lundi 23 mars 2009

Brèves ...Réactions paysannes

Bonjour chers (ers) amis(es)
La situation à Madagascar évolue bien vite, avec des épisodes et des questions auxquelles je ne pourrais pas répondre dans ce blog...
Le "parler" paysan, le regard et le rêve paysan sont la raison du blog. Et je reste sur le sujet. Jusqu'à la fin du chemin du village.
En attendant donc sur la suite à donner : 1) le Fokonolona et les documents promis 2) sur vos questions personnelles sur les réalités dans nos campagnes, voici des nouvelles du dernier week-end. En brèves. Sinon, je ne touche plus à l'actualité du moment Quand on est "dedans", le recul fait gravement défaut... Si en plus, vous êtes toujours sur le Terrain - Paysans.
COMMUNES RURALES :
J'ai eu une réunion d' Urgence avec Le Maire-charretier de la Commune Rurale de Manapa, Monsieur Rabary Paul. Place du Marché D'Asabosty (Samedi). A 10 h.
SITUATION
Dans le District de Betafo, région du Vakinankaratra , 18 Maires ruraux élus des 18 Communes ont interpellé, par une note, les responsables de tous bords; Et je (Bekoto) vous écris et je signe au nom de mes 18 Maires paysans et sous couvert du Maire représentant cité plus haut.
INTERPELLATION Paysanne
" Nous , Maires élus sous-signés, interpellons les responsables sur nos positions d'élus paysans vis à vis de la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays :
1) Nous soutenons pleinement le nouveau Président et le nouveau pouvoir.
2) Nous prions les politiques (opposants ou non) de ne pas perturber nos programmes communaux et désirons que ceux qui veulent nous chasser de notre bureau s'adressent d'abord à nous même et ensuite nous irons ensuite sur la Place publique (Tsena) et il faut bien expliquer à la population ce que vous (les opposants ou pas) proposez de clair et de sérieux (mazava sy matotra). Le FOKONOLONA assistera aussi à toutes les réunions publiques.
3) Nous avons adressé ce mot à tous les responsables politiques et la presse.
4) Nous désirons travailler dans paix et nous désirons continuer nos programmes déjà engagés (finition de nouvelles écoles primaires à Manapa, multiplication des centres de soins de base , Sécurité des bestiaux et de la populations ...etc..)
Conclusion : Ailleurs, en ville, ou à l'internationale, quand le débat et la question se font toujours "au sommet" ou se cisèlent autour du nombrilisme un peu politique des uns contre les autres ou bien tournoient vertigineusement autours des notions de Démocratie, de reconnaissance Internationale etc... Les paysans, eux, continuent à marcher. Accompagnons les. C'est tout. Bon Lundi
Bekoto
PS : Dans ma prochaine lettre , après le FOKONOLONA, je vais aborder le 2ème acteur du Monde rural : Les Communes Rurales et les Maires Paysans (nes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire