vendredi 17 juillet 2009

LE POINT DU JOUR : LE FONCIER ( 8 )

Le Point Foncier
"l'Homme est le centre de la Terre" Car la Terre est le sujet principal, voire la raison d'être de notre Blog depuis Février .
La mise à jour de la (vieille et poussiéreuse) Loi sur le Droit de chaque citoyen Malgache de pouvoir jouir de 1 Ha de terre, gratuitement, m'a soudain interpellé dans ma torpeur hivernale (1).
Nous, ici, nous sommes en hiver tropical d'altitude, 11°C à 21°C hier sur les Hautes Terres et, parfois 2°C au petit matin... ..Doux climat pour certains mais mortellement froid pour la plupart des Malgaches. Cette saison froide (ririnina ny andro), à cause de ses variations extrêmes de température, est comparée, dans un dicton , à la notion de traîtrise ou de fourberie même". Tsy mena mivadika toy ny andro ririnina (aussi brusque et traître sans scrupules que la saison froide).
Je partage ces mots avec vous pour reprendre le long cycle sur le problème du Foncier.
La (re) prise de la Politique foncière nationale ( PNF ) laisse à penser qu'une ligne n'a pas encore été clairement soulignée et définie (accès Foncier aux nationaux par exemple)
"Monsieur De Schutter, rapporteur spécial des Nations unis s'inquiète....de la pratique du land gripping ou accaparement des Terres dans les pays pauvres par les pays riches (2)
"C'est un néo - colonialisme" d'après La FAO (3)
Enfin : " l ' ONU veut contrôler la ruée vers les Terres Agricoles en Afrique. Et Madagascar ? (4)
Rappel
FONCIER N° 1 du 15 Mai 2009 .

Bonne journée
bekoto
1 ) Loi N° 60 - 004 - 15 - 02 - 1960 .
2 ) Journal . Le Monde . 16/06/09 .
3 ) J'avais vraiment pensé que ce mot néo - colonialisme venait de la bouche d'un leader politique comme Mandela . Mais de la part de Monsieur Diouf de la FAO , n'y - a - il pas péril en la demeure Malgache et Africaine ?
4) " Mila fampiharana haingana io làlana io , la loi de 1960 çi dessus doit être appliquée d'urgence. D'après une organisation écologique du Pays que je ne cite pas.
Par éthique car ce blog n'est pas un support ni politique..ni autre. merci de votre compréhension .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire