mardi 13 août 2019
Paysannerie du Sud : Les Mahafaly
NOTE DE VOYAGE 1
NY làlana aleha no mila fantatra . Ny Tonga no arabaina ( Déterminer sa destination Ne souhaiter la bienvenue qu'à ceux qui arrivent au village ) .
J ' étais allé à BETIOKY . Pour affaire personnelle .La région Mahafaly s' était distinguée maints fois depuis que le temps est temps
1 ) Les Mahafaly sont une ethnie classifiée incorrectement d ' éleveurs . Mais ils sont à la fois éleveurs , cultivateurs , artisans , pêcheurs , militaires , Universitaires etc
2) La zone géographique se localise sur le plateau Mahafaly
3 ) L ' Historique a été mal faite car insuffisante ..Par delà l ' aspect folklorique des Mahafaly avec leur ALOALO ou poteau funéraire , l 'histoire des peuples mérite encore une complémentarité dans la ré-écriture ou une nouvelle thèse et mise à jour ." dynamique " .
4 ) Les Mahafaly ont demandé à l ' Etat central un nouveau statut de " Région autonome " , détachée de la région ATSIMO ANDREFANA . Sans arrière pensée séparatiste , ni allusion sécessionniste à relent de tribalisme .Mais dans une logique de pratique administrative ( Région riche mais excentrée . Une élite locale ouverte au monde extérieur est disponible pour développer le grand sud )
Une descente récente a été faite avec des chercheurs polyvalents ( Sociologue , Juge , Anthropologue , Historien , ingénieur agricole et expert hydraulique..) Regard croisé et critique des HISTOIRES des peuples dans l 'HISTOIRE nationale .
à suivre .NOTE 2 Les Mahafaly .
vendredi 28 juin 2019
Pourquoi le retour du blog ?
La question paysanne préoccupe de plus en plus les paysans mais paradoxalement les non-paysans eux mêmes se soucient du sort "des autres". La tendance à la mode qui est celle du retour à la terre, avec l'idéalisation dangeureuse du paysan lui-même ont vu ses limites théoriques. Paysan, un facteur de développement ? ou au contraire un frein contre le progrès à cause d'une mentalité traditionnaliste ? Rien n'est aussi faux que le faux et sans humour inutile. Le retour du blog est de pouvoir évaluer tous les écrits, il y aura ainsi un lien avec les articles passés pour pouvoir trouver les réponses à des questions concrètes (logique de la production paysanne...) . Le nouveau mot-clé usité pour qualifier Madagascar a été celui de resilience. Grossièrement, pourquoi le paysan, la majorité de la population qui est rurale refuse de "crever" et ose rester encore en vie.? La réponse villageoise a été une boutade " Nous avons oublié de mourir... nous travaillons notre terre, c est tout."

Commentaires . les statistiques du blog des paysans indiquent clairement sur la carte en vert que le message de Madagascar est lu. Cet intérêt pour le sujet permet de faire des hypothèses
- Madagascar fascine par sa pauvreté ou par ses potentialités aussi (paradoxe dira l'autre)
- le défi du pouvoir est aussi posé sur le comment INCLURE et insérer la force de la masse paysanne dans le processus de développement
- Le réveil paysan est planétaire. Je me réfère aux paysans HORS LA LOI, (selon eux-mêmes) les membres de la Confédération paysanne de France ou bien de la présence des VERTS au parlement Européen ... Si le paysan Malgache a voix au chapitre, le but du blog sera atteint.
Inscription à :
Articles (Atom)