jeudi 26 février 2009

la table ronde bientôt en ligne

Pour ceux qui n n'ont pas pu être présents où qui souhaitent ré-écouter les propos qui ont été échangés, nous allons mettre en ligne les interventions de la table ronde d'ici quelques jours.
Encore un peu de patience.

1 commentaire:

  1. Je m'appelle Thierry, ancien sortant de l'Insitut Supérieur de Technologie Ampasapito branche GPME. j'aime autant que nous tous la vie paysanne malagasy en étant "mpiandry omby" avant pendant les séjours de vacances à ambanivohitra. Mon rêve depuis c'est d'avoir de l'eau à boire et aussi de permettre à nos fianakavianas de subvenir au besoin quotidien à savoir laver les linges sans les amener à la rive, tous travaux de nettoyage, et ce qui concerne l'alimentation et soin de l'élevage. mon souhait c'est d'agrandir tous ces petites fleuves pour avoir une autosuffisance en eau pour l'agriculture (environ 36 million d'ha surface cultivable si je me trompe). Il y avait une discussion sur une photo que vous avez dit Bekoto qu'on va aborder ultérieurement. J'avais évoquer que l'organisation qui nous manque beaucoup dans la vie paysanne. Dada Paoly a essayer de faire à son propre façon. Ma remarque était que parmi tous les produits récolter, il y a toujours le cas suivant :
    1- les produits manquent de soins (nettoyage ...) et de stockage ( hangar ...)
    2- parmi ces produits là, l'évaluation de la qualité n'est pas le même et ce sera pareil pour le prix
    3- par rapport aux produits récoltés, combien parmi la population dans le secteur ont pu béneficier ?? y a toujour les mafieux comme vous disiez
    4- économiquement cela fait combien et dommage que certains optent pour daewoo par exemple.
    Techniquement ce que je propose c'est de créer une entité pour avoir la main mise sur l'organisation de tout celà. En effet, on peut créer une entreprise peut etre collective mais avec comme principaux actionnaires les agriculteurs et les investisseurs qui de leurs cotés finalisent tous les financements moyennant ces dividendes. Les agriculteurs auront leurs propres matériels grace aux investissements, et la récolte sera bien partagée vu que l'organisation est bien mise en place. En europe je prend toujours l'exemple de RUNGIS un modéle d'organisation plutot que d'entreprise en elle meme : que ce soit la distribution, les soins et stockage, les prix...
    Chez nous il y avait à l'époque Procops,... Je suis pas politicien mais je pense que il y a systéme qu'on peut apprendre dedans. Je reviens un peu sur la petite fleuve de Tongarivo, est- ce que ce serait pas rentable pour moyen et long terme d'en créer une digue permettant de construire aussi une route rapide pour le transport? Moi ce qui m'étonne c'est l'avancement, la conception et la réalisation de certain projet ici à La Réunion dont je suis résidant actuellement. Comme si tout est permis et acquis alors que certain projet sont pharaonniques. Leur principe c'est simple
    1- ils font la conception avec les personnes compétentes
    2- demande de financement même jusqu'à demander 1 euro par personne
    3- les entreprises créent de l'emploi
    4- l'évolution est toute dans ces dimensions
    Je souhaite une bonne continuation à tous. J'aime Madagascar comme j'ai déjà dit on vit à La Réunion depuis l'assassinat de mon père. J'aimerais retourner et vivre comme avant mpiandry omby si l'opportunité se présentera. je suis pour la table ronde et pret à investir si besoin merci à tous

    RépondreSupprimer