrain réel , quant à l ' application réelle des codes miniers ou Foncier ou forestier . Les observateurs évoquent même un chevauchement des textes et " un cafouillis institutionnel " qui déclenche des conflits de compétences entre les services déconcentrées de l ' État ( qui décide quoi ? Qui autorise ? etc ..)
3 ) Les litiges connus ( et inconnus ) opposant , par çi , par là , des petits investisseurs privés étrangers aux populations résidentes qui , eux , assistent , perplexes , fâchés mais impuissants , à cette invasion ( BE FIHAVY ) et intrusion étrangère qui se soldent toujours par l ' expulsion manu militari des résidents de leurs lieux traditionnels de vie . Et ce , au bénéfice des prétendants investisseurs .
4 ) Ect ...ect
Photo de S I F : Le lac d ' alimentation en eau potable d ' Antananarivo . TSIAZOMPANIRY .
Ces épiphénomènes s ' expliquent par le phénomène de landgrabbing ou accaparement de terres ( FIBAHANANA TANY MADADASIKA HATAONY MPANANA VAHINY ) .
L ' énumération des torts et l ' inventaire des préjudices de cette pratique , ouvertement ultra - libérale , me semblent désormais fastidieuse , voire inefficace , et pour la simple raison que notre blog , depuis 2009 , avait déjà tout dévoilé ou presque , sur les réactions plus ou moins prévisibles des paysans et des simples citoyens face à la mutation brutale du monde rurale imposée par ce landgrapping ( Voir : Chapitres sur la violence rurale ) .
Il s'agit maintenant de voir et de comprendre assez rapidement où , la réforme phase 2 entamée depuis 2005 , va encore nous mener . Ici et maintenant . Chaos ou harmonie sociale ?
La Direction générale des services Fonciers avait invité , hier , 5 août 2014 , tous les acteurs du Foncier pour " l ' élaboration de scénarios d ' évolution institutionnelle dans le cadre de la phase 2 de la mission : ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE ET PROSPECTIVE DU FONCIER . MADAGASCAR . ( NDLR : L ' intitulé de l' atelier est vraiment longue )
Le Comité Libertés pour les paysans , considéré comme membre de la Société Civile y était présent à travers ma personne . Ainsi que le représentant des éleveurs de zébus d ' IHOROMBE ou les femmes "activistes " d ' une ONG qui défendent les spoliés de la terre .
Oui , le FONCIER va encore rebondir comme je l ' ai dit plus haut .
Les détails de la rencontre citée ci dessus , y compris l ' ambiance des échanges instructives et contradictoires , seront les suites de notre introduction .
Photo de S I F . " L ' enfant d ' IHOROMBE . "
Merci
Bekoto