mercredi 27 janvier 2010

TABLEAUX : Fantaisies paysannes

Photo blogpaysans :" Ombre de travailleur de pousse pousse "
Migration oscillatoire
Le va et vient des paysans du village vers la ville et vice versa suit les saisons , d'où le mot oscillation migratoire , comme la pendule . les sites d'accueil sont les régions demandeuses de main d'œuvre spécialisé dans le semis du riz et la récolte ( mpanetsa sy mpijinja vary ) comme le Lac Alaotra avec ses immenses rizières ou dans les ouvrages et travaux des bâtiments car il est des zones où la population ne connaît pas le bricolage ou la menuiserie, ou dans le tirage des pousse pousse . Les Malgaches sont , à priori des voyageurs souvent par nécessité : chercher un pâturage ( mitady ravin-ahitra ) . Nos anciens chapitres sur la migration précise et détaille ces mouvements nomades . Le " parler " populaire répète toujours à ce propos : Malgache " aux longues enjambées " ( Gasy lava tongotra isika)

Fantaisies et Utilitarisme

Catadioptre sur pousse pousse
Beaux tableaux aux couleurs chaudes qui expriment avec un rien de tendresse, un douçâtre et nostalgique souvenir du village pensions nous à la vue du dessin ? . Mais cette vilaine tâche rouge là , juste à gauche du dessin , intrigue . L'intrusion inexplicable de ce rouge détonne bien sûr et gêne l 'esthète contemplatif . Comme le pousse pousse doit respecter les codes de la route en tant "qu'engin non motorisé " selon les textes , ce rouge en question est un catadioptre , système optique , base des dispositifs rétro-réfléchissants ou , pour être clair : un " feu rouge arrière pour les bicyclettes " .La scène est un joli condensé de la relation Ville/Campagne . La route bitumée (goudron -nylon d'après le jargon populaire ) traverse le village pour emmener les nouveautés provenant de la ville. Le village immuable et stoïque , voit passer le monde ( mandalo eo izao rehetra izao ) , les étrangers ( vahiny ) et souvent le "développement" introduit de l'extérieur ( fandrosoana avy any é ! ) . Tout passe sur la route mais personne ne laisse rien ( tsy misy mametraka ..fa mandalo fotsiny daholo ) sinon la solitude .

Catadioptre et pathétique dégradation des couleurs
L'étrangeté dégagé par le croquis mal entretenu avec la présence du " feu jaune arrière pour bicyclette" vient du fait que le tireur de pousse propriétaire de son engin n'avait plus les moyens de se payer un peintre capable restaurer son petit dessin.
Ces tristes couleurs délavées expriment plus l'utilitarisme et l 'indigence que la beauté des pousse pousse . On dirait que des larmes de sang inonde le tableau !.Peut -on encore être romantique en ce siècle " plein de bruits et de fureur " ? Ici , à Madagascar ou partout ailleurs dans le monde entier , ce n'est pas toujours la joie quotidienne ni la béatitude totale pour tout le monde.Sans "pathos" , ni plaisir morbide bien sûr .Ce n'est pas mon rôle d'être "catastro-phile et apocalypto-maniaque " .Car c'est même un peu fatigant.
d'être toujours pessimiste et négativiste.Question de goût .

Le destin du compact disque ( CD)
Le CD est recyclé en " feu de signalisation" . Génie du recyclage propre aux paysans et au petit peuple besogneux où " rien ne ] doit [ se perdre et tout ] doit [ se créer ".Lors d'une séance d'animation avec des associations paysannes , ces gens de la Terre m'avaient affirmé qu'ils préfèrent " être en manque que de subir et de mourir dans l'abondance comme un cancrelat noyé dans le lait " ( Aleo tsy ampy ampy toy izay maty ny fiadanana ...Maty toy ny kalalao anaty ronono) .Être en manque signifie aussi chercher du travail et faire des efforts .La ténacité , la patience et le courage évidemment sont toujours des valeurs sûres .L'art de la Vie et de la survie ?

Commentaires du dessin : Le bout de texte est : dia voatahy mandrakizay , le texte complet est : " Celui qui croit en Moi est , à jamais , protéger " ( Izay mino ahy dia voatahy mandrakizay ). C'est une citation biblique je présume .

Conclusion
Entre nous , qu'est ce qu'être riche ou être pauvre ?
Bonne journée .
Bekoto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire