lundi 19 juillet 2010

TRIPTYQUE ( Toko Telo) 3

( Suite et Fin)

Créatif en petits Tableaux .
" La confusion est nécessaire afin de trouver l'harmonie " ( Hisavorivorin - Kilantoana ) . Équivoque que ce dicton Malgache , mais cette ambiguïté remet par ailleurs l'idée que tout dans la vie sur cette Terre est une question d 'équilibre car le chaos , comme l'harmonie , sont inhérents à la vie même ...Créer , imaginer , anticiper , il restera toujours quelque chose au bout du chemin du village . C'est l'idée qui fait l'homme .

Commentaires : Fresque murale de 1 ,60 mètres à 1 mètre . " Bivouac des Charretiers . Le zébu de droite , sous l'arbre , porte une tâche blanche au front . C'est un zébu " Volavita" destiné surtout pour les sacrifice rituels et traditionnel ( sorona )

Introduction
Cette Spéciale - série est bouclée par cette dernière page . Il y eu , d'abord , ma dernière mission - invitation dans la commune rurale d' Ambatomiady , ensuite le Chaos ou les informations et nouvelles , et enfin le créatif ou le devoir de " créer" de choses utiles et jolies dans le " cafouillage" et agitation socio-politique du Monde et d'ici même. L'imagination populaire " explose" aussi , à sa façon saine et brut . L'imagination créatrice et innovatrice .


Bivouac des Charretiers ( Tobin - Tsarety) Détail .
. Titre probable " Bivouac des Charretiers " . Auteur Radanielson dit Radany Mpandoko . Le faisceau sur le feu , en trois pied de bois , supporte un récipient de fer blanc ( maharitr 'afo ) qui mijote le repas du soir . Cet œuvre ( Voir le grand premier dessin ) se distingue par la répartition , à part égal , des sujets qui sont accouplés et symétriques , de la gauche à la droite : " , Deux paysans , deux zébus , deux arbres , deux oiseaux du soir , deux charretiers ..." Seuls le chien , la charrette n'ont pas de vis à vis . Et dans ce détail du dessin , Le regard que nous jette le charretier de droite est plein de méfiance !

La poule et sa couvée

Commentaires : La poule rousse avait couvé 10 œufs . Seuls 4 avaient éclos . C'était à cause du gel me disait le paysan d'Ambatomiady . Cette poule de l'espèce mélangée n'est pas costaud . C'est une "Bourbonnaise" ou race croisée . Le rustique , lui , tient le coup par contre (Akoho Gasy ) . Cette poule fouille la paille à la recherche des épis de riz oubliés durant le battage des tiges Voir la paille de riz dans la Photo du chapitre n°1 de cette série .

Poussin esseulé et Gel matinal


Commentaires : Ce poussin rustique âgé de 1 journée cherche la chaleur du soleil d'hiver dans le fagot de bois d'eucalyptus . Ce poussin est plus solide par rapport aux autres poussins vaccinés et hybrides de la poule rousse plus haut .

Note : "Hendrix Genetics et Wesjoham contrôlent [ au niveau Mondial ] 95 % des ressources génétiques des poules pondeuses utilisées dans la production industrielle "
in : www.chickenflu.org

Séchage des semences ( manaha masomboly)



Commentaires : Le riz , l'arachide et le maïs sont mis à sécher dans la cour . Ce sont les semences pour Ia prochaine saison du travail de la terre en Octobre .

Grains à sécher ( détail de la photo çi - dessus )




Commentaires : L 'esthétique et la charmante disposition des semences ? " Pour le plaisir des yeux" me disait la jeune et brave paysanne en sourire , auteur de ces belles couleurs naturelles ....et gratuites .

Protection des cultures


Commentaires : L'écolier traverse la diguette ( valam-parihy) de la rizière asséchée pour aller à l'école de 7 heure 30 du matin . Le genre de drapeau blanc est un leurre pour effaroucher les oiseaux . C'est un bâton sur lequel on attache un morceau de toile plastique . Ce plastique fait des bruits en raison des vents . Les bruits de froissement effraient les oiseaux voleurs de semence qui vont fuir . ....Et le vert , c'est une plantation d'herbage pour animaux (ray Grass )

Message du Palais de Manjakamiadana

Commentaires : Poème de Régis Rajemisa-Raolison: Les Fleurs de l'île Rouge " 1948 . Et tableau sur Pousse pousse de Manjakamiadana .

" Ce Palais , ce palais lui même me parler .

" Enfant de mon pays qu'un souvenir relance
Sur les bords d'un autre âge à jamais délaissé
Regarde l' AVENIR , dit-il , non le PASSE,
Notre rêve est fini , mais le vôtre commence .

Quant au Palais de la Reine , ce sont les derniers rayons du soleil couchant qui " crachent" ( 1 ) son or et ses feux sur Manjakamiadana .

Création populaire

Commentaires : Rare et intense moment de grâce à la vue de ce peintre paysan ( Lay Fara ) qui réalise , au bord de la rue , à Antsirabe , la commande d'un client amateur de tableau rural . Le peintre crée ici un village . Il a commencé à combler le ciel de son couleur bleu et il a arrêté l'horizon avec une verte colline peuplée de 5 cases rouge et une bleue . Il est en train d'achever une autre maison ( voir ses doigts) . Et le marron clair en bas , c'est encore une future maison ...Tout est dans la tête , dans l'âme et dans la main . L' Art n'a jamais de prix car il est la liberté de rêver d 'un avenir meilleur , proche ( et réalisable surtout ) .
Conclusion

Ouf . Merci

Bonne semaine
Bekoto
Notes : Cracher au sens de Mitso-drano , coutume qui consiste à asperger quelqu'un d'une liquide que l'ancien ( mpitso-drano) garde dans sa bouche pour ensuite recracher le tout sur la personne à bénir ; Ce n'est pas hygiénique râleront certains . sauf que je n'arrive pas à trouver le mot Français approprié au Tso-drano .

3 commentaires:

  1. Bonjour Bekoto,
    Magnifique et poétique ! Tu sais que lorsque je visite ton blog, c'est un peu : "je viens aux nouvelles". Mais ce que je vis tout au long de tes récits, c'est une sensation d'être avec toi. Tes photos posent le cadre et tes commentaires qui cernent les détails orientent nos regards, notre perception et fait de notre lecture une sorte de "vivre avec".
    Tu nous montres une paysannerie heureuse en fait !
    Rapaoly a peut-être mit 20 ans pour avoir son CEG, avec lui Manapa tout entier, ...que de réalisations depuis mais c'est l'aboutissement d'une volonté intrinsèque. Tu as rappelé leur lutte pour se débarrasser et se faire respecté par les dahalo, et l'organisation qu'il a mis en place semble provenir d'experts en économie et sociologie, n'est-ce-pas ? Tout est là et semble bien vokatry ny tany ! Sans fausse note !
    Merci Bekoto pour ces photos d'instant de vie et cette promotion de l'art : peinture sur pousse-pousse : je ne les imaginais jamais sur Internet ! Incroyable !
    Hanta

    RépondreSupprimer
  2. Salama Hanta
    Ta curiosité n'a vraiment pas changé ! Tant mieux car toi aussi , tu n'es ni blasée , ni harassée malgré la distance ,le temps et la crise ( Laquelle crise finalement ?)A propos , les observateurs économiques ( OCDE ,Banque Mondiale etc...)sont étonnés que le pays tient debout malgré une année et des poussières de crise.Remarque ahurissante et maladroite de leur part : Madagascar a -t-il eu l'audace et le culot de survivre malgré leurs savantes prévisions ? C'est le fond de leur "observations" qui me désarçonnent .Et si par hasard les grilles d'analyses des experts ne sont pas ( jamais ? ) adéquats aux réalités " réelles ". Par ailleurs , c'était la bonne production de riz durant les deux récoltes qui avait un peu faussée les pronostics catastrophiques et fin du mondistes .Ce regard trop extérieur est si proche d'un voyeurisme.Notre Blog avait déjà écrit et insisté depuis que la paysannerie sauvera la mise , même si le paysan n'a pas les moyens et le temps de médiatiser leur effort quotidienne.
    merci hanta et bon week end
    Bekoto

    RépondreSupprimer
  3. Retour vers toi et l'"épicentre" supposé de Madagascar.
    Toujours poétique et informatif décalé.
    Il vaut mieux te lire que se contenter des médias d'analystes complaisants ou mal informés, visionnaires de l'extérieur.
    Toi, tu es notre regard de l'intérieur.
    Encore et encore, Bekoto, et salue bien nos paysans qui produisent dans l'adversité.

    RépondreSupprimer